Les joueurs de l'OL célébrant un but contre Nantes
Les joueurs de l’OL célébrant un but contre Nantes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : 3-5-2, 4-3-3 ou 4-2-3-1, les systèmes changent, pas les principes

Dimanche, l’OL a évolué en 4-2-3-1 contre Nantes après avoir retrouvé le 4-3-3 à Glasgow. Plus que le système, les Lyonnais semblent enfin appliquer les principes de jeu de Pierre Sage.

"Une victoire méritée". Au moment de livrer son ressenti sur la prestation de son équipe dimanche après-midi contre Nantes (2-0), Pierre Sage était plutôt satisfait de ce qu’il avait vu. Cela ne l’a pas empêché de hausser le ton de sa voix à la pause, mais sur les 90 minutes, les joueurs de l’OL ont plutôt répondu présents. Il n’est jamais facile de basculer de l’euphorie de l’Europe au train-train quotidien de la Ligue 1, mais le rythme effréné de ces deux dernières semaines a permis aux Lyonnais de vite tourner la page : celle de la frustration et de la déception de la défaite contre Marseille. "On dit souvent qu’il est plus facile de ne pas ruminer en rejouant trois jours après et c’est ce qu’il s’est passé depuis Marseille, a avoué Jordan Veretout après la rencontre. Jouer l’Europe nous a fait du bien."

Face au FC Nantes, l’OL a signé une quatrième victoire de suite, toutes compétitions confondues, mais n’a surtout pas tremblé. "Pas une victoire facile" pour Moussa Niakhaté, mais un succès acquis avec la manière. Cela fait bien longtemps que les supporters de l’OL et même Pierre Sage n’étaient plus habitués à vivre une rencontre sans avoir le palpitant mis à rude épreuve. Il a certes fallu que Lucas Perri s’emploie et valide une montée en puissance, mais face à des Canaris timorés, les Lyonnais ont plutôt maitrisé leur sujet. Finissant la rencontre avec un clean-sheet et ayant fait le break avant l’heure de jeu, ils ont pu dérouler. Un succès acquis d’abord en 4-2-3-1 avant de repasser en 4-3-3 au moment des entrées de Tessmann et Caqueret à un quart d’heure de la fin.

Depuis son arrivée sur le banc, Pierre Sage martèle que le terme de système ne veut pas forcément dire grand-chose à ses yeux et que c’est plutôt l’animation avec et sans ballon qui compte. Cela se vérifie depuis deux à trois semaines. L’OL est certes repassé à quatre derrière, mais on a pu voir dimanche qu’en phase offensive, le schéma lyonnais ressemblait plus à un 3-2-4-1. "Cela dépend du pressing adverse. Je peux jouer comme latéral ou comme troisième défenseur central. Cela dépend des demandes du coach, nous a expliqué Nicolas Tagliafico après le match. Cela nous permet de mieux jouer entre les lignes, de créer plus de triangles de passe, de permettre à des joueurs comme Rayan (Cherki) ou Saïd (Benrahma) d’être plus dans le cœur du jeu pour ensuite bien combiner avec Alex (Lacazette)."

La formation lyonnaise n'a pas encore atteint le jeu léché que l’on pourrait attendre d’elle. Mais après des semaines à se demander quand la patte Pierre Sage ferait son apparition, les matchs contre l’Olympiakos, les Rangers et Nantes ont donné un aperçu. Même l’OM, car "il y a eu la déception du résultat et du scénario, mais j’avais trouvé qu’on avait fait un bon match". À la question de savoir si son emprise tactique est désormais totale, l’entraîneur lyonnais refuse d’y répondre à la positive. "On ne va pas s’enflammer. Il faudra le faire perdurer pendant 50 matchs pour dire qu’un style se dégage." L’OL joue certes encore à se faire peur et pourtant, il y a bien des intentions de jeu qui se sont retrouvées, que ce soit en 3-5-2, 4-3-3 ou 4-2-3-1.

Preuve que le système compte peu et que ce sont avant tout les directives du staff et le talent des joueurs qui guident la formation vers un renouveau. À Glasgow, Cherki avait délaissé son côté droit pour entrer axe et laisser le champ libre à Maitland-Niles. Contre Nantes, le numéro 18 a pris d'entrée position comme meneur. Toutefois, la philosophie a été la même : soit voir Benrahma se rapprocher du duo Cherki - Lacazette, soit, plus surprenant, voir Maitland-Niles comme un vrai ajout au milieu pour que l’OL soit disposé en 3-2-4-1 avec le ballon. Une variété d’options et de solutions pour créer le doute chez l’adversaire et qui a plutôt bien fonctionné sur les dernières sorties.

Dans l’abondance de biens dont il dispose depuis la fin du mercato, Pierre Sage essaye d’en tirer un avantage avec des profils différents, mais aussi des joueurs hybrides comme Tagliafico et Maitland-Niles, capables de jouer les caméléons. "Savoir appréhender différents postes dans un même match ou parfois dans une même action est la qualité principale d'un joueur de haut niveau. Quand il y a des permutations et des compensations, ils doivent mettre le costume lié à la position qu'ils occupent à ce moment-là." À l’image de Rayan Cherki, l’OL arrive à se montrer imprévisible par séquence. Cela n’est pas encore sur 90 minutes, mais c’est encourageant. En tout cas, en fixant un cadre, Sage arrive en même temps à "laisser la liberté de créer". Cela fonctionne plutôt bien pour le moment.

11 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 7 Oct 24 à 8 h 17

    C'est une philosophie de jeu ambitieuse , mais il faut des joueurs expérimentés et intelligents , comme tagliafico et maitland niles , capables d'appliquer ces changements en cours de match et s'adapter .
    Pour les jeunes c'est plus difficile , ça demande de l'expérience tactique et d'avoir déjà joué dans les différents systèmes.
    Rayan a beaucoup progressé de ce côté là , on voit qu'il comprend mieux maintenant comment s'adapter à ces différentes organisations .
    Benrahma aussi , varie davantage son jeu ces derniers temps , hier il fait un de ses meilleurs matchs.
    Reste à Nuamah de comprendre tout ça , là il y a encore du boulot .

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - lun 7 Oct 24 à 9 h 10

      Si l'effectif semble quand même déséquilibré sur le papier, avec un manque de défenseurs centraux et de milieux relayeurs créatifs, il faut bien reconnaître que la polyvalence de certains joueurs permet effectivement de moduler le schéma tactique en cours de match pour créer une animation offensive ou défensive.
      Avec des profils tels que AMN, Tagliafico, Fofana (capable de jouer piston et ailier), voire même Benrahama/Cherki (ailier intérieur/meneur de jeu), l'OL peut évoluer dans un dispositif mouvant et non figé et ainsi s'adapter à ce que propose l'adversité. C'est très intéressant.
      En revanche, pour Nuamah, c'est plus compliqué car pour l'instant, il est "formaté" en ailier de percussion faux pied et n'a pas dans sa palette technique ni dans sa vision du jeu la capacité de changer de registre.
      Nuamah, pour en tirer le maximum, il faut, pour l'instant, le laisser évoluer dans une configuration où il fait ce qu'il sait faire.

      Signaler
  2. Toutchanger
    Toutchanger - lun 7 Oct 24 à 9 h 16

    Salut,

    Je ne bouderai pas mon plaisir tant que les résultats seront là mais de quels principes de jeu on parle svp ?

    Hier c'est vrai que j'ai vu beaucoup de combinaisons entre nos offensifs, ainsi que beaucoup de permutations. C'était effectivement très intéressant.
    Pour le reste, ce n'est pas encore parfait. Le match a mis beaucoup de temps à démarrer face à des nantais qui ont refusé de jouer au football, bravo à Sage et à son équipe d'avoir su déjouer ce piège.
    L'équipe est encore largement perfectible à la perte du ballon, Perri nous évite quand même le 0-1 contre une équipe quasi inoffensive.
    Notre milieu manquait de créativité, cela fait des semaines et des semaines que je réclamais le 4 2 3 1 pour palier à cela. Sage a enfin donné du temps de jeu à Rayan.
    Pour l'instant, notre embelli se résume surtout à Rayan Cherki, à une défense plus solide, et à l'absence dans le 11 du pire lyonnais Maxence Caqueret.

    Je trouve qu'on réécrit un peu l'histoire du match de l'OM, sous prétexte que les suivants se sont bien passés. Réussite ou pas, on ne doit jamais perdre à domicile contre un rival à 11 vs 10 tout le match et en menant au score, rien ne pourra le justifier.
    Je vois aussi pas mal d'intervenants faire mine de ne pas comprendre les reproches qui sont (ou étaient) faits à Pierre Sage.
    Il me semble pourtant que les résultats sont largement meilleurs depuis qu'on ne joue plus avec 9 défensifs.
    Je me faisais dézinguer car j'osais critiquais sa frilosité, à priori Sage en est revenu... Et c'est très bien !!

    Je persiste à dire que la préparation a été calamiteuse et que le début de saison a été en partie gaché.
    Sage s'est privé tout seul de la solution Adryelson pour notre charnière et c'est aussi le reproche que je pouvais lui faire.

    Les deux prochaines journées de ligue 1 sont plutôt abordables, à l'équipe de bien les négocier pour lancer définitivement la saison ! La trêve intervient également à un moment intéressant pour capitaliser sur cette confiance retrouvée.

    Je réclamais la tête de Sage, je ne voulais même pas commencer la saison avec lui, mais encore une fois je ne bouderais pas mon plaisir s'il arrive à faire jouer cette équipe et qu'il obtient des résultats !
    Et je ne jouerai pas à celui qui a toujours cru en lui 😂

    Je retiens quand même que je critiquais ses compo hallucinantes et qu'il a corrigé cela.
    Je réclamais Cherki et le voilà. Je souhaitais le 4 2 3 1 et le voici. Je ne souhaitais plus voir Caqueret aussi...
    Je ne dirai donc pas que des co*neries !??

    Autant d'éléments que nous étions quelques-uns ici à pointer du doigt en argumentant mais qui nous valaient d'être dénigrés par des experts qui aujourd'hui encore joueraient avec 9 défensifs et un Caqueret titulaire 😘
    D'autres qui t'expliquent que Fofana ne peut pas enchainer deux titularisation, genre c'est un théorème carrément.
    Que Caqueret est notre meilleur milieu (oui oui les mecs osent tout), que Perri est nul, que Cherki est une arnaque...

    Les seuls enseignements que je tire de ces derniers matchs c'est que les râleurs du forum avaient raison et que les autres avaient tort 😜

    Puisse Sage ramener l'équilibre dans la force et apaiser les consciences 🙏

    Signaler
  3. Avatar
    Shakur Tudroa - lun 7 Oct 24 à 9 h 21

    Oui il y an encore du boulot pour Nuamah, mais franchement j’y crois. Quand je vois où en était Cherki il y a un an et à quel point il a grandi depuis que Sage l’a pris en main, je me dis que Nuamah pourra suivre une évolution similaire.

    Pour ces joueurs, ce qui a changé c’est qu’ils ne sont plus indispensables. S’ils ne sont pas bons ils iront sur le banc et s’ils ne font pas les efforts ils iront en tribune. Par rapport à ces joueurs qu’on a cramé en les laissant dans le confort (Aouar, Caqueret…) ça les fait bien plus grandir.

    En vrai, j’espère que Caqueret, avec cette remise en cause de son statut, saura lui aussi se remobiliser et reprendre sa progression là où il l’a laissée il y a trois ans (après sa prolongation)…

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 7 Oct 24 à 9 h 30

      Pour le cas Nuamah c'est très interessant , car on a vu qu'il ne veut pas quitter le club , qu'il s'y sent bien , et qu'il apprécie de travailler avec Sage , bien que celui ci ne l'épargne pas et ne lui fasse pas de cadeaux .
      Il a un gros potentiel , on le sait , il doit gagner en maturité et en intelligence de jeu , mais ce n'est pas donné à tout le monde , pour certains comme Fofana , c'est inné et il n'y a pas besoin de lui expliquer , pour d'autres c'est plus compliqué.

      Signaler
    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 7 Oct 24 à 9 h 31

      Salut Shakur,

      "Quand je vois où en était Cherki il y a un an et à quel point il a grandi depuis que Sage l’a pris en main,"

      Attention à ne pas confondre corrélation et causalité.

      Cherki est jeune, et il l’était encore plus il y a quelques saisons, ce qui explique une progression finalement logique.
      Je remarque surtout qu’il a été bon sous Blanc, et qu’il l’était aussi avec Sage, y compris la saison dernière.
      Avant cela, il avait déjà montré de belles choses avec Garcia.

      Ces derniers temps, Lyon a été meilleur lorsqu’un bon Cherki était sur le terrain.

      Je ne suis pas sûr que Sage l’ait "transformé". Je pense qu’il suffit de le faire jouer, tout en lui donnant des responsabilités.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 7 Oct 24 à 9 h 40

        hello , je ne pense pas que ta dernière phrase soit valable , car laurent blanc lui avait vraiment donné carte blanche , en le plaçant en 10 dans l'axe , et lui laissant toute liberté .
        ça n'avait absolument pas fonctionné , il retombait systématiquement dans ses errements , pour de multiples raisons .
        on va dire il était plus jeune , etc ...

        mais un fofana , au même age que rayan du temps de blanc , c'est le jour et la nuit question intelligence de jeu .

        pour rayan il a fallu lui expliquer et lui réexpliquer , et Sage semble avoir fini par réussir à lui faire rentrer dans la tête certaines choses.
        Quand il sortait en ralant du terrain la saison dernière , quand Sage le sortait , ce dernier lui avait fait des remontrances , lui faisant comprendre qu'il ne voulait plus voir ça , et il a fini par comprendre il semble .
        Zaha la tête brulée , a fait pareil récemment , mais lui c'est tribune et c'est tant mieux .

      2. Toutchanger
        Toutchanger - lun 7 Oct 24 à 9 h 42

        Salut,

        Il est meilleur, surtout en ce moment, mais il a été bon sous Lolo White également !
        Dans un contexte très particulier.

        Aujourd'hui l'équipe est largement meilleure.

  4. Avatar
    Tigone - lun 7 Oct 24 à 9 h 48

    Pas trop d'accord avec l'article...
    Jouer avec que des profils défensifs et 5 défenseurs a été une erreur du coach.
    Il a mis sa fierté de côté pour ENFIN stopper son délire avec sa défense à 5, tant mieux !

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 7 Oct 24 à 9 h 53

      pas forcément un délire à ce moment de la saison ; ils avaient été battus par plus fort ( monaco ) et la défense prenait trop de buts , il devait stopper l'hémoragie et au moins arrêter de partir avec 3 buts dans les valises à chaque match , un peu comme en décembre quand il est venu en pompier , l'urgence était d'arrêter de perdre des matchs et pour ça il fallait jouer comme un petit de bas de tableau , cad en défendant bas et jouant en contre .
      Maintenant ça va mieux ils ont fait un hold up à toulouse mais ça aide , et il peut rejouer très offensif comme hier .

      Signaler
  5. Avatar
    Shakur Tudroa - lun 7 Oct 24 à 9 h 49

    Hello Toutchanger,

    Je te rejoins sur le fait que Cherki a certainement mûri en prenant de l’âge, indépendamment de comment Sage le gère. Il a commencé à 16ans, en étant prêt techniquement mais pas physiquement ni mentalement. Et c’est pour ça que le traitement de Blanc qui en faisait un titulaire et le dépositaire du jeu alors même qu’il n’en avait pas (encore) les capacités mentales ce n’était pas un cadeau à lui faire.
    Il en a pris plein la figure de façon assez injuste compte tenu de son âge, mais c’est aussi parce que l’entraîneur l’exposait anormalement. Sage à su le mettre sur le banc le temps qu’il mûrisse, et le remettre sur le terrain quand il l’a senti prêt.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut