Malgré la victoire à Montpellier (1-0), ce dimanche, Peter Bosz n'était pas satisfait du contenu proposé par son équipe.
L'important, ce sont les trois points. Cette fameuse phrase employée de très nombreuses fois par les acteurs du football a du fortement résonner dans la tête de Peter Bosz, ce dimanche, à l'issue de la victoire de l'Olympique lyonnais face à Montpellier (1-0).
Un succès acquis aux forceps mais ô combien important pour une formation lyonnaise en mal de points. L'entraîneur néerlandais "était content d'avoir gagné surtout que l'on n'a pas bien joué. Il faut le dire, on a eu le ballon mais le tempo était trop bas. On peut faire beaucoup mieux", a-t-il affirmé aux micros de la chaîne du club à la fin de la rencontre.
"Je n'aime pas les excuses"
Alors que son équipe est apparue en difficulté en seconde période, Peter Bosz, interrogé au sujet d'un éventuel manque de rythme pour son effectif dont la plupart des joueurs n'ont pas joué depuis plus de 10 jours, a balayé cela d'un revers d'une main : "Ce sont des excuses et je n'aime pas les excuses, a déclaré l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam. Il faut mieux jouer contre une équipe comme celle-ci. Si les mêmes joueurs avaient joué jeudi contre Brøndby, on aurait dit qu'ils étaient fatigués. La pelouse était magnifique et avec les qualités que l'on a, on doit mieux faire surtout avec le ballon", a-t-il regretté.
Pas faux, et bien dans la lignée des déclarations de Bosz que j'aime entendre, plutôt que la langue de bois voire les auto satisfactions banales (on a été costauds aurait dit Puel...)... Mais ne retenir que cela de son interview est un peu fallacieux, car cela laisse penser qu'il n'a fait que souligner ce qui n'allait pas... Or, il a aussi déclaré, par exemple :
"On a marqué un beau but, avec un bon centre de Malo (Gusto). C'est notre cinquième match à l'extérieur après une rencontre de Ligue Europa, et c'est la première fois qu'on gagne, alors c'est bien. "
Perso par les temps qui courent , je me fiche qu'ils jouent bien mais qu'ils perdent , je préfère les voir gagner sans être brillants .
Pour le foot champagne on verra ça plus tard , il faut remonter au classement d'abord .
Il y en avait un qui était fatigué, c'est Gusto : 2 matchs en 3 jours...
Antho, noté 8 dans l'Équipe ....
Meilleure note, et pour une fois bien d'accord, l'homme du match c'est bien lui, et pas Malo Gusto, selon OLPLAY ....
" Il a su garder d'entrée une frappe avec rebond de Souquet (8e), a montré une bonne distribution au pied, et c'est lui qui a sauvé la victoire des siens par ses interventions nettes, ne relâchant rien, et décisif devant Mollet (57e), Wahi (60e, 71e), Mavididi (66e). L'OL LUI DOIT BEAUCOUP DE POINTS, DÉJÀ, CETTE SAISON . "
Même eux sont obligés d'en convenir , c'est dire ......
J'ai encore fait répondre !😡
Peter Bosz a remporté 57,9% de ses matchs sur le banc avec l'OL en compétition officielle (11/19). Seuls Gérard Houiller (63,9%) et Alain Perrin (63,6%) ont fait mieux dans l'histoire du club lyonnais.
Comme quoi, les stats, les impressions etc etc...
OK Tonga, mais stats en partie biaisées par les 5 victoires en Europa League.
Sinon , le pourcentage s'effondre avec la ligue 1.
Et pour Houiller surtout, c'était des matchs de LDC, d'un autre calibre que ceux de notre poule actuelle d'Europa.
Donc, oui , gaffe aux stats !.....
@Dede : bien d'accord avec toi.
Je citais cela car tout de même je n'aurai pas pensé.
Cela étant, comme toi comme moi le soulignons, en effet cela est à minimiser car 5 de ces victoires sont dans une faible poule d'EL.
Rien à voir avec Houllier c'est clair...
C’est qui Houiller (Houyé)?
Un gars qui vend de la houille peut-être ?
Pauvre Gérard, plus de ce monde et au nom toujours estropié.
Il y a des gens dont le nom est toujours estropié soit à l'écrit, soit à l'oral ( il faut dire Nicole Croi-zi-le), soit les deux. A mon avis, il convient de prononcer Hou-lié et il faudra toujours écrire Houllier.
Vu comme ça , intéressant effectivement tonga
La stat est valable car elle concerne toutes les compétitions
Total soutien à Peter.
Pas l.ombre d un doute
Au final sur les 7 gros matches à la suite (ASSE, Monaco, Nice, Lens, Rennes, OM, Montpellier), l'OL en a joué 6 (dont 4 à l'extérieur) et fait 10 points sur 18.
C'est loin d'être excellent..et loin d'être mauvais aussi.
On domine largement Monaco dans le jeu et au score.
On domine largement Nice à l'extérieur pendant 80% du match et on se saborde, ce qui nous fait perdre 3 points.
On est au-dessus mais trop faciles à Sainté, ce qui nous fait perdre 2 points.
On est dominés dans le jeu vs Lens mais on a de la réussite de prendre 3 points.
On se fait déglinguer à Rennes.
On produit peu à Montpellier mais ca fait 3 points.
Pas de gros enseignement à tirer si ce n'est qu'on limite la casse comptablement sur cette période, qu'on n'a pas été ridicules contre les gros (incluant Paris) sauf contre Rennes, tout en ayant super bien géré l'EL en parallèle.
Avec un coach et un effectif qui débutent leur première saison ensemble.
En termes de points, on peut se dire que Lens compense Sainté (même si un derby c'est un derby), que Rennes c'était un match sans (et 1-4 ou 0-1, ca fait 0 point dans tous les cas).
Les deux regrets sont donc cette fin de match à Nice et ce sketch contre Marseille (avec les sanctions potentielles à venir).
Après 15 journées (14 en vrai), émaillées par un mercato tardif, des matches la semaine tous bien gérés, l'affaire Marcelo, des décisions arbitrales plus souvent en notre défaveur que l'inverse et fins de matches grotesques (où l'on perd 8 points, ce qui peut saper le moral), on a finalement 4 points d'avance sur Lille et 2 sur Monaco et 3 de retard sur Lens, 4 sur Nice et 6 sur Rennes (avec un match en moins, si rejoué).
Et pour l'heure 2 points de retard sur Marseille, avec le même nombre de matches.
Sachant que Nice, Monaco et Lens n'ont pas encore joué Paris.
Les quatre derniers matches de la phase aller c'est Reims, Bordeaux, Lille, Metz.
Faut viser le sans faute.
Et malgré notre match très moyen , on a tapé Montpellier chez lui !
Eux qui n'avaient plus perdu à domicile , depuis le 7 Aout lors de la 1ère journée, 2-3 face à l'OMmmeuu....
Faut prendre, ils avaient tapé Nice à Nice .
Oui Dédé et, même Metz a tapé Nice chez lui mais... pas nous 🙁
Exact dede , Ça s'appelle un contre exemple !😉
PS: Apparemment Payet va mieux !....
Metz défend mieux que l'OL.
belle synthèse...
Oui, il ne faut pas négliger le fait de gagner à l'extérieur, et ce n'était pas facile. Il faut être un peu mesuré sur la manière.
Belle analyse Tongariro !
Au moins, on n'a pas encaissé de but.
Avec Bosz, on se sent mieux fasse à des équipes qui joue plutôt défensif.
Je m’interroge toutefois sur son coaching du jour: pourquoi avoir maintenu houssem sur le terrain jusqu’au bout alors qu’il était à côté de ses pompes. Et dans son cas ,quand il n’est pas dans son match, ça n’est pas à moitié. Ryan pouvait enter plus tôt non ?
Amha
Moi aussi j'ai des doutes, son analyse est parfaite. Mais je crois que les joueurs ne comprennent pas ses consignes de jeu offensif ou qu'ils n'y sont pas adaptés....
Bientôt décembre, toujours pas de rouleau compresseur et une différence de buts proche de 0 au bout de 15 journées ça parle du manque de maîtrise. Nos matchs se jouent sur des détails, d'ailleurs ceux-ci s'appelle souvent Anthony Lopes, ça renseigne sur notre domination.
Bosz a raison: On peut et on doit faire beaucoup mieux.
Sans Lopes, on perd le match.
Et pourtant ce n'était pas un grand match de la part de Montpellier.
Ce n'est pas la prestation de ce soir qui me rassure même si cette victoire fait du bien, tant une défaite aurait vraiment plombé l'ambiance....
Bilan en L1: On n'a gagné que 6 matchs sur 14 .... soit 42 % de victoires.
Et effectivement, il va falloir enchaîner un sans faute d'ici la trêve sur des confrontations plutôt abordables et à notre portée: Reims, Bordeaux, Lille et Metz: 10-12 points pour retrouver une place sur le podium plus en rapport avec les ambitions (et le budget) du club, en tablant sur un OL-OM à rejouer bien sûr !
moi je m interroge sur un truc
la 1ere mi temps est bonne...l ol a le ballon ..domine
mais tire très peu ils se passent et se repassent les ballons devant
les 18 (ou 16) ...putain faut allumer et cadrer un peu
normalement à la mitemps il doit être fini ce match
Kazo les Montpellierains ont bien muselé le côté gauche, Toko n'a pas eu beaucoup de liberté, du coup il a été obligé de se taper des couloirs à travers les défenseurs à coup de plusieurs dribbles.
Je rappelle aussi la grosse occasion sur le poteau de Florent Mollet, si elle va au fond que serait-il advenu du match...surtout que sur ce tir tout le monde est battu y compris Antho.
Slimani (6,5) : Bon placement, bon pressing, bonne conservation de balle, bon jeu de pivot. C'est un bon match de sa part
Nous y voilà de nouveau, avec ce match en retard contre l'OM, on a l'occasion de revenir une énième fois dans la course et en général, cette occasion on la foire à chaque fois.
Ce serait intéressant de voir les stats mais j'ai l'impression que notre dernière et seule série d'au moins 3-4 victoires consécutives depuis le départ de Génésio c'est celle de Garcia fin 2020.
Et ça vient confirmer cette sensation que depuis 3 saisons on a vachement plus vu l'OL entre la 7ème place et la 12ème entrain d'essayer de ramer pour revenir que sur le poduim.
J'espère que cette fois sera la bonne, même si on est encore sous le coup de la sanction de point après la bouteille jetée
Quel tristesse ce jeu ! tjrs des lasses en retrait ou latérales... aucun tir ... on joue à toi à moi ... penible
Mais oui, c'est la conséquence de ce jeu de possession ! Vous vous souvenez du grand Barça quand ils étaient un peu moins bien, ça tricotait, ça jouait à la baballe avec cette désagréable impression qu'ils voulaient rentrer dans la cage avec le ballon mais qu'ils n'y parviendraient jamais.... Évidemment, quand ça marchait bien c'était magnifique, mais ils apprennent ça depuis l'enfance et ils avaient des joueurs supérieurs aux notres, et un extraterrestre.
On était toujours en train de se plaindre de la com de Garcia, mais vous trouvez que Bosz est si franc que ça , il nous dit : "on a mal joué" sous entendu " nous avons le meilleur système, j'ai donné les bonnes consignes, mais les joueurs les ont mal appliquées ". Ils ne se remet pas en cause sinon il dirait " ma philosophie de jeu peut donner d'excellents résultats mais elle exige des joueurs de grande qualité, énormément d'intensité, et des défenseurs talentueux sûrs et très rapides ( par exemple Abidal)"
Perso, je n'attache pas beaucoup d'importance à la comm' des entraîneurs devant les micros (que ce soit Garcia ou Bosz). Il n'y avait que Genesio qui m'agaçait un peu avec ses critiques des supporters (dès que ça allait un peu moins bien, c'était de la faute des supps et de leur absence de soutien).
Pour ce qui est de Peter, je pense que face aux médias il veut paraître exigeant envers ses joueurs. Dans le vestiaire on ne sait pas ce qu'il leur dit; mais force est de constater que l'équipe est davantage soudée sous ses ordres. On peut donc supposer qu'humainement il sait mieux s'y prendre que Garcia. Au final il n'y a que cela qui compte
Je trouve pas l'équipe plus soudée qu'avec ses prédécesseurs, la preuve on subit le double d'occasions, quand tu as une équipe soudée, en général tu en concédes peu.
Incroyable la facilité qu'ont nos adversaires à transpercer notre défense.
Une équipe de division inférieure pourrait même avoir un Xg supérieur à 2 face à nous.
Paqueta et Aouar avaient pas l air si soudés....
Boateng et Dubois non plus...
Bosz l'a dit dès le départ, mais bon...
Recouper les occasions concédées à la cohésion au sein d'un vestiaire est bien raccourci.
Bosz ose ouvertement pointer les lacunes de son groupe. Ce qui a forcément fait effet sur eux. La mayonnaise prend doucement mais on voit où la coach veut en venir.
Soit on critique à chaque match qui rappelle le spectre des années précédentes, ce que Bosz et ses adjoints ne peuvent balayer d'un revers de main, soit on se focalisent sur les progrès qui sont selon moi indéniables!
les progrès ne me paraissent pas évidents depuis le match à Paris et les premières 80 minutes de Nice je serais plutôt tenté de dire que le jeu proposé est en régression , Paqueta masque l'indigence de l'animation offensive et la défense, Boateng en tête me semble loin d'être rassurante. Le goal-average tout juste positif est à l'image du jeu produit. En attaque nous avons 4 numeros 10 avec Paqueta ,Aouar, Shakiri et Cherki , aucun ailier de métier, l'ensemble est déséquilibré.Espèrons que l'OL ait les moyens de rectifier le tir lors du mercato d'hiver.
Moi je ne vois pas de progrès. C'est un miracle qu'on gagne ce match... On ajoute deux défenseurs un champion du monde l'autre champion d'Europe et on est toujours autant à la rue que les années d'avant.
Devant toujours la même situation on n'a pas d'ailier à part KTE (que par ailleurs je trouve excellent cette année). Shaqiri qu'on va se cogner 4 ans comme Mapou avec un salaire démesuré no comprendo...
Shakiri c'est 3 ans de contrat mais c'est déjà de trop. Ce joueur ne sent vraiment pas le bon plan
clairement Paqueta masque beaucoup de choses...
encore un match difficile à regarder. C est brouillon.
C´est à la fin du bal que l`on paye les musiciens donc on verra on verra bien où tout cela nous mène !
C'est aussi à la fin de la foire qu'on compte les bouses...ça commence déjà à faire !