Pour le compte de la 25e journée du Championnat de France Amateur, l'OL s'est facilement imposé, à domicile, face à Chasselay, sur le score de 5 buts à 2. Houssem Aouar a rapidement douché les espoirs des visiteurs, tandis que Jean-Philippe Mateta, Alan Dzabana et Myziane Maolida ont fait preuve d'efficacité devant la cage adverse.
À retenir : Les Lyonnais sont clairement en forme en cette fin de saison. Bien que le début de championnat fut poussif pour les joueurs de Maxence Flachez, ce dernier a su trouver les ingrédients pour créer un collectif de qualité avec ce jeune effectif. La puissance de frappe de son équipe est impressionnante. Avec cinq nouvelles réalisations, à domicile, ils ont su gommer les imperfections du début de saison devant le but. Jusqu'à la trêve, l'OL avait du mal à faire le jeu devant son public. Aujourd'hui, elle séduit les supporters. À noter la présence de Nicolas Nkoulou, titulaire et capitaine, le Camerounais a réalisé une copie de haut niveau : "Je me sens en forme", nous a-t-il confié à l'issue de la rencontre.
Le + : Houssem Aouar. Le numéro 10 lyonnais a de nouveau été brillant. Face à Chasselay, ses deux passes décisives pour Jean-Philippe Mateta et Alan Dzabana ont permis à l'OL de se mettre à l'abri rapidement. En première mi-temps, il a inscrit un but de classe après avoir éliminé deux défenseurs adverses avant d'ajuster le portier d'une frappe croisée. Depuis les tribunes, le football paraît facile pour lui. Son récital a été chaudement salué par les applaudissements des supporters présents au Groupama OL Training Center. Bruno Genesio peut s'en féliciter, sa pépite se porte bien.
Le - : L'équipe réserve concède encore trop de buts. Dans ce match dominé de bout en bout par l'OL, les visiteurs en ont inscrit deux. Un score qui aurait pu s'alourdir sans les parades décisives de Dorian Grange. La charnière Mboumbouni-Nkoulou a pourtant été performante, entre puissance et sérénité, ils ont su contenir les attaquants de Chasselay. Ce sont les erreurs individuelles et de positionnement qui ont coûté les deux buts aux Lyonnais.
La stat : 13. Avec 13 réalisations, Alan Dzabana dépasse Alexandre Lacazette et ses 12 buts sur l'ensemble d'une saison de Championnat de France Amateur. L'ailier confirme son important potentiel. Il était l'un des meilleurs joueurs de l'Olympique lyonnais lorsqu'il évoluait en U17, avec un titre de champion de France à la clé cette année-là. À ce rythme, il pourrait être l'une des révélations de l'OL la saison prochaine.
Les perspectives : Il faut saluer Maxence Flachez et l'ensemble de son staff pour le parcours, remarquable, de son équipe cette saison. La semaine prochaine, à Auxerre, l'OL aura l'occasion de conforter sa 4e place contre l'avant-dernier du championnat. La quasi-totalité des joueurs ont progressé significativement cette année. Certains tentent de décrocher leur premier contrat professionnel, d'autres auront une carte à jouer la saison prochaine avec l'équipe première, comme Houssem Aouar, Myziane Maolida, Christopher Martins Pereira, Jordy Gaspar ou encore Alan Dzabana.
Le match vu par... Jordy Gaspar : "C'est un match sérieux de notre part. Le coach voulait que l'on soit réaliste devant le but, ça a été le cas avec 5 réalisations. Le coach nous a également demandé de ne pas encaisser de but, ça n'a malheureusement pas été le cas donc c'est décevant sur ce point. Notre équipe est en forme, on sent que l'on a gagné en maturité, on a su devenir un vrai collectif".
La composition : Grange - Gaspar, Mboumbouni, Nkoulou (cap.), Hemans – Martelat, Martin Pereira (Cognat, 78e), Aouar (Owusu, 82e) - Dzabana, Mateta (Perrin, 82e), Maolida.
Les buteurs : Mateta (13e), Dzabana (19e), Aouar (44e) Hemans (70e) et Maolida (81e)/
Le calvaire fini bientôt pour aouar, l'incompétent dégagera si tout ce passe bien en fin de saison et vous verrai qu'il sera titulaire indiscutable très vite , entre sa futur place de titulaire et ces match de cfa de maintenant il y'aura seulement 4 a 5 mois, ce qui nous démontrera qu'il était apte à être au minimum dans les 16 des à présent
J'ai beau etre vraiment tres pressé de le voir jouer en premiere , je trouve que si il y a un endroit ou pep a fait preuve de compétence justement c'est sur la Gestion du petit Aouar.
Je pense que les 1 ou 2 apparitions ont plus ete un cadeau qui lui etait fait pour sa signature en pro plutot qu'une occasion de se faire sa place .......
Je pense qu'il n'a jamais ete question en interne de l'installer dans l'equipe des cette saison .
La saison prochaine , la ce sera son moment .
Il y a pas grand chose pour lesquelles je remercierais Bruno Genesio a la fin de son aventure ici , mais pour le coup je le remercierais sincèrement de ne pas avoir ete trop pressé avec Aouar et de pas l'avoir envoyer directement en Ligue 1 des sa signature pro.