Comme ce fut le cas contre Lille en 8es, la demi-finale de Coupe de France entre Nantes et l'OL pourrait se jouer aux tirs au but. Un exercice qu'a préparé minutieusement Anthony Lopes.
Ces dernières semaines, il a régulièrement été question dans l'actualité des tirs au but. Tout cela tourne toujours autour de l'éternel débat entre la loterie et une véritable science. Si la réponse se trouve sûrement entre les deux, toujours est-il que cette phase particulière du football pourrait avoir des conséquences ce mercredi dans la demi-finale de Coupe de France entre Nantes et l'OL (21h10).
Surtout que lors deux affrontements en Ligue 1, les deux adversaires n'ont pas réussi se départager (0-0 puis 1-1). En prévision d'une éventuelle séance, l'Olympique lyonnais s'est penché sur le sujet. "Toujours. On en fait la veille des matchs de coupe, je ne sais pas si on anticipe les choses ou si c'est peut-être par superstition, a glissé Laurent Blanc. Contre Lille (2-2, 4-2 aux t.a.b. en 8es de finale), ç'avait bien marché. On va le refaire. Il vaut mieux être prêt."
"Il y a toujours de la place pour l'instinct"
Ce jour-là, Anthony Lopes, qui n'est pas reconnu comme un spécialiste en la matière, avait vu Mohamed Bayo et Timothy Weah échouer, notamment avec un arrêt du joueur rhodanien sur le premier raté.
Avant cette échéance importante, le natif de Givors a de nouveau eu le droit à un régime spécial à l'entraînement. "Les tirs au but, c'est toujours envisageable. Il faut être prêt à tout. Un travail de fond est fait par nos analystes vidéo. Et Rémy (Vercoutre, l'entraîneur des gardiens) me met dans les meilleures conditions possibles, on l'a vu contre le LOSC, il me donnait des informations sur les tireurs. Donc c'est clair que ça se travaille, ce n'est pas juste arriver et tirer, ça ne fonctionne pas comme ça, encore moins pour les gardiens, a-t-il affirmé. On va les préparer aujourd'hui (mardi) aussi, les tireurs comme pour les portiers, avec de la vidéo. Même s'il y a toujours de la place pour l'instinct."
Avec Lafont en face, il faudrait tout faire pour éviter la séance de tirs aux buts, sur laquelle on ne partirait pas favoris.
Même si Lopes a progressé, Lafont doit être au-dessus sur cet aspect-là.
Sauf qu'il est possible que ce ne soit pas Albin Lafont dans les buts de Nantes ce soir mais, comme l'an passé pour les matchs de Coupe de France, le gardien remplaçant Rémy Descamps, un très grand spécialiste des tirs aux buts.
Un peu comme Annecy au Vélodrome, le gardien remplaçant ayant assuré la qualif contre les sardines aux tab.
Encore plus : le match de la peur !
Très inquiet pour ce match, où on a la confiance, et où, à mon avis les Canaris étaient déjà, dans leur tête, à ce match, ce week-end. Je n'espère qu'une chose : que Nantes essaie de faire le jeu. S'ils mettent le bus, ce sera sans doute trop difficile pour nous.
Apparemment ça ne devrait pas être le gardien habituel A. Lafont mais le 2e gardien R. Descamps qui n'est pas mal non plus et surtout spécialiste des tirs au but .
Surtout faire la décision avant parce qu'Antho aux tirs au but ..........
Ça me trotte dans la tête depuis un ou deux jours ....
Imaginez ce soir le même scénario qu'ont vécu nos fenottes à Londres.
On est mené 1- 0 , on égalise , puis on passe devant à 10mn de la fin , et ... .pénalty demandé par la VAR dans le temps additionnel.
2 - 2 , on se fait les pénos, et l'on rentre bredouille à Lyon ...
Si cela devait arriver, je crains le pire pour mon poste de télé ! 😉😜
Mais je vais y croire très fort, comme depuis le 1er tour contre Metz !
ALLEZ L'OL !!!
Dede ce n'est pas l'heure de stresser en t'imaginant un scénario déprimant, il est à peine 14 h 😂😉🍻
C'est clair tu ne vas pas tenir ! Attends au moins la compo !
Alors là, il est fort DP69, imaginer exactement le même scénario que pour les féminines, ça serait trop cruel, je n'y avais pas pensé .
Mais le stress monte petit à petit et je vous dis même pas quand on approchera de 21h .
Je vais pouvoir voir le match, c'est quand même mieux que suivre le score .
Même pas besoin ! Et pourtant Lopes a fait à peu près son match….