L'Olympique lyonnais se prépare à de nombreux changements en interne cet été au sein de son académie. Nicolas Puydebois, notre chroniqueur, a délivré de nombreuses informations sur le plateau de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones" à propos de la restructuration du centre de formation et de différents mouvements à venir. Voici les éléments à retenir.
L'Olympique lyonnais poursuit sa mutation, y compris au sein de son académie. À la tête, Stéphane Roche va passer le flambeau à Jean-François Vuillez. Ce dernier prépare la succession de l'actuel directeur du centre de formation depuis plusieurs semaines, et les deux hommes échangent régulièrement ces derniers jours, d'après nos informations, afin de faciliter cette transition. "Jeff", comme il est surnommé à l'OL, était jusqu'à présent responsable de la pré-formation. Il sera accompagné par Christian Bassila, à la tête des U12 et ancien joueur formé au club, il connaîtra une ascension importante dans la hiérarchie lyonnaise. De son côté, Stéphane Roche arrivait en fin de cycle après six années passées à la tête de l'académie, son contrat se terminera en juin prochain. Non reconduit, il subit principalement le manque de résultats du club rhodanien en Youth League ou encore en coupe Gambardella. Jean-Michel Aulas souhaite toutefois le conserver, ainsi, un ticket avec Gilles Rousset, actuellement adjoint de l'équipe réserve, est évoqué en interne pour prendre les reines de l'équipe U19. Le natif de Bourg-en-Bresse avait, par le passé, été l'entraîneur des -18 ans du Stade Malherbe de Caen, durant sept saisons, avant de devenir adjoint du centre de formation de l'OL en 2010.
Un duo Cris-Garrido pour diriger la réserve
Maxence Flachez ne poursuivra pas en qualité d'entraîneur de l'équipe réserve la saison prochaine. Pourtant, ce dernier affiche un bilan satisfaisant cette année puisque l'OL pointe à la 4e place du classement. Le jeu pratiqué, lui, est bien plus séduisant qu'en début de championnat. Il a également su faire passer un palier à de nombreux talents, comme Houssem Aouar, Jordy Gaspar, Myziane Maolida, Christopher Martins Pereira ou encore Alan Dzabana. Le club lui a proposé de succéder à Gérard Prêcheur, à la tête de l'équipe féminine, la saison prochaine. Ce jeu des chaises musicales profitera à un duo qui a déjà existé par le passé à l'Olympique lyonnais. En effet, Cris et Armand Garrido seront sur le banc de l'équipe réserve en 2017-2018. Le Brésilien, qui connait quelques difficultés cette saison à la tête des U19, pourra s'aguerrir avec le très expérimenté Armand Garrido, un entraîneur connu et reconnu dans la formation lyonnaise, et homme réputé "dur et juste" avec ses joueurs, comme le soulignait Hatem Ben Arfa dans une interview à France Football. Avec lui, Cris pourra grandir, c'est en tout cas la volonté forte de son président Jean-Michel Aulas. L'ancien capitaine de l'OL devra s'aguerrir, et surtout prouver qu'il a la carrure pour pouvoir, un jour, viser plus haut. Il en a tout le potentiel.
Gueida Fofana poursuit son aventure avec l'OL
Il était écrit que l'histoire entre Gueida Fofana et l'Olympique lyonnais ne s'arrêterait pas à une malheureuse blessure à la cheville qui aura vu l'ancien havrais arrêter sa carrière après des mois de souffrance. Malgré les moments difficiles, il avait su montrer l'exemple à ses coéquipiers, mais également aux jeunes du centre de formation, grâce notamment à sa mentalité hors du commun. Un exemple diront certains, "un grand frère", nous confiait Dylan Mboumbouni, qui l'a côtoyé avec l'équipe réserve la saison dernière. Suite à l'arrêt de sa carrière, Gueïda Fofana avait confié vouloir "prendre le temps de réfléchir" et qu'il "pensait rester à l'OL". Le temps de la réflexion passé, le challenge est accepté, les supporters, comme les dirigeants et joueurs du club, s'en réjouissent. Pierre Chavrondier sera chargé de l'accompagner. Enfin, Amaury Barlet et Cyrille Dolce, respectivement avec l'équipe U16 et U15, poursuivront dans leur fonction. À la mi-avril, le club a déjà dessiné le futur de son académie. L'Olympique lyonnais se réorganise en interne, et poursuit son intention de grandir avec des anciens de la maison. La démarche entamée, depuis plusieurs années, par Jean-Michel Aulas, se pérennise.
L'équipe Pro masculine est, elle, épargnée par les remous... Car c'est la meilleure saison réalisée depuis longtemps. D'ailleurs, M. Aulas n'a pas tari d'éloges et sur Bruno Genesio, le meilleur entraîneur français, et dur les joueurs, les plus doués de L1
Les défaites sont des incidents de parcours qui arrivent à tous les grands entraîneurs et grandes équipes... Allez l'OL .... Les supporter n'y connaissent rien... Payez et fermez vos gueules...
Flachez chez les féminines quelle blague
En quoi ca te gene ?
Et l'équipe qui nous tout la honte et pas qu'en France n'aura aucun changement ?
J'y crois pas, c'est obligé que JMA cherche un très bon coach ainsi qu'un DS, attends 12 défaites en L1, 1 lors du trophée des champions, 1 en coupe de la ligue, 1 en coupe de France, 2 en ligue des champions et 1 en Europa League.
18 défaites toutes compétitions confondues, alors même que la saison n'est pas finie.
C'est obligatoire JMA avec Houiller cherchent un bon Directeur Sportif avec une bonne renommée ainsi qu'un véritable coach, qui sait galvaniser ses joueurs imposer son style de jeu.
Bref j'espère que les filles vont bien s'adapter à ces changements
Ce jeu de chaises musicales me fait penser à un remaniement ministériel.
N'aurait-on pas besoin d'un peu de sang neuf dans ce club ? .... juste comme n'importe quelle entreprise.
On a déjà débattu du statu-quo actuel concernant l'équipe masculine.
Il y a encore deux échéances importantes à quelques semaines de la fin de la saison :
- Préserver la 4e place en ligue 1, synonyme de qualification en Europa League.
- Tenter d'aller le plus loin possible dans cette Europa League en se qualifiant déjà contre Besiktas
Ce n'est pas le moment d'envisager ni d'annoncer des changements quant au staff de l'équipe première. Je pense que cette attitude est compréhensible.
Concernant la nomination de Maxence Flachez à la tête de l'équipe féminine, en cas d'acceptation de ce dernier, j'exprime les plus grandes inquiétudes...
C'est sûr que cela ressemble beaucoup plus à une restructuration qu'à un profond changement mais après tout l'Académie reste une des meilleures de France et ne nécessitait pas une révolution.
Pour ce qui est de l'équipe pro, oui, on attend aussi des changements mais je pense qu'on en entendra pas parler avant la fin de la saison. En effet on ne peut pas se permettre de chambouler une partie du staff alors qu'il reste encore une 4e place à conserver et une Europa League à disputer.
Mais le problème c'est justement une restructuration, aucune personne extérieure au club n'a été embauché, donc en d'autre terme, promotion en interne et ceux qui ne sont pas de l'institution Lyonnaise peuvent aller se brosser les dents.
Ok l'équipe masculine a des échéances importantes mais à la fin de la saison, j'ai le sentiment que ce sera un DS et un coach soit français ou un étranger mais ayant un passé lyonnais ...
C'est necessaire de restructurer la formation, en attendant de pouvoir faire le ménage dans le groupe professionnel.
C'est une belle marque de confiance pour Cris, quand on voit les résultats très decevants obtenus avec les U19 (9eme en championnat, eliminé Gambardella et youth league très tôt).
Des la saison terminée, Genesio sera remercié, je ne vois pas comment l'issue peut être différente.
Moi je trouve ca tres bien de restructurer et pas changé .
Notre formation est une des plus pergormante qu'il soit pk changer.
L'equipe premiere par contre la c'est autre chose........