L’académie de l’OL a accueilli, cet été, six jeunes joueurs libanais, dans le cadre de son partenariat avec l’Athletico Sports Club de Beyrouth.
Six joueurs, nés entre 2006 et 2009, ont été sélectionnés par Stéphane D’Urbano, le directeur technique de l’Athletico SC de Beyrouth, pour passer quelques semaines au sein de l’académie de l'Olympique lyonnais, cet été. C’est la deuxième fois de la saison que l’OL accueille des jeunes du club libanais. Ce séjour permet aux joueurs du club partenaire de s’entraîner dans de meilleures infrastructures, d’évaluer leur niveau par rapport à celui de leurs homologues lyonnais, et de profiter d’un voyage en France. «Quand ils arrivent dans les complexes comme ici, ils voient des terrains magnifiques, des entraînements, des beaux ballons, ils sont émerveillés dès le début. Après moi, forcément, j’ai un autre objectif, c’est de voir le niveau qu’ils ont avec des gamins de l’OL », précise Stéphane d’Urbano.
Faire passer un cap à la formation libanaise
L’Olympique lyonnais est très impliqué dans la formation au Liban, en témoigne son investissement massif dans les structures de formation de l’Athletico SC. Le directeur technique du club espère en faire une passerelle entre les jeunes libanais et l’Europe. «Un des objectifs de l’Athletico c’est d’arriver à former des joueurs pour aller sur le très haut niveau en Europe. On n’est pas loin mais on a encore beaucoup de travail.» Pour ce faire, l’ancien entraîneur de Villefranche entend se calquer sur le modèle du Vieux Continent. «On est en train de tout restructurer, surtout au niveau des petites catégories de 9 ans à 13 ans, où on propose ce qui se fait en Europe, c’est-à-dire des sport-études, une possibilité de multiplier les séances d’entraînements, qui va nous permettre de rattraper le petit retard qu’on peut avoir pour l’instant.» Les futures pépites de l’académie lyonnaise seront peut-être libanaises.
C’est bien. Il faut faire jouer ces jeunes et les intégrer à la rotation de l’équipe première dès que possible