Comme craint du côté du FC Nantes, Moses Simon va manquer la fin de saison et la lutte pour le maintien. L’ailier souffre d’une fracture du péroné et sera absent plusieurs mois.
Dans sa lutte pour le maintien, le FC Nantes n’avait pas forcément besoin de ça. Devant déjà jouer contre l’OL sans leurs supporters puis sans la Brigade Loire lors des deux autres matchs à domicile, les Canaris vont devoir composer sans l’un de leurs meilleurs joueurs. La trêve internationale aura été fatale à Moses Simon. Alors qu’il était attendu dans les prochaines heures en Loire-Atlantique pour préparer le déplacement à Nice dimanche, l’ailier va manquer la fin de la saison et notamment la réception de l’OL, le dimanche 7 avril (20h45).
3 buts et 5 passes cette saison
Comme annoncé un peu plus tôt ce mercredi, Simon est sorti blessé lors de Nigeria - Mali et a été transporté à l’hôpital. En fin de matinée, le FC Nantes a confirmé l’absence pour plusieurs mois de l’un de ses fers de lance cette saison. "Notre attaquant nigérian souffre d'une fracture du péroné synonyme de fin de saison. Son indisponibilité est malheureusement estimée à plusieurs mois. Le FC Nantes tient d’ores et déjà à apporter tout son soutien à son attaquant et lui souhaite un prompt rétablissement !"
Un coup très dur pour le maintien ils perdent leur meilleur joueur !
Comme si nous on perdait Alex ou pas loin…🙄
cuits cuits cuits , les canaris sont cuits
chants tradtionnels dans les travées de gerland , au temps ou nantes était la grosse équipe et faisait peur à l'ol
HS :
Crue de la Saône, saison automne-hiver, épisode 8.
A Lyon fermeture des bas-port ce matin.
Mais toujours des millions de m3 qui vont se jeter dans la mer sans servir à personne, il serait temps d'y penser !
Réponse au HS: C’est vrai que les microorganismes, les artemias, les phytoplancton ou plancton et ceux qui les mangent ne sont pas des personnes.
Mais â ces etres sans importance pour la plupart des gens (mais sans qui ce serait mort et désolation), c’est pas plus mal de leur apporter de l’eau douce meme boueuse pour permettre une cure de jouvence à l’espèce.
Cette arrivée massive d’eau fraiche (les crues les moussons m, etc…) est vitale pour beaucoup d’espèces qui en profitent pour se reproduire il serait temps d’y penser aussi !
Bonjour OLVictory,
Soumets l'idée au maire ou à la Métropole !
Salut Toitoi, je le répète ce serait vraiment idiot d’empêcher le ruissellement naturel de l’eau. Mais bon je sais bien que les gens veulent tous avoir une opinion tranchée sans aller au fond du sujet.
C’est l’histoire de l’écologie personne ne veut s’y intéresser sans esprit partisan…et ça n’a rien à faire en politique !
tant pis t’façon ce sont seulement nos gamins qui vont trinquer après tout on s’en balance ! Mais nous on aura bien déconné sur toute la ligne…😢
Je pense que ces grands messieurs ont d'autres préoccupations que celles d'écouter la population… se faire réélire par exemple
Et oui.... les nappes phréatiques sont actuellement quasiment partout bien remplies mais l'idée de s'organiser à l'avenir pour ne prélever qu'une partie infime des milliards de m3 qui chaque année sont déversés par nos fleuves (à lui seul le Rhône envoie chaque année entre 50et 60 Milliards de m3 d'eau douce en méditerranée ... ) afin de constituer des réserves pour l'agriculture et la consommation humaine est évidemment pertinente. Diriger c'est anticiper et prévoir.
Les nappes ne sont pas "bien remplies", le remplissage a d'ailleurs été assez hétérogène d'une région à l'autre...
https://www.terre-net.fr/irrigation/article/864495/des-nappes-phreatiques-stables-malgre-la-pluie
Avant les précipitations étaient plus étalées dans le temps. Maintenant ce sont des précipitations plus tropicales, plus fortes et moins nombreuses. On sait que le changement de climat est irréversible, on peut éviter d'aggraver le phénomène, mais en aucun cas le rendre réversible (ou alors à l'échelle du millénaire). Donc dire que yaka arrêter ceci ou cela pour rétablir la situation antérieur est une méconnaissance totale des phénomènes de perturbations climatiques.
Pour l'avenir de nos enfants, il faut trouver des solutions qui leur permettront de manger correctement, des produits cultivés en France ou en UE, c'est le mieux que l'on puisse faire pour eux, tout en réduisant nos émissions de CO2 comme on commence à le faire depuis quelques années, bien aidés par la décroissance de notre pays et de l'Europe en général.
@bioman:
"quasiment partout bien remplies" = pas partout = hétérogène.
On est d'accord.
C'est pour ça qu'on ne peut pas se contenter d'attendre la pluie et qu'il faut s'organiser pour stocker l'eau (surtout quand elle tombe en abondance au point de générer crues et inondations).
C’est pas possible lorsqu’on a un minimum d’honnêteté intellectuelle de donner des leçons aux politiques et ne pas répondre sur le fond d’un sujet polémique que tu as toi-même lancé.
Le cul de jatte se moque de l’unijambiste!
C’est ça la fameuse dissonance cognitive alors ? 🤔 😂
Attention " Le cave se rebiffe "....
@XUO 😂 meme pas j’ai toujours le meme ton sur certains sujets non ?
@OLV si te contredire c’est manquer de respect alors je plaide coupable. Mais sinon mais connaissances limitées du français m’empêchent de voir où je te manque de respect.
@Montcoua je te donne un simple exemple de l’utilité de ne pas capter l’eau mais je suis tout de même profane en la matière. La nature ne thésaurise pas c’est un comportement opportuniste et animal.
Deja arrête de cultiver du mais pour l’exporter avant de chercher à faire n’importe quoi.
Je suis pas contre les megabassines d’ailleurs je dis juste qu’on en étudie pas vraiment les impacts. Et lorsqu’on le fait un minimum un biologiste en herbe se rend compte de l’absurdité du truc.
Un lac artificiel avec poissons rivages arboré et autre déjà ça aurait plus de sens.
@cave
je te taquine, je sais parfaitement qu' OLV et toi, vous pouvez largement passer au-dessus d'une dispute passagère. Un peu comme toi et JUNI DU 36.
😉 Et on se dispute meme pas OLV a pris la mouche tout seul car la contradiction est assez mal perçue mais il a le meme ton que moi ou pas loin donc rien de bien méchant 😊
Tu vois un manque de respect dans mes deux premiers posts toi ? 🤔
En fait ta charge à l'épaule, qui est autorisée, tenait plus de la percussion.
Apprend à parler avec respect et tu auras des réponses, pour moi c'est terminé.
SI j'ai bien compris, l'idée d'OLV est de capter l'eau qu'il juge en sur-abondance, et la stocker dans des bassines ?
Pourquoi pas, mais comment, où, pour qui ?. Si c'est pour faire vivre des " agriculteurs" productivistes, des géants céréaliers qui sont plus attachés à faire du trading de céréales, qu'à bien nourrir les français...tout en déstabilisant une faune et une flore locales déjà bien malmenées ...Je n'en vois pas du tout l'intérêt.
Pour faire un peu de provoc' le pédigrée d'un monsieur qui se veut défenseur des agris.
https://www.humanite.fr/social-et-economie/agriculteurs/a-la-tete-de-la-fnsea-qui-est-arnaud-rousseau-le-businessman-qui-voulait-passer-pour-un-paysan
L'idée est que les crues actuelles ne sont pas "naturelles". Les causes sont multiples, toutes causées par les perturbations climatiques, l'érosion des sols, etc, et il faudra bien s'y adapter. Si les pluies sont plus brutales, les sols et les végétaux n'ont pas le temps de pomper l'eau et donc ces crues sont de l'eau qui manque aux nappes et qui est balancée en surplus dans la mer. Mer qui serait davantage en excès d'eau douce qu'en manque. L'idée est de rétablir un semblant d'équilibre tout en prenant en compte que nous devons rapatrier de quoi nourrir 65 millions de Français et une petite partie des autres.
Et donc pomper l'eau qui n'allait jamais à la mer avant, et qui y va maintenant, s'en servir comme on s'en servait avant d'une manière naturelle qui n'existe plus, car le climat a changé et adapter les réponses en stockant cette eau, dans cette limite des conditions d'il y a 50 ans.
N'importe quel agriculteur ou même jardinier qui prend le temps d'observer conviendra que le cycle de l'eau a changé et qu'il faut s'adapter. La récupération et le stockage d'eau de pluie est un phénomène massif dans les jardins, c'est bien ou pas ?
Ici je parle de la Saône parce que c'est ce que je connais et entre le bassin versant de la rivière et la mer, il n'y a pas de géants céréaliers. Des maraîchers, des arbos, des éleveurs, plein de gens qui travaillent la terre, mais pas d'exploitations géantes. Bien comprendre le problème ça aide à trouver les bonnes solutions. Les réponses politiques toutes faites et sans fondement concret, ça sert juste au bistrot.
".....N'importe quel agriculteur ou même jardinier qui prend le temps d'observer conviendra que le cycle de l'eau a changé et qu'il faut s'adapter...."
C'est ce que me répètent à l'envi mes poireaux.
Une idée...peut être.
On pourrait creuser des bassins de régulation/rétention sur les affluents de la Saône. Double avantage :
1 - éviter, ou du moins en limiter les brusques variations du débit.
2- une partie de l'eau stockée pourrait être gérée par les syndicats communaux qui ont quelquefois viré les deux grandes compagnies des eaux, véritables pompes à fric.
Depuis quelques années maintenant, tout projet de construction d'habitation doit inclure un réservoir de récupération des eaux pluviales qui, en gros, joue le rôle des bassins cités supra. Tout le monde y trouve son compte.
@OLV Oui ! mais... accessoirement les "géants céréaliers" et autres "exploitations géantes" agricoles ... assurent l'essentiel de la production en France comme ailleurs. Sans eux, pas de salut ! C'est pas avec des "petits maraichers" qu'on peut nourrir 8 Mrds d'êtres humains.
Le "Small is beautiful" c'est bon pour les bobo urbains occidentaux.
Tout le monde a besoin d'eau.
Je n'ai pas porté de jugement sur les géants céréaliers, j'ai juste fait remarquer que par chez nous ils n'existent pas et donc que je ne connais pas les enjeux exacts.
Ceux des éleveurs ou des viticulteurs me sont plus familiers et ils sont à la peine !
C'est plein de bon sens ce que tu dis XUO et toi tu n'as besoin de traiter les autres d'idiots pour donner ton avis. Merci, c'est tellement plus agréable et constructif.
Pour les bassins de rétentions d'eau dans les habitations, il me semblait que le but était différent.
J'avais cru comprendre que les précipitations étant plus brutales, et dans l'incapacité à doubler les diamètres de nos conduites d'eau pluviale, la solution était de créer des bacs de rétention à l'échelle d'un immeuble ou d'une maison pour étaler l'eau reversée dans les réseaux. Mais forcément pas de conserver ces surplus pour irriguer.
Bonjour OLV
Tes arguments, clairs et recevables, sont logiques et suscitent la réflexion.
Le plus important c'est quand même de raisonner localement... car ce qui est applicable dans un bassin ne sera pas forcément transposable avec les mêmes efficacités et rendements dans un autre.
Les Andalous, qui ont, depuis toujours, des climatologies comparables à celles que l'on découvre dans le sud de notre beau pays... ont trouvé en 15 ou 20 ans, des solutions pour couvrir leurs moyennes montagnes d'oliviers et leurs plaines de cultures maraîchères.
L'été, il y a moins de coupure d'eau (ou de régulation de débit) à Almeria, Cordoba ou Seville qu'ici dans certaines communes du Var (ou même dans le Vercors).
Pour cela il ont capté et stocké dans d'immenses lacs, l'eau de la Sierra Nevada.... redistribuée par un réseau d'aqueducs souterrains (travaux colossaux mais indispensables). Certes il y avait beaucoup de zones inhabitées, c'est plus facile que dans la vallée de la Saône ! ...
Dans les années 50, n'avions-nous pas des zones inondables le long de nos fleuves (Rhin, Rhône, Seine) ou rivières (Saône, Isère).... dont la majorité ont été transformées en zones industrielles ? (sauf pour la Seine en Champagne)
Ps : je ne parle que de ce que j'ai pu observer... sans plus 😜
La terre a plus de 50 ans… non ?
@Montcoua effectivement pourquoi ne pas demander aux Espagnols les pros et cons de leur stratégie ?
Reste-t’il une biodiversité acceptable ? Est-ce uniquement pour faire vivre une population qui n’a QUE l’agriculture comme ressource ? etc…
On aurait dû avoir ce débat avant mais maintenant les concessions sont deja faites et si vous y regardez de près les projets de bassines pullulent…Ben on va bien voir le résultat….bon ou mauvais…
Bonjour isabielle,
Raisonner localement, c'est bien ce qu'il faut faire pour s'adapter aux changements climatiques. Il n'y a pas de "petite solution" dans ce domaine, il y a des multiples solutions. Le tout est de ne pas tomber sur les poncifs et les arguments de comptoirs, balancés sans aucune réflexion.
L'exemple Andalou est sûrement à étudier, la région est devenue un oasis dans laquelle les agriculteurs sont en évolution permanente à cause du dérèglement climatique.
Pour les conduites, on a bien des gazoducs qui traversent partout nos campagnes, on doit peut-être pouvoir faire de même avec l'eau.
C'est toute la réflexion et l'action que l'on doit à nos enfants et petits-enfants, sans se laisser tromper par des slogans politiques qui sont souvent clairs, simples à énoncer, faciles à comprendre et totalement faux.
@isabielle
J'ai vu un reportage à la télé, il y a quelques années, montrant des réalisations de gestion et distribution de l'eau, réalisées par les Sarrazins, en Espagne. Ces canaux sont toujours fonctionnels.
Finalement, on aurait pas dû les bloquer à Poitiers.
En fait, ils ont bien marqué leur présence à Chazay d'Azergues et Morancé.
Il semblerait que presque la moitié des céréales françaises soient exportées, l'autre est utilisée pour le marché intérieur français...La production intensives de céréales ou de légumes, étant nécessaire après la seconde guerre mondiale, là elle sert donc à faire du business en bourse pour le marché extérieur, et pour la marché intérieur on a encore trouvé le moyen de l'utiliser pour le "bio"éthanol... Capter l'eau pour engraisser des mecs comme Arnaud Rousseau, perso ça m'emmerde...
Alors, tu vas être content, car les exportations de céréales vont s'arrêter.
La phosphine, un insecticide, sera interdite dans quelques semaines en France, mais elle est obligatoire pour l'importation dans certains pays, dont nos clients africains. Obligatoire, pas autorisée, on ne peut pas exporter sans.
Poutine aussi sera ravi, fini la concurrence française sur ces marchés.
Le lobby s'active pour que cela change, ça va le faire OLV...
Qui sont nos "clients" africains, car si ce sont les mêmes chez qui le franc CFA court, et chez qui la France plaçait quelques bases militaires, on peut penser que les russes et les chinois supplantent les français rapidement dans ce secteur...
@Bioman:
"elle sert donc à faire du business en bourse pour le marché extérieur"...
Que veux-tu dire précisément ? Faut produire uniquement pour le marché intérieur ? pas d'export de production agricole ? et le "business en bourse" ? Faut nationaliser le secteur agricole ?
C’est une excellente chose de supprimer un insecticide en dépit de la pression du marché. Et puis le marché s’adapte, meme toi OLV tu sais très bien que les exportations ça se négocie à haut niveau (Européen souvent) et que Poutine ne raflera rien. Le marché s’adaptera comme toujours.
Ne pas s’autoriser à prendre des décisions d’intérêt général parcequ’il y a une bulle ou un marché c’est vraiment la pire des manières pour prendre une décision.
Désolé OLV je ne veux pas te manquer de respect vraiment, et je m’en excuse si je le fais, mais ça fait réagir tes positions !
Si on prend du recul c’est une excellente décision qu’on pris les Allemands d’arrêter la nucléarisation !
A court terme une horreur mais se débarrasser de la production d’un produit radioactif et extrêmement nocif pour toute la suite de l’histoire de l’humanité, c’est probablement la décision la plus intelligente que n’a jamais prise ce pays.
Nous on est cons on cherche les noises sous prétexte que ça va nous rapporter du fric pendant 50 ans…Potentiellement il n’y a plus de vallée du Rhone en cas d’accident…
Tout ça pour dire que les raisonnements court termistes nous conduisent à notre perte.
C’est pas la faillite de 3 PME et 10 exploitations agricoles qui vont peser bien lourd si on change de façon de faire 😉
@Montcoua : un pays petit et sururbanisé comme la France ne peut plus supporter une production telle qu’aujourd’hui.
Tout ça pour quoi ? Ça coute combien en frais de santé de depollution et désertification bio des sols ? Si on fait le calcul sur du long terme on est perdants à 100% et nos agriculteurs pas forcement plus riches…
En 2022, la France a exporté 85 Milliards € de produits agricoles et agroalimentaires, soit 13.7 % du total des exportations. Nos agriculteurs vivent (et certains survivent) de l'export.
On est bien d’accord mais ça n’est plus supportable, pour personne, (sauf trois banquiers Luxembourgeois) et le système global est à revoir. Les agriculteurs doivent changer de métier, c’est inéluctable et on peut retarder ce qu’on veut l’échéance mais le coût inchiffrable des préjudices de la politique agricole et commerciale dépassera forcément le gain et le dépasse probablement déjà.
Il sera un jour trop tard pour sauver beaucoup d’espèces dont l’homme potentiellement mais ça il y a un déni assez fou sur ce point…Bien que les choses changent un peu.
Je sais que tout le monde s’en fout des tritons ou des troglodytes mignons qui ont deja pratiquement disparus mais quand même quoi…wake up men !
Salut cavegone,
Je pense qu'il est trop tard, mais nous pouvons toujours faire ce que nous pouvons pour nous donner bonne conscience. C'est ce que je fais autant que possible.
Salut Toitoi c’est tout à ton honneur 👍🏼 Je ne doute pas une seconde que tu sois préoccupé par tout cela. Je pense que c’est le cas de la majorité culpabiliser les gens n’est pas mon but.
Mais avec recul, les toilettes sèches, le mousseur du robinet, l’arrêt de la consommation de nutella ou autre est surtout symbolique. Le problème c’est les choix grande échelle mais surtout le déni dont font preuve les gens 😅
@cavegone
"...les agriculteurs devront changer de métier "
C'est ainsi depuis la nuit des temps. Remontons au début du vingtième siècle :
- Mes 4 grands parents : paysans
- leurs 9 enfants : 3 paysans
- leurs 19 petits enfants : 1 paysan
- sur la ribambelle d'arrières petits-enfants : 1 paysan. Il ne s'en tire que parce qu'il s'est investi dans le bio.
C'est en effet symbolique, mais on peut espérer que cela fasse effet boule de neige plus il y aura de gens à le faire.
En espérant que les divers dirigeants se bougent aussi, mais ça, je n'y crois plus vraiment. Eux ne pensent qu'à leur poste, ce qui limite leurs actes à un futur très proche.
Au moins, en agissant de suite sans attendre que les autres se bougent, nous faisons notre possible.
@XUO oui il y a moins de paysans, et c’est aussi du a l’expansion des exploitations agricole. Plus t’as de champs mieux tu t’en sors dans ce système. Mais tu produis comme une usine. Ils font ça depuis les années 50 aux USA, faut voir leur taux de cancer 😱
@Toitoi pourquoi les dirigeants voudraient changer ? Les écologistes en terme d’électorat c’est peanuts…et faut pas croire ils sont eux aussi coincés par les memes lobbies qui te font croire que retenir l’eau n’a pas de conséquences sur la biodiversité. Il sont pas honnêtes aujourd’hui alors demain pourquoi le seraient-ils ?
J’ai assez peu d’espoir aussi tant les choses s’accélèrent dans le mauvais sens.
Tiens regarde l’UE impose une restriction de l’imperméabilisation des sols dans quelques années. Depuis le projet de loi on imperméabilise plus que jamais les
Villes semi-urbaines en France. L’enrobé, le béton va très très bien en ce moment..
On est baisés Toitoi le « pollueur » gagnera toujours à ce petit jeu…Car la « lumière » ne peut venir que de lui et il n’a aucun intérêt à changer de cap.
Exploitations plus grandes >>>>>>>>>> moins de paysans
Moins de paysans >>>>>>>>>>>>>>>>>>> exploitations plus grandes.
On parle bien maintenant d'exploitations agricoles. Le boss ne met plus les pieds dans les champs ou alors en touriste. Dans ce genre d'exploitations, tu as aussi du personnel non agricole. 300/400ha, ça induit une comptabilité, du secrétariat, des mécaniciens...
L'enrobé va très bien. Normal, depuis la récession du gazole on a des résidus bitumineux dont on ne sait que faire. Entretenir les routes qui se dégradent au fur et à mesure que décentralisation et déconcentration se font sentir, personne n'y a songé. Il y a quand même de sacrés nigauds ici-bas : ils prennent leur 306 Diesel, polluent, détériorent les chaussées alors qu'il suffit de changer de trottoir pour trouver du boulot ...
Oui passer son HS avec un jugement à l’emporte pièce c’est effectivement digne du bistrot. Sans te manquer de respect c’est assez factuel OLV.
Bien entendu que l’eau fini à la mer, quelle méconnaissance c’est flippant !
Les agriculteurs ils sont en mode survie on leur fait croire qu’ils doivent nourrir la planète et son aux abbois donc leur avis objectif on repassera. Mais clairement il faut les prendre en compte.
Le cycle de l’eau c’est pas ça non plus, c’est sa propension à recycler l’azote! C’est typique, on prends des notions on mets ça dans un shaker, et on recrache….
Ben non ça ne fera jamais avancer les choses.
Les politiques ils ont mille défauts mais ils ont des contraintes aussi faire la morale tout azimuts c’est un truc assez détestable. OLV Le pratique mais je dirais comme presque tout le monde je ne fais pas exception sans doute 😅.
C’est devenu impossible de dialoguer de ces sujets. C’est pour ça qu’a la fin une décision politique idiote voit le jour car il n’y a pas de place au débat.
Pourtant la proposition de XUO mérite d’être étudiée je trouve.
A un moment de se considérer au-dessus des lois naturelles ça va nous peter au nez ou plutôt à celui de nos momes.
Comme dirait un sage du site, après moi le déluge….
Ben non, je m’excuse déjà presque tous les jours auprès de mes enfants pour le saccage dont ma génération est l’autrice.
PS: OLV tu peux t’intéresser alors à qui va pomper l’eau car c’est pas ton petit viticulteur local qui va se servir ho non ! Ce droit de pomper il s’achète. Et seuls les grands groupes peuvent payer. Payer qui ? Justement c’est inquiétant mais certains préfets sont assez douteux tant ils sont conciliants.
Bonjour à tous,
Comme l'avait annoncé Razik il n'y a pas longtemps , on voulait recréer un lieu ou tous les supporters ne pouvant pas aller au stade et voulant voir le match dans des conditions de supporters auraient pu se retrouver.
On avait acté le Boston ( place des terreaux ) qui s'y prêtait bien de par la place et les écrans géants , hélas une problématique est apparue de par le fait que cet établissement est une boite de nuit et que par conséquent il ne peut pas recevoir de mineurs.
Le but de cette initiative étant de fédérer le max de supporters autour de l'équipe et tout cela bien sur sans distinctions d'âge , de catégories sociales et d'opinion politique ( je rêverais de voir OLV et Tonga se tomber dans les bras l'un de l'autre sur le but de la qualif) , il était donc impossible de discriminer les mineurs ou les gens qui veulent venir en famille.
Bref tout ça pour dire qu'on s'est mis d'accord avec le Ninkasi Cordelier ( anciennement le Hard Rock Café sur les berges du rhone coté presqu'ile) et eux sont d'accord également pour passer le match en mode coupe du monde ( les commentaires au lieu de la musique, écrans géants de partout et il me semble des menus ou tarifs spécifiques).
J'ai bien conscience que sur un forum comme le notre on est plus des papas voire des papys derrière leurs écrans tranquille dans le confort de nos logis mais si jamais vous êtes intéressé ou à venir ou à faire passer le message autour de vous ce serait un réel plaisir de retrouver l'ambiance dans les bars qu'on avait dans les années 2000.
PS : je m'excuse par avance de "polluer " le forum avec ce message que je vais mettre sur tous les fils de discussion de la journée
Bises à tout le monde.
Salut Jeanmasse,
Grand merci pour ton initiative ! 👍
Suis un papy qui va au stade, mais je soutiens à fond ton idée.
Tout ce qui contribue à soutenir et aider notre club de coeur est une bénédiction ! Bravo . 👏
Salut @Jeanmasse tu parles pour quand ? Le march de coupe ?
Hé j’y viendrai peut-être selon le boulot 😉
@ Dede 69
Merci pour ton retour , cela ne me surprend pas de ta part, un jour peut être on se croisera au stade et ce sera un grand plaisir
@Cave
Oui c’est pour le match de mardi soir , ce serait un grand plaisir de te voir le près toutes ces années d’échanges
@Jeanmasse carrément ! Si je peux car encore dans l’incertitude ce mardi, mais si tu vois un grand avec le maillot noir d’Aouar, n’hésite pas je mords moins en vrai 😉😊
OLV va continuer à profiter du stade, mais pour les matchs à l'extérieur ou la saison prochaine, je serai ravi de venir y voir des matchs. En se rappelant comme toi de l'ambiance des petits bistrots lyonnais des années 2000, c'est exactement à ça que je pensais, on a certainement fréquenté les mêmes, le Rep en tête de gondole !
Bravo JeanMasse, bien joué !
Merci OLV
Ne te fatigue pas, Cavegone, j'en ai marre de te lire.
Ou marre de t’enfoncer dans un sujet que tu as manifestement survolé ?
Mais je t’oblige pas à me lire, n’ayant aucune animosité à ton égard je trouve juste ta réaction un peu puérile.
.....pas puérile, simplement passagèrement épidermique ....
Oui il doit y avoir de ça, mal luné ça a pu m’arriver aussi 😅😇😇😇
Vous chamailler pour recuperer de l'eau de pluie en trop dans les fleuves !
Mdr, rien d'autre à foutre que de casser les couilles à olv 🤢🤮😱😡
En Espagne, heureusement qu'ils ont pris des mesures il y a longtemps pour retenir l'eau sinon ce serait le désert de partout
L'ol perdu 10 ans pour construire son stade, c'est bien la parlotte mais a un moment, faut prendre des décisions !
Je propose que les écolos bobos aillent donner leurs leçons en Chine ou Arabie saoudite 🤣
Merci JFOL.
Je leur conseillerai plutôt de lire et d'écouter attentivement ce que dit Jancovici à ce sujet, il leur donnerai des arguments valables.
Il donne des arguments liés à l’économie et prend un peu les gens pour des ignares sur ce sujet.
Je ne juge pas de l’intégrité de l’homme (encore que mandaté et financé par on-ne-sait-qui) mais il est manifestement pour le maintien en l’état de notre système. Notamment sur le nucléaire il dédramatise sans arrêt alors que c’est l’inverse qu’il faut faire.
Statistiquement plus une centrale est en vie, plus elle a de chances de te peter à la figure.
N.B: @OLV je n’ai jamais pensé ou dit que tu étais idiot (ref à ton comm de 9h59)…
@JFOL « heureusement qu'ils ont pris des mesures il y a longtemps pour retenir l'eau sinon ce serait le désert de partout » non mais sérieux c’est sensé alimenter le debat cette affirmation lunaire ?
C’est l’Agriculture intensive qui pose problème, et d’ailleurs ils sont encore plus dans la mouise aujourd’hui qu’il y a 10 ans ! Ça pousse mais ils sont obligés de boire du coca.
Mais allez-y applaudissez leur modèle 🙄
"Alors, tu vas être content, car les exportations de céréales vont s'arrêter.
La phosphine, un insecticide, sera interdite dans quelques semaines en France, mais elle est obligatoire pour l'importation dans certains pays, dont nos clients africains. Obligatoire, pas autorisée, on ne peut pas exporter sans.
Poutine aussi sera ravi, fini la concurrence française sur ces marchés."
Il y a eu des moyens de contournement de ce truc absurde. C'est impossible que les exportations de céréales s'arrêtent, il y a bien trop d'enjeux notamment en Afrique.
Tant que la population mondiale augmente, il faudra augmenter la production mondiale. Ceux qui prétendent le contraire croient au père Noël.
Ce n'est pas un choix en fait, la décroissance arrivera soit en le choisissant et en s'y préparant, soit en le subissant et ça ne sera pas dans la sérénité. D'ailleurs la décroissance a déjà commencé.
Pour la phosphine, l'interdiction débute dans trois semaines, je n'en sais pas plus…
je ne vois pas trop de quelle décroissance tu parles. Hormis sur des années exceptionnelles (2009 ou 2020), le monde ne cesse de produire davantage. Et la démographie mondiale semble inarrêtable (en tout cas je ne vois pas comment on va la stopper).
Comment on va la stopper ?
Demande à ceux qui ont été victimes des printemps arabes. Ce qu'on appelait la mondialisation s'essayait à mettre ses plans en application. ça n'a rien à voir avec le complotisme. Maintenant que cette pratique a abouti, qu'elle a obtenu son brevet, certains l'appellent mondialisme et non plus modialisation mais ça ne change pas grand chose.
Un qui a bien compris le phénomène, au niveau des agriculteurs principalement, et qui le dénonce à propos , c'est de Villiers.
Oui sauf que quand tu jettes 25% de ta bouffe et que ton sol est blindé de merdes cancérigènes y a moyen de réfléchir autrement bamaki
En Martinique, quand des gamins de 25 ans chopent un cancer de la prostate à cause de la chlordecone il faut des couilles pour aller leur tenir le discours de « il faut produire pour la planète ».
Deja que l’humanité arrête sa politique de natalité expansionniste et on pourra envisager un avenir.
Sinon bah bon crabe à tous 😉
« La décroissance a deja commencé » 😳🤔😅😂😂😂
Comme Hollande avec le chomage alors ?la courbe a commencé un fléchissement mais on a encore demonté aucune centrale ou aéroport 😅
Perte de croissance n’est pas décroissance!
L'accroissement de la population mondial est catastrophique à la fois pour nous humains et pour la nature.
La démographie est en progression, mais de moins en moins. Personne n'est d'accord sur la date de l'inversion de la courbe, mais tout le monde semble d'accord que ça va arriver, 2035, 2040, 2050 ?
Pour la production, tout dépend comment on la mesure, c'est un travail considérable. Il faut mesurer l'ensemble des flux physiques dans le monde et ça représente une complexité infinie. Quand on arrive à financer la croissance grâce à un système de Ponzi et une fuite en avant permanente, ce n'est plus de la croissance. Comment ça finit un système de Ponzi ? Mal, très mal…
Les conséquences de cette baisse ? En Europe la construction de bâtiment est en baisse par rapport à une quinzaine d'années, le transport de marchandises est en baisse, la consommation d'énergie est en baisse, ce qui contraint la production. Plus l'énergie est chère, moins il y a de croissance. Hors depuis le pic pétrolier de 2005, son prix augmente. Concomitamment, le charbon a moins la cote, normal, mais pas de bol c'est l'énergie la moins chère.
L'économie se contracte, car ça dépasse la volonté des humains, il s'agit de contraintes obéissant aux lois de la physique. On a créé un système économique productif qui dépend de l’extraction et de la transformation de ressources qui sont pour l’essentiel non renouvelables, à commencer par l’énergie, et celles qui le sont ne sont pas infinies. C’est inscrit dans la finitude du monde que ce système-là ne peut pas croître indéfiniment
Jamais entendu parler d'inversion de la courbe démographique de manière crédible. Il n'en est pas question pour l'ONU.
https://www.un.org/fr/global-issues/population
La nature finira par s'occuper de nous (pandémie, catastrophes naturelles), si une guerre à grande échelle ne le fait pas avant.
Non mais à un moment c’est mécanique on va pas construire une ville sur une ville non plus. Et puis on le sait on est moins fertiles. J’ai eu mon fils par PMA et je pense que vous connaissez tous des gens concernés.
La terre etant un territoire fini, ça finira soit en famine mondiale, soit en épidémie humanicide soit en guerre mondiale mais ça ne peut pas continuer (+1 Toitoi).
On aura l’air malin quand les pièges à CO2 seront tous exploités pour le bois et que nos centrales peteront parce qu’un Poutine illuminé aura voulu faire son Tanos.
Ça arrivera inéluctablement comme dirait ce dernier 😉
Mais en fait on est tous d’accord sur le constat, on est juste pas tous prêts à changer drastiquement de mode de vie pour plus de respect de l’environnement, les Asiatiques en tete.
Je vous recommande ce bouquin, seulement en Anglais pour l'instant mais j'espère qu'une traduction française sortira bientôt:
https://www.fnac.com/livre-numerique/a18130923/Hannah-Ritchie-Not-the-End-of-the-World#omnsearchpos=2
C'est plein de résultats de recherches sérieuses et récentes. On y voit que les projections dramatiques pour le futur sont de moins en moins dramatiques. Il reste encore beaucoup de boulot à faire mais on a déjà commencé le boulot. Les emissions de CO2 par personne décroissent déjà, et comme la population grandit de moins en moins vite, les émissions de CO2 mondiales devraient décroitre dans la prochaine décennie. La déforestation, la surpopulation, la pollution plastique, le déclin des stocks de pêche, l'extinction de la biodiversité locale, etc... sont des problèmes sur lesquels on a fait beaucoup de progrès. En plus l'auteure hiérarchise les efforts qui ont le plus d'impact, donc en gros il faut arrêter de manger du boeuf et de l'agneau, et arrêter de bruler des combustibles fossiles directement (passer aux transports en commun, vélo, voir à la limite voiture électrique).
En tout cas ça m'a remis quelques idées à l'endroit et redonné de l'espoir pour le futur.
Moi, ce que j'en dis, c'est https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=-b8ueOJULWI.
Bien joué Toitoi la vidéo de Tairo 👍
Celui-ci marche aussi
https://youtu.be/ZMxAdn7w0fY?feature=shared