L'OL devrait afficher un visage relativement jeune l'an prochain. Après les prolongations de Tolisso, Fékir et Ghezzal, Le Progrès s'est penché sur cette question. Avec l'équipe type envisagée par le quotidien régional, la moyenne d'âge du onze de l'Olympique Lyonnais pourrait être de 23 ans ! Voici l'équipe proposée par le journal lyonnais, elle est composée de 8 joueurs formés au club :
Lopes (23 ans) - Tolisso (20 ans), Koné (26 ans), Umtiti (20 ans), Bedimo (30 ans) - Fofana (23 ans), Gonalons (25 ans), Ferri (22 ans), Grenier (23 ans) - Benzia (19 ans), Lacazette (23 ans)
Bien entendu tout ceci repose sur des suppositions, seul le contenu du mercato lyonnais permettra de calculer précisément cette moyenne d'âge. Quid de l'avenir de Gourcuff, Gonalons, Grenier, Lacazette, Umtiti, Mvuemba, Dabo, Danic ou encore Bisevac ? Et quelles seront les arrivées ? Nous devrions y voir plus clair d'ici le début de la saison prochaine.
En attendant, Le Progrès tient une anecdote intéressante : pour retrouver la trace d'une moyenne d'âge si basse à Lyon, il faut revenir 25 ans en arrière, en 1989, lors de la remontée en Division 1.
Bernard Lacombe, réputé pour sa mémoire sans faille, ne s'est pas trompé en déclarant récemment au même quotidien :
« Ca me rappelle un peu ce que nous avons vécu quand nous sommes remontés en première division en 1989 ».
Mais désormais les moyens ne sont plus les mêmes et le club de JMA a bien grandi. C'est donc bel et bien une autre phase de son histoire que s'apprête à vivre l'OL, avec l'entrée dans le Grand Stade, et c'est à nouveau grâce à ses jeunes que Lyon compte réussir cette transition en douceur.
On serait donc revenu 25 ans en arriere ?
Je suis désolé mais cette compo je la trouve énorme.
Y'a 80% de futur grand joueur la dedans.
Il suffit de recruter un peu d'expérience pour encadrer les jeunes aux postes recherchés actuellement.
Je pense sincèrement que le départ de Gomis et l'arriver d'Hubert Fournier va vraiment nous faire changer de jeu dans les 30 derniers metres.