Vainqueur de ses trois premiers matchs en 2020, l’OL se rend à Nantes samedi soir (20h55) pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Une opportunité pour Lucas Tousart et ses coéquipiers de continuer leur série et d’enfin lancer leur saison.
Après un début de saison compliqué, l’Olympique lyonnais est reparti sur de meilleures bases en 2020, du moins au niveau des résultats. Deux qualifications dans les coupes nationales, à Bourg-en-Bresse (0-7) et contre Brest (3-1), combinées à une victoire à Bordeaux (1-2) permettent à l’OL de présenter un bilan parfait en 2020. Une série à nuancer cependant au vu de la faiblesse des adversaires rencontrés. Mais voilà, se dresse sur la route des Rhodaniens le FC Nantes de Christian Gourcuff, inattendu 4e de L1 après 20 journées.
Ce déplacement à La Beaujoire ressemble donc à un vrai test pour les hommes de Rudi Garcia, qui s’est exprimé sur les Nantais en conférence de presse jeudi : « C’est une équipe performante, quatrième du championnat avec un entraîneur très expérimenté. » Une confrontation intéressante donc pour jauger de la montée en puissance ou non des Lyonnais. « Nous avons beaucoup d’enthousiasme, a confirmé l’ancien entraîneur de la Roma. Les joueurs savent qu’il faut entretenir cette dynamique positive et ce sera uniquement possible en allant chercher la qualification. »
Lancer enfin sa saison
Outre la qualification, ce match revêt un aspect important pour la suite de la saison. Une victoire contre un adversaire en confiance, qui plus est à l’extérieur serait, sans être une certitude, de bon augure pour le futur. Une indication sur la capacité de l’OL à enchaîner les bons résultats, même diminué par les blessures et un turnover inhérent aux matchs de coupe. Surtout, cela participerait à l’apaisement des tensions autour du club entrevu depuis ce début d’année.
L’Olympique lyonnais n’a pas gagné 4 matchs consécutifs depuis le 2 février 2019, une éternité et un signe de l’irrégularité dont fait preuve l’équipe. Une bonne performance ce samedi mettrait fin à cette incongruité. Dans le jeu, Rudi Garcia voit des améliorations depuis 2020 : « Le jeu plus rapide aperçu ces derniers temps représente ma philosophie de jeu, explique le technicien. Il y a eu beaucoup de progression dans ce domaine-là, ainsi que dans celui de la solidarité. » Des séquences qui demanderont confirmation dans les semaines à venir.
Gagner en confiance avant la Juventus
L’OL s’avance vers une période charnière de sa saison. Cette rencontre à Nantes arrive avant la réception du LOSC en demi-finale de Coupe de la Ligue mardi et un enchaînement de 6 matchs en 1 mois qui vont mener l’Olympique lyonnais vers son huitième de finale aller de Ligue des champions contre la Juventus Turin. Il doit donc faire le plein de confiance avant ce grand rendez-vous européen.
Ces certitudes ne peuvent s’acquérir que dans la victoire, d’où la déclaration de l’entraîneur rhodanien : « Nous jouons tous les matches pour les gagner. Nous irons à Nantes pour nous qualifier, même si ce ne sera pas facile. » Ce match sera en tout cas un test à ne pas négliger si les joueurs souhaitent continuer leur marche en avant.
Sans vouloir faire celui qui n'est jamais content, on a gagné contre une équipe de National et deux mauvaises équipes de Ligue 1 dont l'une se battra pour ne pas descendre (Brest) et l'autre est en perdition totale depuis au moins un mois (Bordeaux).
Je serai rassuré lorsqu'on verra les promesses de jeu qu'on a récemment pu apercevoir se reproduire pendant tout un match (ou allez, la majorité d'un match) et quand on aura gagné face à quelques clubs du top 10.
Après, même les victoires contre des équipes de bas de tableau sont bonnes à prendre pour le moral, qu'il soit des supporters comme des joueurs, et cela peut être un soutien pour enfin lancer la saison (il serait temps, à la saison).
Nantes est 4e de Ligue 1 et dans le haut du tableau quasiment depuis le début il me semble...
Le match de ce soir n'est pas un match de championnat mais cela sera un bon révélateur de notre niveau.
Nantes 4e, oui, c'est vrai ils ont l'avantage d'être réguliers dans leurs performances, ils sont solides. Ça perd ou ça gagne 1-0. Maintenant, s'ils sont là c'est aussi parce que les clubs qui devraient être à leur place font n'importe quoi. On se souviendrait aussi qu'en championnat ils font un hold-up contre nous sur un but totalement gaguesque.
On avait perdu contre eux parce qu'on peinait encore à se montrer dangereux, on se s'approchait pas suffisamment de leurs buts et notre possession était stérile. Avec un jeu plus rapide et vertical comme on a pu le voir récemment, je ne doute pas qu'on puisse les mettre à l'amende, même avec une équipe remaniée.
Ne cherchons pas d'excuses à notre équipe moyenne.
Entièrement d’accord avec toi car pour moi c est des résultats qui sont normaux quand on es à l’OL par contre si on change de système après le dernier match je comprendrais plus rien. Car dans le jeu c’était vraiment très bien. Car dans le jeu cela faisait longtemps que j avais pas vu de maitrise collectives. Pour terminer la seul embellie c est quand on sera monter sur le podium de L1 avec une série de victoire et où de match sans défaite.
Et surtout ne pas oublier que Bourg restait sur une grosse défaite contre la duch avant la trêve, Brest a fait jouer une équipe bis, et Bordeaux restait sur 3 défaites et s'est fait éliminer par Pau jeudi!
Quant à la rapidité dans le jeu, j'ai peur que sans Caqueret au milieu et sans doute avec Traoré et Terrier titulaires, on revienne aux standards de décembre !
Pour l'instant Garcia est totalement l'antithèse ou l'opposé de Génésio en terme de résultats sur la saison.
Nous perdons systématiquement contre les gros du championnat et nous sommes désormais assez réguliers contre les petits. Nous sommes encore en course dans les deux coupes mais par contre en championnat, nous ne sommes pas sur le podium.
Il reste seulement le point commun en C1, où nous sommes miraculeusement qualifiés pour les 8èmes deux années de suite avec des résultats pourtant moyens et des circonstances que l'on peut dire chanceuses ou favorables.
Je ne sais pas si cela est une bonne chose sur l'ensemble, mais dans les coupes, on est obligé de saluer la progression par rapport à avant.
jusqu'à aujourd'hui du moins...
Ok on a joué contre des équipes dites "vraiment moins fortes"... mais perso je regarde l'évolution et surtout le mental qui nous fait défaut depuis plusieurs années avant l'arrivée de ce coach tant décrié.
J'ai vu une équipe qui a joué 90mn son dernier match et non une mi-temps. J'ai vu un Caqueret qui fait du bien à toute l'équipe par sa jeunesse et son allant, Aouar prendre des responsabilités (merci Memphis) même s'il taquine encore trop le ballon, Dembélé qui retrouve confiance, pareil pour Cornet et Traoré.
Bref la confiance revient et donc le mental. Peu importe si c'est dû à RG que certains n'aiment pas ou à l'absence de Depay ou je ne sais quoi d'autre.
L'important c'est qu'on est de retour… et planquez vos fesses les gars on arrive.
On n'a plus Memphis, Dubois, JRA, mais on est encore là sur 4 tableaux.
Enlevez 3 joueurs de ce type à Lille, Marseille, Rennes ou Monaco .. nous on a encore nos chances.
A ceux qui disent contre la Juve on va prendre fessée cul nu .. attendez. On se battra.. ils n'auront pas leur qualif facilement… parce que maintenant on revient et contrairement à la vindicte médiatique, les clubs européens nous respectent.
Je ne suis pas inquiet pour ce soir.. on battra Nantes… difficilement peut être, même très difficilement … on arrive les gars .. dégagez la route.
Un discours d'entraîneur !
Moi je dirais plutôt le discours D un battant qui voit forcément le verre à moitié plein.
attention à pas se voir trop beau après 3 victoires !! Nantes est une équipe regroupé , collective mené par un entraîneur qui sait faire déjouer OL. Caqueret est blessé , toussart surement perturbé par le mercato, donc un milieu affaiblit qui ne maitrisera pas facilement le 4 eme du championnat. Heureusement, j'ai beaucoup d'espoir en Jean Lucas qui peut casser les lignes et frapper de loin tout en défendant bien. Puis n'oublions pas que notre défense est toujours convalescente avec une irrégularité chronique même si je suis à contre courant avec Andersen et que j'ai toujours fois en lui malgré ses erreurs qui auraient pu nous coûter cher. Je suis sûr que c'est notre meilleur 2 eme défenseur avec Denayer. Pour gagner ce soir, il faudra monrer de l'envie et de la rage sinon on passera à la trappe !! sachant que la coupe de france est directement qualificative en europa (contrairement à la coupe de la ligue) , la victoire ce soir est d'autant plus importante. et j'espère un cherki titulaire et un traoré sur le banc !!
Allez OL !!
Caqueret n'est pas blessé mais suspendu.
Les compos :
Nantes : Lafont - Appiah, Girotto, Basila, Traoré - Blas, Touré (c), Abeid, Simon - Louza, Emond.
Lyon : Lopes - Tete, Andersen, Denayer (c), Cornet – Traoré, Jean Lucas, Tousart, Terrier - Cherki, Dembélé.
Merci Janot! Serait-ce trop te demander de nous mettre directement les notes de l'Equipe afin de gagner du temps?
Composition couillue je trouve. On va voir ce que ça donne mais j'ai hâte de voir cherki et jean en titulaire. Soyons indulgent avec ces deux là par contre!
Quelqu'un peut me dire si le match est retransmis sur une chaîne télé ? Chaîne régional peut être ? Merci d'avance
Sur le site de l'Equipe on peut lire "Eurosport 2"...
C'est bien Eurosport 2
Et mer.. Traore, on est mal 😁
En effet il a eu une alerte a la cuisse, s'est fait soigner ... Visiblement ça va car ils sprint pas mal depuis
Arf j'ai pas eurosport mais merci quand même 😉
Mon sentiment après 20 minutes : ça défends difficilement car les attaques nantaises sont tranchantes, notre milieu est séduisante et les attaques tranchantes (le gardien de Nantes vient de faire un arrêt de ouf)