Moussa Niakhaté, Lacazette et les joueurs de l’OL @UEFA

Niakhaté après Rangers - OL (1-4) : "Être dans le top 8 en Ligue Europa"

De retour à la compétition, Moussa Niakhaté a aidé à stabiliser l'OL, qui s'est imposé 4 à 1 chez les Rangers. Le défenseur a affiché ses ambitions dans cette Ligue Europa.

Moussa Niakhaté, avec ce succès 4 à 1 chez les Rangers, vous envoyez un message à la concurrence ?

Moussa Niakhaté : "Nous voulons toujours jouer les compétitions à fond. Il était important de confirmer notre victoire de la semaine passée face à l'Olympiakos (2-0). Ce n'est jamais évident de l'emporter dans les stades britanniques, et ce (jeudi) soir, on l'a fait avec brio. L'OL a toujours brillé dans les compétitions européennes, donc on va tout faire pour être dans les huit premiers afin d'être tranquille en février. Avoir six points, une bonne différence de buts (+5, NDLR), c'est bien.

Vous vous êtes bien repris après la défaite contre Marseille (2-3)...

Exactement, on reste sur trois victoires de rang. Je pense qu'on aurait pu gagner face à l'OM, le contenu n'était pas catastrophique, loin de là. C'est dans la lignée, car depuis Strasbourg (4-3), on enchaîne plutôt bien, Lens (0-0), c'était pas mal, donc c'est dans la continuité. Contre Marseille, on joue bien mieux qu'à Toulouse dimanche (1-2), et pourtant le score est inversé.

Maintenant, c'est Nantes qui vient à Décines, il faut bien terminer avant la trêve ?

Oui, c'est important. Chaque match doit être une confirmation du précédent. En ce moment, nous sommes bien, l'effectif est qualitatif et nous posons des problèmes à l'entraîneur à chaque fois, que ce soit pour le 11 ou même pour le groupe. Nantes (dimanche, 15 heures), c'est victoire obligatoire avant la coupure internationale, pour mieux repartir ensuite.

À titre personnel, comment allez-vous après vos pépins physiques ?

Avant l'OM, je me suis blessé, malheureusement. Je voulais rejouer face à l'Olympiakos, mais ça ne l'a pas fait. Je suis revenu une heure aujourd'hui, il n'y a pas eu de souci, je suis en forme pour reprendre.

Un mot sur Malick Fofana, qui a éclaboussé la partie de son talent ?

C'est un phénomène. Nous, les joueurs d'expérience, sommes là pour lui donner des conseils et pour le protéger. On prend les coups à sa place. Il a fait une performance incroyable, et il était même dégouté de ne pas avoir réussi le triplé, parce qu'il sait qu'il pouvait le réaliser. Ça montre son état d'esprit, il est à l'écoute, il veut progresser, il a faim et c'est un super gars."

Avec notre envoyé spécial à Glasgow.

2 commentaires
  1. Monark
    Monark - ven 4 Oct 24 à 9 h 32

    Moussa prend de l’assurance au fil des matches. Pour moi, c ‘est du solide et il me rassure quand il est sur le terrain.👍

    Signaler
  2. Avatar
    thal0995 - ven 4 Oct 24 à 9 h 33

    Très content du résultat de ce match. Au vu du contenu, c'est peut être LE match qui va enfin lancer la saison en terme de régularité et surtout de contenu.
    L'attaque a été incroyable, entre :
    - un Fofana de feu qui montre qu'il est en train d'enfin de franchir le palier de la titularisation,
    - un Général qui débloque enfin son compteur ce qui va très certainement lui faire du bien pour la suite
    - et un Cherki qui a ENFIN compris que le collectif c'est efficace et important (même si je garde de grosses réserves sur lui car combien de fois il nous a fait le coup de faire 5-6 matchs incroyables et de retomber dans ses travers le reste de la saison). Bon va peut être falloir qu'il se mette à défendre un jour aussi parce que c'est insupportable de voir les boulevards qu'il laisse dans son couloir avec un latéral abandonné à lui même : face à des équipes plus grosses ça fera très très mal ...
    On tient très certainement l'attaque type à l'instant T (sous réserve qu'ils soient réguliers dans leur prestations évidemment).

    Idem pour Perri. Il a fait un match excellent et a clairement montré qu'on pouvait compter sur lui. Vivement que la situation avec Lopes se calme pour qu'il prenne encore plus confiance et gagne en efficacité (faut pas croire mais même si ça ne transparait pas, ça doit saper un peu son confiance et son mental de voir l'ex n°1 historique lui faire la guerre).

    Bon après tout n'est pas rose non plus :
    - Déjà les 2 blessures même si ça a l'air d'aller pour Mata.
    - Et en parlant de Mata, ça m'amène à un autre point : la gestion de Sage qui doit encore être améliorée même si ça viendra avec l'expérience (même si globalement elle a été bien faite hier). D'après Sage, Mata était déjà blessé contre Toulouse, donc pourquoi a t-il joué (d'autant plus qu'il a sorti un match de titan et a joué tout les matchs ou presque : il aurait peut être dû se reposer non ?) ? Que Niakhaté ne soit pas titulaire suite à son retour de blessure OK, mais quid d'Omari ? On est ultra short en DC et Sage se permet d'en placarder un (en tout cas cela y ressemble) pour la rotation ou les pépins... ça va que Niakhaté n'a pas rechuté ou que DCC n'a pas eu de problème car il n'y avait plus de DC derrière (d'ailleurs face au Havre ça me fait peur avec la suspension de DCC ) ... Idem pour Tessman ! Il ne le prend pas alors qu'il est la doublure de Matic. Déjà que ce dernier n'arrive pas a terminer les matchs, là il sort sur blessure .... Par chance, pour une fois Caqueret n'est pas trop déconnant ...
    - Evidemment, autre point terne : le milieu. On sent qu'on s'approche d'un truc mais c'est pas encore ça, on a pas encore notre milieu type qui pourrait à la fois soutenir l'attaque et en même temps faire un rideau défensif cohérent pour soutenir la défense. Il y a encore trop de trous défensifs et d'imprécisions pour l'animation. Mais bon ça s'améliore petit à petit donc je ne suis pas trop inquiet sur ça.
    - Enfin la défense. Que c'était dur de voir une défense aussi peu sereine. Déjà qu'elle n'a pas été aidée par les boulevards laissés par Cherki sur son couloir ou la remise foireuse de Tolisso (après il y a peut être faute sur Perri mais bon), mais alors avoir aussi peu de sérénité de façon globale ça fait peur. Encore heureux que derrière Perri a largement le niveau pour tenir la barraque !

    Bon en résumé de ce pavé : Super match, on sent qu'on s'approche enfin de l'équipe type (notamment en attaque) et d'un contenu plus que correct. Même si je critique au premier abord, on sent que le milieu commence à toucher du doigt un niveau correct pour l'OL (même si c'est pas encore ça) et ça fait plaisir de voir ces progrès. Il y a juste la défense où pour le moment ça pêche encore un peu trop (notamment sur la sérénité ou l'implication défensive de certain joueurs) mais ça va quand même dans le bon sens ^^

    Et à ceux qui disent que les Rangers sont une faible opposition. Alors oui ils sont moins fort qu'ils ont pu l'être par le passé. Mais cela reste quand même une équipe habituée aux joutes européennes, finaliste il y a peu d'une CE et qui est dans le chapeau 1 de C3 (c'est pas pour rien non plus). Donc oui faut relativiser un peu mais faut pas non plus minimiser le match d'hier : l'OL a aussi fait ce qu'il fallait pour museler les écossais (même si c'était pas parfait, surtout en 1ère mi-temps où on a eu très chaud)

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut