OL - Académie : Cognat et Bahlouli pourraient quitter l'OL cet été

Selon l'Equipe, Thimothé Cognat et Mohamed Bahlouli, deux espoirs de l'Académie OL, pourraient être amenés à quitter le club rhodanien cet été.

Après Willem Geubbels, l'Olympique lyonnais pourrait voir partir deux autres "pépites" de son centre de formation. En effet, l'Equipe révèle que Thimothé Cognat et Mohamed Bahlouli ne seraient pas satisfaits des propositions faites par le club. Selon le quotidien sportif, Cognat (20 ans) "estimerait que son club formateur ne lui témoigne qu'une considération sportive limitée". Ainsi, il ne souhaiterait pas rester à l'OL, malgré le contrat de trois ans qui lui a été proposé.

Situation différente pour Bahlouli

Mohamed Bahlouli, 18 ans, s'est vu, quant à lui, proposer un contrat stagiaire, et non un premier contrat professionnel. Une forme d'engagement qui ne plairait pas au tout jeune milieu de terrain. En fin de contrat cet été, les deux jeunes joueurs seront libres de s'engager où ils le souhaitent en fin de saison.

16 commentaires
  1. Avatar
    Fekiiresistible69 - mar 24 Avr 18 à 18 h 47

    faut qui redescende ces gamins franchement autant cognat jle comprend pck jpense qui percera jamais a lyon en tout cas pas dans les 2 ans a venir et il a "deja" 20ans autant pour balhouli jesperai une meilleur mentalité que son frere mais aparement nn un contrat stagiaire a l'ol a 18 ans cest pas assez il a jamais titiller le vestiaire des A qui veut deja son contrat pro... malheureusement jai peur que sa continu comme ca ils ont vite compris le systeme les petits.. et les parent aussi biensur

  2. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 24 Avr 18 à 19 h 15

    Bonjour,

    Je suis parfois très dur avec le club, en particuliers sur sa politique sportive mais au niveau des jeunes, je leur fait 100% confiance.
    L'OL ne s'est quasiment jamais trompé. D'autres joueurs ont fait le choix de ne pas signer professionnels à Lyon. Je me souviens de Damien Plessis, dont on pensait qu'il ferait une grande carrière. Qui se souvient de lui aujourd'hui ?
    Et parmi ceux qui signent pro, ceux qui doivent jouer jouent et bon nombre d'entre eux avaient les capacités pour s'imposer durablement dans l'effectif. Les autres ont eu le bénéfice du doute mais n'avaient tout simplement pas le niveau.
    Si l'on s'amuse à faire une liste, seuls Martial et à un degré moindre Loic Remy sont partis (pour diverses raisons) avant d'avoir pu s'imposer à Lyon. On pourrait aussi parler de Plea, mais je ne sais pas qu'il aurait pu tirer son épingle du jeu.
    En revanche, pour les Mounier, Koné, Saar, Reale, Tafer, Belfodil, Yattara, Benzia, Balhouli et j'en passe, le club ne s'est trompé. Bien au contraire, puisque certain ont carrément disparus de la circulation.

    1. Rocé Léon - mar 24 Avr 18 à 19 h 48

      Damien Plessis parti de l'OL direction Liverpool en 2007 , signe au Panathinaikos en 2010, pour être prêté 6mois à Doncaster lors de la seconde partie de saison 11/12 puis signe libre à Arles Avignon, puis libre à Lausanne, puis libre à Chateauroux...

      Il est aussi passé par le portugal (Maritimo), la Suède (Orebro)...

      Aujourd'hui à 30 ans, l'ex grand espoir français est actuellement un joueur du SS Capricorne, à la Réunion...

      Encore une "victime" de l'exode des jeunes français en Angleterre...

    2. Avatar
      Bamaki - mar 24 Avr 18 à 23 h 36

      Benzia est très bon à Lille en 10. Ils vont le vendre un bon prix et 50% sera pour l OL

  3. Rocé Léon - mar 24 Avr 18 à 19 h 38

    Premièrement, l'Olympique Lyonnais ne se trompe que très rarement sur ses jeunes.

    Deuxièmement il faudrait expliquer aux jeunes du centre que l'OL est un club en constante progression aux objectifs élevés, donc pour intégrer son effectif pro il faut un sacré potentiel (Maolida, Gouiri, Geubbels..) ou être déjà au niveau (Aouar, Tousart, Ndombele), sans oublier le fait que les titulaires ne sont pas de vieux briscard mis à part Marcelo... Et on a bien vu pendant la saison l'équipe plonger par manque de caractère, expérience.

    Troisièmement refuser un contrat pro qui pourrait permettre au joueur d'aller prouver sous un autre maillot que l'Olympique Lyonnais devrait intégrer ce jeune à son effectif pro, je ne suis pas certain que ça soit très malin ou un bon signal à envoyer au club bien que je comprenne qu'un joueur (jeune ou pro) souhaite défendre ses intérêts.

    Si l'OL ne propose pas une place en pro à un jeune c'est qu'il n'a pas encore démontré qu'il l'a mérite (sportivement), par contre un contrat pro permet de partir en prêt pour démontré que l'OL devrait intégrer tel ou tel jeune à son effectif, comme tentent de le faire Kalulu, Mateta, Del Castillo, Christopher Martins Pereira, Kemen, Mboubouni... Ou pour trouver un autre club comme Perrin, D'Arpinoou Dzabana (bien que ce dernier est signé directement un transfert au Havre)

  4. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 24 Avr 18 à 20 h 12

    De toute façon ça sera toujours comme ça. Les clubs qui ont un centre de formation performant n'ont pas de la place pour tout le monde. Effectivement, plus les objectifs (et les moyens) sont élevés, plus on recherchera des joueurs confirmés. Les jeunes devront être de plus en plus forts pour espérer s'imposer dans leur club formateur.
    Dans le Lyon de la grande époque, il n'y a eu que Benzema qui a véritablement su tirer son épingle du jeu.
    Le tort de l'OL a peut être été, a une époque, de trop exposer ses jeunes, voire de trop vendre leur soit disant talent auprès des supporters. Je me souviens du pataquès qu'on a pu faire avec Tafer et Yattara par exemple, "plus forts que Benzema au même âge"...pour leur faire comprendre que le talent ne suffit pas, bien au contraire, il y a mieux.
    Heureusement, je trouve que ça s'est un peu calmé. On nous parle encore, bien sûr, de quelques jeunes (Maoulida, Gouiri etc) mais c'est beaucoup moins tapageur, c'est pas plus mal.

    1. Rocé Léon - mar 24 Avr 18 à 20 h 56

      "Meilleur que Benzema au même age".. C'était de l'hyper com classique de JMA malheureusement. Oui seul Benzema a réussi à percer au club, Ben Arfa aurait pu il avait le talent, mais pas la force mentale nécessaire.

      Aux jeunes actuels de l'OL de se poser la question de savoir à quel point ils ont envie d'une place à l'OL !

      L'OL n'aspire pas à revivre une période de transition comme l'époque de Rémi Garde ou l'on a du vendre tous les cadres/gros salaires et promouvoir les jeunes... Aujourd'hui si un jeune de l'OL espère qu'on lui ouvre grand les portes de l'équipe une, il commet la première grosse erreur de sa jeune carrière, il doit tout faire pour enfoncer ces portes(/démontrer qu'il a le niveau pour prendre sa place).

      1. Avatar
        fandelol - mer 25 Avr 18 à 15 h 08

        Govou, ça ne vous dit rien?

  5. Avatar
    KevinOL - mar 24 Avr 18 à 20 h 27

    Je trouve ça dommage quand même pour Cognat qui m'avais l'air d'être un bon gars et qui est quand même important dans l'équipe réserve (il marque assez souvent) et en plus il était souvent présent en équipe de France de jeunes !

    1. Rocé Léon - mar 24 Avr 18 à 21 h 13

      KevinOL , être bon en réserve n'assure en rien un bon niveau en pro, l'OL progresse d'année en année ce qui veut dire que la marche entre la CFA et l'effectif pro de l'OL est de plus en plus haute, pour la franchir désormais il faut s'exiler en prêt si on est pas un "crack"

      Cognat a du potentiel MAIS aux différents postes où il peut évoluer l'OL est blindé:
      Il peut jouer sur l'aile, on a Memphis Traoré Cornet Maolida Fékir Aouar et Terrier qui arrive....
      Il peut jouer en relayer ou 10, on a Aouar,Ndombele,Ferri,Fékir,Memphis voir Owusu (6/8) et Pape Cheikh Diop Gueye que l'on a recruté pour 10M€ et qui a 20ans...

      Sans compter le fait qu'on doit recruter des joueurs d'expérience pour encadrer notre effectif déjà jeune.. Cognat ferait bien de signer son contrat pro et de se chercher un club ou il pourrait être prêté un à deux ans pour se confronter à la réalité du haut niveau hors cocon lyonnais.

      Un détail notable : La CFA enchainait les victoires en début de saison... Puis ensuite les défaites, et aujourd'hui elle se bat pour éviter la relégation, même si à l'OL en jeune on donne plus d'importance au contenu des matchs qu'aux résultats, ça dénote de manque en CFA tout de même.

  6. Avatar
    ol-91 - mar 24 Avr 18 à 22 h 03

    Il est difficile de faire jouer la plupart des jeunes qui sortent de formation parce qu'il faut déjà une structure soutenue par des anciens et qu'il ne faut que 11 joueurs en même temps sur le terrain. Il est normal que le centre forme d'autres joueurs que pour ses propres besoins.

  7. Avatar
    69dz - mar 24 Avr 18 à 23 h 51

    Bahlouli doit être absolument garder c'est un crack!! Cognat ne fera jamais son trou a Lyon je pense. Mais le petit Bahlouli est énorme et je suis sur que d'ici 2-3 ans il sera un membre important du groupe pro!!

    1. Avatar
      69dz - mer 25 Avr 18 à 8 h 29

      Gouiri a signé son premier contrat pro il y a une ou deux semaine^^. Après quand tu vois certains mec qui ont signer pro (comme le frère de Nabil) jme dis que le faire signer serait pas non plus un truc incroyable... Mais bien sur que dans la logique il devrait signer un contrat stagiaire.

  8. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 24 Avr 18 à 23 h 59

    Bonne route a eux.......un peu deg pour balhouli , mais vu la vente de son frere je m'attendais a un truc du genre a un moment .
    Decu de pas avoir eu tort

  9. Avatar
    vinzenzot972 - mer 25 Avr 18 à 0 h 03

    quoiqu'il arrive sa restera des joueurs formés par l OL donc les 5 pourcent formation sont acquis pour le club ... de toute façon je pense pas qu'il puissent apporter a l'équipe professionnel donc ciao ciao les baby crack et bon vent . si vous étiez si fort vous exploseriez tout en cfa et vu les résultats dernièrement ...

  10. Avatar
    Sony07 - mer 25 Avr 18 à 12 h 09

    Pour faire une carrière en pro, le talent ne suffit pas, il faut du travail et surtout une bonne mentalité et visiblement dans le clan bahlouli c'est pas leur point fort.....laissons les partir et on scrutera leur parcours, mais ne rêvons pas, on ne les verra pas dans un club majeur européen, car la liste est longue de ceux qui se sont plantés en faisant des erreurs en début de carrière et qui n'ont jamais percés

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut