À partir du moment où Jean-Michel Aulas a pris les reines de l'OL, 19 entraîneurs ont connu le banc lyonnais.
Durant ses 35 ans et 10 mois à la présidence de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas aura vu passer un grand nombre d'entraîneurs, dix-neuf au total. Le premier à avoir officié sous le mandat de l'Arbreslois est Robert Nouzaret, mais ce dernier était déjà présent sur le banc lyonnais avant l'arrivée de JMA. Le premier vrai coach qui a été mis en place sous l'impulsion du nouveau président est Denis Papa en 1987. Mais ce dernier, peu apprécié par le vestiaire, aura été licencié peu de temps après, pour laisser la place à Marcel Le Borgne. Néanmoins, c'est la nomination de Raymond Domenech qui va marquer un tournant à l'OL. L'ex-sélectionneur des Bleus a permis à Lyon de retrouver la première division à partir de 1989.
Les premiers titres sous Aulas
Si les Gones remportent le championnat de Division 2 à la fin des années 80, il a fallu attendre le début des années 2000, pour voir l'armoire à trophée se remplir en plus des trois Coupes de France (1964, 1967, 1973). Et c'est Jacques Santini qui a commencé à récolter les premiers titres. En 2001, il offre au club rhodanien sa première Coupe de la Ligue, puis en 2002, il est sacré champion de France de D1 pour la première fois de son histoire.
Six autres titres de champions de France ont suivi sous Paul Le Guen (2003, 2004, 2005), Gérard Houiller (2006, 2007) et Alain Perrin (2008). Ce dernier va même offrir à l'Olympique lyonnais sa première Coupe de France depuis les années 70. Depuis, les nombreux techniciens qui ont défilé à la tête de l'OL ont eu du mal à remporter des titres, notamment en raison de l'explosion du PSG sur la scène du football français. Seule une Coupe de France et un Trophée des Champions ont été remportés en 2012 avec un autre natif de l'Arbresle, Rémi Garde.
Les entraîneurs de 1987 à aujourd'hui : Nouzaret, Papas, Le Borgne, Domenech, Tigana, Stéphan, Lacombe, Santini, Le Guen, Houiller, Perrin, Puel, Garde, Fournier, Genesio, Sylvinho, Garcia, Bosz, Blanc
Pour être plus exact, le premier entraîneur sous l'ere Aulas fut Robert Nouzaret. Ii en avait hérité du président précédent Mighirian et il ne l'appréciait pas trop. Il l'a licencié et remplacé pas Denis Papas(stradides), prof d'EPS à Limas après une bonne carrière pro. Celui-ci rejeté par les joueurs fut vite remplacé par Marcel Le Borgne pour la fin de la saison. C'est la saison suivante que le tandem Dom
enech-Lacombe prit la suite... ce qui fait donc 19 entraineurs (de mémoire car au ciné !)
Marcel Leborgne, le beau-frère de mon "frangin" .
Sur la photo : le meilleur 🤩
Les 3 meilleurs pour moi dans l'ordre : Houiller, Lacombe, Le Guen
Pour moi ce sera Houiller,Lacombe et Garde .
1 Le Guen pour moi le meilleur : 3 titres de champion quand même
2 Raymond Domenech : une montée du 1er coup ,une belle saison l'année de la remontée et 5ème la troisième année
il nous met en Coupe d'Europe, il nous montre qu'il faut faire confiance aux jeunes
3 Gérard Houllier: beau football mais n'oublions pas qu'il avait sous la main une sacrée équipe!
Pour moi, c'est Pul, non Pue, plutôt Plue... enfin je ne me rappelle plus très bien... Au poil, celui-là !