Contre Lorient, l'OL a commencé à jouer son jeu habituel à partir de la 60ème minute. Soit au moment de la rentrée de Yoann Gourcuff. Si Hubert Fournier s'est trompé, il a eu le mérité de se corriger.
Les questions des journalistes sur place allaient dans ce sens. Pourquoi avoir titularisé Maxwel Cornet aux côtés de Clinton Njie, alors que Yoann Gourcuff était sur le banc ? "Devant, on avait mis deux minots et on a pas assez pesé. Je regrette un peu, je fais mon mea culpa." Assez rare pour être souligné à ce niveau où les egos prédominent, Hubert Fournier avoue s'être trompé. Au delà d'avoir fait jouer Cornet en attaque, c'est tout un système qui a été bousculé à Lorient.
Un losange qui n'en est plus un
En alignant ces deux jeunes attaquants, Nabil Fékir était logiquement positionné en tant que meneur de jeu juste derrière eux. Bien qu'il se soit révélé à ce poste, l'ancien de Saint-Priest est désormais habitué à évoluer en attaque (avec son compère Alexandre Lacazette). Contre Lorient, cette tendance à jouer devant s'est vite remarquée, en témoigne son positionnement moyen surtout en début de match.
Si le numéro 18 de Lyon a quelque peu rectifié cela au cours du match, en reculant un peu plus, son positionnement a été un problème pour l'OL. En effet, sur les récupérations lyonnaises, il manquait un joueur pour faire le lien entre défense et attaque (la pointe haute du losange habituellement). Celui qui décroche pour aller demander le ballon, ce qui crée un espace derrière lui étant donné qu'un adversaire le suit. Or, au Moustoir, quand Gonalons, Mvuemba ou Tolisso avaient le ballon, ils ne trouvaient personne en relais et eux-mêmes ne sont pas capable de diriger le jeu comme peut le faire Gourcuff (ou Grenier).
Gourcuff connaît le terrain
D'ailleurs, quand le Breton est rentré à la 59ème, il y a eu du mieux dans le jeu de l'OL. Nabil Fekir a repris sa place devant, là où il excelle cette année, et surtout, Yo a pris le contrôle du match. On l'a vu proposer sans cesse des solutions pour ses milieux. Ce n'est pas un hasard si c'est de lui que vient l'action de l'égalisation. Il décroche côté gauche, et voit partir Bedimo sur l'aile. Sa qualité technique faisant le reste, le ballon en profondeur est parfait pour le latéral camerounais. A noter qu'avec le numéro 8 sur le terrain, Lyon a tiré 4 fois au but en 31 minutes, et sans lui, 5 fois en 59 minutes ... Au contraire de tout cela, Fekir était plus haut sur le terrain. Mais sa volonté était bonne.
Faut-il deux flèches en attaque ?
En titularisant Cornet et Njie dimanche soir, Fournier a fait le choix de la jeunesse. Outre leur âge, qui n'est finalement pas la raison principale de l’échec de cette association (eu égard à la jeunesse de l'équipe cette année), ce sont leurs profils qui posent question. Dans un 4-4-2, les attaquants sont souvent complémentaires : un grand pivot et un petit qui va vite tournant autour de lui (pour caricaturer), un joueur de soutien et un autre de profondeur, etc ... Ici, on a deux joueurs de profondeur, qui vont très vite. Mais si aucun ne décroche pour prendre le ballon et créer de l'espace, comment utiliser leurs qualités ? C'est sans doute pour cela que Fekir s'est senti obligé de jouer plus haut, en faisant des appels dans le dos de la défense (ce qui n'était pas son rôle pour ce match). A méditer pour Fournier ...
Merci Nabil d'avoir tenté d'expliquer cet échec tactique à Lorient.
L'image la plus parlante est de loin celle où l'on voit les deux attaquants alignés sur la défense de Lorient (la dernière image) et personne au milieu de terrain.
Ensuite, c'est très politiquement correcte de parler de Cornet et N'jié de joueur de profondeur…mais Lacazette est lui aussi un joueur de profondeur, mais le soucis avec nos deux jeunes, c'est qu'ils sont incapable de joueur dos au jeu..ils ont tout tout tout tout perdu dans cette situation de jeu…flinguant toute initiative collective, et mettant nos latéraux dans une panade sans nom.
En plus Fékir a pas eu la bonne réaction …je vois pas en quoi monter d'un cran peut aider nos deux jeunes attaquants déjà sevré de ballon….Il fallait surtout que Fékir se plie à la demande de Fournier et joue n°10 et pas attaquant de pointe, avec deux ailiers à ses côtés. Fékir aussi n'a pas aidé l'équipe dimanche…
Merci encore en tout cas pour ces quelques plans arrêtés du match…on voit bien où ça a foiré...
Bon Article, Bon maintenant repartons de l'avant dimanche on doit les plumer les canaries!
Merci à Nabil pour cette excellente analyse !
Espérons que Fournier saura faire les bons choix pour dimanche ......
La question que je me pose, c'est qu'il y a pour deux facteurs pour que l'on ai pesé sur le match uniquement à 1/2 heure de la fin : La rentrée de Gourcuff qui a effectivement rééquilibré le jeu de l'équipe, mais aussi la fatigue de Lorient qui avait tout donné avant et commençait à carboniser.
Donc, si on avait mis Gourcuff dès le début et qu'il avait fallu qu'il combatte avec les autre joueurs pour ne pas prendre l'eau comme on a été obligé de le faire , aurait-il eu la même influence en fin de match du fait de son physique encore moyen ? Ou alors sa présence nous aurait permis de contrôler le match dès le départ, ce dont je doute un peu vu la qualité de jeu et l'intensité que l'adversaire a produit ?
Cette question est au moins légitime et restera sans réponse certaine.
Gourcuff s'est tapé plusieurs sprint de 50 m comme un jeune débutant..il a une grosse envie de jouer, plus grosse que jamais chez nous je trouve..
Pour ma part, corriger le gros problème Cornet ou N'jié par Gourcuff nous aurait dés le début de match, donné plus de contrôle du ballon et donc de maitrise dans le match..
Oui, Gourcuff a profité de l'énergie dépensé par l'adversaire avant, mais on Lorient a aussi reculé après son but…plein de facteurs entre en jeu..
Mais il est évident qu'on aurait pas autant souffert avec Gourcuff d'entrée…quitte à le faire sortir en cours de match par la suite.
tout est dit et bien dit ..
c'est vrais que le boulet aurait du jouer depuis le début,et puis il doit tellement de matchs au club,j'espère qu'il va tenir le coup jusqu'en mai,si il peut aider les autres à rapporter quelques points,tant mieux.
Au passage il a pas été non plus formidable contre lorient,il fait une jolie passe mais Bedimo en fait une belle aussi,d'autant que la sienne est décisive,curieux qu'on en parle moins...
Meilleur note de l'équipe Umtiti 7
La moins bonne Njie 3
Gourcuff 5 ça va en énerver certains mais c'est pourtant justifier
Sa place sur le banc n'était-elle pas liée à la rudesse du terrain synthétique ?
c sur qu un terrain en mousse serait très bien pour lui!!!
bonsoir tout le monde,le boulet comme vous dites à un nom gourcuff.il peut nous faire gagner un nouveau titre.un peu plus de respect pour ce joueur les journalistes se chargent de se travaille de pacotille.on verra à la fin de l année !bon sang il joue pour l ol!
merci, je n'osais pas trop répondre, mais ces deux derniers posts me laissaient un gout amer. J'ai du mal à comprendre comment les journalistes peuvent influencer à ce point les supporter pour qu'ils génèrent des problèmes par eux-même dans leurs équipes de cœur.
Gourcuff n'est pas heureux de toutes ces blessures à repetition, j'imagine que ça le fait souffrir bien plus quotidiennement que vous.
Quand il est aligné sur le terrain, je n'ai jamais eu à reprocher son implication, et en plus il a du talent.
Effectivement l'ol ne pourra pas être champion sans gourcuff, malbranque est un chic type, vraiment, mais il ne remplace pas yo.