Reconnue pour la qualité de sa formation, l'Académie OL est une référence, en France, et en Europe. En plus de tout mettre en oeuvre pour que ses jeunes deviennent professionnels, elle multiplie les initiatives pour en faire des "bons mecs".
C'est une semaine pas tout à fait comme les autres pour les U15 de l'OL. Habituées au centre d'entraînement flambant neuf de Décines, les jeunes pousses lyonnaises s'entraînent toute cette semaine dans des clubs amateurs. Une initiative parmi d'autres qui permet aux petits rhodaniens de garder les pieds sur terre, comme l'explique leur entraineur, Cyrille Dolce : « C’est important de se souvenir de ses racines et ce retour aux sources du foot est une piqûre de rappel pour tous nos jeunes au niveau de l’humilité, affirme le coach rhodanien, dans des propos relayés par 20 minutes. En même temps, ils réalisent aussi par ce biais ce que serait leur vie de collégien lambda s’ils ne réussissaient pas avec nous." Horaires aménagés, centre d'entrainement ultra-moderne, navettes après les cours... Tout est mis en oeuvre pour que les jeunes soient dans des conditions idéales et tirer le maximum de leurs potentiels.
"Faire d'eux des bons mecs avant d'en faire de bons joueurs"
Dans ces conditions, il peut être effectivement difficile, pour des adolescents, de se rendre compte de la chance qu'ils ont d'évoluer dans un cadre pareil. Ce genre d'initiative est faite pour le leur rappeler. « On essaie de réhabiliter l’image restrictive et individualiste des footballeurs, notamment en les mettant très tôt face aux réalités de la vie. Il n’y a pas que le projet sportif, rappelle Cyrille Dolce. On veut leur éviter d’être simplement dans cette bulle du foot en faisant d’eux des bons mecs avant d’en faire de bons joueurs. »