Avec des buts de Le Sommer et Renard, la France est venue à bout du Brésil ce samedi en phase de poules du Mondial. Les Bleues prennent provisoirement la 1re place.
Beaucoup de soulagement et de rage chez Wendie Renard au coup de sifflet final, mais l'essentiel est là pour la capitaine et l'équipe de France. Ce samedi, les Bleues affrontaient le Brésil lors du deuxième match de la phase de groupes du Mondial 2023. Au terme d'un duel disputé jusqu'à la 99e minute, les joueuses d'Hervé Renard ont réagi après leur entrée en matière délicate face à la Jamaïque dimanche dernier (0-0).
Portées par une remuante et efficace Eugénie Le Sommer, les Françaises ont très rapidement matérialisé leur domination avec l'ouverture du score de la Fenottes de la tête (1-0, 17e). Elle avait déjà été menaçante quelques instants plus tôt sur une situation similaire (13e). Le 90e but en sélection de l'avant-centre tombait à point nommé pour la France qui menait ensuite les débats jusqu'à la pause.
Renard incertaine mais délivre les Bleues
Mais lors du second acte, les Brésiliennes concrétisaient un léger temps fort avec l'égalisation de Debinha (58e). Un peu plus brouillonnes, les coéquipières de Selma Bacha, titulaire elle aussi, ont poussé malgré tout pour l'emporter. Il aura fallu patienter et attendre un corner de la gauchère pour sa partenaire de l'OL, Renard, pour voir les Bleues repasser en tête à la 83e. Incertaine pour cette affiche, la défenseure a répondu présent dans ce grand rendez-vous décisif.
Côte lyonnais, on notera les bonnes prestations de Le Sommer, Renard, Bacha, et enfin l'entrée remarquée de Vicki Becho à la place de meilleure buteuse française un peu après l'heure de jeu. En revanche, Amel Majri n'a pas quitté le banc des remplaçantes.
La France a son destin en main
Grâce à ce succès, la France prend provisoirement les commandes de la poule F avec 4 points, juste devant le Brésil (3). Pour y voir plus clair, il faudra attendre le résultat de la rencontre Panama - Jamaïque vers 16h30. Seule certitude, en cas de succès contre les Panaméennes mercredi 2 août, le groupe d'Hervé Renard se qualifiera pour les 8es de finale de la Coupe du monde, possiblement à la 1re place.
Une qui fait son trou c' est Vicky mais une jeunette, une ancienne et Kadi Diani en attaquantes, ça reste ric-rac.
Je me demande quel temps de jeu aura Becho la saison prochaine avec l'arrivée de Diani, et potentiellement une autre attaquante ? Ada, Diani, Becho, ELS, Cascarino, Malard... J'imagine Diani Ada ELS en début de saison et Diani Ada Cascarino par la suite ?
Renard montre à nouveau son importance, même diminuée, même lorsqu'elle sort de plusieurs matchs moyens... Bravo pour ce début de CDM. Devant, Le Sommer, malgré des lacunes techniques, réussit à être décisive sur la seule bonne action du match de Diani. A voir ce que cela va donner à Lyon mais je ne la trouve pas convaincante en ce début de CDM. Au final, une première période très maitrisée, la deuxième beaucoup moins, mais c'est plutôt encourageant pour la suite, et permet d'envisager le huitième plus sereinement, bien que la Colombie ne sera pas un match facile (si tant est qu'elles finissent deuxième - mais je pense que cela ne fait pas de doute).
Désolé 1,2,3, mais Eugénie n'a pas de lacune technique.... 😜
Je trouve que si personnellement. Elle commet pas mal d'erreurs techniques, et devant le but elle n'est plus aussi adroite qu'avant. Après, c'était beaucoup plus flagrant à l'OL la saison dernière, ou il lui fallait tirer 10 fois au but pour marquer, qu'avec l'équipe de France. Tant mieux si elle s'y refait la cerise. Je l'ai cependant trouvé meilleure que Diani, qui a été bizarrement mieux notée dans L'Equipe.
Les notes de l'Equipe sont donné par des parigots ! 🥴
Tu as raison, Eugénie est plus performante en EDF, elle a un meilleur rendement 😊
Les matches d'il y a 8 ans sont différents de ceux d'aujourd'hui. Les adversaires se sont améliorés pour gêner les tirs.
NB: L'Équipe est qatarisée.
C'est vrai, mais il y a quelques stats concernant le rendement des joueuses offensives (xG, % de buts/tirs, etc). ELS se situe à 16/17% de tirs convertis, une Hegerberg est à 30-35%, ce qui est exceptionnel. Je suis persuadé que ce % est plus élevé pour ELS en EdF. On verra ce que cela donnera à l'OL la saison prochaine, car c'est finalement ce qui nous importe le plus : aller chercher une 9e UWCL. Pour la D1F, je ne vois même pas le PSG embêter l'OL qu'importe le format. Les joueuses offensives sont bien trop fortes côté OL.
À quelle heure Le Sommer a des lacunes techniques ? Elle a une grande maîtrise dos au but avec deux adversaires directes collées à ses basques. Elle bonifie chaque ballon qu'elle touche. Elle est exceptionnelle.
Des Lacunes techniques ?!?!... Eugénie ?!?!.. On ne doit pas suivre le même Football féminin Monsieur undeuxtrois... Mais bon, nous sommes en démocratie, la parole est libre, néanmoins il n'est pas interdit de se renseigner sur les joueuses, leur profil, leur palmarès, cela peut éviter de se couvrir de ridicule, mais bon, on sait depuis longtemps que celui-ci ne tue pas, ce dont on se réjouit, longue vie à vous 😀
Oh je connais son palmarès oui. J'ai également vu ses matchs de ces deux dernières saisons. Mais bon, ici, Eugénie, il ne faut pas la toucher, qu'elle soit performante ou non. Elle a une immunité totale qu'importe ce qu'elle fasse, contrairement à d'autres joueuses à qui on ne laisse rien passer (Bruun vilipendée alors qu'elle finit meilleure buteuse du club...). Il y a aussi une raison pour laquelle ELS n'a pas démarré les 3 matchs les plus importants de la saison, qu'importe son palmarès. Longue vie à vous également.
Eugénie meilleure joueuse du match : c'est mérité.
Elle a rayonné par sa présence, sa technique, et son efficacité.
Actuellement, la Jamaïque mène 1-0 devant le Panama et rejoins donc la France, en tête de la poule, les filles auront donc intérêt de battre le Panama, lors du dernier match car je pense que le Brésil battra la Jamaïque, encore que cette dernière peux très bien résister et ainsi finir seconde, éliminant le Brésil par la même occasion.
Ce qui donnerait Fr 7, Jam 5, Bré 4, Pan 0
Le Brésil risque de jouer contracté et la Jamaïque va mettre le bus devant sa cage. La dernière journée va être très disputée.
J'aime le foot pratiqué par de telles équipes, même s'il nous manque quelques artistes 🤩
Pour le prochain match, j'espère juste une arbitre "non Sud Américaine" qui met quasi systématiquement un jaune à chaque faute d'une française !
.... en cas d'égalités successives, le fair-play (cartons) va compter... me semble-t-il.... et le Brésil a bien été épargné jusqu'ici !
Et pourtant, les brésiliennes ne donnent pas leur part (de gnons) aux chats !
Il nous manque quelques artistes mais Renard a pu faire sans. C'est aussi sa victoire. Si jamais il devait quitter l'EdF, il a une place toute trouvée à la tête de l'Equipe21. Il a déjà une belle chemise blanche.
Et puis, c'est également la victoire de JMA....Non, pas bobo à la tête.....pas bobo !!! Aïe ..aïe aïe ...ouille......pas dans les couilles !!!
Joli match des françaises ! Beaucoup plus de sérieux et de concentration ce qui s'est accompagné de plus de justesse technique ! Une belle cohésion d'équipe (et de groupe) ! Le milieu a eu un peu de mal (le physique n'est pas encore à 100 % sur 90 mn) en deuxième.
J'ai bien aimé le duo Renard et Lakkrar très rassurant !
Et Hervé Renard était remonté comme un coucou !!! Communiquant aussi son envie !! 😉
Toletti , hum hum
En ce moment effectivement c'est notre point faible au milieu !
Et Peyraud Magnin me fait vraiment peur avec son jeu au pied qui n'est pas de niveau !
Dans ses commentaires, Louisa ne l'a pas épargnée.... avec respect bien sûr : cash mais sans méchanceté.
Perso, je ne la trouve pas rassurante du tout, trop hésitante dans ses sorties, souvent mal placé sur les CPA..... et en plus elle gesticule beaucoup trop, sans rien exprimer de concret pour sa défense !
Son jeu au pied est perfectible, mais cela peut encore se travailler.... mais pas sa gestuelle de "moulin à vent" 😜
Sur le but de la Brésilienne, elle pouvait anticiper le tir au lieu de rester sans réaction, vu la position de l'attaquante pour reprendre. Bon, je suis sans doute tortilleux.
Pas si "tortilleux" 🙂 que cela car elle donne le sentiment de ne pas lire correctement le jeu car plus que sur le but, c'est sur une autre énorme occasion du Brésil sur un ballon en profondeur où elle n'est pas du tout sortie pour aller jouer le ballon qu'elle aurait eu avant la brésilienne !!!
Ouais ! .... l'EDF est faible à ce niveau... il faut dire qu'à l'OL le milieu de terrain c'est le top du top, nous sommes donc très exigent !
Exigeants, oui ! Mais factuels aussi puisque même Geyoro était assez transparente aujourd'hui ! Mais j'ai quand même bien aimé Dali surtout en première (un petit peu juste physiquement en seconde mais normal vu l'énergie mise auparavant).
les anciennes ont sauvé les miches de renard , victoire importantissime , il était tendu comme un sting le Hervé !
Il a d'ailleurs dégoupillé dans les arrêts de jeu , toujours aussi théatral !!
Even in New York, Sting is an English man, tout ce qu'il y a de plus relax...
J'ai d'abord lu "comme un string".
Moi aussi !...
Sting a même chanté - mal d'ailleurs - du classique avec Pavarotti : pas un violent le Sting
https://www.youtube.com/watch?v=Mbi1gxQDBK0
Jamaïque, championne du monde !?
Ce serait extraordinaire 🤩
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-invincibilite-des-equipes-de-france-face-au-bresil-depuis-1958/1410937
L'invincibilité des équipes de France face au Brésil depuis 1958