Le jeune Rayan Cherki a porté l'OL, qui s'est défait de Nantes (3-4) samedi soir au stade de la Beaujoire, dans l'affiche des 16es de finale de coupe de France entre les deux demi-finalistes malheureux de l'an dernier.
A 16 ans, Rayan Cherki a célébré sa deuxième titularisation avec deux buts et deux passes décisives, plus un penalty obtenu et raté par Moussa Dembélé, pour donner l'avantage à l'OL. Dans ce choc entre deux équipes en forme qui tenaient à engranger de la confiance avant une série de rendez-vous compliqués, les Lyonnais ont cueilli leurs hôtes à froid en ouvrant le score au bout d'à peine 50 secondes. Servi dans la surface, Dembélé a passé la balle en retrait à Cherki, qui s'est défait du gardien Alban Lafont (0-1).
2 buts et 2 passes décisives
Lyon a continué à pousser mais s'est d'abord heurté au poteau qui a renvoyé la frappe de Martin Terrier, lui aussi servi par Dembélé (7e), avant que Cherki, à nouveau, n'alourdisse la note en glissant entre les jambes de Lafont une balle offerte par Bertrand Traoré (0-2, 9e). Loin de se décourager, les Nantais ont resserré les rangs, rééquilibrant les échanges, et ont été récompensés de leurs efforts par une tête de l'attaquant belge Renaud Emond, servi par Moses Simon, qui inscrivait ainsi son premier but en jaune depuis son arrivée de Liège il y a 10 jours (1-2, 16e).
Les occasions se sont ensuite multipliées de part et d'autre, comme cette frappe de Dembélé repoussée du bout du gant par Lafont (23e) ou celle de Mehdi Abeid repoussée en corner par le gardien Anthony Lopes (25e). Mais l'OL a finalement repris de l'avance quand Rayan Cherki, encore lui, a servi en profondeur Terrier, lancé à pleine vitesse quasiment depuis le rond central (1-3, 37e).
Cherki, Cherki, Cherki
Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont avant tout cherché à gérer leur avance, parfois au grand dam des 24.000 supporters nantais. Mais malgré les velléités des Canaris, les réelles occasions restaient lyonnaises. Ainsi, une frappe rasante de Cherki, toujours lui, a manqué le cadre de peu (60e), puis Dembélé a raté un penalty obtenu par... Cherki à la suite d'une mésentente dans la défense nantaise (67e). Moussa Dembélé s'est rattrapé juste après en mettant au fond une balle servie par... Rayan Cherki (69e, 1-4).
Interrogé à la fin du match par Eurosport sur l'étonnante maturité dont il a fait preuve, Rayan Cherki a assuré : "Je l'ai acquise grâce à mes coéquipiers", avant d'évoquer sa relation avec Dembélé. "Avec Moussa, on est comme deux frères sur le terrain".
"Deux frères sur le terrain"
Cependant, un regain d'énergie nantais en toute fin de rencontre a électrisé le stade, qui s'est repris à espérer après un but de Imran Louza (2-4, 83e) puis une reprise de Simon repoussée dans le but par Anderson (86e, 3-4). Le match s'est terminé dans une ambiance tendue, avec un début de bagarre générale quand les Lyonnais ont traîné à remettre la balle en jeu.
L'OL devra s'appuyer sur ce succès pour tenter de poursuivre sa remontée en championnat, tout en évitant la surchauffe puisque les Lyonnais restent ainsi engagés dans les deux coupes nationales - avec une demi-finale de Coupe de la Ligue mardi contre Lille --et devront aussi négocier leur huitième de finale de Ligue des champions contre la Juventus Turin.
Fanny Carrier
Dur de pas s'enflammer devant autant de talent. Mais j'attends encore de voir ce qu'il va nous proposer les matchs suivants. Mais franchement ce Cherki... Bordel, il est impressionnant
Franchement jusqu'à 4-1, l'OL a été très séduisant pouvant même en mettre deux ou trois de plus ce qui, à l'extérieur, à Nantes, qui n'a pris que 7 buts depuis le début de la saison de L1 à la maison, devant un public nombreux, n'était pas une mince affaire. Ryan Cherki a été brillant, Traoré très actif, Dembélé excellent, je ne suis pas aussi enthousiaste avec la défense hormis Antho. Juste un truc, je n'ai pas aimé que Moussa ne donne pas le péno à Ryan qui aurait mérité son triplé d'autant que c'est lui qui provoque ce même péno.
Comme souvent, les changements très conservateurs de Garcia ont mis l'OL sur le reculoir, ce qui aurait pu coûter cher.
Oui, pour le péno, dès que j'ai vu l'absence d'élan de Moussa, j'ai senti le foirage.
Je suis persuadé que Rayan l'aurait mis au fond en finesse.
il me semble que dembélé lui donne le pénalty et c’est ensuite lui qui décide de ne pas le tirer et de le laisser à dembélé.
Je pense que c'est garcia qui a du intervenir...
Pour le peno je pense que c'est soit Garcia soit cherki qui se désiste tout seul. Si dembele s'était imposé il l'aurait fait avant, au moment d'aller placer le ballon.
En tout cas c'est très mal tiré, avec cette course d'élan nonchalante...
Le mythe de la Panenka !
Garcia et ses remplacements/compo de fin de match défensive à 5 derrière , c'est plus possible. Faut vraiment qu'il arrête . après il voulait surement faire souffler cornet pour le prochain match meilleur que ces aînés et pourtant attaquants de métiers , c'est dire le niveau . A un moment, il va bien falloir aller chercher Bard !!
Et triste de voir que Andersen n'y arrive toujours pas . Pourquoi une telle déconcentration aussi subite alors qu'il était propre jusque là. déçu pour lui , il est en train de perdre sa place et sa confiance.
Bravo à cherki !! ça reste qu'un match mais c'est quand même étonnant ce qu'il fait à son âge dans une équipe pro. Bravo à lui , pourvu que ces genoux et la presse le laisse tranquille comme ils l'ont fait avec Mbappé avant qu'il explose à Monaco.
Ouaip, Thiago n'a pas apporté grand chose.
Où t'as vu qu'on fini a 5 derrière ?
Comme toujours pour ces changements !!! Il a toujours été comme ça partout! Des qu il gagne il sort un offensif pour un défensif au lieu de juste mettre du sang frais.
Tout dans le "aurait"
Dans tous les cas, ça sonne un peu comme le "respect" du plus ancien ... et je trouve que là aussi c'est une preuve de maturité et d'altruisme de la part de Cherki de la laisser à Dembélé. Après, dommage qu'il l'a rate ... mais il s'est bien repris derrière.
Au contraire, moi j'ai trouvé que c'était une fois de plus tout à l'honneur de Rayan de laisser Moussa tirer ce pénalty 🙂
bon match. dembélé, denayer et cherki très bon. bon match de traoré cornet, tousart. Par contre andersen est vraiment nul je comprends pas.
Jean lucas j’ai l’impression qu’il peut apporter quelque chose en se projetant et en prenant plus de risque mais on sent qu’il a beaucoup d’hésitation dans son jeu (normal vu qu’il ne joue pas beaucoup) avec quelques lacunes tactique.
Lucas n'a pas un match évident. Ils sont que 2 au milieu, cherki n'a pas très bien défendu je trouve et quand tu as tête a tes côtés, vaut mieux éviter de partir a l'abordage.
Razik, j'adore tes résumés de match, tu retranscris à merveille ce qui s'est passé, mais si je puis me permettre, ton « Deux frères sur le terrain » en gras doit être la phrase forte voire le titre du paragraphe qui traite de ce sujet. Ce qu'il y a, c'est que tu le places après la citation, avant un paragraphe qui ne parle plus de ça, contrairement à celui d'avant...
Après, c'est peut-être un style d'écriture, ou pour rappeler l'important de ce qui vient d'être écrit.
Incroyable ce Cherki ! Quel talent et quelle intelligence de jeu ! En plus de ça il est efficace.
Il rend meilleur Dembele, ce dernier lui fait pleinement confiance et le cherche systématiquement.
De là à l'imaginer titulaire... J'aimerai beaucoup le voir enchainer !
Il est impliqué sur les quatre buts, en en ayant marqué la moitié et en ayant failli faire 3 passes décisives (le péno aurait pu en être une).
Rayan est un buteur. J'ai envie de dire pourquoi s'embêter à recruter quelqu'un ? Préférons recruter en défense, notre vrai problème (Tete très moyen, Marçal trop instable, et Joachim trop passeur décisif et buteur pour les adversaires - si seulement ça avait été la seule fois...).
Quand on a eu le ballon devant on a été plutot bon ! Cherki empressionant on est tous d'accord !
Mais je voulais vous faire remarquer la difficulter qu'on a eu a sortir du pressing Nantais ! Notre milieux Tousart Jean Lucas n'a pas été bon c'est LE point inquietant ! 2 joueurs qui n'ont pas une technique enorme surtout Tousart JL pas enorme mais ca va … mais dans un milieux a 2 surtout tu dois avoir des mec serein balle au pied au milieux et qui savent demander le ballon se placer correctement sur le terrain .. or se n'est pas leur cas et c'est vriment ede leur faute en grande partie si on a eu du mal a la sortie de balle ! Et comme par hasard quand on aligne Caqueret et Aouar avec un 6 technique on a pas ce probleme
On a vraiment un probleme au milieux Tousart et JL au milieux c'est trop faible donc surtout pas dans un milieux a 2 ! Si tu les mets c'est dans un milieux a 3 pour compenser et pas en même temps !
ET OUI, et ce n'est que le début de l'histoire Cherki !!
Bridé par le père fouettard, pour l'instant il est très soft pour obtenir plus de temps de jeu.
Mais quand il sera pleinement titulaire, et qu'on décidera de lui laisser la direction de notre jeu, vous verrez tous ce qu'il peut faire...
Dribblé, percuté, fluidifier le jeu vers l'avant par des passes au cordeau (comme sur ses passes à Dembele et Terier). c'est un bosseur et il sait où il veut aller, avec lui aucun risque d'avoir un flop, il faut juste que garcia profite de son talent au lieu de continuer avec des joueurs moyens qu'on n'a trop vu.... Bard il aura peut être droit un jour à sa chance....le pauvre.
Et oui,moimoioumoi, ce qu'on a le + besoin avec la blessure de Solet c'est un DC. Rudy commence à nous remettre son mapou dans le groupe.
Je sais que ca ne fait pas réver, mais le DC de Reims (abdelhamid) à chaque fois que je le vois jouer me fait très grosse impression. Il connait la ligue1 il est en fin de contrat en Juin il a de l'expérience 32 ans...
Ne connait pas le très haut niveau malgré son âge, mais à chaque fois il me régale ce mec et si Reims est meilleur défense de la ligue1, il n'en est pas étranger...
Je ne sais pas s'il est très rapide par contre et ce n'est pas un pari sur l'avenir, mais bon 😉
Cherki en mode XXL. D’être impliquer sur 4 buts à cet âge est tout sauf du hasard. Il est précoce en tout ne lui parler pas d’âge. Impressionnant ! On voit qu’il est naturel et ne se pose pas de question. Il met son talent et ses qualités aux services du collectif. Impliquer et sérieux il a fait sauter le verrou Nantais à lui seul. Nombreuses sont les défenses qui souffriront à l’avenir face à un tel prodige. Y’a des choses qui trompent pas et si il est sérieux et bien entourer sa voie est toute tracée. Dans l’ensemble c’est très encourageant. Lyon enchaine une quatrième victoire successive TTC en 2020 avec 16 buts inscrits sur ces matchs sa fait plaisir. Le tout sans notre leader offensif Memphis.La passe de cinq contre Lille mardi pour poursuivre cette belle série. HAOU HAOU HAOU !!!
Les planètes s'alignent.. Les pisses froids, ils se reconnaîtront,,on pourrait l'espérer tant ils restent dans leurs certitudes en dépit de tout, vont devoir hiberner jusqu'à la prochaine défaite. Il sauront à ce moment là faire preuve de leurs abjectes incantations. En attendant, bon débarras
Cherki 16 ans j'en reste bouche .be à son âge je cirais les bancs de l'école!👶
oui enfin, il fait beaucoup plus vieux que 16 ans avec sa barbe et son physique !! et j'espère qu'il n'y avait pas de gros chacal de recruteurs de grand club dans les tribunes sinon on est mort.
C’est l’apparence qui veut ça. Il est vrai qu’il fait plutôt dans les 18 ans par la. Si dans la tête il est plus âgé et plus mature on prend 😉
Ils n’ont qu’à venir les recruteurs. Après cette prestation les clubs doivent s’exciter comme des puces. Là tu ajoute à 0 derrière les 16 ans. Il fait 160M et il prendra 50 M / année. Avec sa ventre aulas va rembourser le stade coup sec et se refaire deux équipes pro.
On est sur de sa date de naissance ? 😂😉
Avec la jeunesse, le talent, la fougue de Cherki, Caqueret, Aouar, on va taper les vieux débris de la Juve. Vous allez voir. Oui je sais j'adore m'enflammer!
moi aussi !!!!
Perdu pour perdu je tenterai de mettre les gamins face à la vieille dame.
C'est sur qu'ils sont capables de les bousculer .
Il faudrait déjà que Cherki soit titulaire, ce n'est pas encore le cas dans l'esprit de Garcia, surtout si on recrute devant malheureusement...
Difficile de mettre d'emblée un gamin de 16 ans titulaire , mais au vu de sa prestation hors normes d'hier soir, on peut se poser la question avec un tel prodige.
On va tellement prendre cher !
Ce que je retiens du match, c'est que lorsqu'on est devant le but adverse, si on joue collectif, au lieu de ne penser qu'à sa pomme, on marque.
C'était flagrant hier. Il y a quelques mois ou semaines, les passes n'auraient pas été faites.
Si ça pouvait continuer...
et oui , mais on avait pas un meneur de jeu du niveau de Cherki , qui transforme chaque offensive en or
Je suis le seul a l'avoir trouvé très moyen sur les phases défensives ?
Yavait quand même des gros trous au milieu quand Nantes attaquait. Je ne l'ai pas souvent vu faire les efforts de récupération. D'ailleurs il se faisait replacer dans arrêt par le staff en Première mi-temps.
Après ça n'enlève rien a sa prestation offensive.
Non mais il progresera dans son volume de jeu
ce petit prince à 16 ans , vous êtes sur ?
Ce n'est pas possible , il a survolé ce match de la tête et des épaules alors qu'il découvre à peine le haut niveau , c'est juste hallucinant.
Aouar a ses débuts était bon voir brillant mais pas à ce point !
Mais avec lui ,Dembélé va enfiler les buts , c'est pas possible autrement , ils forment un duo explosif .
Il faudra le ménager mais franchement , son physique est hors norme car on l'a vu tenir 90' déjà une fois auparavant sans aucun pb .
Le renfort qu'on attendait au mercato , c'est lui !
Fallait juste le faire jouer tout un match.
Il a déjà joué tout un match récemment si je ne me trompe
Et il avait fort bien tenu les 90'
T'es sûr ? Je n'en ai pas souvenir.
le 18 décembre , face à toulouse , en 1/4 de finale de coupe de la ligue , il avait joué titulaire pendant les 90'
Victoire 4-1
l'OL avait joué en 3412 avec Cherki en pointe derriere le duo Gouiri Terrier !
Merci ! Il n'avait en effet pas dû être aussi impressionnant qu'hier pour que j'aie oublié sa présence en tant que titulaire il y a un mois ^_^'
Il a dû bien bosser en entraînement, comme dit Rudi.
Oui il n'avait pas marqué face à Toulouse ( ni Gouiri ) mais avait fait briller ses partenaires ( Traoré deux buts )
Et pour une première titularisation , il avait été un peu brouillon.
Mais un mois après il marche déjà sur l'eau , il comprend vite le môme ,c'est stupéfiant .
commentaires à mi décembre :
Rayan Cherki (5). Souvent dans le bon tempo et brillant dans son entente avec Gouiri en première période, Cherki aurait pu faire basculer le match à lui seul s’il n’avait pas été terriblement brouillon dans ses derniers gestes. Pas loin d’être décisif sans jamais parvenir à l’être, Rayan Cherki aura permis d’acter deux choses ce soir : d’une part qu’il n’est pas encore totalement mûr pour jouer les premiers rôles (le contraire aurait été presque inquiétant, à seulement 16 ans), d’autre part qu’il a bel et bien la densité physique pour tenir sa place chez les grands et la caisse pour jouer 90 minutes. Titulaire, pas tout de suite. Joker pour la dernière demi-heure, oui, mille fois.
On le disait pas mûr pour jouer les premiers rôles .
Un mois après seulement , on a vu le numéro qu'il nous a sorti.
Comme dit le commentaire , c'en est presque effrayant !!
http://www.leliberolyon.fr/les-notes-dol-toulouse-4-1-il-faut-bien-jeunesse-passe/83383
Notre défense n'est pas brillante mais ce qu'a fait Joachim doit être souligner : coûter deux buts à son équipe est grave. On parle de Marçal et Tete mais c'est lui le pire homme du match. Sans notre avance, il nous coulait. C'est à cause de lui que l'on a tremblé en fin de match.
le pauvre Joachim est désigné coupable , mais que dire des boulevards laissé par tête et du rideau défensif perméable devant lui ?
Que dire ? Que Joachim est passeur décisif et buteur contre son camp. Encore.
Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut aussi recruter deux latéraux en plus d'un défenseur central.
Il manque de sérénité c'est sur , mais dans un système défensif plus solide , il serait mieux c'est probable .
C'est une difficile adaptation la saison est très compliqué pour lui
D'accord, mais c'est dur de vouloir encore de lui sur le terrain après une telle prestation.
Faut-il aller jusqu'à la situation de Mapou pour enfin pouvoir dire qu'un joueur est mauvais ?
Un peu facile de tout lui mettre sur le dos.... Sur le second but, il est un poil court. A un centimètre près il aurait eu le ballon, la passe est juste parfaite. Par contre regarde tousart qui ne suis pas le mec qui marque ensuite... Pour moi c'est plus lui le responsable du but.
Le troisième, oui, Andersen marque mal Simon. Et après pas de chance, il la dévie et poteau rentrant.
Mais est-ce que c'est mieux avec Marcelo ? Pas toujours, loin de la. Lui aussi nous a coûté des buts alors c'est un peu compliqué a ce poste.
K2R et Toko n’ont pas encore signé qu’ils ont déjà la pression d’un gamin de 16 ans. J’ai adorer le Twitt de Mbappe concernant Cherki. Il dis un truc du genre. « Ne lui parlez pas d’âge » 😂 excellent
Oui MBappé a tweeté , et c'est déjà une forme d'hommage de la part de notre vedette du championnat .
Assurément Ryan est de l'étoffe des plus grands joueurs .
Je voudrai néanmoins remercier ici Garcia de l'avoir mis titulaire dans un match de coupe qui reste tout de même un objectif majeur du club , ce ne sont pas tous les entraineurs qui lui auraient donné une telle confiance .
Sous génésio par ex ,il est probable qu'il n'aurait joué que des bouts de match, 30' maxi , et encore pas sûr qu'il aurait été intégré aux pros si vite .
Oui, Garcia m'a agréablement surpris sur ce coup là. Cela dit, est-ce que la coupe de France est vraiment un objectif du club ? Je ne crois pas...
Juninho Pernambuncano, en effet merci à Rudi Garcia qui s’est donné confiance aux jeunes comme Caqueret et Cherki. Ca fait très longtemps depuis l’ere Rémi Garde ou Hubert Fournier.
Genesio n’aurait jamais les faire jouer, il n’a pas confiance aux jeunes. En 3 ans cite moi qui est les jeunes formé par Genesio ? Jamais lol... 30 minute ? On dirait que tu as oublié , il remplace les joueurs à partir 70-75 minute.
Bien dis Juninho Pernambucano
jusqu'à présent c'était Ben Arffa qui m'avait le plus impressionné à cet âge mais là on est encore un ton au dessus. Pourvu qu'il ne prenne pas le melon comme Atem ou tant d'autres qui se sont crus arrivés et qui ont fini dans les profondeurs de L2 voire en dessous. Il y en a un qui va devoir se bouger c'est houssem, car à cette vitesse il va rapidement se retrouver remplaçant de Ryan, et ça ne peut que lui faire du bien
Pas facile pour les lyonnaises aujourd'hui, Bordeaux tient le coup. Allez un ptit but 👏
J'ai senti un peu de lacitude dans se match, trop de victoire peut être ?? Parfois avec les habitudes...😁 Et puis Bordeaux a vraiment bien joué le coup, très bonne défense et elles ont attaquées assez souvent.
Oui on est pas habitué sans victoire pour nos lyonnaises lol. En effet, Bordeaux s’est donné à fond avec leur systèmes de pressing, cela beaucoup gêner nos lyonnaises.
Vous parlez tous de Rayan mais ok legitimement mais vous voulez pas parlez des problemes qu'on a eu dans le jeux Samedi face au pressing nantais ? On a vraiment fait un bon match defensivement et avec le ballon haut ! Mais face a ce pressing non ! Et pourquoi ? Tpusart et JL alligné ensemble c'est pas possible ! Merci a Garcia d'avoir aligner Cherki ! La prochaine fois esperont que Gouiri Bard et Kalulu ait leur chance (surtout gouiri vu l'effectif) mais je ne comprends pas ce milieux !
Le milieux aligné etait le plus faible techniquement possible ! Pas d'intelligence de placement pour la sortie de balle ! Ca je ne comprends pas ! Ces 2 joueurs faut les aligner separement et dans un milieux a 3 pour compenser leur defauts ! Apres bien que techniquement JL ne soit pas mauvais c'est pas ce que je veux dire mais qui a le niveau d'un remplacent correct a Lyon technique de poed)
On va rester calme, mais est-ce que c'est déjà arrivé dans les 5 grands championnat d'un jeune de 16 ans et demi mette un doublé et 2 passes décisives? Franchement, j'en doute. Ce qu'à fait Ryan dans ce match, c'est extraordinaire.
Aucun souvenir d'un joueur si jeune réalisant un tel match à ce niveau
Le seul qui me vient à l'esprit est , excusez du peu :
Les débuts d'El Pibe de Oro
Dix jours avant ses seize ans, il fait ses débuts professionnels avec l'équipe d'Argentinos Juniors. Rapidement, il devient le leader de l'équipe, faisant d'Argentinos Juniors, un club de bas de tableau, l'un des ténors du championnat. Il ne gagnera cependant aucun titre avec sa première équipe, marquant tout de même 115 buts en 166 matches.
Maradona et Pelé en 1979.
Son talent est tel qu'il honore sa première sélection en équipe nationale le 27 février 1977, à 16 ans, pour un match contre la Hongrie. César Luis Menotti, le sélectionneur, ne le retiendra cependant pas pour disputer la Coupe du monde de football de 1978, l'estimant encore trop jeune. Mais le sélectionneur se rattrapera un an plus tard en le nommant capitaine de l'équipe d'Argentine junior chargé de remporter la Coupe du monde des espoirs. Le trophée est acquis en finale face à l'URSS, battue 3 à 1. Maradona est élu meilleur joueur du tournoi, et remporte la même année le Ballon d'Or argentin.
( source Wiki )
Paganelli à 16 ans , jouait avec les pros, mais c'était un pur attaquant , il n'était pas passeur comme Ryan .
Platini débuta très jeune mais pas autant que ce prodige .