Joe Montemurro, entraîneur de l'OL féminin
Joe Montemurro, entraîneur de l’OL féminin (@UEFA)

Montemurro avant OL - ASSE : "On me parle du derby depuis mon premier jour"

Arrivé à l’OL pour prendre la suite de Sonia Bompastor, Joe Montemurro n’a pas la fibre lyonnaise de sa prédécesseure. Toutefois, le coach australien est bien conscient de l’importance de ce que représente le derby à Lyon.

Il était tout de rouge vêtu ce vendredi, à la veille (21h) du derby contre l’AS Saint-Etienne. De toute façon, Joe Montemurro ne portera pas de vert, quoi qu’il arrive. Arrivé à l’OL durant l’été, l’entraîneur australien a rapidement appris sa leçon : celle de ne pas avoir de vert sur lui. "On m’a dit depuis le premier jour que je n’ai pas le droit de mettre de vert et donc je n’en mets pas", a déclaré le coach lyonnais ce vendredi à la veille du derby contre les Vertes. À la différence de Sonia Bompastor, certes pas Lyonnaise de naissance, mais qui est devenue Lyonnaise de cœur au fil de sa carrière, Joe Montemurro aurait pu se voir détacher de ce rendez-vous régional, qui n’a déjà pas la même saveur que chez les garçons.

C’est finalement tout le contraire. Ce match est "un match spécial" même si le coach ne veut pas non plus en faire des tonnes. "Le derby, ça se gagne, a-t-il dit dans un sourire en français avant de basculer de nouveau en anglais. Depuis le premier jour, ils m’apprennent ça au club. Même si mon accent n’est peut-être pas parfait. C’est une occasion importante. C’est toujours magnifique de jouer ce genre de match. Mais la réalité de pourquoi j’adore être à l’OL, c’est la difficulté de tous les matches parce que tout le monde vient pour battre l’OL et met 10% de plus."

"Difficile pour un fan d'Arsenal comme moi de prononcer le mot Tottenham"

Arrivé à l’OL en juin, Joe Montemurro a eu quatre mois pour se mettre au parfum du derby. Toutefois, il est loin d’être un novice sur la question. Lui, le fan d’Arsenal, a pu connaitre les rencontres endiablées contre Tottenham, que ce soit comme supporter puis en qualité de coach de l’équipe féminine. Une ambiance tendue chez les garçons, moindre avec les féminines, même si la rivalité a toujours été là. "La rivalité avec Tottenham était féroce, surtout pour un supporter d’Arsenal. Prononcer le mot Tottenham est d’ailleurs difficile pour moi (sourire). Il y a eu d’autres matches très difficiles contre Chelsea ou bien entre la Juve et la Roma. Les derbys sont toujours spéciaux, excitants et tout le monde a envie de les jouer."

Il n’a peut-être pas la fibre de derby OL - ASSE en lui, mais Joe Montemurro reste avant tout un amoureux du foot et un derby n’a pas de frontière. 

6 commentaires
  1. Avatar
    brad - ven 15 Nov 24 à 15 h 02

    En attendant ......pose café !
    Content de lire que Joë se familiarise a la tradition lyonnaise , elle se perpétue au gré des générations par l'entremise du derby , les filles idem malgré qu"elles soient soumises a moins de pression que nos gones de par leurs origines diverses , donc certainement surprises devant cette rivalité régionale . Je ne sais pas qui de nos joueuses peut donner l'importance du derby dans le vestiaire....Amel sans doute possible ; puis qui d'autres ?

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - ven 15 Nov 24 à 15 h 09

      Il y en a encore pas mal avec Amel : Wendie, Selma, Alice, Eugénie, formées au club ou présentes depuis longtemps.. Plus quelques jeunes, formées au club qui ont disputé le derby chez les jeunes et qui, peut-être, le disputerons au plus haut niveau.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - ven 15 Nov 24 à 15 h 25

        dédé74.....tu cites des formées au club mais pas toutes d'origine lyonnaise , bien sûr qu'elles savent par le centre l'importance du derby mais je faisais référence aux pures lyonnaises d'origine qui ont été conditionnées dans leurs familles du giron . Dans les catégories inférieures on doit trouver plus de vraies lyonnaises qui hélas n'auront pas toutes le privilège de jouer en équipe fanion.

      2. isabielle
        isabielle - ven 15 Nov 24 à 15 h 26

        Salut dédé,
        ... ça y est, tes yeux sont reposés ? 😇
        Y'a intérêt, le derby c'est demain... et Isa va encore nous trouver quelques vidéos sympa...

        J'vous ai épargné les itw du coach de la Roma (en italien avec le délicieux accent romain... sous titré en anglais)... j'ai juste repris les réponses aux excellentes questions de LA journaliste, c'est pas une quiche, elle parle tactique, elle est super documentée sur la Roma... une fan d'Alessandra Bianchi (disparue trop jeune le 14 nov 2023) sans doute... ?
        Hommage à cette super pro du foot 😍...
        ... et 😜 à tous ceux qui l'ont appréciée dans "l'équipe du dimanche" sur Canal

  2. isabielle
    isabielle - ven 15 Nov 24 à 15 h 07

    Voilà, voilà... ce qu'en disent nos fenottes 😍
    https://www.instagram.com/reel/DCL9dF7ozIl/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
  3. Avatar
    brad - ven 15 Nov 24 à 15 h 32

    C'est bien ce que je dis, la vidéo d'Isabielle montre Amel avoir les bons mots que s'est ancré dans les familles , on parle et ne vit que pour cet instant , d'où perpétrer la tradition.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut