Pour la première fois, les jeunes joueurs de l'Olympique lyonnais vont disputer l'UEFA Youth League, l'équivalent de la Ligue des champions pour les U19.
Créée en 2013, l'UEFA Youth League est donc une grande inconnue pour l'Olympique lyonnais. Réservée aux équipes U19 des clubs qualifiées en Ligue des champions, la compétition est l'équivalent de la C1 pour les jeunes joueurs de chaque club. Le FC Barcelone a remporté la première édition et Chelsea a survolé la compétition la saison dernière, avec une victoire en finale face au Shakhtar Donetsk. Les Blues seront cependant moins performants puisque la plupart des cadres de l'équipe victorieuse sont partis en prêt au Vitesse Arnhem, en Eredivisie.
Nouveau système de qualification
Si la qualification des équipes U19 des clubs qualifiés en Ligue des champions est toujours en vigueur, l'UEFA a organisé un autre système pour cette troisième édition. 32 autres clubs, les vainqueurs du championnat U19 de chaque pays, participera à une autre phase de groupes appelée "la Voie des clubs champions". Cela modifie le système de la phase à élimination directe. Les huit premiers des poules de "la Voie de l'UEFA Champion's League", la phase de groupes des clubs en lice en C1, seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. En revanche, les huit deuxièmes affronteront les huit premiers des groupes de "la Voie des clubs champions" en barrages de qualification pour les huitièmes de finale.
Les groupes sont calqués sur les poules tirées au sort lors de la Ligue des champions. L'Olympique lyonnais affrontera donc les équipes U19 de La Gantoise, du Valence CF et du Zénit Saint-Petersbourg. Les dates des rencontres seront les mêmes que celles de l'équipe première. Ainsi, les jeunes lyonnais entreront en compétition le mercredi 16 septembre à 14h, rencontre qui sera diffusée en direct sur une chaîne du groupe Canal +. Les demi-finales et la finale sont jouées en terrain neutre, au Stade de Colovray de Nyon, en Suisse. L'UEFA Youth League est un bon moyen pour les jeunes joueurs de progresser et de découvrir le niveau international avant d'intégrer l'équipe première et de jouer la véritable Ligue des champions. Et, pour les supporters, cela est aussi un bon moyen d'observer les performances des deux recrues de l'OL, Lucas Tousart et Olivier Kemen, arrivées le dernier jour du mercato.
Crédit photo : uefa.com