L'attaquant et le capitaine de l'Olympique lyonnais, Memphis Depay est impliqué dans 179 séquences dans le jeu amenant à un tir en Ligue 1.
Memphis Depay continue de soigner ses stats. L'attaquant et capitaine de l'Olympique lyonnais est impliqué, cette saison, dans 179 séquences dans le jeu amenant à un tir en Ligue 1, c’est au moins 34 de plus que tout autre joueur.
L'OL performant à l'extérieur
Ce dimanche à 21h00, Memphis Depay et ses partenaires se déplacent à Nantes dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Les Lyonnais sont invaincus lors de leurs 14 derniers déplacements en Championnat (8 victoires, 6 nuls), la meilleure série en cours dans l’élite et leur plus longue série d’invincibilité hors de leurs bases depuis mars 2005-avril 2006 (21)
non mais sérieux quelle sera la prochaine stat ? Memphis depay a dépensé en moyenne 400 calories de plus que tout autres joueurs de ligue 1 non celle est pas possible ou Memphis effectue en moyenne X sprint a partir d'une position stationnaire !! j'ai assimilé Memphis est le meilleur des meilleurs il est indispensable pour nous sans lui on jouerait le maintien ( second degré ) je précise lol
Hé, tu ne peux pas reprocher Razik d'être fan du joueur !
En plus, Memphis n'aura d'ici quelques mois plus droit qu'à des articles "OL - anciens : Memphis a marqué son premier but avec...", "OL - anciens : Premier doublé de Memphis avec...", " OL - anciens : Memphis passeur décisif pour..." 😉
Pour le moment, au moins, il éclaire nos vies en étant dans notre club.
ou Memphis chauffe bien le banc du Barca 😅😅😅
Depay à été irrégulier au moins une vingtaine de matchs pour l'instant dont la moitié était très très mauvais ainsi que tous les matchs du final 8 qu'on peut rajouter avec.
Pas terrible comme stats celles-ci mais on en parle jamais 🤣🤣
Bah Juni... O&L relate plutôt des infos encourageantes ou positives que négatives, donc logique qu'il ne pointe pas du doigt ce genre de stats.
Oui le final 8 !
Ah mais j'y pense, il revenait pas d'une grave blessure ? 🤔
Oui d'ailleurs en bon professionnel il aurait dû laisser sa place à quelqu'un d'autre plutôt que d'être aussi mauvais, l'équipe en fait c'est très bien débrouillé sans son apport. Je rappel à ceux qui parle de Depay dépendance qu'on a gagné des matchs en championnat quand il ne jouait pas 🍻
être fan du joueur c'est une chose c'est limite de la propagande , ai-je le droit d'émettre une critique ou c'est interdit ici ????? lol où sont les stats ou il est passé à travers ? lui ou un autre hein j'ai rien contre Memphis on dit tt haut ce que tt le monde pense tt bas
lyonnais69500, tu peux dire ce que tu veux, la preuve.
C'est un joueur d’exception, qui continu de progresser à chaque saison.
Il peut remercier l'OL d'avoir contribuer à son évolution. Garcia l'a plutôt mieux utilisé que Bruno Genesio.
J’espère qu'il se trouvera un club et un coach qui lui permettra de continuer à parfaire son jeux.
C'est un peu comme Benzema, je vois en lui un joueur qui va continuer à progresser tout le long de sa carrière.
Dommage qu'il soit un peu idiot en dehors des terrains ... comme beaucoup de monde dans ce milieu.
La relève est là avec Rayan Cherki, il appartient au club de le gérer comme il faut...et de la garder le plus longtemps possible.
Comme gezhal et Marcial ?''
Ne rigole pas pour Ghezzal, il va peut-être revenir : voir dans les commentaires sur https://www.olympique-et-lyonnais.com/monaco-ol-se-jouera-le-2-mai-a-21h00-sur-canal,215684.html.
J'ai vu ça moimoi, des clubs Turk sont dessus aussi,
Et pourquoi pas...
14 passe def cette saison ghezzal
Guezzal ?, ouh là là surtout pas !
Encore un qui nous a bien bai*é avec son départ libre à Monaco, alors qu'on l'avait bien choyé durant sa longue blessure chez nous.
3 buts en 26 matchs, et ce, dans le championnat turc ! Cà c'est une stat qui fait mal !
Et puis, comme on l'a déjà dit 2500 fois ici , un ancien de l'OL , ne revient jamais, sauf les exceptions, elles aussi citées comme Muller et Malbranque.
2 joueurs dont la mentalité n'a rien à voir avec celle de ce "faux" lyonnais.
Qu'il reste bien où il est ! 😡
Au même poste je verrais bien Jonas Hofman ou Jorge de Frutos
C'est les pigeons qui vont être contents quand il sera parti!!
Beaucoup ''crache dans la soupe'', il est notre meneur d'attaque ( avec paqueta,plus bas), et avec des coéquipiers plus réalistes il aurait déjà 20 passes décisives mini, son jeu de déviation,ces décalages,sa profondeur...il va parfois trop vite pour les autres.
Sur le banc au Barça ? Non, assurément.
Et puis avec tout ce qu'il nous a donné comme bon moments, un peu de respect.
Pour compléter le nombre de position en HJ de TINO et KTE est extraordinairement élevé depuis le début de l'année. Lors d'une interview de Frederique Née, il associait ces difficultés au manque de lucidité des joueurs concernés dû au multiple courses du replis défensifs .
Ça c'est sur c'est la faute des autres, il devrait même être le meilleur joueur du monde 😁 Karim, CR7 ou Messi ça vaut rien à côté
Les joueurs dont tu parle, joue dans un 11 plus équilibré que le notre, surtout au milieu de terrain.
Je suis d'accord avec lyonnais69500 ci-dessus, on dirait bien un bon bourrage de crâne en règle avec Memphis.
On insiste lourdement sur ses stats comme si il était une star majeure de NBA, indispensable.
Memphis est moyen +, c 'est un fait, sinon il ne serait pas à Lyon depuis Longtemps, gratuit ou pas.
Certains l 'adorent, d'autres(comme moi) sont plus mitigés sur son apport collectif.
Je ne suis pas un fan des stats à tout va dans un sport collectif même si je reconnais qu'elles veulent quand même dire des choses. Pour ceux qui connaissent le film "Le Stratège" avec Brad Pitt, on voit bien que les stats et la data sont très importantes dans le sport de très haut niveau mais il est vrai que pour ma part je suis un aficionado du beau jeu collectif et de l 'instinct et que dans ce domaine, Memphis qui s 'empale comme un idiot plusieurs fois par match sur 4 défenseurs, ça me désole pour ne pas dire plus à chaque fois.
Depay est un bon joueur mais pour moi, son souci majeur est que ce ne peut pas être un leader. Un leader mental surtout. Il vit en dilettante. Comment peut il être le taulier de l 'équipe en étant aussi irrégulier et égocentré?
Personne ne fait jamais le rapprochement entre Depay et la force mentale du reste de l 'équipe. Mais c 'est proprement normal ce qu'on observe pendant les matchs. Un capitaine doit montrer l 'exemple, incarné l 'institution, montré un dévouement implacable à l 'équipe, une solidité et une force mentale de guerrier, jamais renoncer, la gagne et rien d 'autre...
Bref si vous reconnaissez Memphis dans ce portrait , faites moi signe. Qu'il reste décisif est une bonne chose mais Memphis ne le fait pas pour l 'équipe, il le fait avant tout pour lui.
Techniquement parlant, il est fort, bien plus fort que la plupart des joueurs de notre championnat et sinon? Depuis quand les joueurs les plus doués techniquement sont ceux qui réussissent le mieux dans le foot de haut niveau? Il faut un mental de champion pour aller gagner et Memphis n'est ni attaché au club, ni à l'équipe. Memphis a 27 ans et pour le moment les grands clubs dans sa carrière sont passés à côté de lui.
Je reconnais que sans lui à Lyon , il n'y a pas grand chose. Mais ce n 'est pas Memphis alors qui devrait être notre souci mais bien le reste de l 'équipe. Je dis que si Memphis est notre meilleur joueur et de loin, alors on doit être très très inquiet sur le reste de l 'équipe. Juni a du boulot car on est en plein déclin. Avant notre leader était Fékir, Lacazette, lisandro, Karim, Juni et maintenant ...Memphis. Paqueta peut être la relève. Il faudra voir s'il s'inscrit dans la durée.
Selon moi si Memphis était un "All star", il devrait nous porter entre la 2ème et la 3ème place sinon... Avec tout ce que le président, le club, le coach ont mis en place pour lui, on a toujours le sentiment d' attendre un peu le retour sur investissement. C 'est assez facheux et ses stats ne font pas passer ce sentiment chez de nombreux supporters.
Cette saison l'erreur commise, c'est le souhait de Garcia d'associé PAQUETA et AOUAR en point haute et MENDES en pointe basse...Et cela a duré des semaines. Les adversaires ont rapidement compris comment nous contrer avec les boulevard laissé entre notre ligne de défense et notre milieu. Garcia a mis longtemps à comprendre qu'il fallait un milieu plus équilibré avec deux pointes basses, celui contre Angers est le meilleur qui soit à mon goût.
Mais à partir du moment où on se retrouve absent du milieu de terrain, l'attaque ne peut pas bien se porter c'est impossible. Heureusement que le génie de Memphis et Paqueta sont là pour nous procurer les occasions de buts malgré tout alors que le collectif est au fraise.
Contre Angers on a pris des vagues, surtout côté Cornet, de la même façon que lorsqu'on joue à 1 milieu défensif... On ne doit le résultat qu'à la maladresse et la faiblesse devant le but des angevins.
Quelques vagues oui, mais cela ne durait jamais plus de 5 minutes . On reprenait à chaque fois le dessus. C'est plus un problème de concentration. Les matchs contre Renne et Montpellier c'est des mi-temps complètes à subir des vagues
"un joueur moyen +"... Dans une équipe qui n'avance plus depuis décembre il est 3 ème meilleur buteur de ligue 1 et meilleur passeur du championnat...
Rares sont les équipes dont le 9 ou 9 1/2 est le capitaine.
Garcia a flatté le fort ego de Memphis en lui donnant le brassard, c’est à double tranchant: soit il y est et il devient le leader d’attaque (contre Angers), soit il est perdu dans la défense (contre Paris) et son leadership est invisible. Bonne ou mauvaise idée, le sélectionneur des Pays-Bas a eu la même...
C’est surtout un capitaine par défaut, le rôle du capitaine commence à l’entraînement et dans le vestiaire, pas facile avec ce groupe. Je me demande quel choix le coach ferait maintenant ? Marcelo (plus respecté qu’avant)? Paqueta? Pas facile je trouve.
Ouai Marcelo pourrait avoir ce rôle voir Paqueta effectivement, à part ces deux là je ne vous personne d'autres sortir du lot... Caqueret dans un an ou deux devrait être apte pour être capitaine 👍
Patience...
Je valide pour Caqueret dans 1 an ou 2
Rare ? Pas plus que 1 chance sur 11 à mon avis. Même à l'OL c'était pas Fékir le capitaine avant lui ? Et Lacazette n'a-t-il pas porté le brassard non plus quand Gonalons a décliné ? 😛 Tadic à l'Ajax, ou Reus à Dortmund... Memphis c'est le leader technique de l'équipe depuis plusieurs saisons, pour moi c'est dans la logique des choses. Même si comme vous je pense que Marcelo ou Paqueta pourraient faire le job.
Tu as peut être raison yogi, je me fais une autre image du capitaine, c’est tout.
En tout cas ni Memphis, ni Fekir ou Lacazette ne m’ont convaincu dans le rôle fédérateur, qui defend et motive son groupe.
Tout à fait! Il n'a récupéré le brassard que pour qu'il se sente un peu plus concerné, voire aimé. "Les gens me connaissent tel que je veux me montrer, mais ont-ils chercher à savoir…" En rap, peut-être ?
Effectivement, nous ne pouvons connaître Memphis que par ce qu'il montre. Nous ne pouvons pas le voir autrement, nous ne le fréquenterons jamais. Et nous ne le forçons pas à faire les déclarations qu'il fait.
Bonjour,
Memphis est extraordinaire, dans le premier sens du terme. Ce qu'il fait est soit extraordinairement réjouissant, soit extraordinairement frustrant.
Et c'est la dichotomie de ces deux sentiments qui provoquera une surenchère chez les détracteurs et les partisans.
C'est d'ailleurs pour la même raison que Memphis est difficile à jauger. On voit souvent des joueurs faibles, des joueurs moyens ou des joueurs exceptionnels. Mais c'est rare de les voir tous dans le même joueur.
Beaucoup aimeraient pouvoir ordonner une sentence définitive sur le joueur, mais celui-ci la contredira la semaine suivante en enchaînant un contrôle demi-volée pleine lucarne ou en ratant un but tout fait à 10cm des cages.
Personnellement, j'en garderai un bon souvenir parce que cela fait longtemps que je regarde Memphis en sachant qu'il fait partie de cette rare catégorie de footballeurs dont je parle plus haut.
Et concernant les statistiques, cela fait maintenant des années que Memphis en a de très bonnes.
La vérité est que Memphis - dans un bon ou mauvais jour - assure au moins deux occasions par match pour l'OL.
Dans un bon jour, c'est évident.
Dans un mauvais jour, sur 100 frasques, deux passeront.
Et faut pas croire, c'est une qualité rare car la plupart des joueurs dans un mauvais jour ne créent absolument rien.
Avec un peu plus de talent face aux buts, de sa part et des autres, l'OL aurait dû mieux profiter de cette capacité à créer autant d'occasions quelque soient les circonstances.
C'est exactement ça.
C'est un joueur qui continu sa progression à 27ans, ils sont nombreux à stagner à cette âge
Et si Ben Yeder avait pas eu le covid et quelques ennuis physique il serait premier buteur du championnat 😉 avec des Si on peut faire croire à beaucoup de choses
Une vraie stat géniale. Donc tu prends 2 joueurs lambda, et tu dis à l'un de faire une passe et à l'autre de tirer, quelque soit sa position sur le terrain, qu'il soit en bonne position pour tirer ou non, qu'il tire dans nuages ou à 10m de la cage, et tu es en tête de cette stat. Vraiment à quand une stat sur le temps qu'un joueur passe à refaire son lacet ? ou alors une stat sur le nombre de minutes à marcher sur le terrain ? Ou alors une stat sur le temps passer en l'air pour le joueur sur un match ?
Encore quelques semaines à pouvoir critiquer notre joueur le plus décisif, le plus médiatisé hors de Lyon, profitez^^
Ensuite il sera dans un autre club et l'on se demandera comment on a pu s'en prendre autant à ce joueur alors qu'il portait l'équipe ...
C'est bien pour ça que je dis qu'on ne le mérite pas
De qui va t'on parler l'an prochain quand il ne sera plus la ? lol
Cette mode des stats devient vraiment pesante .
J'ai entendu jean michel larqué piquer une crise quand on lui parlait du match du psg a munich , que c'était une "anomalie statistique" .
Il était furieux qu'aujourd'hui on réduise le foot a des stats , mais le foot ce n'est pas ça , ce sont des surprises , des incertitudes , de l'émotion , et ça ne se réduit pas à des chiffres .
Exactement, ce qui compte ce sont les buts et le jolie football. C'est pour ça que je "dénonce" les vrais-faux stats de Depay. Si ce n'est pas lui qui tire les penaltys il se retrouve avec 7 buts au classement, alors ok un penalty réussit c'est un but quand même mais ça n'a rien à voir avec un but emmené par une occasion collective ou personnelle.
A côté de ça Toko il a marqué 13 buts sans aucun penaltys et Kade 11 buts, le mérite pour moi il est bien plus important 👍 pourtant ces 2 joueurs se font bien plus casser que Depay 😕
On peut reconnaître les passes décisives de Depay c'est vrais mais pourquoi à ce moment là on ne reconnaît jamais (ou très très rarement) celui qui lui a fait la passe avant ??
Oui mais vous conviendrez que la "surprise" en est une justement parce qu'elle déjoue une probabilité non ? Donc de fait ça revient quand même à de la statistique ! Tout ne s'explique pas forcément qu'avec les chiffres, mais quand je vois la mauvaise foi ou la mémoire ultra sélective de certains analystes/supporters, je me dis quand même, heureusement qu'on a des outils de mesures un peu plus objectifs pour confronter ça ! Je pense que le problème vient plutôt de la mauvaise maîtrise de ces outils par les journalistes qui en font souvent une interprétation biaisée et simpliste.
Et @Junidu36 figure toi que l'avant dernière passe ça existe dans d'autres sports, où la culture stat est beaucoup plus avancée.. Notamment en hockey sur glace: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_(hockey_sur_glace)
Et pour la comparaison entre Toko/K2 et Memphis, je trouve quand même que Memphis arrive à créer des situations pour les autres joueurs de manière un peu plus virtuose et moins prévisible. Je ne casse pas les deux autres, à qui je reconnais beaucoup de mérites, mais ils sont plus unidimensionnels, ils créent par des appels, lancés dans la profondeur. Memphis se balade sur tout le front de l'attaque, il décroche, il joue dos au but, peut te sortir une passe cachée...
HS: Après le départ plus que probable de Memphis, on va devoir creuser d'autre piste que celle menant à Benzema..Sans surprise, et vu son niveau stratosphérique, il va prolonger au Real..
Depuis qu'on a parlé de son retour, j'ai fais plus attention au match du Real pour voir son niveau...et il aurait offert la L1 et plus à lui tout seul à l'OL..quel monstre encore...Bravo Benzbenz
Confiance ! Ça va le faire ! On a K2R et Dembélé. Ce sont les joueurs qui conviendront à Galtier. J'adore le foot fiction.
On ne dit pas qu’il est le meilleur joueur du monde mais il est clairement au dessus du lot à Lyon
Sans lui cette saison ne ressemble à rien
Ce que je trouve drôle c’est vous entendre parler des autres
Si vous êtes capables de critiquer un joueur qui porte l’équipe mais que faire des autres alors ?
Lisez un peu les commentaires des joueurs à chaque fois qu’ils parlent de Depay c’est toujours en des termes élogieux et ils mettent surtout en avant son côté humain tous de Lopes au président
Mais bon ici il est traité de mercenaire d’égoïste etc
Pourquoi ? Par ce qu’il a dit qu’il veut jouer dans un plus grand club ? Il est ambitieux et vrai c’est son droit et sincèrement il faut être honnête tu es un joueur fort ambitieux tu ne restes pas plus d’une saison dans ce Lyon et je suis gentil
Si tu prouves à chaque match que tu es fort et ambitieux… Notions qui iraient comme un gant à un leader, ce que de toute évidence il n'est pas. Cela ne remet en question ni ses qualités ni son apport essentiel aux résultats de Lyon.
Et le meilleur commentaire concernant Memphis - sans ironie de ma part - est attribué à Algiers (ven 16 Avr 21 à 11 h 19) car il explique la raison des divergences perpétuelles des supporters sur ce joueur (dernier paragraphe mis à part, où il donne son avis).
Tout à fait d'accord également avec les propos d'Algiers concenant Memphis... Et je partage aussi l'avis qu'il donne dans son dernier paragraphe...
J'ai repris les stats des buts à Depay contre les 4 autres grosses équipes du championnat + les derbys
Sur 76 buts il en a inscrit seulement 5
Contre Marseille 1 but
Monaco 2 buts
Lille aucun but
Paris 1 but
Dans les Derbys 1 but
Alors je veux bien que Depay à de bons stats comme buteur mais en ce qui concerne ceux contre les grosses équipes on voit bien que c'est du très bas niveau, 5 buts sur 76 pour un attaquant je ne vais pas applaudir.
Je n'ai pas fait les stats pour les coupes d'Europe mais ça doit pas voler très haut non plus...
J'ai pas bien compris comment tu comptes, c'est juste en championnat ? Et ça fait sur combien de matches au final contre les gros du coup ? Car le total de 76 c'est toutes compétitions confondues, et il a aussi planté 10 buts et 7 passes dé en 28 rencontres de LDC, ce qui n'est pas rien et qu'on peut considérer comme des gros matches aussi il me semble 😉
Un sacré personnage et un sacré joueur ce Memphis. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est clivant.
Pour résumer, tout le monde lui reconnaît les deux caractéristiques suivantes, toute la question est de savoir laquelle des deux est dominante 😂
1/ Memphis est un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du club, et
2/ Memphis exploite son talent par intermittence et son individualisme limite son apport au club
Bonjour vav,
Je vois largement ce que vous voulez dire, mais je ne suis pas complètement d'accord.
Si il lui arrive parfois d'être égoïste dans le jeu, ne trouve que c'est un joueur altruiste général. Il n'a pas hésité à se sacrifier dans certains gros matchs, ou même à mettre KTE et Kade en avant en début de saison. Les saisons précédentes, j'ai plus souvent été énervé dans le jeu par les décisions égoïstes de Mariano ou même de Fekir - deux de mes joueurs préférés pourtant- que celles de Memphis.
Ce qui est plus énervant a mes yeux, c'est sa prise de décision. Elle est souvent mauvaise lorsqu'il a le ballon dans les pieds. Il tente trop souvent le dribble de trop avant de passer ou de frapper.
Cependant, il fait trop de passes intéressantes, de courses sans ballon (il est meilleur sur ce point je crois) et ils encourage trop ses coéquipiers pour être défini comme égoïste.
Pour nuancer mon propos, je dirai quand même qu'il y a certains soirs ou c'est juste pas possible avec lui quand même! Il se crispe beaucoup face au PSG et veut tellement montrer qu'il tombe dans ce genre de moments dans une vraie forme d'individualisme qui explique d'ailleurs ses nombreux mauvais matchs contre cette équipe selon moi.
Individualisme oui, mais beaucoup plus rarement qu'il n'y paraît.
C 'est pas son individualisme son plus gros problème, c'est son inconstance.
Il ne joue pas pour gagner mais pour se montrer, s'auto-satisfaire, se complaire, du coup parfois il ne court pas ou sort de son match. Par contre à l 'inverse, lors des gros match de Paris par exemple , il court partout, comme avec les Pays -Bas.
Ce mec joue quand il veut montrer qu'il est bon et à Lyon, malheureusement pour nous, il ne se sent pas le besoin de le montrer tout le temps car il croit l être tout le temps.
Je ne suis pas d'accord avec le terme. Plutôt narcissique qu'individualiste
Oui, c'est plus ça. Et les gens qui se la pètent, même s'ils sont brillants, c'est toujours énervant. Ils gagneraient plus - pas financièrement mais niveau réputation - à être modestes.
Merci de vos réponses, qui nourrissent le débat. Je reconnais que mon jugement est particulièrement critique et frustré envers Memphis.
A mon sens il avait le talent pour porter le club encore plus haut; il aurait fallu un investissement permanent et une volonté de hisser le club à son niveau. Je trouve qu’il s’est plutôt contenté de fulgurances, dans un club considéré trop petit pour lui des son arrivée.
Un grand joueur indéniablement, mais dont le passage chez nous me laissera un goût amer, car il m’aura donné l’impression d’avoir la tête ailleurs et de donc avoir trop souvent joué avec le frein à main.
J’espère quand même qu’il quitte l’OL avec un titre 😉
+1