En s'inclinant au stade de la Mosson ce mardi soir (1-0), l'Olympique lyonnais a mis fin à une série de cinq matches sans défaites à Montpellier. Retour sur les différentes statistiques de la partie.
Depuis la saison 2013-2014, l'Olympique lyonnais n'avait jamais subi la moindre défaite au stade de la Mosson (3 victoires, 2 nuls). Pourtant, ce mardi soir, des Rhodaniens en manque d'imagination se sont inclinés (1-0) et ont eu toute la peine du monde à s'approcher des cages de Montpellier. En revanche, avec un penalty raté, deux poteaux et sept tirs depuis l'intérieur de la surface, les Héraultais ont eu quelques occasions d'alourdir le score.
En manque de solutions
Le pourcentage de passes réussies par Joachim Andersen (86%), Lucas Tousart (77%) et Jason Denayer (92%), est assez symptomatique des difficultés rencontrées par les Lyonnais pour avancer, surtout si on le met en contraste avec celui de ces trois joueurs contre Angers (respectivement 93%, 94% et 100%). En manque de solutions dans la moitié de terrain adverse, les offensifs de l'OL ont été dépossédés 12 fois du ballon, tandis que Montpellier ne l'a été que 3 fois.
Les attaquants lyonnais pas en réussite
Memphis Depay et Moussa Dembélé, tous deux auteurs de trois buts lors des deux premiers matches, n'ont pas eu la même efficacité cette fois-ci. Le Néerlandais, malgré ses nombreuses tentatives (6 tirs), n'a pas réussi à tromper la vigilance du gardien montpelliérain Rulli. Incapables de se créer des occasions franches, les Lyonnais ont forcé leurs tirs, ceux-ci étant rarement tentés depuis des positions avantageuses.
0,71 "expected goals"
Le site understat.com révèle ainsi que l'OL n'avait que 0,71 "expected goals*" à l'issue de la rencontre, contre 1,93 pour Montpellier. Il faudra donc observer, samedi (17h30, Canal+) lors de la réception de Bordeaux, comment le club rhodanien réagira et s'il arrivera à se procurer plus de situations dangereuses.
* Statistique indiquant le nombre de buts qu'une équipe aurait dû marquer selon les probabilités.
Qu’est ce qu’on a balancé dans ce match aussi.
Avec dembele pris pas pedro mendes hilton et cozza ca n’avait aucune chance d’aboutir
C'est rageant de perdre et de compter déjà 1 défaite en 3 matchs quand on sait combien les résultats contre les petites sont importants !
Sauf que le MHSC n'est pas une petite équipe ...
C'est rageant oui, mais je ne classerai pas Montpellier dans les petits de notre championnat, il finiront dans les 8er je pense, perdre a la Mosson n'a rien d'infammant c'est surtout l'état d'esprit qui n'était pas le bon, le tout c'est de rebondir et enchaîné victoire contre Bordeaux et a Amiens pour recevoir Paris avec au moins le même nombre de points
@Fekiiresistible69 : +69
Vous rigolez, Montpellier pas une petite équipe ? 40 patates de budget !
Mdr
Nous somme l'olympique lyonnais
Un budget ne fait pas une équipe.
Sinon le PSG aurait déjà gagné la CL 😀
C'est une équipe de ligue Europa pour moi Delort Laborde Ferri Mollet Mendes pour ne citer qu'eux, on le niveau Europa ligue donc oui petit budget mais c'est pas Dijon Amiens Metz Angers.. ils sont capables de battre a peu près tous le monde en championnat, mais il peuvent perdre contre quasiment tous le monde aussi je te l'accorde mais ce n'est pas un équipe"faible"
Monptellier c une belle equipe avec Savanier bientot. J'ai bien aimé Souquet à droite aussi.
Je ne suis pas sur qu'il fallait lacher 30m€ sur un DC, sans accabler Andersen, quand tu vois Hilton 41ans ou Pedro Mendes...
Et oui ça devait arrivé et c'est déjà à la 3ème journée contre une bonne équipe de Montpellier qui pour moi va jouer le top 5 cette année.
Mais sinon on est dans la continuité d'une équipe en construction. On presse ensemble ça oui mais le gros pb c'est l'utilisation du ballon et les automatismes de notre milieu. Il n'y avait pas ça pendant les match de prépa, ni durant les 2 premiers match paradoxalement prolifiques, il n'y a toujours pas de maitrise collective avec ballon sur ce 3ème match.
Il va falloir se montrer patient mais moi je fais toujours une fixette sur les profils du milieu qui ne sont pas tous des profils de possession de balle. Adelaide et Juan Lukas on va vouloir les intégrer au collectif mais ce ne sont plus des box to box. J'ai du mal à voir comment on peut avoir de la maitrise au milieu autrement qu'avec Aouar, Mendes et caqueret qui eux ont ce profile. Et encore il faut que ça prenne, il faut du temps. Mais bon j'espère me tromper... on patiente... (c'est long car ça fait des 3 ans)
Dembele étant pris par les 3 défenseurs centraux, ça aurait dû laisser de la liberté à Memphis, Traoré et Aouar pour marquer. Le premier ayant tout raté, le second étant privé de passes et le 3e pas inspiré dans ses choix ça n'a pas été le cas. Il faut espérer que ces quatre joueurs, ou leurs remplaçants apprennent de leurs erreurs et s'améliorent dans l'avenir.
Nous avons retrouve l'equipe des saisons passes avec Pep Genesio (mais cette fois mauvaise sur tout le match ...); bref defaite seulement 1-0 ...
J'ai trouve notre equipe molle, sans peps,endormie et tres/trop passive ...
Des qu'il y a de l'impact en face, notre team est depassee ...
L'expulsion de Kone est logique, urgent de lui greffer un cerveau ....
Depay et Traore n'ont pas fait leur taf defensif, Tousard a ete cible par Montpellier ( propos de Ferri ...), pas de pressing, le collectif et le jeu simple ont disparu ...
Aucune revolte, cette equipe manque cruellement d'un patron ....
tactiquement , c'est très bien vu , avec leur solide défense à 5 et l'annihilation de notre rampe de lancement , à savoir Tousart , qui a été privé de ballons , du coup Mendès a été sous l’éteignoir aussi , ils ont remporté la bataille du milieu et on su empêcher l'OL de jouer .
Les autres équipes vont s'inspirer de ce qu'a fait montpellier pour maitriser et même dominer l'OL , il faudra revoir l'organisation tactique , et Sylvinho va le faire dès samedi à priori .
Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai senti notre équipe sans envie et bien trop passive.
Sur plusieurs phases offensives, Memphis est obligé de passer en retrait car il n'a aucune possibilité vers l'avant.
Ce qui est assez incompréhensible.
Il y avait une canicule à Montpellier hier ? Ou des joueurs qui ne voulaient pas courir ?
Perso, je m'attendais à ce que Tousart soit pressé pour éviter qu'il serve de rampe de lancement comme à Angers (c'était trop évident) mais je m'attendais qu'un autre milieu (Aouar or TM) redescende pour aider, au lieu d'attendre le ballon en position haute.
Au lieu de cela, on a balancé des longs ballons pour personne avec des appels incompris ...
Plusieurs fois, nos DCs auraient pu largement transpercer les lignes pour servir les attaquants et je n'ai pas compris pourquoi ils s'arrêtaient trop rapidement car ils étaient pourtant libres d'avancer.
En faisant cela, ils auraient pu libérer des espaces.
On est d'accord tjs pas de font de jeu 🙁
Ce sont nos Lateraux qui avaient de la liberté hier, Sylvinho aurait du prévoir que apres 2 matchs les consignes de ne pas dédoubler etaient integrees par les autres entraineurs, il fallait lacher un peu les chevaux.
J'ai trouvé qu'Andersen a tenté des passes qui cassaient les lignes. Avec beaucoup de déchet mais certaines étaient très intéressantes, j'en ai une en tête pour dembele il me semble, qui était superbe.
J'ai vu de bonnes choses chez lui qui me rassurent et me font dire qu'il va être très fort. Ne pas l'enterrer trop vite comme certains ici ( Nico entre autre) font.
Pour le reste, je pense que nos joueurs étaient pas a l'aise physiquement. Peut être que notre prépa est faite pour que l'équipe soit au point dans 2 semaines, contrairement a Montpellier ?
Marcelo est plutôt bon dans ce domaine également...
Boaf, je n ai pas vu le match... Du coup, il faudra rebondir contre Bordeaux...
Cette défaite va permettre à certains supporters (et aussi à certains journalistes sûrement) de se calmer et d'être plus raisonnable sur notre saison à venir.
Sur les 4 dernières saisons on fini à 31pts du PSG il y a 4 saisons, 20pts il y a 3 saisons, 15pts il y a 2 saisons, et 19pts la saison dernière avec un PSG qui fini en roue libre la saison dernière en plus. Sans compter qu'on fini quelques fois derrière Monaco ou Nice sur ces saisons.
Je ne m’enflammais pas après les deux premières victoires, car les scores étaient flatteurs c'est sûr on avait eu l'état d'esprit mais il faut voir que tout allait dans notre sens aussi. Rouge pour Monaco au bout de 30min, gardien qui nous donne un but, équipe qui nous laisse jouer sans pression. Contre Angers pareil les gas étaient en deuil de la perte de JRA, ils n'avaient pas la tête au match, leur gardien il était au fraise tout le match. Et sur ses deux matchs malgré le nombre de but je trouvais que notre jeu offensif n'était pas super on marquais sur transitions rapide mais sur attaque placée il n'y avait rien le ballon revenait souvent vers la défense la preuve sur ces deux matchs Andersen et Denayer étaient à plus de 100 ballons.
Je ne vais pas m'alarmer après cette défaite mais elle est quand même fâcheuse dans le sens qu'on à l'impression qu'on a pas vraiment avancé, toujours aussi peu de jeu construit on la vu contre Montpellier, et même concernant l'état d'esprit on peut émettre des doutes. Ils sortent deux gros matchs et perdent direct après dès qu'on leur rentre un peu dedans. Comme cela avait pu arriver sous Genesio après une grosse perf cf Man City ou autre après ça perd si il y a un peu de vent contraire
ça montre le chemin à parcourir , c'est un gros chantier .
Juni et Sylvin vont s'appuyer sur ce match pour les remobiliser pour samedi , ça tombe bien le match arrive vite pour éviter de gamberger .
Avant de devenir une équipe qui s'impose dans ce genre de match et face à une telle opposition , il y a un gros travail collectif et mental à effectuer .
On les a vu lâcher dans le dernier quart d'heure , il faut dire à 10 ils n'avaient plus les ressources pour revenir .
Mais je trouve cela un peu dommage, je n'ai pas encore vu le match mais à ce que j'ai entendu même toi tu l'as dit il me semble ils ont juste mis Tousard en marquage pour l'empêcher de jouer et ça nous fait perdre le match direct.
Je ne suis pas entraîneur, mais la technique semble plutôt simple donc je me dis que Sylvinho aurait pu assez facilement trouver une petite parade sur le match, après ptêt pas forcement pour gagner le match mais au moins voir une amélioration de notre jeu pour espérer un peu contester Montpellier. Montpellier à jouer un peu à sa main sur tout le match. Au final j'ai l'impression que ce qui a bien fonctionné sur les 2 premiers matchs a été annihilé bien facilement par l'adversaire
Bravo à Montpellier qui avait bien préparé son match, mieux que nous en tout cas.
En même temps, en y repensant je ne suis pas vraiment surpris.
Premièrement, Tousart était notre nouvelle rampe de lancement. Déjà dans cette phrase on peut concevoir un problème. Tousart n'a pas le volume pour tenir ce rôle et surtout pas la technique. Un marquage sur l 'homme et cela en fut terminé du jeu lancé des Lyonnais.
Ensuite, Memphis, Aouar notamment, ont non seulement fait des mauvais choix offensifs mais en plus ont fait ce qu'il font quand ils ne jouent plus pour l 'équipe. C 'est à dire marcher, manquer de se replacer. Quand un joueur fait ça , c 'est difficile pour les autres mais là 2... En plus cela tue le collectif et l 'état d 'esprit du groupe. Bref quand je vois ça sur le terain , c 'est à se flinguer!!
Ensuite le reste de l 'équipe a été moyen, peut être émoussé physiquement. Moussa n 'a pas fait plus que le minimum. La défense a été moyenne, l équiep entière en fait.
Ce groupe n 'arrive pas à comprendre que les résultats vont se chercher dans la douleurs. Trop vite, il retombe dans ses facilités, en tout cas dès ce 3ème match. Il va falloir se faire mal pour espérer des choses. Si on reste moyen, cela ne suffit pas en ligue 1. Enfin cela suffit à finir dans le top 5. Mais est ce la l 'ambition de certains joueurs?
Comment est ce que les joueurs peuvent être émoussés physiquement après plus d'une semaine sans match ?
Qu'on me dise qu'il faisait très chaud et que les joueurs ont souffert de la chaleur je peux comprendre.
Mais qu'ils soient fatigués, là, j'ai plus de mal ...
Pas émoussés physiquement c'est pas possible, mais à cours de rythme après la première coupure dans la saison c'est pas totalement impossible. Mine de rien ces 10 jours c'est quasiment la durée d'une trêve internationale, avec 2+1 jours de vacances et une prépa physique au milieu si j'ai bien compris.
On ne peut pas exclure totalement un relâchement physique
Montpellier aussi a eu la coupure, non ?
Il n'y a pas tout simplement pas un si grand écart entre une petite équipe comme Montpellier qui va jouer à 200% contre une grosse équipe comme nous ou le PSG qui joue ce genre de match à 90%, voir moins !
Cette défaite n'est pas inquiétante mais cela prouve que changer la mentalité de l'équipe, voir du club en 3 matchs, c'est difficile !!
A savoir, se mettre minable auntant contre la juve en C1 ou Montpellier ou metz ou je ne sais qui en L1 !
Oui bien sûr et ils l'ont peut-être mieux gérée.
Ou avec d'autres contraintes de pic de forme que les nôtres qui sont traditionnellement programmées pour la LDC.
Modifier l'état d'esprit en profondeur ça demandera des mois de travail, pas sûr que ça soit terminé en une seule saison.
C’est tout à fait çà Greg des tops joueurs qui sont cramés sur le terrain c’est un peu simple comme explication.Tu peux l’être en fin de match la chaleur les efforts mais là même la marche les a fatigués.
Perdre il fallait que çà arrive mais pas sitôt et surtout pas en anéantissant du jour au lendemain les grands principes que nous approuvons tous à savoir on attaque et on défend en équipe.
Pas de passe droit pour samedi les bons joueurs pour gagner si j’ai bien lu
Je me demande si Sylvinho n'attendait pas le premier revers de l'équipe pour faire les changements nécessaires qu'il avait envie de faire depuis le début.
Je ne dis pas qu'il avait tout prévu en mode complot, pas du tout, mais l'idée serait que pour faire accepter certains changements parmi les titulaires le mieux est de le faire après un échec que personne ne peut contester.
Si on met deux ou trois joueurs sur le banc après une série de matchs gagnés ça va vite devenir le club des victimes de l'injustice. En revanche si c'est après une défaite alors c'est justifié.
On va vite voir ce qu'il a dans la tête pour le prochain match, c'est dans 3 jours.
Si c'est le cas c vraiment dommage parce que je pensais que ce serait le principal apport de Sylvinho, c'est à dire anticiper et mettre les mecs sur le banc meme apres un 'bon match'sans devoir se justifier - Il faut sans cesse etre derriere nos jeunes joueurs qui ont du mal à enchainer 3 bons matchs...Manager c'est prévoir.
Hier JRA aurait fait du bien à la place de Tousart.
Perso, sur ce match, je m'attendais à ce qu'on leur laisse le ballon et qu'on les contre par la suite.
On le sait, Montpellier a une très bonne défense, surtout sur jeu posé mais bien moins sur contres (Hilton n'est pas un bolide, ...).
Mais, on a préféré jouer la possession... Et on s'est fait bouffer 😀
On peut pas vraiment dire que l'OL jouait la possession tant on a balancé rapidement et bêtement des long ballons vers l'avant.
De plus tu regarde les stats c'est 52% de possession pour Montpellier à la mi-temps, 51% pour eux sur l'ensemble du match donc on peut pas dire qu'on a joué la possession.
Quant on voit les stats de "l'Equipe" on s'aperçoit que la possession était très partagée puisque à 50/50... Ce n'est pas là dessus que ça s'est joué, mais comme d'habitude, on ne sait toujours pas gérer un adversaire qui joue avec trois centraux. Genesio n'a jamais trouvé la clé ; Sylvinho non plus, du moins jusqu'à preuve du contraire.
Quant aux longs ballons que tu dis que l'on balançait, Montpellier a usé de cette tactique et elle nous a bien embêté. Notre milieu les voyait passer sans pouvoir réagir.
Du coup si on reprend le theme de l'article, Genesio n'a jamais perdu à la Mosson en L1 :))
on a pris un sévère 4-1 en coupe donc bon faut relativiser^^
A priori en France on est censé avoir toujours la possession car on est censé être la 2ème équipes de France. Après on doit savoir percer les défenses des équipes qui jouent bas contre nous car ils n'ont pas les indiv nécessaire, mais aussi mettre à défaut les équipes qui jouent plus car ils ont les qualités nécessaire
Quand on joue contre le PSG c'est considéré comme en France ou pas ? 😆
Si on decompte le nombre de tirs mal cadres de Delort, en position tres avantageuse, on a frole le desastre....
Je pense qu'avant tout cette défaite résulte d'un problème tactique. On voit la les limites du 433 face a cette défense a 5 qu'on a pas réussi a presser. En 3 passes ils éliminent les 3 de devant, et Aouar n'a une fois de plus pas supporté le défi physique, même si techniquement il était au dessus. Le mauvais match d'Andersen en comparaison d'Hilon fait que nos attaques étaient vite enrayées, et derrière on a pas su les bloquer avec cette défense qui défend en reculant. On est pas "retombés dans nos travers", on est juste tombés sur une équipe en meilleure forme physique et plus organisée.
A Sylvinho de s'adapter a ce genre de match, contre les défenses a 5 je pense que le 442 est la meilleure solution, avec une ligne Terrier Memphis Dembélé et Traoré, un milieu solide sans Aouar, Tousart Mendes. Alors oui c'est pas ce qui est travaillé a l'entrainement, mais tant qu'on ne maitrise pas ce schéma a 300%, il faut s'adapter a l'adversaire.
L'essentiel est que le groupe garde le moral. Ils ont l'esprit tranquille, sachant que s'ils n'ont pas fait mieux qu'avec Genesio, ils n'ont pas fait moins bien.
Ce qui est quelquepart assez frustrant c'est que le jeu développé par Montpellier n'aura probablement plus lieu pour eux de l'année. Aller contre le QSG mais ça va se limiter à ça.
Je les ai trouvé bien en place, très rapides dans leurs passes, avec leurs changements de jeu qui nous ont tués, et contre une équipe en rodage c'était exactement ce qu'il fallait faire.
J'avais d'ailleurs émis des craintes sur ce déplacement à la Mosson ces derniers jours...
On a encore beaucoup de lacunes de l'héritage du passé, notre jeu offensif n'est pas en place puisqu'on a surtout travaillé le défensif. Maintenant il va falloir travailler aussi pour porter le ballon devant. Compter sur les exploits individuels de Memphis de Aouar ou Traoré ça ne marche pas.
Il faut encore un peu de temps à cette équipe pour trouver son identité, mais j'espère que cette fois on arrêtera de parler de titres, car on en est loin, très loin et c'est tout à fait normal.
Salut l ami,
J avais dis.tout le bien que je pensais de l équipe du MHSC..ce match m a convaincu qu' ils feront une grosse saison et pas que contre les gros...ils ont 3 4 joueurs de très bon niveau et 100% volontaire et mobile..leur attaquant de pointe loupera pas toujours 100% de de ses occasions..on mérite bien plus cher que 1-0..
J avais dis souhaiter voir Jra..et parce que je sentais que tousart ferait rien face à un bloc compact..et ca a été pire que je le.pensais parce que comme l an dernier, il a rien apporté de défensivement.. Courant vers l arrière.
Alors pour modérer sa peine, je peste aussi contre Mendès qui a été très lent sur les 30 premières minutes..et Traoré et memphis ont rien apporté défensivement aussi....
En fait tous ont foiré défensivement..jouant loin de l adversaire...
Je suis 100% d accord avec Laure de RMC, qui souligne que nos 3 offensifs ont été abandonnés et bloqué par la.défense a 5 qui offrait systématiquement une couverture pour bloquer nos qq duels 1v1 remporté..
Kone était notre seul bon..je venais de dire " qu' est ce qu' il est bon"..quand le match a été arrêté et le.rouge donné.pff dommage et aiaiai pour les 3 4 matchs sans lui..
Andersen fou la trouille à tt.le monde avec ses interventions bidons..bon sang,.lâche toi mec..il.se retient du coup se loupe bcp
J'ai oublié de parler de Cornet..Mon dieu sa rentrée en jeu.son attitude..
J'étais parmi les perplexes à son sujet..je reconnais du potentiel et n'oublie pas ses lacunes..Mais là, il m'a tué ..30 min..0 tentatives en 1v1..0..et pourtant son coté était moins bloqué que celui de Memphis..Dingue..Tout en arrière..
Pour ce qui est de notre aspect défensif..il faut vraiment pas reprendre notre mauvaise habitude de défendre en arrière..
Putin, le nombre de fois où au lieu de rentrer dans le lard comme le faisait le montpellierain, on a fait un pas en arrière.pff..toute l'équipe est déséquilibré ensuite..Et là, j'en veux encore bcp à Tousart et Mendes.