Menant au score après le but d'Abline, le FC Nantes a coulé en deuxième mi-temps face à l'OL. Toutefois, les Canaris ne décolèrent pas après la décision de ne pas expulser Alexandre Lacazette.
Un silence total était attendu à la Beaujoire dimanche soir, mais Antoine Kombouaré en avait décidé autrement sur son banc de touche. Dans un contexte de huis clos, causé par de nombreux jets de fumigènes face à Strasbourg, cette 28e journée de Ligue 1 n’a pas souris au FC Nantes qui s'est incliné sur le score de 1-3 face à l’Olympique lyonnais malgré une entame de match encourageante.
Néanmoins, un fait de jeu aurait pu être le tournant de la rencontre pour les Canaris. Il a eu lieu à la 52e minute, dans un duel aérien houleux entre Alexandre Lacazette et le défenseur nantais Nathan Zézé, fortement touché à l’arcade. N'attendant que de voir le rouge brandi, Antoine Kombouaré n'a pas caché sa colère à Jérome Brisard, l'arbitre de la rencontre. Il a jugé le carton jaune trop indulgent en faveur du capitaine lyonnais et en veut au corps arbitral.
"On va dire que je râle, mais j’en veux beaucoup à l’arbitre. Le quatrième arbitre me dit qu’ils ont regardé, qu’il s’agit d’un coup d’épaule. Dans le vestiaire, quand je vois les images, je suis scandalisé, a déclaré le coach en conférence de presse. On fait confiance au corps arbitral, on se bat tous pour qu’ils aillent voir le Var pour prendre ensuite leur décision. Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent, mais le geste de Lacazette, même s’il est involontaire, c’est un carton rouge tous les jours."
"À 10 sans leur meilleur joueur, qu'est-ce que ça aurait donné"
Le Kanak n’était pas le seul à être remonté contre le corps arbitral, son capitaine Pedro Chirivella s’est, lui aussi, montré scandalisé par l’arbitrage dominical qui aurait pu tourner en faveur du FC Nantes. "Pour moi, il y a rouge, je suis devant. Il n’a aucune possibilité de jouer le ballon, c’est un geste volontaire, a estimé le milieu de terrain espagnol au micro de Prime Video. Ce n’est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière. La VAR est là pour rien. À 10 sans leur meilleur joueur, je ne sais pas ce que ça aurait donné."
Battus, les Canaris (15e) devront se concentrer sur leur prochaine échéance face au concurrent direct Le Havre (14e) dimanche prochain, afin d'engranger un nombre de points suffisants qui les éloigneront davantage d’une potentielle descente en Ligue 2.
Il va falloir s'en remettre pour avancer, parce qu'ils ne sont pas sauvés.
Je trouve la réaction des nantais disproportionnée : c'est spectaculaire car c'est l'arcade mais le foot est un sport de contact, et a aucun moment Alex joue le bonhomme à la place du ballon.
J'ai trouvé les nantais très rugueux en défense, et des vrais danseuses en attaque (ils ont cherchés 3 penaltys).
Si on revoit l'histoire du match : le même défenseur déménage Alex dans un duel aérien, 5 minutes plus tôt dans un duel dans la surface (quand il se contrôle la balle en chandelle) et personne n'a rien trouvé à redire.
La couverture de Prime sur le débrief du match est déplorable : on a vraiment l'impression de leur avoir volé le match, alors que le résultat est de 3-1 (si un parisien fait la même chose, je pense qu'au débrief on revoit un ralenti de Mbappé, pour "le plaisir des yeux"...)
C'est proportionné à toute erreur en faveur de l'OL, même la plus petite ou la plus insignifiante. C'est une loi de la nature, toute erreur doit déclencher un tsunami médiatique et une vague d'indignation haute comme le mont Blanc !
Ahah pas faux, c'est vrai qu'on y a droit à chaque fois 😅 Par contre quand c'est l'OL qui subit des (grosses) erreurs d'arbitrage, c'est silence radio en général 😅
Exactement comme tu le dis, c'est disproportionné car c'est spectaculaire vu que c'est l'arcade : c'est une zone qui s'ouvre facilement et saigne abondamment même pour une petite coupure. Ce genre de duels aériens, on en trouve à chaque match mais ça ne va pas plus loin que le jaune sinon chaque équipe finirait le match à 8 ou 9 joueurs...
J'ai trouvé cette équipe de Nantes un peu "malaisante", pour parler comme les djeuns : réaction surjouée à la faute - certes hyper-limite - d'Alex, deux magnifiques plongeons simulés sans le moindre contact (heureusement loin de la surface), presque aucune joie manifestée après leur but, comme s'ils n'y croyaient pas eux-mêmes.
La faute d’Alex, c’est Gilardino sur Toulalan. Rouge direct, personne ici n’a crié au scandale hein ?
Pour moi c’est normal que les canaris ralent.
Ils auraient gagné le match on le sait tous 😉😅 Mais on va pas se plaindre d’avoir enfin les événements dans notre sens^^
L’effet Sage ? 😇
Thal : je te dois des excuses pour Mama Baldé.
Autant je reste à dire que c'est pas le plus beau joueur que j'ai vu,
autant Sage l'utilise à merveille et il est vraiment un super sub.
@MacGregor pas de soucis 🙂 Mais je te rejoins quand même quand tu dis que c'est pas le plus beau joueur que tu ais vu : il fait le taff sous Sage mais il y a effectivement bien meilleur, surtout d'un point de vue concurrentiel
Baldé, c'est une folie. Tu le vois, tu te dis qu'il est nul, pourtant il a déjà mis un but et une passe dé en faisant des chevauchées solitaires en fin de match. Il aurait même pu nous faire gagner à Reims ! De la puissance pure et de la hargne. Parfait dans la rotation !
Baldé fait partie de nos joueurs qu'on méprise souvent, mais parfois ils balaient tout; ce sont des veaux mais des veaux de mer !
Ce qui n'est pas évident dans cet effectif, c'est de déterminer qui devrait être titulaire et qui devrait rentrer en cours de match.
Rappelons-nous Rayan qui était médiocre en tant que titulaire, mais qui apporte dernièrement en rentrant en cours de match.
Cela signifie sans doute que notre effectif n'a pas la qualité attendue pour dégager des "indéboulonnables", mais ça, c'est le boulot de la cellule de recrutement, qui apporte le matériel à notre maçon Pierre pour peu à peu rebâtir une équipe. Et cela prend forme.
Salut Macgregor, tu es un peu moins présent content de te lire 😉
D’une manière générale tu fais partie à l’instar d’un zikos35 un toutchanger un tigone, tu fustiges un peu vite les joueurs. Fondamentalement meme Amine Sarr tu peux en faire un bon joueur. L’aspect memtal est trop souvent volontairement passé sous silence, ici ou dans les médias et y compris d’anciens joueurs.
Pourtant le mental on estime à 70% son influence sur la performance physique tactique ou technique.
La différence se fait surtout là car il y a peu de gars hors normes en ligue1 qui font un truc que les autres ne peuvent faire.
LA différence c’est le mental. Déjà un joueur qui arrive dans un club il y a aucune garantie qu’il se sente en confiance direct.
Et à plus forte raison venant d’un autre pays/championnat.
Typiquement Nuamah quand ce gamin sera pris en main et aura pris confiance il va faire mal.
Si cela se produit…on a aucune garantie, mais il en a sacrément sous le pied.
Salut cavegone,
Je n'aime pas m'acharner sur les joueurs (même si comme tout le monde j'ai mes préférences) ou les gens de manière générale mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant "meme Amine Sarr tu peux en faire un bon joueur"... Il y a des limites 😄
Ou alors, tu parles d'un bon joueur dans un club de niveau inférieur. Là, c'est possible.
Salut,
Oui Toitoi tu vois que le negatif qu’il nous a montré mais tirer le maximum d’un joueur comme ça tu peux faire un genre de Jimmy Briand. Pas ouf techniquement, assez rapide et puissant dans les premiers appuis voilà.
On verra bien ce que ce joueur donne mais c’est sur que chez nous vu la concurrence ça ne sera pas possible de le mettre dans les conditions idéales mentalement…
Suis le mais je dis lui pour l’exemple, je crois plus en Er est évidemment.
Pour étayer ce que je dis un Roque Santa Cruz il etait mauvais pendant ses premières années et il devenu un joueur précieux vers 29 ans… Les supporters du Bayern le raillaient comme nous pour Amine, il était preté partout pareil…
Comment ça, la VAR n'a pas résolu les polémiques sur l'arbitrage ? Il devient urgent de mettre en place une deuxième VAR dont le but est de prévenir la première qu'elle n'a pas prévenu l'arbitre d'une faute manifeste qu'il a oublié ! Sinon, pas de justice !
...et en France, nous avons le Conseil Constitutionnel en dernier ressort !
Et en dernier ressort La Cour Européenne 👨🎓
Je pense que la VAR devrait avoir la décision finale, ce qui rendrait joueurs et arbitres moins dans le conflit. Avec son image et analyse en direct pour tous dans la cabine de contrôle. Avec une limite de 90 secondes pour dejuger ou pas la décision du terrain. On changerait juste le nom: on ne dirait plus VAR mais VAUCLUSE.
Encore mieux, un comité des sages qui intervient en direct pour délibérer sur la décision de la VAR de ne pas appeller l'arbitre. Aujourd'hui, grâce à la tech, on peut faire des sondages démocratiques pour laisser le peuple s'exprimer. Je pense que c'est la solution la plus optimale.
Excellente idée...Une Var pour contrôler la Var qui mange ses hamburgers...Sérieusement on s'en sort bien sur ce coup "d'épaule " ! Il y a des rouges pour moins que ça...Déjà en demi de la CdF on a eu chaud....
Tout ça pour dire que le corps arbitrale PROFESSIONNEL n'est pas à la hauteur des enjeux de la L1 encore une fois. Je condamne encore ce monde corporatiste fermé et toujours dans l'entresoi . Pour exemple ...A voir la réponse du quatrième arbitre à Donnaruma sur les 4 petites minutes de temps additionnels: arrogance et mépris !
Tout ce qu'on a entendu dans le huis-clos... L'arbitre n'en pouvait plus à un moment d'entendre les jaunes hurler de douleur à chaque contact: un joueur nantais lui a dit "calmez-vous..." il a répondu "non je ne me calmerai pas !" La pression est énorme et les joueurs sont malins. Arbitrer c'est tellement dur.
Bizarrement, lorsque que l'on a mené au score les canaris se roulaient moins longtemps à terre...
Excellent exemple le rouge de Gilardino cavegone. C'était les 1e fois où ce genre de contact involontaire faisaient rouge automatique. Et le contact de Gilardino, c'était pas aussi violent que Lacazette. J'étais déjà contre les rouges pour ça à l'époque, et je le suis toujours. Pour moi ça fait partie du haut niveau de savoir s'imposer. Cheyrou l'a très bien expliqué après le match. Au début de sa carrière, il prenait des coups de coude, et à la fin il en mettait.
Donc rouge pour le geste de Lacazette non. Le seul argument que je veuille bien entendre, c'est le sang et la violence du coup. Pour moi ça ne change rien, mais la protection des joueurs, c'est un argument qui se défend.
C’est sûr que si Kombouare avait pu choisir un arbitre à sa main, Nantes n’aurait peut-être pas perdu…
Mauvais perdants , encore la faute de l'arbitre si ils perdent .
Tu me déçois l'antoine , occupe toi de sauver les miches de ton club , et ne joue pas les pleureuses , tu vaux mieux que ça.
Tu as tout dit, Juni38.
Son équipe n'a pas proposé grand chose, qu'il arrête de chouiner et se regarde dans un miroir au lieu d'aller excuser son match raté par l'arbitrage.
Il faut dire que Prime a tout de suite orienté les itw d'après-match sur la question de l'arbitrage. Et c'était leur première question du débat d'après-match. Procédé assez pathétique de leur part. Casteletto n'a pas mordu, mais Chirivella (qui est un joueur que j'aime bien au demeurant) et Kita n'ont pas résisté.
Il faut reconnaître que ce qu'ils ont fait avec la sonorisation de B. Dechepy lors du match Lille-OM était très intéressant, et sera sûrement une expérience à rééditer, mais est-ce pour ça qu'ils poussent la critique de l'arbitrage à fond, histoire que les instances ne puissent plus refuser qu'on généralise le procédé ? Cheyrou (frère) a quand même reconnu que pour lui il n'y avait pas forcément rouge, tous les joueurs mettant le coude pour se protéger au duel, et Lacazette s'excuse immédiatement en tombant au sol. Un rouge ne m'aurait pas choqué non plus, mais de là à en faire une telle histoire...
bien sur , prime a focalisé la dessus , c'est devenu habituel , les victoires de l'ol semblent les déranger.
Seul cheyrou est objectif généralement en plateau , il n'y a pas automatiquement rouge , le foot n'est pas un sport de ballet , et tous les joueurs s'aident des bras en allant au contact .
Cheyrou il a enfin trouvé son deuxième métier, il est tellement mieux la 🤣
en même temps c'est son frère , pas celui qui a officié chez nous ! lol
je parlais de l'excellent benoit cheyrou , et pas nono !
Ah vous êtes durs avec Kombouaré. Déjà on peut comprendre sa frustration, imaginons nous nantais ! Et surtout il a dit aussi sur prime bravo aux lyonnais, et que ce n'est pas l'arbitrage qui les avait fait mal défendre sur les buts. Mais ça on ne le lira jamais dans les contre rendus d'interview...
Pas de rouge oublié, puisque le geste n'est pas volontaire !
Le regle ne fait pas de distinction entre volontaire et involontaire.
si quand même , il aurait donné un coup de coude volontaire c'était rouge direct , comme c'est arrivé à DCC
J'insiste un peu, désolé, mais je parle de la règle.
Cela aurait pu valoir rouge car il y a déjà eu des cas mais ce n'était pas systématique. D'ailleurs, c'est absurde car pour sauter, il faut avoir les bras en mouvement et potentiellement heurter un adversaire. Si à chaque coup sur le visage on avait un carton rouge, on pourrait les multiplier...
Oui le yogi ! Ce que tu dis est exactement ce que j'ai dit à un pote, quasiment mot pour mot !
effectivement dès le coup de sifflet final, aielo interview castelleto "bonsoir Jean Charles on vous voit déçu. C'est la faute de l'arbitrage on imagine ?" castelleto a répondu football, d'ailleurs il y est pas aller avec le dos de la cuillère avec son équipe !
Après même question à chivirella. Après debrief arbitrage en plateau amazon. Après on regarde les résumés du match. Et après debrief arbitrage avec les gars en tribune. Où d'ailleurs cheyrou a répondu par le football.
Alors OK on peut dire que les coachs ou joueurs sont des pleureuses, mais on les harcèle de questions sur l'arbitrage en permanence. Et du coup peut-on dire que c'est la faute des journalistes ? Non car les journalistes aujourd'hui ne font que parler de ce qui va intéresser et faire réagir le spectateur... Donc en fait on a d'un côté des gens qui alimente la machine en hurlant sur l'arbitrage, des gens qui soit disent "il a raison c'est pas normal !!" ou alors les traite de pleureuses. Et les journalistes pour faire monter la sauce. Et c'est comme ça à chaque match. La preuve sur ce fil. C'est tellement inintéressant... Il y a tellement d'autres choses à la fin d'un match de foot...
c'est un phénomène qui s'est accentué cette saison, les journalistes de plateau focalisent sur l'arbitrage et oublient de parler du match, et si ça avantage l'ol alors ils s'excitent très fort .
on a atteint un sommet avec la demie finale de la coupe , avec l'ol , ou ils se sont déchainés sur frappart , un véritable lynchage , orchestré notamment par hugo guillemet , dont on me répéte souvent ici que c'est un grand connaisseur du football , blabla .
👍
Il ne me semble que c'est Duluc et non Guillemet qui a défoncé Frappart dans lequipe.
Duluc bien sur , le chef de file anti lyonnais , mais Guillemet sur le plateau , a bien abondé dans le sens de giovanni Castaldi notamment , particulièrement remonté et excité .
Après elle a été nulle c'est vrai. Il y a une prise de judo sur Nuamah qui fait pénalty à 100%. La faute sur O'Brien il n'y aurait même pas du avoir la VAR pour siffler tellement c'était grotesque. Et le pénalty sur Alex est assez sévère. Au final quand on fait les comptes, elle a plus arbitré pour VA que pour l'OL même si les médias ont voulu faire penser l'inverse.
Elle a été nulle oui et il faut quand même le relever (ne serait-ce que pour essayer d'améliorer l'arbitrage). Mais de là à subir une telle vague de mépris voire de harcèlement et être bizarrement le 1er arbitre à se taper la note de 1 alors que d'autres, avec des prestations bien pire qu'elle, ont eu des meilleures notes, il y a quand même un monde 😅
On peut remercier Aulas, grâce à lui, tout le monde part du principe que l'OL est avantagé alors que je suis persuadé que c'est largement l'inverse. Hormis contre Nice où on s'en tire bien sur l'arbitrage, on s'est pas mal fait carotter cette saison. Mais dans l'esprit des gens, des médias et des arbitres c'est l'inverse. La stratégie d'Aulas d'en faire des caisses tout le temps, on la paye cher.