Malmené durant la majeure partie de la rencontre, l’Olympique Lyonnais a réussi à accrocher le match nul face à Nancy, mercredi, lors de la 17e journée de Ligue 1 (1-1). Déjà unique buteur lors de la victoire à Saint-Etienne, dimanche, Michel Bastos a égalisé en toute fin de rencontre. Avec ce coup d’arrêt, l’OL possède trois points d'avance sur le PSG, qu'il affronte dès dimanche.
L’OL n’est plus à l’abri. Bien positionnés pour aller glaner le titre de champion d’automne dans dix jours, les Lyonnais sont désormais à la merci du Paris Saint-Germain. La faute à ce match nul concédé sur son terrain face à la lanterne rouge, Nancy, mercredi, lors de la 17e journée de Ligue (1-1). Un résultat décevant qui fait pourtant suite à une belle série de trois victoires de rang, dont deux succès probants à l’extérieur, à Marseille et à Saint-Etienne. Dimanche, c’est également hors de leurs bases que les hommes de Rémi Garde iront défendre leur fauteuil de leader, puisqu’ils se déplacent au Parc des Princes, pour le choc de la 18e journée.
Il lui faudra se montrer plus convaincant pour espérer résister à une machine parisienne qui semble désormais enclenchée. Face à une équipe nancéenne qui n’a plus gagné depuis l’ouverture du championnat, les Lyonnais sont en effet apparus empruntés et fébriles. La faute sans doute à ce milieu de terrain dépeuplé, la faute à la suspension de Gonalons, et aux blessures de Grenier et Gourcuff. A leur place, le trio Mvuemba-Fofana-Malbranque a souffert, tout comme la défense, qui s’est montrée pour le moins fébrile, malgré le retour de Lovren.
Après une première demi-heure insipide, l’ASNL, timide jusque-là, se prend à y croire, et lance quelques banderilles par l’intermédiaire de Bakar (28e), Karaboué (33e) ou Lotiès (36e). "On a réussi à sortir deux, trois fois le ballon mais on n’a pas été assez dangereux", souffle alors Puygrenier, au micro de BeIN Sport2. De son côté, l’OL peine, et perd même Réveillère sur blessure, remplacé par le jeune Jordan Ferri. Pour ne rien arranger, Gomis n’est pas dans un bon jour, et se montre plutôt maladroit (35e, 40e). De quoi donner des espoirs aux Nancéens. "On est bien en place, bien disciplinés. Il faut continuer", encourage Puygrenier. Et ses coéquipiers l’écoutent. Alors que M. Cailleux aurait pu accorder un penalty à l’OL sur une main d’Helder (54e), ce sont bien les Lorrains qui refroidissent un peu plus Gerland.
Suite à une sortie bien suspecte de Vercoutre, Lotiès marque de la poitrine, presque malgré lui (0-1, 73e). Il faut alors l’inévitable Bastos, déjà buteur à Saint-Etienne, pour égaliser d’une frappe sèche à ras de terre (1-1, 83e). Pour la quatrième fois de rang, Nancy termine son match sur un 1-1, avec un gros sentiment de frustration, notamment sur cette grosse obstruction signée Umtiti sur un Lotiès qui partait au but, seulement sanctionné d’un jaune (90e+2). "Il n’y a pas de justice", peste le buteur du soir, alors que son club reste sur cinq nuls de rang, mais quitte au passage la dernière place, en passant un point devant Troyes. De leur côté, les Lyonnais peuvent souffler, et Rémi Garde va sans doute devoir se gratter la tête puisqu'en plus de Grenier et Gourcuff, le coach a peut-être perdu sur blessure Réveillère et Lacazette, mais également un peu de confiance ...
Les commentaires sont fermés