Cela faisait 189 jours que les Lyonnais n’avaient pas eu de penalty en Ligue 1. Cette statistique a pris fin lors de la rencontre opposant l’OL à Brest (4-3) dimanche.
Au-delà de la polémique qui a suivi la rencontre entre l'OL et Brest (4-3) sur certaines décisions de l'arbitre Mathieu Vernice, il y a certains points qui restent factuels. Si l'adage "penalty pour Lyon" a souvent été entendu chez les supporters des autres formations de Ligue 1, c'était nettement moins le cas depuis plusieurs mois, tout simplement car l'Olympique lyonnais n'en avait pas obtenu un seul en championnat en 2024.
Entre le but de la victoire d'Ainsley Maitland-Niles dimanche face aux Brestois au bout du temps additionnel, et celui inscrit par Alexandre Lacazette contre Lorient, 189 jours se sont écoulés. Avant l'action kamikaze de Marcot Bizot sur sa sortie les genoux en avant sur le buteur rhodanien, l'OL n'avait eu aucun penalty depuis le 8 octobre 2023.
But le plus tardif pour Maitland-Niles
Il faut néanmoins préciser que quelques jours auparavant, l'Olympique lyonnais avait glané un tir à 11 mètres en Coupe de France, contre Valenciennes, lors de la demi-finale. Lacazette s'était chargé de transformer la sentence, ouvrant ainsi la marque et lançant son équipe vers la finale. Au total, le 7e du championnat a frappé et réussi trois penaltys cette saison en Ligue 1. Ajoutons que la réalisation de Maitland-Niles est la plus tardive jamais inscrite (105 minutes et 17 secondes) dans l'histoire de la compétition depuis qu'Opta analyse les données (2006-2007).
l'OL fait une saison étrange ou il bat tous les records dans différentes catégories .
Il faudra un article de synthèse de toutes les séries de la saison, c'est assez dingue
Une saison comme celle ci , c'est un scénario que personne n'aurait imaginé.
Et du jamais vu, comme quoi en football , il y a toujours des surprises .
Surtout avec ce club pas comme les autres!
Les imbéciles qui ont initié le "pénalty pour Lyon" ont bien réussi leur coup !
Sont-ce les mêmes qui utilisent le sobriquet Penalzette ?
Jamais lu. Quelle imagination.
Il faut ignorer, cela ne sert à rien d'insister à ce sujet.
La barre de recherche de n'importe quel navigateur te conduira dans ces sombres obsessions ...Toutefois ne pas confondre Penalzette et zezette ....
Jamais entendu non plus. Par contre j'ai très souvent lu le doux sobriquet de "Lacagette" ... Je vous laisse deviner sur quel forum il est le plus présent (un indice : c'est un torchon journalistique)
Je préfère de loin le surnom "Lagachette" que l'on a pu lire ou entendre assez souvent, mais lui donné plutôt par les fans du Général et de l'OL (ou supporters français d'Arsenal).
Cette stat, il faut la garder précieusement pour la ressortir en cas de besoin face aux supporteurs adverses qui se moquent de nous sur ce sujet.
Même si tu leur donne les stats ces idiots répètent bêtement "pénalty pour Lyon". Bien aidés par ces débiles de journalistes style l'Equipe ou RMC voire Amazon et son petit présentateur qui est toujours à la recherche du moindre fait pour le monter en épingle.
Il n' y a qu'un seul journal sportif en France. Ils font la pluie et le beau temps. Il y a bien eu une tentative il y a quelques années mais cela a fait un bide.
En parlant d'idiot, je repense aux prédictions de Molina 😆
Il n'est pas à l'Equipe, mais il est pire que les autres !
la dernière belle qu'il avait sorti, c'était qu'orban s'était soit disant mis à dos tout le vestiaire et qu'il était infect avec ses partenaires , mdr !
Alors que le problème d'Orban ne se situe pas dans son dos mais entre ses pieds, et en particulier quand la balle s'y trouve !
Okay, je charrie, laissons-lui le temps de se montrer un peu meilleur, mais pour l'instant Orban est clairement la moins bonne recrue de cet hiver. Il n'y a qu'Akouokou qui l'empêche d'être la pire recrue de la saison !
Il y en a eu tellement des fakes de Molina !
La soi-disant affaire de Aouar musulman radicalisé, Perri obèse, toutes ses médisances sur Textor…
Un journaleux passé maitre dans l'art de la calomnie.
Le problème n'étant pas ce que dit Molina, mais que certains l'écoutent. Si cela les conforte dans leurs croyances, cela ne sert à rien d'essayer de les raisonner.
Molina a jamais dit que Aouar était musulman radicalisé mais au contraire que parce qu'il s'était laisser pousser la barbe, certains au club avaient eu des remarques à ce sujet. Je sais pas si c'est vrai mais voilà ce qu'il a dit.
Quant à Textor, Molina a été plus dur avec Aulas qu'avec Textor.
Sur Textor, il a surtout critiqué le recrutement de Nuamah et on peut en effet s'interroger sur le caractère sain qu'un club avec un budget annuel de 2 M d'euros (Molenbeek) puisse recruter 'officiellement' un joueur à 25 M d'euros. Il a aussi dit que tout mettre sur Aulas pour la DNCG était erroné car Textor était selon lui allé trop laxiste à la DNCG en août, ce qui semble vrai, Textor ayant lui même admis à demi mot être allé là bas en méconnaissant le système.
Je sais pas si ce que dit Molina est vrai mais avant de critiquer ce qu'il dit, faut le citer fidèlement.
Sur certains points, il a en effet raconté n'importe quoi, comme par ex Orban qui serait pas aimé par le vestiaire, ce qui semble lunaire.
@Tongarico: même pour Orban, je ne crois pas que Molina ait dit ou écrit ça par hasard. Il a largement extrapolé à peine un jour ou deux après les faits une vraie fuite de vestiaire. Il s'agissait à la base d'une plaisanterie douteuse du joueur qui avait choqué quelques uns de ses nouveaux partenaires. Orban s'en est expliqué ensuite et tout le petit monde lyonnais semble avoir compris son sens de l'humour et lui a pardonné.
Il vaut mieux toujours rester prudent avec les influenceurs, mais tout ce qu'ils disent n'est pas forcément faux.
Comme toi je ne suis pas un suiveur assidu de Molina, et c'est préférable de respecter un minimum ses propos avant de le vouer systématiquement aux gémonies.
Il y a eu tellement de tension dans les 10 minutes avant la décision de l'arbitre, ça a participé au scénario incroyable. À noter la bonne décision de faire jouer la dernière minute, ça aurait été injuste de ne pas accorder aux Brestois cette ultime chance d'arracher le nul. Une négligence aurait été regrettable.
Je trouve, ce n'est pas souvent, que pour le dernier match l'arbitrage a été correct.