L'OL se déplace à Nice ce soir (20h30) avec l'envie de confirmer sa belle victoire face à Saint-Etienne il y a quinze jours. Pour le premier match de Ligue 1 depuis les attentats, l'entraîneur lyonnais admet qu'il n'est "pas facile de se remettre au foot" mais souhaite que le jeu reprenne sa place.
Nice - OL, ce soir (20h30) sera teintée d'une émotion particulière, pour le premier match de Ligue 1 depuis les attentats de Paris, qui ont fait 129 morts vendredi 13 novembre. En conférence de presse hier, l'entraîneur lyonnais Hubert Fournier a admis que le contexte était particulier. « Ce n'est pas facile de se remettre au foot ce week-end, a-t-il reconnu. On est marqué comme tout Français. Tout le monde est touché. Mais notre travail c’est de passer par-dessus ces problèmes et de donner du plaisir aux gens, leur permettre de s’évader pendant une heure et demie. »
Fournier "comprend" l'interdiction de déplacement pour les supporters
La sécurité autour des stades sera forcément renforcée, et le déplacement des supporters adverses a été interdit. Une mesure qu'Hubert Fournier assure comprendre. "On laisse aux forces de l’ordre leur travail, explique-t-il. Je comprends parfaitement l’interdiction de déplacement pour les supporters. C’est dommageable parce qu’on est content quand ils sont là." Mais à ses yeux, le football doit reprendre ses droits. "Je n'ai pas d’appréhension particulière, on va dans une enceinte sportive pour communier ensemble, pas pour vivre ce genre d’atrocités. Et je suis confiant dans le travail des organisateurs niçois pour que ce match se déroule dans les meilleures conditions."
Ses joueurs, selon lui, doivent se remobiliser sur le travail qu'ils ont à faire ensemble. "L’important c’est de se retrouver derrière un projet commun. Aussi prendre conscience que la vie est belle, qu’on est des privilégiés." Pour le coach rhodanien, "il ne faut pas donner raison" aux terroristes. "On doit continuer à vivre, à sortir. Le sport et la culture doivent servir à ça. Il est important qu’on garde notre mode de vie sans mettre en péril la sécurité des spectateurs", conclut-il.
A part la parlotte où il excelle, Fournier n'est vraiment pas à la hauteur ni tactiquement, ni dans le choix des joueurs... Ou bien il n'a pas une Beauvue, pardon une belle vue ....