Nantes - OL (1-2) : "On a fait le travail", se satisfait Garcia

La deuxième période de l'OL aurait pu lui coûter la victoire mais il est finalement parvenu à conserver son petit but d'avance contre Nantes (1-2). A l'issue de la rencontre, Rudi Garcia était satisfait de ce succès important au classement.

Un premier acte maîtrisé puis plus rien. Ce dimanche sur la pelouse de la Beaujoire, l'Olympique lyonnais a fait comme très souvent cette saison, disputer la moitié d'un match. Les coéquipiers de Bruno Guimarães menaient 2 à 0 à la pause et se destinaient à un succès assez tranquille contre Nantes, 19e de Ligue 1, mais ils ont failli tout gâcher par la suite.

Les Ligériens ont en effet réduit la marque, mais trop imprécis, ils ne sont pas parvenus à arracher le nul (1-2). "On a fait le travail, on a gagné contre une équipe qui joue sa survie. Ce n'est jamais simple. On connaissait les résultats des autres devant et on avait l'obligation de prendre les trois points. On a réussi une très bonne première période, bien maîtrisée, pleine de réalisme. On aurait pu même mettre un troisième but mais on a été plus brouillons ensuite. On prend un but rapidement sur les forces de Nantes. Mais ça ne nous a pas empêchés d'être assez tranquilles ensuite même si l'objectif était de mettre un but de plus, pas d'en encaisser un, a regretté Rudi Garcia. Il y a eu des attaques rapides qu'on aurait dû mieux jouer mais j'ai bien aimé l'animation offensive à commencer par Islam Slimani devant."

"On ne peut que faire mieux"

Toujours 4e, l'OL est revenu à trois longueurs du leader lillois. Dans cette course au titre, tout est encore possible et imaginable. "Il vaut mieux avoir plus de points. Mais on risque quoi ? Rien. Je le répète aux joueurs. On ne peut que faire mieux. Donc inutile de calculer, il faut se lâcher, a répété le coach rhodanien. Il fallait arriver sur Lille en ayant fait carton plein ce soir. Mais on ne peut pas parler de dimanche car on a ce quart de finale contre Monaco mercredi."

Ensuite, les partenaires de Jason Denayer disputeront deux affiches cruciales en L1, contre le LOSC et l'ASM. Ils ont donc leur destin entre leurs mains, au moins pour la qualification en Ligue des champions. "Aujourd'hui, tout dépend de nous pour être sur le podium. On est à la plus mauvaise place mais c'est inédit d'avoir autant de points et de ne pas être dans les trois. On vit un championnat passionnant, c'est l'un des grands championnats européens à regarder en ce moment, a assuré Garcia. Dommage qu'il n'y ait pas de public."
50 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - lun 19 Avr 21 à 8 h 54

    "On ne peut que faire mieux" 😆
    C'est certain ! mais, sera-ce facile face aux équipes que l'on va rencontrer ? pas sûr mis à espérer.

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 9 h 07

      Le problème c'est que ce constat dure depuis le début de l'année, pour quel effet ? Mettre Slimani avant-centre ? En fin de match il a compris qu'avec des latéraux qui ne s'occupent que des côtés ça pouvait être une solution.

    2. Avatar
      paolo - lun 19 Avr 21 à 9 h 50

      Les rencontres seraient rendues plus faciles si Toko est plus adroit devant le but
      Qui peut me dire combien d'occasions de buts Toko a vendangées depuis le début de la saison
      ET pour finir CORNET STOP

      1. florentdu42
        florentdu42 - lun 19 Avr 21 à 10 h 02

        Cornet n est pas un défenseur de formation et aussi en difficulté on est tous d accord, mais il est aussi tout seul pour défendre son couloir gauche, au contraire d un Dubois qui peux compter sur les retours défensifs de Toko.
        Cornet, entre Angers et Nantes, il a souvent été en 1 contre 2, comment tu veux t en sortir

      2. OL-91
        OL-91 - lun 19 Avr 21 à 18 h 22

        Exact.

  2. Darn
    Darn - lun 19 Avr 21 à 9 h 21

    Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit. Peu mieux faire, mais l'essentiel est fait.
    Franchement, si à la fin on est champion, on s'en foutra de la manière, et soyons clairs, si on est champion en jouant comme ça, c'est que les autres auront été pires, à un moment ou à un autre.

    1. Avatar
      jolann69 - lun 19 Avr 21 à 9 h 28

      C'est quand même une sacré prime à la médiocrité. Dans le même genre, on va peut être pouvoir bientôt gagner la LDC, avec cette nouvelle superleague, si les 12 meilleurs clubs européens ne participent plus à la LDC....
      Dire qu'on a fait le boulot en jouant qu'une mi-temps, ca me rends fou. Comment on peut baisser le pied à ce point la au bout de 45mn ? On a que le championnat à jouer, on devrait être bien plus fort physiquement que cela. Et pas reculer dès qu'un adversaire nous rentre un peu dedans. Ca fait 10 ans qu'on a les mêmes problèmes, les entraineurs passent et rien ne change, c'est que le problème est ailleurs. Mais c'est bon, on va récupérer Galtier, notre futur Beni-Oui-Oui qui ne va rien changer et ne pas appuyer la ou ça fait mal, comme cela tout le monde sera content, sauf nous les supporters bien évidemment.

      1. Avatar
        Algiers - lun 19 Avr 21 à 10 h 45

        Bonjour,

        Je discutais avec un ami et nous sommes tombés d'accord sur une chose : si il y avait bien une saison où il ne fallait pas jouer que le championnat, c'était bien celle-là.

        L'effectif a finalement presque été trop étoffé pour ne jouer que le championnat et de nombreux joueurs ont manqué un peu de rythme à certains moments.
        Je n'en veux pas à la direction car il y a deux raisons qui peuvent justifier cela :
        - une gestion intelligente en prévoyant les remplacements avant même les départs qui n'ont pas eu lieu
        - il ne faut pas oublier que en début de saison, il n'était pas rare de jouer avec 5 joueurs absents à cause de la Covid et rien ne pouvait prévoir l'accalmie durant la saison.

        Le manque de compétition ne veut pas forcément dire qu'on va écraser tout le monde physiquement.

        Surtout que, comme le dit quelqu'un ailleurs, avec des offensifs juste un peu plus adroits, l'OL serait premier sans sourciller à cette heure. Et aussi un peu de réussite avec l'arbitre durant la fin de l'hiver.

        Je continuerai à défendre Garcia car même si il a tardé à changer de formule à deux reprises de manière assez incompréhensible d'où nous nous trouvons, il a tout de même réussi à faire une équipe capable d'avoir de grosses occasions à pratiquement chaque match et ce n'est pas de sa faute à un moment si ses attaquants manquent autant de réussite.

        Enfin, concernant sa communication, je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'elle est une communication de quelqu'un qui manque d'ambitions.
        Déjà, je trouve qu'il décrit généralement très bien les matchs aussi bien dans les points positifs que négatifs et il ne me donne pas l'impression que je pouvais parfois avoir avec Genesio de ne pas avoir vu le même match.
        Ensuite, il a une communication de personne intelligente qui est positive quand l'équipe mérite d'être encouragé ou qu'il faut éviter de lui mettre la tête dans le seau. A contrario, il peut être sévère quand les gars prennent la grosse tête.

        Et à cinq matchs de la fin, alors que les joueurs arrivent a enchaîner deux victoires pour la première fois depuis une éternité, avant trois gros matchs qui décideront de la saison, avoir une communication dure ou défaitiste serait juste stupide de la part de l'entraîneur.

      2. Avatar
        jolann69 - lun 19 Avr 21 à 12 h 29

        Je veux bien entendre ton raisonnement qui dit que ne pas jouer de coupe d'europe est finallement néfaste pour le physique alors que cela a été tout le temps une des excuses sorties pour certains de nos résultats passés car nous "avions des matchs tous les 3 jours" et "beaucoup de blessés à cause de cela". Mais du coup, cela devait être valable aussi pour Nantes hier qui ne jouait pas plus de coupe d'Europe que nous. Hors clairement en 2e mi-temps, ils nous ont été supérieurs dans bien des domaines, notamment dans l'impact physique.
        Ensuite Garcia, quand tu compares pour moi à un meilleur coach de notre championnat, à savoir le coach monégasque, tu vois qu'il reste enfoncer dans ces certitudes, ne change rien dans ses compos et n'évolue que par la contrainte. Tu vois que Kovac fait énormément tourner, et que tous ces joueurs sont bien plus frais et plus concernés que les notre. Alors que nous, on continue à faire jouer Cornet en défenseur gauche "parce qu'il court vite" alors qu'il enchaîne les performances médiocres voir catastrophique. Que Aouar, qui ne devait plus jouer depuis longtemps, est sorti du 11 uniquement parce qu'il s'est blessé, sinon il serait toujours resté sur le terrain en étant médiocre, au détriment de Caqueret ou Guimaraes qui méritent selon moi bien plus de jouer que lui. Ensuite, il aura mis plus d'un an à se rendre compte que Mon Depay préféré ne jouait pas à son poste en avant centre, parce que Kadewere s'est blessé.....

      3. Toitoi
        Moimoi - lun 19 Avr 21 à 13 h 34

        +1000 jolann, sauf pour Galtier, pour lequel je ne peux me prononcer pour le moment.

    2. Avatar
      SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 9 h 37

      Par rapport aux autres prétendants, on est à notre place. Imaginer le titre à l'heure actuelle, relève au mieux de l'utilisation de substance illicite depuis les années 70 qui permettaient à certains artistes de prendre leurs délires pour des créations.

      1. Darn
        Darn - lun 19 Avr 21 à 9 h 51

        On est à trois points, c'est juste encore possible, pas bien parti, mais possible, rien à voir avec de la drogue. Si on bat Lille ce weekend, ce qui est possible, peut-être invraisemblable, mais possible, on est devant eux, tout simplement.
        La façon de jouer de l'OL ne me rends pas optimiste, je dis juste que c'est possible, ce que certains semblent oublier.

        jolann69 je te rejoins sur "ça fait dix ans que" ; au final je n'ai pas l'impression que le problème vienne de l'entraîneur, mais plutôt un problème interne au club : fonctionnement, managériat général, motivation des joueurs... Je ne sais pas !

      2. Avatar
        SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 10 h 05

        Oui Darn, ce rapport de possibilité est du même ordre qu'en début de championnat pour Dijon d'être champion. Rien n'est encore joué donc Dijon a autant de chance que Paris d'être titré.
        Depuis le début de l'année, le seul match "potable" de l'OL c'est la semaine passée. Lille, même dans leur mauvais jours, sont organisés défensivement et déterminés jusqu'à la fin. Donc d'après ce que je vois depuis le début de l'année, des prétendants, nous sommes à notre place. Et l'obtention du titre relèverait du miracle; Quant à l'utilisation de LSD, ce n'était qu'une boutade pour imager le délire.

      3. Darn
        Darn - lun 19 Avr 21 à 10 h 12

        C'est vrai pour Dijon, mais là, à 5 journées de la fin, les probabilités ne sont plus du tout les mêmes ; en soi, on a sans doute plus de chances de finir premier que Dijon de finir champion en début de championnat... Grosso modo, il "suffit" d'une défaite de Paris et qu'on batte Lille et Monaco.
        Mais je pense comme toi : je ne suis pas optimiste, nous sommes sans doute la plus mauvaise des quatre équipes de devant, et nous sommes sans doute à notre place. Pour autant, cela reste possible, et on finira sans doute vers les 75 points : on a eu des champions à 75 points (nous, notamment). Je pense qu'il ne faut pas tout jeter. Quatrième avec 75 points, c'est dur !
        Ce que je regrette vraiment, c'est mon incompréhension totale de rupture entre la fin 2020 et 2021. Comment on a pu à ce point perdre notre jeu... J'aimerais tellement comprendre.
        D'ici là, j'essaie de profiter de la saison (même si c'est pas facile...) et d'espérer aussi longtemps que c'est possible !

        Oh j'ai pas mal pris la boutade, pas de souci, c'est juste pour dire que c'est possible =)

      4. Avatar
        Algiers - lun 19 Avr 21 à 10 h 56

        @sergio l'église

        Bonjour,

        Je ne suis pas d'accord avec ton premier message.

        Il y a eu des changements ces deux derniers matchs qui dépassent largement le simple fait de mettre Slimani avant-centre. C'est injuste de ne décrire qu'une partie des changements pour dire qu'il ne fait pas assez.

        Ensuite, je tiens à rappeler que Garcia a fait évoluer depuis le début de saison son effectif avec seulement deux joueurs latéraux d'expérience qui jouent au même poste en plus.
        Je ne sais pas si on mesure l'exploit de se retrouver à trois points du leader à 5 journées de la fin avec un effectif qui ne dispose d'aucun ailier gauche, d'aucun ailier droit et d'aucun latéral gauche d'expérience.

        Pour une escroquerie tactique, je trouve quand même qu'il s'en sort très bien.

        Edit: je me demande d'ailleurs si le temps pris pour changer la formation quand elle ne fonctionne plus ne viendrait pas en partie de difficultés liés à ce manque de cohérence dans la manière dont l'effectif est dessiné.

      5. Avatar
        SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 11 h 05

        Bonjour Algiers, si tu lis mes mails, tu sais donc que je suis un des rares à rappeler les évolutions que Garcia a apporté à l'équipe. Je te rappelle également que nous sommes champion d'automne 2020, et relégable en 2021 ( évidemment j'exagère !). Que les ailiers qu'étaient KTE et KDR faisaient le travail qui leur était demandé en 2020 (source de notre réussite) et que personne ne les remplace en 2021. Tactiquement nous sommes faibles sur les côtés, quelle solution ?

  3. Avatar
    Nico31 - lun 19 Avr 21 à 11 h 02

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas...La place du podium peut se jouer à la différence de but donc pourquoi se satisfaire d'une victoire et baisser le rythme quand on peut améliorer cette différence de but qui peut être décisive?
    Je vois venir le coup: nul contre Lilles et victoire contre Monaco et là, l'OL sera à égalité de points avec Monaco (si Monaco gagne son prochain match ce qui est fort probable) d'où l'importance de soigner cette différence de but!

    1. Avatar
      Algiers - lun 19 Avr 21 à 11 h 23

      @sergio

      Je crois vraiment que les solutions ont été grandement épuisés.
      Il faut juste espérer que les joueurs surjouent comme ils ont déjà surjoué sur les côtés pendant l'automne et que l'axe soit assez fort pour pallier les manques.

      Et durant le prochain mercato, travailler ce secteur en gardant Dubois qui est suffisant et acheter deux ou trois joueurs de côté tout en gardant l'ossature axiale Lopes Marcelo Denayer Jean Lucas Bruno G Caqueret Paqueta Slimani KTE Kadewere (Dembele?)

      Juninho ne pouvait pas tout changer d'un coup, le travail axial est fait, le prochain thème devra être les côtés selon moi! Plus que l'entraîneur d'ailleurs!

      1. Avatar
        LELAVALLOIS - lun 19 Avr 21 à 12 h 17

        Dubois est sur cote et nul, incroyable qu'il soit international ...

      2. Avatar
        SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 12 h 18

        C'est un peu méprisant de dire qu'à tel moment un joueur surjoue (quand tout va bien) mais que jamais il ne déjoue (quand ça va mal). KDR venant de la L2 et jouant à un niveau et une intensité qu'il ne connaissait pas, puisse avoir besoin de souffler, soit (encore une pierre dans le jardin de Garcia qui aurait du le sortir au lieu de le laisser se blesser.), mais ne peut on demander à un autre joueur d'effectuer cette tâche ? On demande à des avants centres de jouer et défendre comme des ailiers, le demander à des milieux c'est impossible ? Là c'est un problème tactique, pas d'effectif.

    2. Marteleur
      Marteleur - lun 19 Avr 21 à 20 h 10

      en plus je rappel que sur certains matchs ou Lyon gagnait largement certains arbitres ont écourtés le temps additionnel volontairement ,pénalisant grandement le goal average de Lyon
      hier PsG gagne à la 97 em !!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Avatar
    Algiers - lun 19 Avr 21 à 11 h 06

    Et par ailleurs. Big up à Maxwell Cornet qui a goûté aux sifflets, au banc de manière un peu incompréhensible parfois, à un poste offensif qui n'est pas celui où il fut formé puis un poste défensif qui n'est pas du tout le sien sans jamais se cacher sur le terrain ni jamais faire de déclaration dans les médias.

    Pour ça et pour son huitième génial contre la Juve et son superbe but en quarts contre City, il aura mon respect éternel et je le considérerai toujours comme un membre de la famille OL.

    1. Avatar
      Algiers - lun 19 Avr 21 à 16 h 39

      @sergio

      Je ne vois pas en quoi c'est méprisant. Quand on te forme à faire quelque chose et que tu es utilisé à contre emploi, tu vas être bon au début si tu es de bonne volonté puis cela deviendra un moment plus difficile. Faisons travailler les gens formés dans ce pour quoi ils ont été formés sur ca soit dans le football ou nimporte quel autre domaine!

      1. Avatar
        SergioLeglise - lun 19 Avr 21 à 18 h 12

        Algiers, c'est méprisant parce que tu sous-entends que s'il a été bon c'est qu'il était au-dessus de ses capacités (surjoué) et donc que sinon il est pas bon. De plus le nombre de joueurs à qui il est demandé de jouer à droite, plus bas ou plus haut il y en a des palanquées. Blanc, Bravo, Makélélé, qui ont connu des replacements remarquables. et plus spécifiquement à Lyon, où à l'instar de K2R, Lacazette à jouer à droite et Benzema à gauche. Il rend service à l'équipe, il élargit son expérience et de plus il augmente ses stats, Pour moi c'est du gagnant-gagnant. On est faible sur les côtés il fallait bien trouvé une solution. Garcia a bien joué sur ce coup.

  5. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 12 h 03

    Il est content de Slimani , content du résultat . Soit .
    En jouant mal l'équipe arrive à rester en course . très bien .
    Maintenant voici la semaine décisive .
    Deux matchs .
    Soit l'OL perd tout soit il peut tout gagner encore .
    Il va falloir hausser le niveau de jeu , en sont ils capables ?
    J'ai peur de revivre un remake de la saison dernière .
    Tout feu tout flamme , Garcia voulait gagner la coupe et avait remis les mêmes face au Qsg , avant d'aller à Lille quelques jours plus tard .
    Résultat l'équipe avait implosé face aux qataris avant d'arriver sur les rotules à lille , ou elle s'était incliné 0-1 , perdant sa 5ème place européenne ...
    Souhaitons ne pas revivre la même semaine ....

  6. Avatar
    LELAVALLOIS - lun 19 Avr 21 à 12 h 15

    "On a reussi une tres bonne premiere periode"

    Desole sergent Garcia, nous n'avons pas vu le meme match ( coach plutot que de prendre des notes sur ton carnet .. ), vivement que nous ayons un vrai entraineur idem chez les filles . .
    Je n'en peux plus du non jeu des gars et filles ...

  7. Avatar
    LELAVALLOIS - lun 19 Avr 21 à 12 h 22

    Tu as completement raison mais ils sont suffisant et non pas envie de plus, leur manque d'intelligence dans ce cas est egale a ce que l'on voit sur le terrain ...
    Combien de fois cette saison se sont ils comportes ainsi, ces gars sont incorrigibles, ils n'apprennent rien, ou sont les leader ?
    Sergent Garcia est un excellent coach de DRH ou de district ...
    A quand un vrai coach a Lyon ???

  8. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 12 h 38

    Mourinho est dispo , il vient d'être limogé des Spurs .

    Jean mimi l'avait pas approché ? lol

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 19 Avr 21 à 12 h 39

      Pas ce type ! Je préfère encore garder Garcia !!! Pas le même palmarès, mais moins tête à claque.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 17 h 41

        Ça s'enflamme semble t'il chez les supporters a propos de mou.
        Aulas a toujours rêvé d'une pointure a la tête de l'équipe , va t'il retenter le coup ?
        Heureusement que Memphis part car la relation entre les deux hommes partirait en vrille très vite comme ça s'est passé avec Paul Pogba à Manchester . Lol

      2. Toitoi
        Moimoi - lun 19 Avr 21 à 17 h 44

        Ça ne s'enflamme pas, l'OL ne prendra jamais un entraîneur de renom comme Mourinho.

        Pourquoi ? Parce que le président tient quand même à garder le contrôle, or un entraîneur de ce calibre voudra pouvoir bâtir "son" équipe.
        Ce qui mène au problème suivant, à savoir qu'un entraîneur comme Mourinho coûte trop cher, aussi bien en salaire (et chez mous, on n'a pas l'habitude de le faire pour les entraîneurs) que pour l'équipe désirée.
        Enfin, jamais il ne serait intéressé par une petite équipe comme l'OL.

        Mais comme on n'a pas les moyens des ambitions de Mourinho de contrôler le monde (il a de l'orgueil, donc c'est le monde), la question ne se pose même pas.

    2. Darn
      Darn - lun 19 Avr 21 à 13 h 39

      J'adorais le Mou, aujourd'hui, je n'y crois plus, et c'est manifestement un torpilleur de vestiaire.
      J'ai toutes les peines du monde à l'imaginer travailler avec Juninho : c'est non d'office.
      Je parle comme si mon avis comptait lol

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 19 Avr 21 à 13 h 44

        Ton avis ne compte peut-être pas pour le club, mais pour les copains, si !

      2. Darn
        Darn - lun 19 Avr 21 à 13 h 46

        Cela vaut au moins autant que si je parlais à l'oreille de Juni ! Enfin, je crois !

      3. Avatar
        XUO - mar 20 Avr 21 à 9 h 40

        Engager Mourinho c'est comme un mariage à Las Vegas. Outre ce que ça coûte à la signature, il faut prévoir ce qu'il en coûte une fois la lune de miel consommée.

    3. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 18 h 01

      Si si ça s'enflamme sur les réseaux sociaux , les réactions sont nombreuses .
      Toi tu ne t'enflamme pas , mais je parlais des réactions générales .
      Pour rappel Aulas avait déjà pensé à lui et l'avait contacté .

      1. Darn
        Darn - mar 20 Avr 21 à 14 h 14

        Coût de la fin de contrat de Mourinho : 32 millions.
        On peut s'enflammer autant qu'on veut, je ne vois pas à quel moment on va pouvoir se payer ce type. Ce n'est même pas une question d'ambition, juste de faisabilité économique. ceux qui rêvent, à tort ou à raison, peu importe, de l'arrivée de Mou, soit ils sont masochistes, parce qu'ils sont certains d'être déçus, soit ils occultent complètement cet aspect, aveuglés par leurs désirs !
        Mais ils ont le droit !

  9. Avatar
    Algiers - lun 19 Avr 21 à 17 h 18

    @lelavallois

    Le mépris pour Dubois est incroyable pour moi.
    Déjà il sauve l'OL au moins trois fois cette saison par sa technique de haut niveau contre Lorient Angers et Bordeaux

    Ensuite certains voudraient qu'il soit Dani Alves. Le gars anime seul tout le couloir depuis trois ans.
    Cette année au moins il a reçu de l'aide défensive et comme par hasard il ne prend presque plus de bouillon.

    Offensivement par contre, c'est encore léger avec des ailiers qui plongent dans l'axe. Mets lui un vrai ailier qui permettrait à Dubois de dédoubler et d'arriver plus frais devant la surface et tu verras.
    En ce moment il doit encore se débrouiller tout seul trop souvent à partir des 40 derniers mètres avec parfois trois joueurs à dribbler.

    On dirait que le football est un sport individuel!

  10. Cypus34
    Cypus34 - lun 19 Avr 21 à 19 h 35

    Allez, je vais apporter un peu des chiffres comme j'aime le faire, afin de nous permettre de prendre nos distances avec nos affects.

    Sources : https://understat.com/team/Lyon/2020 (il y a ici toutes les stats de joueurs, expected goals, goals réels, et bien d'autres...). Ligue 1 uniquement (pas CDF, pas Champion's... ah non, m*rde).

    Les 10 joueurs les plus décisifs de l'équipe sur la saison (en cours). Buts + assists par 90min :
    - Depay : 0,98
    - KTE : 0,63
    - Kadewere : 0,61
    - Paqueta : 0,47
    - Aouar : 0,46
    - Cornet : 0,30
    - Slimani : 0.22
    - Dubois : 0.18
    - Cherki : 0.17

    Les 5 joueurs les plus décisifs en 2020. Buts + assists par 90min :
    - KTE : 0,98
    - Kadewere : 0,91
    - Depay : 0,90
    - Aouar : 0,59
    - Cornet : 0,22

    Les 5 joueurs les plus décisifs en 2021. Buts + assists par 90min :
    - Depay : 1,05
    - Paqueta : 0,74
    - Cherki : 0,46
    - Cornet : 0,41
    - KTE : 0,29
    (Kadewere 0,29 ; Aouar 0,27).

    Les efficacité de joueurs ayant tenté plus d’un tir par match (saison en cours). Buts + assists par 90min divisé par Expected Buts + assists par 90min :
    - Depay : 1.01 (il marque et passe autant que les Expected)
    - Kadewere : 0.94
    - Paqueta : 0.85
    - KTE : 0.76
    - Guimaraes : 0.74
    - Cherki : 0.74
    - Aouar : 0.64
    - Mendes : 0.41
    - Slimani : 0,28 (il lui faut 3 expected action décisive pour en concrétiser une)

    Les efficacité de joueurs ayant tenté plus d’un tir par match (en 2020). Buts + assists par 90min divisé par Expected Buts + assists par 90min :
    - Guimaraes : 1,45 (est 45% plus décisif que les stats en 2020)
    - Kadewere : 1.13
    - KTE : 1.02
    - Aouar : 0.82
    - Depay : 0.77
    - Paqueta : 0.25 (4 fois moins decisive que prévu par les stats en 2020)

    Les efficacité de joueurs ayant tenté plus d’un tir par match (en 2021). Buts + assists par 90min divisé par Expected Buts + assists par 90min :
    - Cherki : 1.64
    - Depay : 1.34
    - Paqueta : 1.13
    - Kadewere : 0,62
    - KTE : 0,42 (60% moins efficace qu’en 2020, pb mental ou physique ?)
    - Aouar : 0.37
    - Slimani : 0,29 (constant)

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 19 Avr 21 à 19 h 50

      J'ai commencé à lire mais ça pique vite les yeux ces chiffres 😂

    2. Avatar
      GoNL - lun 19 Avr 21 à 21 h 11

      Pareil pour moi 😅,
      @Cypus il faut que écrives plus gros ou parles moins vite pour moi !
      Surtout la dernière stat qui met Cherki en tête.
      Impressionnant de voir le recul de KTE et K2R.
      Par contre, à mettre au crédit de Slimani: sur les 2 buts hier il fait un appel de l’autre côté et emmène 2 défenseurs avec lui: décisif et sans ballon!

      1. Cypus34
        Cypus34 - mar 20 Avr 21 à 8 h 58

        C'est tout l'inconvénient des stats, il peut y en avoir beaucoup, et c'est évident que ça masque une grande partie des réalités du jeu.

        S'il faut retenir une chose, c'est qu'il semble qu'en 2021, nos joueurs les plus efficaces sont Cherky, Depay et Paqueta.
        Aouar est peu efficace depuis le début de la saison et en déclin.
        Kadewere et surtout KTE on vu leur efficacité beaucoup baisser en 2021 (passant de 100% chacun à respectivement 60% et 40% d'efficacité).

        Mais aussi qu'on a pas d'autre attaquant qui fait mieux (selon les stats) dans les gestes décisifs en 2021 (30% d'efficacité pour Slimani).

        Cherky titulaire ! Garcia démission ! (non, ça c'est un raccourci grossier pour la blague) ^^

      2. Avatar
        GoNL - mar 20 Avr 21 à 10 h 58

        K2R a l’air cuit (on ne peut pas lui en vouloir) Mais honnêtement si KTE mettait les caviars qu’on lui donne au fond, on en serait pas à se débattre sur Garcia comme entraîneur nul ou archi-nul

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Avr 21 à 11 h 30

      Les efficacité de joueurs ayant tenté plus d’un tir par match (en 2021). Buts + assists par 90min divisé par Expected Buts + assists par 90min :
      - Cherki : 1.64
      - Depay : 1.34
      - Paqueta : 1.13
      - Kadewere : 0,62
      - KTE : 0,42 (60% moins efficace qu’en 2020, pb mental ou physique ?)
      - Aouar : 0.37
      - Slimani : 0,29 (constant)

      Pour Cherki il s'agit de quoi concrètement :
      On parle de zéro but + 1 passe décisive en L1, ou bien de matchs de coupe de France contre des équipes de N2 ?

      KTE semble l'exemple-type du joueur qui se grille tout seul, sans doute une mauvaise gestion des efforts et de la récupération. Ou une question de confiance

      1. Avatar
        Id92 - mar 20 Avr 21 à 12 h 25

        Ce sont les chiffres de ligue 1 (si je ne me trompe pas dans la formule). Mais ses chiffres sont peu représentatives à mon avis à cause du faible temps de jeu qu'il a (il a joué seulement 195 min éparpillés un peu partout), valable dans les 2 sens à mon avis, on ne peut pas s'extasier sur son "efficacité", mais on ne peut pas non plus lui en vouloir de ne pas être décisif quand il a joué à peine l'équivalent de 3 matchs bouts par bouts.

        Globalement, si on regarde les stats d'understats, ce qui ressort c'est qu'on a beaucoup d'occasions, mais qu'on est ultra inefficace.C'est à pleurer. TOUS nos joueurs offensifs sont en sous-performances en 2021 à part Paqueta et Memphis, sauf que les stats du second sont un peu boostés par les penaltys (de mémoire, un peno a un xG~ 0,7-0,8) et le premier est à peine au-dessus de ses xG et xA.

        L'autre truc flagrant, c'est que Toko crée peu ou prou autant de danger que Paqueta et Aouar par 90min (probablement Memphis si on enlevait les penos). Sauf qu'il gâche vraiment trop, et il est entouré de joueurs qui vendangent aussi donc même en termes de passes d il sous-performe. Bref, Toko fait tout à peu près bien, sauf le dernier geste, ce qui pour le coup correspond à ce que je ressens quand je le regarde jouer.

        Ce qui est marrant aussi, c'est que Paqueta aurait plus de passes d que ce qu'il aurait dû avoir selon son xA (4 vs 3.25), c'est pas vraiment l'impression que j'ai quand je regarde les matchs. Même si la différence est faible, je me serais plutôt attendu à ce qu'il ait un déficit énorme de passes décisives vu ce que vendange Toko.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 20 Avr 21 à 12 h 34

        195 mn c'est son total de L1, donc 1 passe décisive en tout et pour tout.
        Donc je ne vois pas d'où ils sortent ce chiffre de 1.64.
        Pour s'en approcher il faudrait prendre les matchs contre Ajaccio, Sochaux et le Red Star et rajouter 270 minutes

      3. Avatar
        GoNL - mar 20 Avr 21 à 12 h 40

        « L'autre truc flagrant, c'est que Toko crée peu ou prou autant de danger que Paqueta et Aouar par 90min (probablement Memphis si on enlevait les penos). Sauf qu'il gâche vraiment trop, et il est entouré de joueurs qui vendangent aussi donc même en termes de passes d il sous-performe. Bref, Toko fait tout à peu près bien, sauf le dernier geste, ce qui pour le coup correspond à ce que je ressens quand je le regarde jouer. »

        Peux pas être plus d’accord. L’attaquant à droite c’est quand même le maillon faible cette année

      4. Avatar
        Id92 - mar 20 Avr 21 à 12 h 54

        @OLV: Il a 0.46 G+A/90 divisé par 0.28 xG+xA/90, soit un taux d'efficacité de 1.64

        @GoNL En partie. Mais je suis persuadé que les vrais maillons faibles c'est les latéraux...

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 20 Avr 21 à 13 h 20

        28 chances sur 100 de réussir cette passe décisive ?
        Entre le jugement subjectif et la stat basée sur une action seulement, on va dire que ça vaut ce que ça vaut 😆

      6. Avatar
        Id92 - mar 20 Avr 21 à 14 h 45

        Techniquement, c'est plus que le tir suivant la passe qu'il a faite n'avait que 18% de chances de rentrer dans les cages (il a un xG de 0.10). Tout à fait d'accord, cependant, les stats de Cherki ne veulent rien dire vu la taille de l'échantillon

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut