Première défaite de la saison pour l'OL sur la pelouse de Montpellier (1-0), mardi, en match décalé de la troisième journée de Ligue 1. Sylvinho admet que son équipe a concédé trop d'occasions.
Quel sentiment domine après cette première défaite ?
Sylvinho : On savait que cela serait compliqué de jouer à Montpellier, au jeu très physique. Les deux attaquants, qui ont beaucoup lutté, nous ont posé des problèmes. On a été en difficulté sur les tirs lointains. On s'était pourtant bien préparé à la stratégie mise en place par Montpellier. Même si on a lutté jusqu'au bout, on n'a pas réussi à obtenir ce que nous recherchions .
Un mot sur l'expulsion de Youssouf Koné ?
Je ne suis pas là pour juger ce genre de situations, mais on a laissé trop d'opportunités à l'adversaire. On s'est ainsi compliqué la fin de match. Quand on court après le résultat, cela devient encore plus difficile de répondre à la stratégie des longs ballons. D'autant que l'on savait qu'il était difficile de jouer sur ce terrain. On a senti un peu de désespoir dans les derniers instants .
Quel est votre regard sur la prestation de Joachim Andersen ?
Je ne suis pas inquiet de son adaptation. Il a besoin de temps pour s’adapter. On va faire de lui un joueur d’exception. On a vraiment été gêné par leurs ballons longs. Nos défenseurs ont beaucoup reculé. On doit trouver de nouvelles solutions. On va bien récupérer pour le match de samedi (réception de Bordeaux à 17h30). On a trois jours pour récupérer et avec le choix des bons joueurs, nous serons prêts samedi.
Lire sur le même sujet : les "étoiles" de Nicolas Puydebois
J'aime bien ce que Sylvinho dit et la manière dont il le fait. Pourvu qu'il ait raison pour Andersen, à nouveau inquiétant durant ce match.
Moi suis inquiet il semble quand même sacrément nul sur les 6 ou 7 premiers matchs qu’il a fait. A ce rythme là on va vite revoir Marcelo sur le terrain malheureusement
Il faudrait pas que cela se transforme en syndrome Mapou où il réussissait à faire déjouer ses coéquipiers
le syndrome Mammana me fait plus peur...trop tot, trop vite, trop jeune.
pas assez aggressif au duel ou 'vicieux' pour la L1 - cf Pedro Mendes/Hilton qui ont muselé Moussa - je ne sais pas si cela se corrige, c'est une question de caractère.
On a fait un mauvais match contre une bonne équipe. Heureusement qu'ils n'ont pas de buteur adroit sinon on repartait avec une valise. Ce n'est pas la faute d'Andersen, c'est celle de l'équipe entière et les raisons sont moins simple qu'un problème avec un défenseur.
D'ailleurs Dubois qui est très bon d'habitude s'est fait bousculer par les longs ballons de plus de 20 mètres dont parle Sylvinho, 7 fois selon les stats. Koné j'en parle pas on a tous vu.
Sylvinho fait son travail en rassurant Andersen, c'est une bonne chose. Je pense à tous ceux d'avant qui ont été placardisés pour moins que ça. J'ai pas envie de revoir ça.
C'est bien le collectif qui a failli, et nous n'avons pas eu de fulgurance d'un joueur qui aurait marqué pour nous sauver.
Parler d'un joueur ne veut pas dire qu'on le désigne comme coupable, comme seul responsable. Ici, c'est plus pour exprimer des doutes qu'on le fait.
Nos latéraux ont été mis en difficulté par les longues transversales. Ils étaient aspirés vers l'intérieur pour pouvoir apporter du surnombre dans l'axe pour mieux contrôler les deux attaquants adverses mais du coup ils laissaient de l'espace dans les couloirs.
Je n'ai pas revu les images du match mais je me demande si les ailiers auraient pu suivre davantage les latéraux adverses qui montaient histoire de réduire le retard qu'ils avaient au pressing ou tout simplement couper le circuit de passe.
Il manquait de pressing sur le milieu de terrain qui faisait la passe. Ils se sont régalés c'était la fête pour eux.
J'aime bien la dernière phrase de Sylvino
"On a trois jours pour récupérer et avec le choix des bons joueurs, nous serons prêts samedi."
Samedi, il y aura du changement.
Oui, il semble qu'il y aura du changement, c'est une réponse intelligente à ce qu'il a vu sur le terrain, comme je le disais, certains ont besoin d'être mis en concurrence, notre milieu a été décevant ainsi que Dembélé...
Oui , le onze type qu'il avait dégagé pour débuter le championnat , et qui paraissait parfait , va bouger .
On aura besoin de tout le groupe , il faudrait donner sa chance à terrier , c'est quand même dommage de se passer d'un tel joueur .
On a vu une très mauvaise équipe de Lyon et une équipe "bagarreuse", qui en voulait, en face.
Quand on voit certains joueurs, que l'on a jugé très bons dernièrement et qui, sur ce match, étaient transparent, ça fait un peu peur quand-même, bien que nous ne soyons qu'au début du championnat.
J'espère que samedi, on verra JRA sur le terrain, il doit se poser des questions.
D'accord avec toi, sauf pour le "très mauvaise équipe de Lyon", sévère.
Montpellier en voulait tout simplement plus que l'OL, a plutôt bien joué, et beaucoup de nos joueurs n'ont pas su exprimer leur talent, on a donc logiquement perdu.
Non , pas une très mauvaise équipe de Lyon , une équipe un ton en dessous , qui a réalisé un match moyen , mais en bonne partie aussi du à l'adversaire qui a fait un excellent match .
Malgré ça , l'OL s'en tire avec une courte défaite et un seul but encaissé , pas de quoi paniquer et tout jeter , l'équipe est en construction , il faudra le répéter encore pendant quelques matchs .
Les défaitistes sont de sorties. Il suffit qu’il fasse un match référence pour que le danois lance sa saison et fasse le plein de confiance. Inutile de s’alarmer avec trois match officiels. Certains s’adapte vite,d’autres moins...
J'aime de plus en plus cette entraîneur, il a très bien analysé ce qu'il n'allait pas hier soir.
Première constatation quand on joue bas à l'extérieur les long ballons de l'adversaire nous pose toujours autant de problème.
Ce problème n'a toujours pas été résolus.
Deuxième constatation nos joueurs ont toujours pas compris qu'on ne peux pas joué seulement une mi temps.
En première on a joué 15 minutes, après plus rien.
Nous n'avons pas mis les ingrédients minimums à l'extérieur pour gagner un match comme l'agressivité dans le bon sens du terme n'est ce pas kone ?, défendre en bloc en avançant et surtout du liant entre les milieux et les attaquants.
Changer les mentalités ne ce fait pas en claquant des doigts sa prends du temps.
C'est incroyable de voir autant de déchets techniques lors de nos phases d'attaques et aussi on a oublié de jouer en équipe en première mi-temps.
En seconde j'ai l'impression que c'était mieux lorsque kone c'est fait exclure(au passage rouge mérité même si kone a tord de rentré dans la provocation du joueur de Montpellier).
Les joueurs étaient plus collectif je trouve on ressemblé plus à une équipe car on aurait pu prendre l'eau.
Troisième constatation les coups de pieds arrêtés.
Je croyais qu'on n'avait progressé mais hier c'était nul.
Il faut qu'on travaille sa c'est urgent que ce soit en phase défensive ou offensive hier c'était pas terrible.
Je remarque qu'à la fin de son analyse il dit que pour samedi on seras prêt avec les bon joueurs.
Voilà le turnover va commencer, les joueurs qui pleuraient car ils ne jouaient pas vont pouvoir avoir leurs chances.
À eux maintenant de nous montrer leurs talents dans un collectif.
Pour Andersen faut être patient avec lui sa fait trois matchs qu'il joue avec sa nouvelle équipe.
Les matchs de pré-saison je les comptes pas sa n'a pas de valeur pour moi en plus il est arrivé chez nous alors qu'il revenez de blessure contracter à la sampdoria.
Je lui donne encore 7 matchs pour me donner un avis sur son niveau.
Pour finir cette défaite est intéressante on va voir comment le staff et les joueurs vont réagir.
Perdre à l'extérieur 1 à 0 n'est pas une catastrophe nous visons la deuxième place je le répète c'est pas le titre cette année.
Nous nous batterons pour le titre la saison prochaine si nous finissons 2 ème cette saison et qu'on finit pas a 20 points du premier.
J'espère que nous supporters et amoureux de l'ol allons laisser du temps à Silvinho à bâtir cette équipe comme lui le désire et n'oublier pas comme Barth le dit souvent l'olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.
Super commentaire ! (Bon, moins pour l'orthographe, mais c'est le fond qui nous intéresse vraiment.)
Je suis totalement d'accord avec toi, sauf pour "nos joueurs ont toujours pas compris qu’on ne peux pas joué seulement une mi temps". On a globalement été dominés et cela peu importe la mi-temps. Dès la première, Montpellier gérait mieux ainsi qu'avait de meilleures occasions.
En deuxième j'ai limite trouvé qu'on jouait mieux, mais c'était peut-être la fatigue de la journée qui me faisait penser ça ^_^'
Pour rebondir sur le rouge de Youssouf, je trouve quand même que Delort aurait mérité un jaune. Pour simulation grossière vu comment il tombe (si ce n'est pour provocation évidente).
Je trouve étonnant que personne ne l'ait relevé. Je ne dis pas que Koné ne méritait pas rouge hein, juste que Delort s'en tire très bien.
Pour le rouge de Kone, faut pas oublié qu'il met un coup de coude à Delort juste avant que Delort viennent ensuite le provoquer.
Super résumé !
La parade pour empêcher les longs ballons c'est de marquer le porteur du ballon. On ne l'a pas (assez) fait et on l'a payé par une défaite. On aurait pu accuser la fatigue mais la solidarité est revenue en partie après l'expulsion, donc ce n'est pas la bonne explication.
Pour les coups de pieds arrêtés c'est peut-être aussi à mettre sur le compte de cette fébrilité du groupe. Je pense que les joueurs ont eu la fameuse peur de gagner qui arrive quand leur environnement s'enflamme de trop. On a sans doute trop entendu parler de titre, de concurrents faibles, ils n'ont pas l'habitude, ça les a rendu nerveux.
Probable, peu de gens savent accepter la victoire. D'où les "enflammades". Comment les joueurs répondent émotionnellement à leur environnement ? Au delà des joueurs ce sont les hommes sur le terrain qui doivent apprendre à vivre avec la pression sociale colossale du foot.
Bien résumé 👍
Sur le fond, après les deux premiers matchs, on a vu que Tousart était important à la relance et à la construction. Zakarian a mis un marquage individuel et un pressing haut. Fin du game, on a pas vu le jour. Comme en match de préparation, pas trois passes réussies d’affilées.
Faut revoir la stratégie au milieu pour la construction du jeu.
Pour ça, rendez-vous samedi !
Ceux qui critiquaient Jordan en disant qu’il n’avait pas le niveau pour jouer à l’OL ,on constaté hier que c’est un joueur bien utile dans une équipe avec sa hargne et son engagement dans les duels.
Toujours pareil, quand ils sont chez nous on ne voit que les défauts, quand ils partent on ne voit que les qualités 😉
Peu de monde critique son utilité, ce que j'ai lu le concernant et que je partage également avait plus trait à son niveau pas assez élevé pour lui permettre d'être titulaire sur le long terme à l'OL. Or, comme la plupart des joueurs, il voulait jouer le plus possible. A Montpellier, c'est parfait pour lui, il est indiscutable.
l'équipe est retombée dans ses travers de l'année dernière, en ayant été très moyen sur ce match. On va voir si Sylvinho va faire ce qu'il faut (changer pas mal de joueurs et faire jouer la concurrence), pour faire prendre conscience aux titulaires qu'ils doivent être au même niveau tout le temps et ne peuvent pas se permettre de se relâcher sous peine de se retrouver sur le banc. Chose que Genesio ne faisait pas.
Sur le match d’hier j’ai vue aucun changement par rapport aux purges de la saison dernière.
A savoir dès qu’une équipe nous bouge et qu’on prend un but on peut éteindre la télé.
J’ai pas vue de caractère une fois de plus pire j’ai vue une équipe qui a même lâché le match au moins 15 min avant la fin.
L’année dernière on aurait pu prétendre a une égalisation sur une individualité mais malheureusement on n’en compte plus tellement dans notre effectif.
Ensuite que dire des entrées en jeux de nos remplaçants.
Cornet n’a absolument rien réussi même de simples passe. Alors qu’il vienne pas pleurer d’être remplaçant parce que a part lui je pense que ca ne choque personne vue son niveau. C’est bien pour cela qu’aucun club ne le veut.
Et la on se rend compte que si traore n’est pas exceptionnel eh ben derrière y’a pire. Donc effectivement a droite il va y avoir un problème cette saison. A moins qu’un jeune explose a ce poste ce que je doute fort.
Bon je repost ça ici vu que le topic est plus approprié :
J’ai trouvé qu’Andersen a tenté des passes qui cassaient les lignes. Avec beaucoup de déchet mais certaines étaient très intéressantes, j’en ai une en tête pour dembele il me semble, qui était superbe.
J’ai vu de bonnes choses chez lui qui me rassurent et me font dire qu’il va être très fort. Ne pas l’enterrer trop vite comme certains ici ( Nico entre autre) font.
Pour le reste, je pense que nos joueurs étaient pas a l’aise physiquement. Peut être que notre prépa est faite pour que l’équipe soit au point dans 2 semaines, contrairement a Montpellier ?
Je partage cet avis sur Andersen , j'aime ses ouvertures longues , je ne suis du tout inquiet à son sujet et ne partage pas l'idée de le sortir déjà de l'équipe comme certains en ont émis le souhait .
Manifestement ils ont peiné physiquement face à une équipe au top et semblant plus affûtée .
Aouar a terminé cuit la dernière demie heure ( pourquoi ne pas l'avoir remplacé par Jean Lucas ?? )
Il faisait 30° au coup d'envoi et les joueurs de montpellier s'en sont mieux accommodés .
Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul! J'ai même vu des sylvihno démission ( pas sur ce site)...
Bref, ça va mettre du temps avant que les joueurs assimilent les consignes, ne nous excitons pas, dans un sens comme dans l'autre et attendons un peu avant de casser ou acclamer nos joueurs et le coach!
Je vous trouve pour la majorité bien tendre vis à vis des joueurs,J’avais cru comprendre que l’on devait jouer en équipe on défend et on attaque ensemble.Hier aucune pression sur le porteur on laisse jouer.
Certains d’entre vous ont à plusieurs reprises fait remarquer que Tousart avait été bon contre Angers et avait pu distribuer de bons ballons c’est parce que il était très souvent seul pas agressé.
Dans le même rôle on a laisser faire les milieux adverses dont Jordan (Lui aussi critique pour sa faiblesse technique chez nous) et ils se sont régalés.
Je croyais que nous étions sur la bonne voie et j'apprécie ce que prône Sylvinho mais malheureusement pour l’instant mettre en œuvre régulièrement.
L’espoir : Il nous annonce les bons joueurs samedi pour gagner.j’espère juste qu’il n’y aura pas de passe droit par rapport à tel ou tel standing car nos soi disant# tops européens (voir mondiaux) le sont peut être en devenir mais pas encore au niveau.
Lorsqu’on prétends atteindre les sommets on se doit d'être constant au moins dans les efforts marcher sur le terrain et ne pas se rebiffer c’est pour moi inadmissible.Haine de la défaite il a encore beaucoup de travail Junhi.
J’me suis consolé ce matin en revoyant un certain 1/4 de ligue des champions aller contre Bordeaux ça pourrait être un bon exemple pour nos jeunes l’envie, l’agressivité quand il faut des Lisandro,Toulalan,Bastos,cris,kalstoom,Sydney même jean 2 M qui pourtant n’était pas le meilleur quel plaisir de les voir jouer.
Des matchs comme hier j’en veux plus j’en ai trop vus au cours des 2 dernières saisons,