Le Mondial U20 s’est achevé ce jeudi après-midi pour Lucas Tousart et ses coéquipiers. Défaits sur un score de 2-1 face à l’Italie, les Français n’auront pas répondu aux espérances.
Les hommes de Ludovic Batelli avaient pourtant survolé le groupe E. En ayant inscrit neuf buts sans en concéder, l’Equipe de France U20 partait avec le plein de confiance face à l’Italie (2e du groupe D avec quatre points). L’entraîneur français avait tout son effectif à disposition pour battre l'Azzurrini. Contre toute attente, ce sont bien les Italiens qui sont venus à bout de la sélection française à Cheonan. Ils ont bien débuté ce match en ouvrant le score par l’intermédiaire de Riccardo Orsolini. Même si Jean-Kévin Augustin a égalisé sur pénalty juste avant la mi-temps, Giuseppe Panico a redonné l’avantage aux siens au retour des vestiaires. Menés par le capitaine Lucas Tousart, auteur d'une très belle prestation, les joueurs de l'Equipe de France voient donc leur aventure s’arrêter aux portes d’un quart de finale.
C'est dommage, on avait pourtant une bien belle équipe, probablement plus talentueuse que celle des italiens, mais voilà sur un match tout peut arriver. Au passage, Maouassa cible de l'OL qui est à la rue sur les deux buts...
Mdrrrrrr si Deschamps n'avait pas sélectionné mbappe pour des matchs amicaux et un de qualification, les u20 auraient sans doute gagnés. À force de ne pas laisser les jeunes faire leurs gammes ce qu'ils leurs permettraient de gagner des coupes mais non tant pis
...et à la fin c'est l'Italie qui gagne.
La défense des U20 a du s'inspirer de la nôtre...
C'est surtout que notre football a un vrai problème au niveau des standards, on forme des golgoths sans intelligence tactique ou des dribbleurs solistes.
Et évidemment nos coachs sont bidons, tactiquement faibles et basiques, sans principes durables. Le Graet a fait son temps, ça suffit il est vraiment temps de réorganiser tout ça.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'ambiguité, mais sans même juger la nature des joueurs, on vise surtout la formation. Avoir des joueurs athlétiques devrait être une chance si on parvenait à leur donner les armes techniques et tactiques nécessaires justement.
Là où on bloque ce n'est pas forcément dans la nature des joueurs mais plutôt dans ce qu'on leur inculque dès le plus jeune âge.
Bielsa, qui est l'un des meilleurs formateurs au monde, adore le réservoir en France car il y a voit une qualité immense, mais le souci est dans ce qu'on en fait et ensuite dans la sélection des profils. Donc il y a erreur sur les deux axes ! Non seulement on ne forme pas les bons profils mais en plus on ne les sélectionne pas correctement post formation.
Cela est simplement parce que les formateurs ne veulent prendre aucun risque, préfèrent viser les qualités qui les font gagner dans les catégories de jeunes (vitesse et puissance) afin de se montrer, sans pensée sur le long terme.