Abner Vinicius, défenseur de l'OL
Abner Vinicius, défenseur de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Abner, la bonne surprise de cette préparation

Recruté par l'OL pour huit millions d’euros en tout début de mercato, Abner surprend son monde sur cette pré-saison. Le latéral brésilien était toutefois décrié par les supporters de son ancien club du Betis Séville.

On n'en attendait pas grand-chose et pourtant il fait son petit bout de chemin dans son coin. Abner a rejoint l’OL en provenance du Betis afin de remplacer numériquement Henrique, parti libre. Le Brésilien a évolué à l'Atlético Paranaense avant de rejoindre l’Andalousie en janvier 2023. En un an et demi, il avait pris part à 45 matchs sous le maillot vert et blanc. Cependant, Abner n’a convaincu ni le club, ni les supporters qui l’ont critiqué et même fêté son départ à l’OL. On peut dire qu’il n’y a pas de mauvais joueurs, que des mauvais contextes.

Ces derniers temps, la connexion entre le club lyonnais et espagnol a souvent été présente. Des pistes qui n’ont pas abouti, comme celle menant à Guido Rodriguez l’été dernier. Mais d’autres se sont concrétisées par un recrutement comme celui de Paul Akouokou ou encore de Luiz Henrique, parti dans l’autre club de John Textor, à Botafogo mais qui est annoncé à l'OL pour le futur. C’est d’ailleurs l’idée du président américain que d’avoir ramené Abner dans le Rhône.

Une décision qui n’a pas vraiment été prise avec la concertation de David Friio et de la cellule de recrutement. Un coup de poker qui ressemble fortement à celui de Jake O’Brien, acheté un million d’euros et revendu pour vingt fois plus, un an plus tard. Une réussite qui a certainement conforté Textor dans l’idée qu’il n’est pas qu’un simple président.  

Depuis un mois, la préparation estivale a commencé et cela a permis d'entrevoir les qualités et le potentiel d’Abner. Tout le monde a pu constater que le latéral n'était peut-être pas le mauvais joueur que les supporters du Betis ont décrit. En l’absence de Tagliafico, en vacances jusqu'à ce lundi après avoir gagné la Copa América, le Brésilien a constamment été aligné comme latéral. Le natif de Presidente Prudente a su profiter de cette occasion pour montrer ses qualités.

Une bonne condition physique, une bonne touche technique et une qualité de débordement intéressante. Le sang brésilien le pousse constamment vers l’avant, mais il n’oublie pas qu’il est avant tout défenseur. Ces montées lui ont permis de délivrer sa première passe décisive à Ainsley Maitland-Niles face à l'Union Berlin (0-4). Mais attention, rien ne sert de s’enflammer, le jugement de la réussite d’une recrue se fera tout au long de la saison. Engagé dans plusieurs compétitions, Abner commencera sûrement remplaçant aux dépens de Nicolas Tagliafico, si ce dernier reste à l'OL, mais aura certainement sa chance cette saison.

13 commentaires
  1. Avatar
    Juni85 - mar 6 Août 24 à 10 h 07

    C'est également le cas de Moussa Niakhaté, mais j'imagine que cela fera l'objet d'un autre article. Cela dit, la surprise est moindre vu son prix, qui nous donnait le droit d'attendre un joueur au niveau.

  2. Juni38
    Juni38 - mar 6 Août 24 à 10 h 20

    Je ne comprend pas trop cette notion de surprise .
    Le staff travaille en pro, ils y a des analystes data , toute une structure .
    Quand ils recrutent des Mata , Maitland Niles ou Abner , c'est tout sauf au hasard , en espérant une bonne "surprise" .

    1. Sebepe
      Sebepe - mar 6 Août 24 à 17 h 36

      si on remonte lus dans le temps, ona eu des sacré coups de poker qui ont marché (ou pas). Donc c'est là qu'on parle surprise .Surprise pour nous observateurs car ils étaient completmenet inconnus à leur arrivée.

  3. Avatar
    Auvoren - mar 6 Août 24 à 10 h 55

    Les supporters du Bétis n'ont jamais dit que Abner était une trompette. Ils lui reprochaient ses carences défensives tout en lui reconnaissant des qualités offensives. Ce sont ces dernières qu'on a pu apprécier jusqu'à maintenant, mais pour les premières, il n'a jamais eu de client face à lui sur cette prépa, donc soyons modérés dans l'éloge quand même...
    Est-il plus un piston gauche qu'un vrai latéral gauche tout simplement ? Selon la façon dont on est amené à jouer, cela pourrait être utile. Pour autant, s'il reste au club cette saison, Tagliafico offre quand même plus de garanties défensives...

    Une défense Tagliafico - Diakhate - DCC - Mata... Ca a quand même de la gueule niveau expérience !

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 6 Août 24 à 12 h 03

      Très bien dit, il se disait qu'il s'agissait d'un joueur qui entrait parfaitement dans le design d'un 3-5-2 et plus difficilement dans un 4-4-2 compte tenu de la faiblesse de ses qualités défensives. On ne demande qu'à être conquis mais gare à la déconvenue.

    2. Avatar
      marti07 - mar 6 Août 24 à 12 h 53

      Ce sont encore les journaleux qui nous ont dit que Abner est une brêle, et tous ceux qui connaissent rien tombent dans le panneau, j'ai vu plusieurs de ces matchs il a le niveau de la ligue 1😂, ce qui est intéressant chez lui sera son apport offensif et son apport numérique dans les attaques, après voir sur sa rapidité de replacement, pour résumer je suis pas trop inquiet, amis lyonnais tagliafico n'a jamais été un foudre de guerre

  4. Bioman
    Bioman - mar 6 Août 24 à 11 h 08

    Les "surprises" on les constatera au bout de10/12 journées de L1, quand les nouveaux auront gouté à notre bonne vieille L1 et que les méthodes de Pierrot seront assimilés par l'équipe et que les adversaires mettront en difficulté cette dernière !
    En prépa. on se rode mais les adversaires sont plus ou moins préparés voire concernés, avec moins de roublardise qu'en compét. .

  5. Altheos
    Altheos - mar 6 Août 24 à 13 h 26

    Lui et Adryelson sont les "bonnes" surprises de cette préparation.
    Néanmoins, les joueurs qui brillent en préparation et qui sont décevants en compétition, ça arrive souvent.
    Il va falloir attendre l'intégration des nouveaux et le retour des internationaux pour ce faire une idée plus précise.
    Tirer des conclusions maintenant est largement prématuré.

  6. Avatar
    Tondu - mar 6 Août 24 à 13 h 32

    Défensivement je le trouve limite... il fait énormément de faute en 1 contre 1... il va prendre un nombre de jaune invraisemblable

  7. Avatar
    Philippeb - mar 6 Août 24 à 13 h 57

    Prendre un défenseur plus fort en attaque qu'en défense dans une équipe qui a été une des pires défenses de L1 toute l'année dernière, c'est une bonne idée ?
    Oui, je sais la défense c'est un bloc, une attitude de toute l'équipe et surtout la philosophie du coach. Mais bon...

    1. Avatar
      manu - mar 6 Août 24 à 14 h 42

      Si la logique est respectée,on devrait avoir la possession du ballon la majeure partie du temps en L1,donc je ne trouve absolument pas anormal d'avoir des latéraux offensifs.Le reste du temps (contre PSG par exemple ou sur les gros matchs d'Europa League),on peut alterner avec Tagliafico,qui n'est pas encore parti ou Niakhate en faisant entrer Adryelson en DC.Donc, c'est un bon choix si il continue à être performant.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 6 Août 24 à 14 h 50

      Avec un Mata en latéral droit, et un Matic, voire un Tolisso, on peut très vite permuter dans une défense à 3 DC quand Abner monte, donc je trouve que c'est une belle stratégie. Pour cela, il faut avoir un milieu très fort et on serait quand même mieux avec un autre recrutement sur cette ligne.

  8. poussin
    poussin - mar 6 Août 24 à 20 h 21

    Ils l ont acheté combien le betis aussi. Il attendait peut être plus que nous étant donné que c est pour être remplaçant à moins que notre argentin mette les voiles. Ce qui ne semble pas être dans l air du temps.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut