Largement vainqueur à Lorient vendredi (1-4), l’OL a affiché un beau visage avant une semaine décisive qui le verra affronter Porto en Ligue Europa puis Rennes. Notre consultant, Nicolas Puydebois, a apprécié le contenu offensif produit par les Lyonnais. Il émet tout de même des réserves sur le plan défensif.
Olympique-et-Lyonnais : Comment analysez-vous la victoire de l’OL face à Lorient ?
Nicolas Puydebois : Dans le contenu, l’OL était dans la continuité, avec un peu plus d’efficacité devant le but. Il a eu de très belles phases de jeu. Défensivement, il a tout de même été sollicité, Lorient a tiré 15 fois, même s’ils n’ont pas tout cadré. L’équipe est encore perfectible. L’Olympique lyonnais a été très bon offensivement, avec beaucoup de réalisme, mais il a eu aussi quelques lacunes défensives.
Il existe encore des incertitudes défensives selon vous ?
Oui, l’OL n’est pas installé, il n’a pas ses quatre titulaires indiscutables. Thiago Mendes rend service, mais je pense que c’est tout, même s’il alterne le bon et le moins bon. Sur ses prestations, je le trouve meilleur qu’au milieu. J’aime bien Malo Gusto, il permet à son ailier d’avoir plus de liberté, notamment défensivement. Il a un tel volume de jeu qu’il est capable d’enchaîner les efforts des deux côtés du terrain. Il apporte, d’après moi, plus d’alternatives que Léo Dubois.
"L'OL arrive à trouver un bon rythme"
Peter Bosz a-t-il trouvé son animation offensive ?
Il doit s’appuyer sur ces quatre joueurs. Romain Faivre monte en puissance. Il vient d’arriver, il n’a pas encore trop d’automatismes et je pense qu’au fur et à mesure des matches, il va gagner en efficacité et en complicité avec ses coéquipiers. Moussa Dembélé, on sait que si on lui donne un ballon dans la surface, il marquera. Karl Toko-Ekambi profite de ses qualités de vitesse et Lucas Paquetá est le maître à jouer de cette formation. Ils sont amenés à être les quatre offensifs de l’OL, et je vois ça plutôt d’un bon œil car ce sont de bons éléments lorsqu’ils jouent ensemble.
Sur les dernières semaines, êtes-vous satisfait des prestations lyonnaises ?
Je pense que l’OL arrive à trouver un bon rythme. Son plus grand adversaire, c’est lui-même. Il est irrégulier. Après plusieurs bonnes sorties, il peut déjouer comme contre Monaco (2-0 le 5 février). S’il arrive à trouver de la constance et à enchaîner les bonnes prestations, il ne gagnera pas tous les matches, mais à la fin, il ne sera pas loin de ses objectifs.
Qu’attendez-vous du retour de Jeff Reine-Adélaïde, qui est réapparu vendredi en match ?
J’espère qu’il va retrouver ses jambes, emmagasiner du temps de jeu au fur et à mesure. Je ne le vois pas comme un titulaire, mais plus comme un joueur de complément qui rentrera dans la rotation pour apporter de la fraîcheur et de la folie lorsqu’il sera sur le terrain. Ce serait bien que sur les matches encore à disputer, il engrange du temps de jeu, du rythme, de façon à être prêt la saison prochaine.
"Dans de bonnes dispositions, l'OL peut déplacer des montagnes"
Avant de défier Porto, êtes-vous confiant pour l’OL ?
On n'est jamais confiant lorsqu'on joue contre Porto. C'est une équipe qui joue bien au football. Ce sera un adversaire coriace. Après, il n’est jamais trop tard pour réaliser un exploit et aller gagner là-bas. Cela nous rendrait peut-être le match retour un peu plus facile. On va voir une jolie rencontre, avec deux belles équipes. L’OL est capable de faire des grosses performances en coupe d’Europe. On l’a vu face à Manchester City, il n’était pas si loin contre le Bayern Munich… Sur cet exercice, Lyon est plutôt irrégulier donc il n’a pas de certitudes, mais dans de bonnes dispositions, il peut déplacer des montagnes, et j’espère que ça sera le cas à Porto.
La semaine prochaine est-elle décisive dans la saison de l’OL, avec les matches contre Porto et Rennes ?
J’aimerais surtout que l’OL garde en tête qu’il a pris une belle gifle à l’aller (à Rennes). Il se doit une revanche par rapport à cet adversaire. Il doit montrer que ce n’était qu’un accident. Il y a une marche très importante contre Porto avant de penser à cette affiche. C’est une semaine avec deux matches contre des adversaires coriaces, à l’Olympique lyonnais de démontrer qu’il peut enchaîner plusieurs rencontres de haut niveau.