Moussa Niakhaté (OL)
Moussa Niakhaté (OL) (Photo by Cyril Lestage / Cyril Lestage / DPPI via AFP)

Niakhaté (OL) : "Le coach sait pourquoi il fait beaucoup tourner"

À la suite de l'élimination de l'OL en Coupe de France, Moussa Niakhaté a été interrogé sur le non-match des Lyonnais. Et le défenseur sénégalais s'est notamment exprimé au sujet du turnover défensif réalisé par Pierre Sage. 

Après avoir été éliminé par Bourgoin-Jallieu en 16es de finale de Coupe de France, l'OL doit rapidement se relancer. Effectivement, les Lyonnais affrontent Toulouse ce samedi (21h05) pour la 18e journée de Ligue 1. Ce match de la rédemption va devoir passer par une assise collective et surtout défensive. Sur les onze derniers matchs, les Lyonnais n'ont réussi à garder leur cage inviolée qu'à trois reprises. Le match de Coupe a d'ailleurs montré une certaine fragilité avec la doublette Omari - Niakhaté. Ce dernier a d'ailleurs été interrogé sur le turnover fréquemment observé en défense centrale.

Depuis le début de la saison, Pierre Sage a souvent modifié sa défense centrale au fur et à mesure des prestations des uns et des autres. Un roulement qui ne pose aucun problème au défenseur lyonnais. "Le coach sait pourquoi il tourne beaucoup. On était sur trois compétitions différentes avec beaucoup de matchs. Tout le monde a son mot à dire et tout le monde peu joueur dans cette effectif-là. Mais il a une stratégie en place."

Pourtant, on dit généralement qu'une défense centrale a besoin d'automatismes pour performer. Depuis le début de la saison, les doublettes s'enchaînent cependant. Le constat que tout ne tourne pas rond défensivement ? Moussa Niakhaté assure que ce roulement ne doit pas être un problème ou une excuse. "C’était mon premier match avec Warmed (Omari). Personnellement, moi ça ne me change pas. Que je joue avec Warmed, Duje, Clinton ou bien avec X ou Y. En tant que joueur professionnel, on doit s’adapter à toutes les situations. On est des joueurs de l’Olympique lyonnais et donc des joueurs de qualité. Personnellement cela ne me pose aucun problème de jouer avec qui que ce soit tant que c’est pour le bien de l’OL et qu’on gagne le match."

14 commentaires
  1. Avatar
    Briand - sam 18 Jan 25 à 18 h 21

    Est ce que sa stratégie a fonctionné à Bourgoin- ? Niakaté ne pars pas dans cette direction-
    Des joueurs de qualités- ? ils se comptent sur les doigts d'une main- juste de bons joueurs- il était trop jeune pour savoir que l'on eu de très bons joueurs avec d'immenses qualités

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - sam 18 Jan 25 à 19 h 47

      Alors ça c'est un autre débat. Mais dans le fonds je suis d'accord, parce que moi même Bellingham ou Vinicius ils ne m'impressionnent pas du tout comparés aux grands joueurs que l'on a pu connaître par le passé.

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - sam 18 Jan 25 à 23 h 53

        Il n'y avait pas la même intensité, il y a dix ans. Le foot a tellement évolué. Pas facile de comparer des joueurs à différentes époques.

  2. Avatar
    leroilyon - sam 18 Jan 25 à 18 h 25

    Salut Briand ok je comprend ton point de vue mais à sa place tu aurait repondu quoi?
    L'OL est un club bidon, j'ai que des chèvres qui joue avec moi et moi même j'en suis une?

    Signaler
  3. Toitoi
    Toitoi - sam 18 Jan 25 à 18 h 42

    "tout le monde peu joueur dans cette effectif-là" ? Oulalalala...

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - sam 18 Jan 25 à 18 h 57

      Moi j'aurais dit U lala 🙂

      Y'en a qui ont le U baladeur et le T aléatoire en même temps que le E superflu...

      Signaler
  4. Avatar
    Interol - sam 18 Jan 25 à 19 h 57

    Petit HS : depuis que kvaratskhelia va à Paris, Barcola est à droite. Il a sauvé Paris contre espaly et là contre Lens. Une première marche vers la fin des faux pied ? En sachant que Barcola était bien entendu en train de moisir à gauche, parce que c'est un ailier droit de débordement formidable. Si Luis Enrique fixe Kvaratskhelia a gauche et Barcola à droite, ça sera une marche importante dans la fin de cette mode absurde d'avoir des faux pieds à chaque poste. Et vu qu'ils ont doué et Kvaratskhelia à gauche il y a toutes les chances que ça arrive. On parle de Luis Enrique ! Ça me redonne de l'espoir pour revoir un vrai football avec des débordements et des permutations. J'attends juste le licenciement de de zerbi avec impatience, avant de vraiment jubiler !

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 18 Jan 25 à 23 h 54

      Complètement d'accord avec toi ! Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de permutations (notamment chez ,nous) et j'en ai marre des faux pieds.

      Signaler
  5. Avatar
    bleucielOM - sam 18 Jan 25 à 20 h 02

    j espère que t es pas presser pour le licenciement de dezerbi Interpol .parce que t pas prêt de jubiler mon grand par contre nous on as plus de chance de rigoler que toi de jubiler.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - sam 18 Jan 25 à 21 h 02

      Salut à toi, en même temp la durée de vie d'un coach à l'om au grand max, c'est un an et demi non?
      Donc encore un peut de patience Interol dans un an c'est finis .. 😅

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - sam 18 Jan 25 à 23 h 15

        Oui 😄
        C'est dingue la capacité d'oubli des marseillais ! Ça fera juste 4 fois que ça arrive sur les 4 derniers entraîneurs 😂 d'ailleurs j'en oublie peut être dans le tas...
        Bon en tout cas, que le marseillais se rassure, ma cible n'était pas l'OM, mais de de Zerbi.

    2. Avatar
      Interol - sam 18 Jan 25 à 21 h 08

      T'as la mémoire courte. C'est pas ton coach qui a menacé de partir il y a quelques semaines. bon là on est dans les 6 premiers mois, on est dans l'euphorie marseillaise. Comme pour bielsa Tudor et sampaoli. mais d'ici un an, il est dégagé, comme Bielsa Tudor et sampaoli. Il suffit juste d'attendre que les joueurs se lassent de sa façon de jouer réductrice, que les faux pieds du style Rowe que personne ne connaissaient se fassent cibler par les défenseurs, la perte de confiance et la ferveur marseillaise feront le reste pour son départ. Comme d'habitude. C'est pas vrai ? Mon grand ?

      Signaler
  6. cavegone
    cavegone - sam 18 Jan 25 à 20 h 37

    Pan dans les dents interol 😂
    Bon on jubile en mode permanent et pendant un bon moment avec le scénario de la fin de la saison dernière 🤣
    Par contre effectivement De Zerbi on aurait bien aimé l’avoir ! Cela dit il fait venir des joueurs avec un passif niveau de l’état d’esprit….
    Et puis pousser Wahi dehors si vite pour Neal Maupay 🤔 Bref pas si sûr que l’euphorie dure aussi longtemps que cela.
    On souhaite quand même la C1 à l’OM avec lui comme coach ça pourrait être intéressant

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - sam 18 Jan 25 à 21 h 13

      De Zerbi jamais de la vie j'en voulais. À quel titre ? D'ailleurs il a bien sûr refusé tous les grands clubs qu'il a attendu des siècles, avant de signer à l'OM pour la ferveur des tribunes... Il a fait quoi de zerbi ? 3 transferts à Brighton et éliminer Monaco en préliminaire. Waouh le rêve. Ah j'oubliais, il fait du jeu. Le coach a la mode par excellence. Comme disait mourinho de lui il y a 2 ans "de zerbi dans 2 ans tout le monde l'a oublié". Il avait raison encore une fois. Au détail près qu'il reste les marseillais. Pas sur que ça compte aux yeux de mourinho. mais en fait il faudra attendre 3 ans...

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut