Shabani Nonda, ancien attaquant de Monaco
Shabani Nonda, ancien attaquant de Monaco

Nonda estime que Monaco "était meilleur que l’OL" dans les années 2000

Plus de vingt ans après, la perte du titre a encore du mal à passer à Monaco. Avant-centre des Monégasques à l’époque, Shabani Nonda assure que le club de la Principauté était meilleur que l’OL au début du millénaire.

On dit souvent qu’avec le temps, la déception s’estompe. Il semblerait que ce ne soit pas le cas à Monaco ou du moins chez certains anciens joueurs de l’ASM. La bataille entre le club de la Principauté et l’OL fait logiquement remonter des souvenirs du début des années 2000 et de la montée en puissance lyonnaise. Sacré champion de France pour la première fois de son histoire en 2002, l’OL a ensuite enchaîné six titres consécutifs pour devenir une référence en la matière. Seulement, la série aurait pu tourner court dès la saison suivante du premier titre.

Après avoir coiffé sur le fil Lens la saison d’avant, la formation rhodanienne avait acquis le titre avec un point d’avance sur l’AS Monaco. Un scénario qui ne passe toujours pas chez Shabani Nonda. "Dans nos têtes, nous étions, nous aussi, un peu les champions. C’était dur à accepter… D’autant plus que nous avions gagné les deux confrontations directes face à Lyon, s’est remémoré l’attaquant congolais sur le site de la Ligue 1. Mais la défaite à Guingamp nous a fait du mal… Elle avait eu lieu trois jours après la finale de la Coupe de la Ligue gagnée contre Sochaux (4-1). Nous ne l’avions pas vraiment fêtée, mais nous ne pouvions pas nous empêcher de la savourer."

Champion avec finalement un point d’avance sur Monaco, l’OL était devenu la bête noire des Monégasques dans les années 2000. Entre la Coupe de Ligue 2001, le titre de 2003 et de 2004, le club de la Principauté s’est cassé les dents plus d’une fois. Plus de vingt ans après, la pilule n’est toujours pas passée chez Nonda qui "considère que l’AS Monaco était meilleure que l’OL. Que l’on avait un meilleur groupe." Comme le dit l’adage, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui gagnent à la fin…

33 commentaires
  1. Ledromois
    Ledromois - mer 25 Sep 24 à 14 h 48

    Sacré joueur Nonda avant de se faire découper par un parisien (El-Karkouri si ma mémoire est bonne). Il n'est jamais revenu à son meilleur niveau.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 25 Sep 24 à 16 h 24

      Ouais un de mes joueurs préféré à l'époque. Monaco avait une sacré équipe, mais il est de mauvaise foi en disant qu'ils étaient meilleurs que l'ol, sur le papier comme sur le terrain ça se vallait. Le principe pour être champion c'est de gagner surtout contre les équipes plus faibles. On s'en foutait d'avoir perdu deux fois contre eux car nous on avait battu Guingamp 🤣

    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mer 25 Sep 24 à 21 h 37

      Une bête à l'époque.

    3. cavegone
      cavegone - jeu 26 Sep 24 à 3 h 14

      Non Ledromois, c’est Bernard Mendy qui lui a plié le genou.
      C’est pas sa seule victime d’ailleurs…🥲

      1. Ledromois
        Ledromois - jeu 26 Sep 24 à 19 h 47

        Après recherche, ce serait Pierre Fanfan !

  2. Olympien First
    Olympien First - mer 25 Sep 24 à 16 h 25

    Sacré joueur, peut-être, mais sacré mauvais perdant surtout. L'OL avait fait une fin de parcours exceptionnelle, reprenant 10 points aux Monégasques. Tout ne s'est pas joué que sur une rencontre, comme il voudrait le faire croire.

    Et même si c'était le cas, ça ne change rien à la "remontada" exceptionnelle de l'OL, cette fois pas pour une place européenne, mais pour le titre de champion de France, ni plus ni moins.

    Deschamps lui aussi en veut encore à l'OL de lui avoir ravi ce titre à la régulière! Depuis, il répugne à sélectionner des Lyonnais!

    Même la fin de saison miraculeuse de l'OL la saison dernière n'a pas eu cette saveur là, avec un groupe vraiment solidaire et complet.

  3. Avatar
    nestorlafoudre - mer 25 Sep 24 à 16 h 46

    En 2003, on avait perdu 1 - 4 contre Guingamp à la dernière journée, mais le titre était déjà assuré !
    a Guigamp il y avait Malouda et Drogba.

  4. Avatar
    olgoneforever - mer 25 Sep 24 à 17 h 13

    Dire cela est le signe de regrets éternels ! Dur pour cet excellent attaquant...Mais dur pour nous aussi ce rappel de ces saisons joyeuses en ce début de saison peu glorieux...
    Allez demain c'est le vrai départ !

  5. Tongariro
    Tongariro - mer 25 Sep 24 à 17 h 59

    La saison 2003-2004, Monaco a une dizaine de points d'avance sur l'OL à la mi saison et peut être que sans leur parcours européen de dingue, ils auraient été champions (ils nous mettent 4-1 en coupe de France d'ailleurs avec un exceptionnel Morientes auteur d'un triplé, j'adorais ce joueur -> https://www.youtube.com/watch?v=L3PXksdVkgI).
    Mais ça ne reste que supputation.

    Zikos, Bernardi, Plasil, Rothen (même si c'est un tocard), Giuly, Morientes, Prso, Adebayor (tout jeune), Nonda, etc c'était du lourd avec Roma, Evra, Givet, Squillaci, J. Rodriguez, etc derrière.

    Pour les autres années (hormis le titre à l'arrache contre Lens) y a pas photo, l'OL des années 2000s était largement supérieur à tout le reste de la L1.

    1. cavegone
      cavegone - jeu 26 Sep 24 à 3 h 21

      Et Ibarra le latéral droit hyper technique (centres en coup du foulard, dribbles chirurgicaux,etc….).
      Il me semble que Campos etait deja au recrutement non ? 🤔 mais je dis peut-etre une connerie 😅 (oui une de plus 🤪).

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 8 h 51

        Ah oui Ibarra qui marque de la main à Chelsea haha.
        Ses coups du foulard, c'est vrai que c'était excellent.

        Pour Campos, 2004 me semble tôt quand même non ?

  6. Avatar
    Mym’b - mer 25 Sep 24 à 18 h 17

    Il faut reconnaitre que cette année, il étaient meilleurs que nous... Le merite est d'autant plus grand pour l'OL d'avoir su renverser la logique.

  7. Avatar
    Cicinho2 - mer 25 Sep 24 à 22 h 52

    Cette saison 2004 on est en quart de ldc, et on était revenu sur Monaco et on était leader de l1 au moment du quart retour contre Porto... après ils avaient (Deschamps en tête) trouvé cette excuse de leur parcours en ldc pour justifier la perte du titre
    On rappellera aussi qu’Aulas était allé chercher Nonda en 2003 en comptant sur les déboires financiers du club, il était même attendu à l’aéroport, et finalement il avait décidé de rester à Monaco... il finira par se péter en début de saison (le karma!) et Monaco ira chercher Morientes et fera finale de ldc.
    En conclusion, Nonda a 0 palmarès et n’a pas contribué à la meilleure saison de Monaco!

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 5 h 08

      Ah merci des ces précisions Cicinho, j'avais zappé qu'on les avait déjà rattrapés au moment du quart.

    2. cavegone
      cavegone - jeu 26 Sep 24 à 6 h 42

      Heu en fait petite info contradictoire je crois qu’il rentre contre Chelsea en demi-finale, et donc participe aussi à l'épopée.
      Il me semble meme qu’il marque le dernier but a Louis 2.
      Il avait incroyablement maigri d’ailleurs, une époque où je pense ils abusaient des produits dans le foot et ailleurs, c’était le début de la créatine….

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 8 h 25

        Oui t'as raison cave, Nonda marque le 3ème sur son premier ballon !
        Voilà un résumé du match -> https://www.youtube.com/watch?v=WU8Xe-V6sHM

        Le but de Morientes (reprise en demi volée) est magnifique, une frappe tellement pure !

        Je kiffais le duo Giuly-Morientes !!

        Sinon c'était quand même une sacrée perf que fait Monaco ce soir là car ils prennent un rouge à 1 partout. Ils vont mettre deux buts pour gagner 3-1 en étant à 10 contre 11.

      2. cavegone
        cavegone - jeu 26 Sep 24 à 12 h 14

        “Je kiffais le duo Giuly-Morientes !!”
        Et moi donc !
        On ne joue plus avec ces duos complètementaires aujourd’hui.
        Le 9 est devenu un défenseur et on ne joue plus à l’instinct, mais quel duo 🤩🤩🤩
        De Yorke-Cole de Manchester en passant par Brandao-Aubameyang, ou Niamg-Pagis, la ligue 1 a eu des duos solides et prolifiques!
        Ce duo, cette façon de jouer c’est je pense une des raisons de notre affection commune pour le 4-4-2 Losange 😉
        A l’OL on est plutôt 9 racé, mais l’association Fred-Benzema moi elle m’a bien fait kiffé dans le genre aussi 😉
        Plus que Gomis Licha par exemple qui étaient assez peu complices dans le jeu.

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 13 h 16

        "Ce duo, cette façon de jouer c’est je pense une des raisons de notre affection commune pour le 4-4-2 Losange 😉"

        Haha oui cave le 442 losange avec un vrai 10 et un duo de 9 complémentaires ça me fait rêver 😉

        J'ai beau parlé de Bosz avec Paqueta et cie (pour provoquer, souvent 😉 ), du 433 de Garcia très beau à l'automne 2020, bah ce que j'ai préféré de l'OL depuis 10 ans c'est la saison 2014-15 quand y avait le trio Gourcuff-Fekir-Lacazette en 442 losange, notamment les deux 5-1 face à Montpellier. C'était magnifique à voir.

        Avec l'effectif actuel de l'OL, je prône un retour aux ailiers titulaires mais c'est vrai que de base j'adore le 442 losange 😉

        Et ouai Gomis Licha bah ce qui m'a surtout saoulé c'est quand Licha a été exilé côté gauche, c'était sacrilège ça..

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 13 h 16

        "Ce duo, cette façon de jouer c’est je pense une des raisons de notre affection commune pour le 4-4-2 Losange 😉"

        Haha oui cave le 442 losange avec un vrai 10 et un duo de 9 complémentaires ça me fait rêver 😉

        J'ai beau parler de Bosz avec Paqueta et cie (pour provoquer, souvent 😉 ), du 433 de Garcia très beau à l'automne 2020, bah ce que j'ai préféré de l'OL depuis 10 ans c'est la saison 2014-15 quand y avait le trio Gourcuff-Fekir-Lacazette en 442 losange, notamment les deux 5-1 face à Montpellier. C'était magnifique à voir.

        Avec l'effectif actuel de l'OL, je prône un retour aux ailiers titulaires mais c'est vrai que de base j'adore le 442 losange 😉

        Et ouai Gomis Licha bah ce qui m'a surtout saoulé c'est quand Licha a été exilé côté gauche, c'était sacrilège ça..

      5. cavegone
        cavegone - jeu 26 Sep 24 à 13 h 46

        "ce qui m'a surtout saoulé c'est quand Licha a été exilé côté gauche, c'était sacrilège ça.."
        Oui je suis persuadé qu'il serait resté plus longtemps si Garde avait comme Sage avec Alex, maintenu Licha à son poste de prédilection. Quelle abomination d'avoir un tel joueur et de le cantonner à intégrer un collectif;
        Moi j'aurais construit un effectif pour lui, avec le passeur qui va bien, le défensif qui veille, des mecs totalement acquis à sa cause. En plus il arrive juste après qu'on pousse Juninho dehors alors qu'il avait encore 3/4 ans à donner 🙄 Puel je le déteste depuis ce jour.

        On n'a pas des joueurs comme ça tout le temps quoi mince !

  8. cavegone
    cavegone - jeu 26 Sep 24 à 3 h 18

    Clairement oui, des joueurs incroyables sont passés entre l’équipe de Puel en 2000 avec Gallardo et Trezeguet et celle finaliste (et qui aurait mérité de gagner) de la C1 en 2004.

    Mais des 2005 y a plus match on passe devant jusqu’à l’arrivée de Rybolovlev….

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 5 h 12

      Ouai la saison où ils sont champions en 1999 2000 est encore plus dingue niveau effectif je trouve, avec Barthez, Marquez, Christanval, Djetou, Riise, Sagnol, Costinha, Lamouchi, Farnerud, Gallardo, Giuly, Simone, Trezeguet, Eloi, Prso.
      https://www.transfermarkt.fr/as-monaco/kader/verein/162/saison_id/1999/plus/1

      Après dès 2005, ça se gate pour eux, même si j'aimais bien Chevanton, le petit Uruguayen qu'ils avaient pris en attaque.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 26 Sep 24 à 6 h 49

        Oui Chevanton le buteur de l’Udinese dans un style à la Lisandro^^
        je sais plus quelle année il y a Vieri aussi qui vient met 4 buts en 4 matchs et se blesse gravement avant de repartir au pays.
        Simone est revenu au PSG ensuite, mais quand meme on aura vu ces deux joueurs Italiens exceptionnels passer à l’ASM. Panucci le défenseur aussi a fait quelques bonnes saisons.
        Ils ont eu leur Juninho aussi en la personne d’Enzo Scifo 🤩
        Bref un club qui compte.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 8 h 42

        Buteur de Lecce, cave ^^ Avec leur maillot rouge et jaune.
        Chevanton avait commencé en L1 par un but vs Sainté, un vrai but de 9 (https://www.youtube.com/watch?v=kgdgLDm_NEs), et je m'étais dit qu'il allait tout exploser en L1 mais au final ça a été moyen (pas mal gêné par les blessures). Un style à la Licha ouai, exactement ta comparaison est pertinente ^^ Fin techniquement, plein de hargne, malin, petit gabarit, vrai renard des surfaces, super vision du jeu.

        Et ouai Vieri je suis allé voir il vient en 2006 mais ne joue que 11 matches à Monaco, comme tu dis bref passage.
        Y a Saviola qui vient la saison 2004-2005 aussi et qui met 18 buts en 42 matches (je suis allé voir les stats évidemment). Il venait remplacer Giuly en termes de profil (et taille) qui était parti au Barça.
        Y avait Mohamed Kallon de 2004 à 2007 aussi, un Sierra Léonais qui venait de l'Inter et était annoncé super bon mais pareil ce joueur a été médiocre à Monaco.
        Monaco a enchaîné les vieilles gloires aussi comme Jan Koller le géant tchèque (de 2006 à 2008) qui a seulement marqué 12 buts ou l'Italien Di Vaio (petit gabarit aussi) une saison (2006-07) avec 8 buts seulement.

        Franchement ce club avait été géré n'importe comment après la super période de leur titre 2000 et de leur finale de LdC 2004 et ça les a entraîné en L2 en 2011, malgré une finale de Coupe de France 2010.
        Le seul bon joueur qu'ils avaient fin 2000s c'était Nene le Brésilien.

        Et ouai je dois dire que même si leurs avantages fiscaux m'ont toujours paru totalement injustes, j'ai souvent bien aimé regardé Monaco, même après leur remontée en L1 avec Falcao puis B. Silva, Fabinho, etc.

        PS - Chevanton a fini sa carrière à Liverpool.. mais le club uruguayen.

      3. cavegone
        cavegone - jeu 26 Sep 24 à 10 h 50

        Arg oui Lecce bien sur ! 😉 En effet de beaux noms. Kallon oui pas très motivé par la ligue 1 mais gros joueur. Pareil que toi en ce qui concerne leurs avantages, mais j’ai toujours apprécié.
        Les dirigeants à part avec la parenthèse Vasylyev ont toujours été dignes, ça compte dans l’affect que j’ai pour un club.
        C’est pour ça que si j’avais aussi de l’admiration pour l’OM que Pape Diouf a fait basculer dans le vulgos, à attiser sans cesse les rivalités et faire ce qu’a fait Benatia dimanche afin d’influer sur l’arbitrage.
        Bref on a eu de beaux clubs, de beaux joueurs en ligue 1, et il n’en reste absolument rien.
        Pour moi la ligue 1 est morte et à perdu tout intérêt après le titre de Montpellier. Tiens d’ailleurs joli p’tit club Montpellier aussi de bons joueurs mais dans les années 90. Après ça se corse jusqu’à la remontée des Tino Costa, Belhanda, Giroud, etc…avec un centre de formation et post formation très bon.
        Mais avec Laurent Nicollin, laquais de Labrune c’est pareil fin de l’affect.
        Y a guerre que Lens qui garde mon respect aujourd’hui.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Sep 24 à 11 h 27

        Cavegone, idem pour Lens il n'y a plus guère que ce club qui garde le temple de la tradition, de ce beau football. Je rajouterais Nantes aussi un peu qui essaye de revenir avec ses vraies valeurs comme à l'époque des Touré et Cie, je dis bien "qui essaye un peu" car ils en sont encore loin de cette belle époque.

      5. cavegone
        cavegone - jeu 26 Sep 24 à 12 h 05

        Salut Juni
        Oui c’est vrai Nantes, si Kita arrêtait de faire n’importe quoi ce club a un terreau de supporters passionnés et un centre de formation qui souffre à présent de la concurrence de Rennes et Lorient.

      6. Tongariro
        Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 13 h 12

        Ouai les gars pareil Lens est peut être le club de L1 hors OL que je préfère à l'heure actuelle !

  9. Avatar
    interol - jeu 26 Sep 24 à 7 h 50

    Je dirais plutôt "un club qui comptait". Parce que quand on voit ce qu'ils sont devenus... De toute façon il n'y a quasiment plus de grands joueurs... Même fifa dans leurs pubs sur les jeux ils sont obligés de miser sur Zidane et Beckham tous les ans...

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 8 h 46

      "Je dirais plutôt "un club qui comptait". Parce que quand on voit ce qu'ils sont devenus..."
      Monaco ?
      Bah y a une semaine ils ont battu le Barça invaincu en Liga, c'est pas si mal non ?

      "De toute façon il n'y a quasiment plus de grands joueurs..."
      Vrai débat que tu lances.
      Je trouve qu'en effet depuis la fin de l'ère Ronaldo & Messi, on a moins d'individualités stars régulières chaque saison car même un Mbappé a été pas mal en dedans en 2024 et Haaland est au coeur du collectif de City. Idem Vinicius ou Bellingham, bien que très bons, n'ont pas encore ce statut de méga star.
      Franchement je trouve que c'est pas plus mal si on peut revenir à un foot où le collectif et la gestion d'équipe (tactique, mentale, etc) dominent plus que les coups d'éclats de stars.
      Un football communiste (dans la tactique, je parle pas de l'abject business autour) comme dirait Jean Claude Michéa donc je conseille le livre "Le plus beau but est une passe", vrai hommage au jeu.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 26 Sep 24 à 10 h 19

        Interol et Tonga. Monaco est dépourvu de grandes stars du foot depuis quelques années car les dirigeants ont décidé de remiser davantage sur leur centre de formation. On parle de l'académie lyonnaise ou parisienne mais celle des
        Monegasques à tjrs été de très bonne
        qualité, on ne compte plus les grands
        joueurs qui en sont sortis et qui
        continuent à en sortir.

        Cavegone, Scifo c'était tellement un grand joueur, pour moi un des meilleurs milieu de tous les temps. Lui il aurait mérité un ballon d'or.

  10. cavegone
    cavegone - jeu 26 Sep 24 à 12 h 08

    Scifo c’etait une impression similaire à Juninho, ils éclairaient le jeu. Par deux touches bien senties ils se sortaient du pressing et trouvaient le joueur demarqué dans leur dos. Du vrai footballeur. Pas ces mecs heros des compils youtube qui jouent pour leur pomme.🙄

    1. cavegone
      cavegone - jeu 26 Sep 24 à 13 h 53

      D'ailleurs je me fiche de ces vendus de France Football, moi je lui donne le ballon d'or et le met au panthéon du Foot Européen. Pardon mais Sammer qui l'a eu pendant le top d'Enzo Scifo (même pas dans les 3) faut pas se moquer du monde, ça récompense le "meilleur footballeur" de la planète ?
      Hé ben !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut