Avant le début de cette nouvelle saison, notre consultant Nicolas Puydebois évoque l'actualité de l'OL. Il revient notamment sur les premiers enseignements tirés après les matches amicaux. L'ancien gardien de l'OL donne également son point de vue sur le mercato rhodanien.
Olympique-et-lyonnais.com : Après quelques matches sous Bosz, quel est votre ressenti sur le Néerlandais ?
Nicolas Puydebois : Il fait avec l’effectif et l’héritage des saisons précédentes. Il a demandé des renforts mais pour l’instant, il doit se contenter de ce qu’il a à disposition. Les joueurs qui étaient déjà là n’avaient pas cette même philosophie donc tout cela est nouveau pour eux, tout comme la méthode de travail. Il y a beaucoup de jeu avec le ballon, ce qui est intéressant lorsqu’on est footballeur. La méthode est bonne, maintenant il faut que le groupe l’assimile et digère.
Qu’avez-vous pensé des matches amicaux de l’OL ?
Peter Bosz essaye de mettre en place sa philosophie de jeu, ses idées. Avec le ballon, on sent que c’est plutôt intéressant sur certaines phases. Les circuits de passes sont connus et maîtrisés. En revanche, l’équilibre défensif n’est pas en place. Tout le monde monte en même temps, il y a des boulevards derrière. Il a donc encore des choses à régler à ce niveau.
"Il va falloir étoffer un peu ce collectif"
Quel regard portez-vous sur le mercato de l’OL ?
Il est très calme pour le moment dans le sens des arrivées. Il fait avec ce groupe qui a terminé 4e du championnat donc il va falloir étoffer un peu ce collectif. Il y a eu quelques départs, qu’il faut maintenant remplacer et amener les éléments que demande le coach afin qu’il puisse vraiment démarrer sa saison avec tout son effectif à disposition.
Quel poste est à renforcer en priorité selon vous ?
Au milieu de terrain, l’OL est fourni pour l’instant. Ce serait plutôt au niveau des latéraux, à gauche ou à droite, où personne ne s’impose. Même l’arrivée d’Henrique n’est pas satisfaisante jusqu’ici. Peut-être offensivement aussi avec un complément à Moussa Dembélé. Il y a donc encore du pain sur la planche en matière de recrutement avec un, deux ou trois joueurs supplémentaires.
Le dossier André Onana peut-il influencer sur les performances d’Anthony Lopes ?
Connaissant son caractère professionnel et compétiteur, je pense que ça va le galvaniser. J’espère qu’il va se servir de cette saison pour montrer que lors du dernier exercice, ce n’était qu’un accident, et qu’il redevienne le gardien décisif et important qu’il a été. Je pense que même si Onana était arrivé, cela aurait été positif pour l’Olympique lyonnais car ce transfert aurait sorti le Portugais de sa zone de confort.
"Il faut être méfiant sur ce genre d’adversaire"
Un petit mot sur le match face à Brest, avec beaucoup d’incertitudes et d'absents
Ces affiches contre des équipes présumées plus abordables sont les plus difficiles à préparer car la motivation ne vient pas forcément naturellement, il faut aller la chercher. C’est à ce moment là que le côté compétiteur des joueurs doit ressortir. Il faut être méfiant sur ce genre d’adversaire. Le calendrier sur le premier mois peut permettre à l’OL de bien lancer cette saison (Angers, Clermont et Nantes sur le mois d'août). Je pense qu’on a largement les moyens de dominer cette équipe brestoise avec le ballon, maintenant on a des lacunes défensives que peuvent exploiter tous nos adversaires.
C’est un premier match à domicile, avec le retour des supporteurs donc c’est bien aussi. Il y a en plus l’idée d’un nouveau départ, les débuts de Peter Bosz, ce sont des choses qui donnent de l’envie. Mais cela reste plus facile de jouer face à Paris, Marseille ou St-Etienne que contre Brest.
Quelle est votre opinion sur la nomination de Léo Dubois comme capitaine ?
Ce n’est pas le choix que j’aurais fait de mon point de vue extérieur. Il est apprécié et plutôt important dans le vestiaire. Un capitaine c’est aussi un leader par ses performances et pour son cas, son irrégularité m’empêcherait de lui confier le brassard si je devais le faire. Je pense que d’autres joueurs pouvaient prétendre à ce rôle. Ça peut aussi lui permettre de s’améliorer dans la régularité. Lorsqu’on a cette tâche, on est peut-être un peu plus concerné sur toute la durée d’une saison.
le mercato a commencé ?
vite svp un arrière gauche et un avant centre (buteur !)
Sois rassuré, ça va bouger, l’OL est devenu expert du panic buy ! 😂
Complètement en phase avec Nico, comme souvent.
Pour Dubois capitaine, je suis aussi assez mesuré. Les deux vice capitaines sont aussi plutôt irréguliers d’ailleurs.
Espérons que le brassard galvanise tout ce p’tit monde^^