Adjoint de Gérard Houllier à l'OL, Rémi Garde "appréciait" l'ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais. A l'annonce de son décès, il a ressenti "une énorme tristesse".
Rémi Garde a bien connu Gérard Houllier car il a été son adjoint à l'Olympique lyonnais. Son décès ce lundi est donc difficile à vivre pour l'ancien coach de Impact de Montréal. "Je ressens une énorme tristesse, Gérard était quelqu'un que j'appréciais. Je l'avais découvert en équipe de France, lorsqu'il était adjoint de Michel Platini, puis lorsqu'il était arrivé à l'OL en 2005, et que j'étais dans le staff du groupe pro avec Paul Le Guen, il avait choisi de me garder, a-t-il raconté au Progrès. Il m'a donné une grande confiance en moi dans ce métier, et m'a donné envie d'entraîner. C'était quelqu'un de bienveillant, à écoute, plein de petites attentions. Son côté prof, son ouverture d'esprit m'ont toujours attiré. On a eu une belle relation, nous ne nous sommes jamais perdus de vue."
"Il a amené une vision moins lyonnaise"
L'ex-entraîneur de l'équipe de France a apporté beaucoup de choses au club rhodanien comme l'explique Rémi Garde dans L'Equipe. "Quand il est arrivé, le club était lancé sur la voie du succès mais il a amené autre chose, une vision moins lyonnaise. Ça n'a pas toujours été facile au milieu de toute une bande de Lyonnais, mais il a apporté son expertise, son expérience, ses réseaux et une manière de voir le football, a-t-il énuméré. Il voyait toujours le bon côté des choses, savait mobiliser à l'intérieur d'un groupe, trouver les bons leviers. Et c'était un passionné, il vivait pour le foot en permanence. »
Parfois critiqué sur ce forum car accusé d'être l'éminence grise de JMA (comme on ne peut guère critiquer celui qui finance, on charge son conseiller) et d'avoir fait le choix - à l'évidence pertinent (Final 8et podium de ligue 1 à ce jour) - de Rudi Garcia, je garde le souvenir très positif de son passage à Liverpool et à l'OL qu'il a maintenu ou installé (selon les avis) parmi les grands clubs Européens au milieu des années 2000-2010. Dommage que sa santé fût fragile (infarctus)
Merci à lui, paix à son âme, tu aurais mérité davantage de reconnaissance de tous les supporteurs Gérard !!!...