Retour sur la saison 2017-2018 de l'Olympique lyonnais, lors de laquelle le club a battu plusieurs records.
Même si l'Olympique lyonnais n'a pas gagné de titre cette saison, il a malgré tout de bonnes statistiques en sa faveur. En voici cinq intéressantes sur la saison qui vient de s'achever, notamment en rapport avec les buts marqués :
Meilleure différence de buts de l'histoire du club en Championnat
Avec un goal average de 44 (nombre de buts encaissés soustrait au nombre de buts marqués), l'OL réalise sa meilleure performance de toute l'histoire du club en Ligue 1.
Deuxième meilleure attaque de l'élite à l'extérieur
Grâce à un total de 49 réalisations en dehors du Groupama Stadium, l’OL est devenu la deuxième meilleure attaque de l’histoire de la Ligue 1 à l’extérieur. Le première reste celle du Racing Paris lors de la saison 1959-60, avec 51 buts.
Plus grand nombre de points depuis 10 ans
Les Lyonnais ont achevé leur saison avec un total de 78 points en Ligue 1. Ils n'en avaient pas récolté autant depuis la saison 2007-2008 (79 points), où ils ont été champions de France.
Plus grand nombre de buts en Ligue 1
L'OL a également réalisé sa meilleure performance de l'histoire du club en Championnat, en terme de buts inscrits (87). En revanche, ce n'est pas le record de toute l'histoire du club qui date, lui, de la saison 1953-1954 avec 108 buts, durant laquelle il évoluait en D2 et avait alors remporté le titre de champion de France, accédant ainsi à la première division.
Le meilleur trio d'attaque
Avec 23 buts pour Nabil Fekir, 22 pour Memphis Depay, et 21 pour Mariano Diaz, c’est la première fois en France que 3 joueurs d'une même équipe atteignent la barre des 20 buts sur une saison, toutes compétitions confondues.
Effectivement, avec cet éclairage, c'est impressionnant ! Et pourtant, il y a ce goût d'inachevé.. On est peut-être devenu trop difficile, surtout en gardant à l'esprit l'age moyen de l'effectif. Mais quand même, certains matchs (ASSE retour, CSKA) gâchent beaucoup mon enthousiasme...
On nous dis pas le nombre de buts encaissés et le nombre de points perdus bêtement.tres bonne saison avec cet effectif renouvelé à 70 %.esperons qu' Aulas construise le futur avec aouar mendy ndombele Traoré toussart depay et Marcelo ce sera la nôtre vrai réussite pour gagner des trophées les prochaines années au lieu de penser à faire des plue value
Baroud 777
+1000
Tu sites asse, cska, je peux rajouter Montpellier et Caen en coupes, et en ligue 1 les nombreux matchs contre les petits, le retour à Monaco ... Ça fait beaucoup de frustrations !
Je ne suis pas amnésique
Il faut pondérer un peu la performance, Monaco et l'OM ont des stats tellement proches de celle de l'OL sur les différents critères plus haut que l'on peut aussi penser que ces magnifiques perfs ne sont pas dûes seulement aux équipes qui ont marquées, mais aussi un peu à celles qui ont encaissées.
Par exemple le 4e Marseille est à un DB de +40 et le suivant est à +6. Et ça c'est très faible pour un 5e qualifié en barrages EL. Du jamais vu depuis des lustres.
Je pense que le PSG a tiré vers le haut trois autres équipes, mais que le reste s'est nivelé par le bas.
Ca donne un championnat plus spectaculaire et il faut s'en réjouir, mais aussi beaucoup plus prévisible, avec le risque de lasser par le manque de suspense.
Pareil, certains diront que je suis trop exigeant mais la pauvre maniere avec laquelle on s'est fait éliminé de toutes les coupes...je n'oublie pas. La saison reste bonne (14/20) et très sympathique. Perdre face à Moskou au terme d'un match de fou...j'aurais passé l'éponge mais perdre parce que Memphis et Mariano se font la guerre et ne se passent plus la balle...c'était ridicule. Perdre 4-1 face à Montpellier pour avoir volontairement sacrifier la coupe et enfin face à Caen parce que l'on joue que lorsque l'on encaisse un but...
Mais il est clair que notre équipe (Génésio compris) progresse de façon globale. Nous avons des joueurs capable de faire pas mal de truc en Ldc. Nous aurons notre mot à dire, le tirage ne me fait pas peur. Allez les Gones!!
Avoir 3 attaquant a plus de 20 but ttc et finir 3em sans aucun trophées sa pique un peu..avec ses 3 la lors de nos grande années on franchissait allègrement les demis en ldc. J aurais donc vu la meilleur charniere avec cris caçapa, le meilleur milieu avec essien malouda juni, et la meilleur attaque avec fekir mariano et depay mais pas tous en meme temps. En l'écrivant j'ai juste envie de me couper les veines !! ?
JUNI DIARRA ESSIEN plutôt MALOUDA jouait ailier gauche. 😉
C'est vrai on a marqué beaucoup.
On ne s'en plaint pas 4 buteurs c'est mieux que 2. Néanmoins il.faut relativiser beaucoup d'équipes on raté au moins une moitié de saison ça compte.
Quand on voit l'écart de points entre le 3ème lyon et le 5ème je crois que jai jamais vu ça.
Pardon
Le niveau global hormis les plus nanti tant a s affaiblir. Hélas. Y a bien quelques matches surprises mais peu au final. Je parle pas de paris qui après son titre de champion a laisser tomber.
Les clubs qui ne pourront pas trouvé de mécènes souffriront de pkus en plus et leurs supporters aussi.
Allez chercher une coupe ou un titre devient impossible pour beaucoup. Même lyon n'y arrive plus
C'est bien de rappeler toutes ces stats stratosphériques de buts, mais faut-il rappeler que la catastrophe industrielle a été évitée à un but près. Comment peut on se gargariser alors qu'il a fallu attendre le dernier match pour enfin être libéré ? et encore il a fallu s'en remettre au facteur réussite, en temoignent les actions paradoxales de Balotelli ou ce coup franc improbable de Memphis. Pourtant cette année la ligue 1 a été bien singulière . Huit équipes dont le butdget ne depasse pas les 34 millions totalisent à eux tous le seul budget de l'OL. Mais surtout c'est le nombre des autres équipes qui ont été au fond du trou une bonne partie de la saison qui en fait sa singularité : StEtienne Bordeaux Nice Lille ont connu des galères anormales. L'OM a réalisé une première partie de saison catastrophique et le niveau de Monaco est à des années lumières de celui de l'année dernière.
A côté de cela l'OL dispose d'au moins 10 joueurs capables d'évoluer à un niveau international : Lopes Marcelo Mendy Tousart N'dombele Aouar Fekir Mariano Memphis Traoré. Frustrant.
+10000
Tomlepatron, oui, je te le dis, tu es trop exigeant. Dans les meilleures années on finissait avec 85 points, ce qui veut dire que même au top où tout va bien, on perd une trentaine de points. Forcément, on peut pas gagner tous les matchs. Effectivement, le retour contre Moscou et dans une moindre mesure le match contre Caen me restent en travers de la gorge, mais c'est pas une mauvaise saison pour autant.