Au lendemain de l'élimination l'OL en Coupe de France, Moussa Niakhaté n’a pas pu échapper aux questions concernant ce non-match. Et le défenseur n'a pas mâché ses mots.
Au lendemain de l’élimination face à Bourgoin-Jallieu en 16es de finale de Coupe de France, l’OL doit vite se remettre au travail. En effet, les Lyonnais accueillent dès samedi (21h05) Toulouse dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Un match qui s’annonce compliqué aux vues des dernières performances plus que décevantes de la part des hommes de Pierre Sage. Présent en conférence de presse ce jeudi, Moussa Niakhaté n’a pas échappé aux questions concernant la désillusion face à Bourgoin.
"C'est notre honneur qui est mis en jeu"
En effet, au lendemain de cette élimination, le défenseur de l’OL a partagé la honte de ses coéquipiers et de lui-même suite à cette contre-performance. "C’est honteux ce qu’on a produit mercredi soir. C’est une faute professionnelle de se faire éliminer de cette manière. Face à une équipe de 5e division alors que nous sommes l’OL. C’est inadmissible. Je suis dans la ligne de ce que tout le club a dit là-dessus. Quand on se fait éliminer par une équipe inférieure, c’est forcément que pendant 90 minutes, l’écart se réduit. Et on peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. On leur a donné espoir et ils se sont qualifiés. Et leur qualification est méritée. On doit faire plus qu’une remise en question. Parce qu’en tant que joueur de l’Olympique lyonnais, il ne faut pas salir le club comme on l’a fait. On a trahi le club, les supporters et le staff", a déclaré le Sénégalais.
"On n'est pas payé pour parler, mais pour répondre sur le terrain"
Le défenseur de 28 ans s'est également exprimé au sujet du retour à Lyon après cette rencontre. "Je pense qu'aucun de nous n’a dormi cette nuit. Parce que c’est honteux et ça te colle à la peau. C'est notre honneur qui a été mis en jeu mercredi. On a tous une famille… Et ce qui s’est passé mercredi, c'est honteux et ça dépasse le football. Après, la chance que l’on a, c’est de pouvoir de montrer un autre visage, que ce soit samedi, que ce soit mercredi en Turquie ou que ce soit dimanche prochain à Nantes".
Durant cette conférence de presse, Moussa Niakhaté a utilisé des propos très marquants, notamment en ce qui concerne les réelles attentes d'un joueur de football professionnel. "Quand tu es joueur de football, tu n’es pas rémunéré pour parler. Là, je suis devant la presse parce que cela fait partie de notre job. Mais on nous attend plus sur le terrain que pour avoir des discussions", a lancé le Lyonnais. Pour trouver un semblant de réponse, rendez-vous samedi à Décines pour espérer voir une réaction de l'OL.
Ce n'est même plus une trahison mais une continuité.
Hélas..!
Des paroles... et des actes ? Il est trop tard pour la coupe de France, mais pas pour le championnat.
Peut-être que s'il ne faisait pas 5 touches de balle à chaque relance avec son compère croate on aurait déjà une meilleure relance. Désolé Moussa t'as l'air d'être un bon gars mais j'attends vraiment mieux l'an prochain en DC qui sera le gros chantier. Si on pouvait avoir des mecs qui savent magner un ballon ça serait pas mal....
Absolument d'accord avec toi, et Omari vu ce qu'il a produit hier soir, le type doit être détruit. On va se trainer un mec encore 4 mois qui ne mettra pas un pied devant l'autre...
Je suis curieux de connaître la façon dont le public va les accueillir, à leur entrée sur le terrain, samedi !
Moi ce qui me gêne dans son discours c'est qu'il l'agite après le match, pourquoi ne l'a t'il pas fait dans les vestiaires et a la mi temps, quand on est en dessous de tout on attend pas que le capitaine ou le coach prennent la parole, on la prend comme un grand garçon mature...
Dans ces moments là, toute forme de hiérarchisation du vestiaire passe après, tu prends la parole...
Il s'est vite foutu dans le moule de nos sénateurs lui : "c'est inadmissible..." "on va se parler..." "c'est nous qui sommes sur le terrain..." "on doit montrer un autre visage..." "blablablablabla..."
Il reste combien de finale du coup ?
En même temp on l'interroge, vous voulez qu'ils disent quoi?
On s'en tape de la coupe?
On avais froid?
Le terrain etait gelé ?
L'arbitrage ne nous a pas favorisé ?