Avec des buts de Diani et Le Sommer, l'équipe de France n'a pas fait dans le détail contre le Maroc en 8es de finale du Mondial.
On pouvait craindre que les Bleues ne tombent dans le piège du Maroc, mais finalement, il n'en fut rien. Ce mardi, la France a parfaitement négocié son 8e de finale conte le pays africain pour s'offrir un succès maîtrisé et tranquille 4 à 0.
Logiquement favorites puisque leur adversaire n'avait jamais participé à un Mondial auparavant, les coéquipières de la nouvelle Lyonnaise Kadidiatou Diani ont très vite fait parler leur réalisme et leur supériorité technique. Après un une-deux entre Selma Bacha et Sakina Karchaoui, le centre de cette dernière trouvait l'attaquante française pour l'ouverture du score (15e).
Diani omniprésente, doublé pour Le Sommer
Cinq minutes plus tard, cette même Diani était à la passe pour Kenza Dali, qui signait le 2 à 0 (20e). Largement dominatrices, les vice-championnes d'Europe ne se faisaient pas prier pour marquer encore un peu plus les filles de Reynald Pedros. Diani, toujours elle, contrait un dégagement d'une défenseure marocaine, une opportunité que ne laissait pas passer Eugénie Le Sommer pour son 91e but en EDF (3-0, 23e).
La deuxième période était un peu plus brouillonne du côté des Bleues, tandis que le Maroc ne se démobilisait pas, mais sans être dangereux. Entrée la 64e minute, Vicki Becho a continué sur la lancée de ses précédentes performances dans cette Coupe du monde en déposant un magnifique ballon sur la tête de Le Sommer, qui signait un doublé (4-0, 70e). À noter que seule Amel Majri n'a pas disputé cette affiche.
Un quart de finale face à l'Australie
La France a donc facilement passé l'obstacle des 8es de finale, et sa prestation est de bon augure avant de défier l'Australie, hôte du tournoi, samedi matin. Il faudra toutefois augmenter encore un peu plus le curseur de la justesse technique car le niveau va grimper d'un cran face aux Matildas d'Ellie Carpenter, mais le plein de confiance est fait pour les partenaires de la capitaine Wendie Renard.
Ça y est ! Nos héroïnes ont forcé les Marocaines à mettre les voiles !
Toi tu vas avoir des problèmes! 😆
Non, ça c'est si quelqu'un écrit quelque chose comme "pas besoin de les forcer" 😏
Les iraniennes sont vengées...
Et Karchaoui a été innocentée, malgré les suspicions des commissaires auto-assignés à l'identité nationale (l'esprit Charlie on vous dit!). Le foot va pouvoir reprendre ses droits 😇
En sens inverse, cela m'a un peu surpris (il s'agit d'un constat, pas d'un jugement) de voir Reynald Pedros chanter l'hymne marocain. En tout cas, on peut dire qu'il se donne à fond !
Dans les itw d'avant-match, il se présentait tout de même comme français tout en souhaitant très légitimement la victoire du Maroc.
Observation à poursuivre sur d'autres matchs : les entraîneurs étrangers chantent-ils l'hymne du pays qui les fait travailler ?
Non d'habitude les entraîneurs étrangers ne chantent pas l'hymne de l'équipe qu'ils entraînent.
C'est son choix !
Elles vont d' autant plus s' amuser que Delphine est en Australie. Youpi !
On est la bête noire du Maroc
Les notes de l'Équipe, l'article étant réservé aux abonnés :
-Peyraud-Magnin 5
-Perisset 6
- Wendie 7
-De Almeida 5
-Karchaoui 7
-Geyoro 6
- Toletti 6
-Dali 6
-Selma 5
-Eugénie et Diani 8 .
H.Renard 7.
https://www.90min.com/fr/posts/france-maroc-4-0-les-notes-de-la-large-qualification-des-bleues-pour-les-quarts-de-finale-du-mondial-2023-08-08-2023
Très généreux.
Périsset. Toletti et de Almeda sont incapables de faire une passe de 3 mètres. C’est les 3 joueuses à n’avoir pas le niveau international.
Dommage avec cette équipe on aurait remporté la Coupe du monde.
Bouhaddi
Lakrar. Mbock . Renard. Karchaoui
Gegoro. Henry. Bâcha
Diani. Le Sommer. Cascarino
Périsset. Toletti et de Almeda sont incapables de faire une passe de 3 mètres. C’est les 3 joueuses à n’avoir pas le niveau international.
Dommage avec cette équipe on aurait remporté la Coupe du monde.
Bouhaddi
Lakrar. Mbock . Renard. Karchaoui
Gegoro. Henry. Bâcha
Diani. Le Sommer. Cascarino
Finalement Diani a retrouvé le niveau alors ? 😆
Oui…un peu 🤢
Assez d'accord avec toi, le problème c'est qu'il est difficile d'aligner 20 joueuses de champs françaises qui ont un haut niveau et une grande expérience.... il y a des blessées ok, mais le réservoir est faible.
Les grands clubs de foot masculin ont négligé la formation des filles, la D1 Arkema est faible (excepté 3 ou 4 clubs) et beaucoup s'expatrient pour progresser.... mais progressent-elles vraiment ? ... elles ne sont pas toutes titulaires indiscutables 🙄
Seule Kenza Dali semble l'avoir fait (au moins au niveau endurance et fiabilité), ce qui n'est pas le cas des autres sélectionnées évoluant en Espagne, Angleterre ou Italie !
Quand aux sélectionnées n'évoluant pas à l'OL et au PSG, elles manquent de compétition (telle la C1), dès que le jeu s'accélère elles ne sont plus à la hauteur et surtout elles fatiguent vite ou ne peuvent pas enchaîner les matchs...
Heureusement que les trentenaires demeurent des "taulières" 😊
Le Figaro met 4 à Almeida ! (je n'ai pas été plus loin... c'est payant)
"Encore cette presse parisienne inféodée au PSG qui crache sur toutes les joueuses lyonnaises !!" Ah non mince, 'me suis trompé de disque 😆
90mn (voir plus haut) met 9 à Diani !
Et 7 à EDA... Ça risque de pas faire consensus parmi les contributeurs du site 😝 Après ils ont été généreux il faut dire, aucune joueuse sous 6 !
Il y a des notations qui sont dithyrambiques dès qu'il y a une victoire assez large, et les buteuses ont systématiquement des notes stratosphériques.
Diani aurait du avoir 17/10. En réalité, elle fait un bon match, mais étonnant de ne pas considérer un peu plus la faiblesse de l'adversaire. La défense marocaine est celle que l'on avait vu contre l'Allemagne, abyssale. Le premier but de Le Sommer, c'est quand même une Marocaine qui tire dans Diani, le ballon revient sur ELS, but.
1,2,3... regarde bien, la défenseure veut dégager vers la touche, Kadi la contre du droit..... c'est juste un pressing gagnant ... ensuite c'est la chance que le ballon arrive sur une Eugénie aux aguets dans la surface (c'est son job)... mais qui frappe avec détermination sans aucune autre touche de balle ce qui surprend la gardienne... 😍
C'est un but de renard des surfaces.... ils y avait 3 renards dans ce match ! 😂
J'ai bien regardé. Elle presse, oui. Mais ça ne change rien au fait qu'elle contre la marocaine, et que le ballon revient sur ELS ce qui donne but. Techniquement, je ne suis pas certain que ce soit une passe décisive, puisque je crois qu'à un moment donné il y avait le principe d'intentionnalité (donc, que la passe soit volontaire). Si le pressing et l'intention de récupérer le ballon sont volontaires, pas sur que la "passe" sur ELS le soit.
Nous verrons les vrais talents contre l'Australie. Nos Bleues ont dominé dans chaque match sans avoir encore à sortir le grand jeu.
Les Matildas sont physiques, elles courent beaucoup, percutent et lancent leurs flèches latérales... c'est un mix de jeu anglais et américains, avec un peu moins de talents individuels pour faire la différence.
Je crains les contacts, et surtout les sanctions de l'arbitre... 🙄
Je fais confiance à Hervé Renard, il saura mettre du répondant et nos "taulières" aussi 😜
Ce qui est sûr, c'est que la première équipe qui va marquer, aura des chances de gagner. Ce sera chaud, malgré la fraîcheur, chez les hôtesses, à cette période.
Bonsoir dede
.... waouh ! .... doit-on comprendre que les Australiennes sont "chaudes" ? 😍
Concours de circonstances - tant mieux pour la France -, cette équipe a joué théoriquement 3 des nations les faibles de la compétition : Jamaique (43e au classement FIFA), Panama (52e), et Maroc (72e). Je comprends que les médias commencent à être dithyrambiques, attention tout de même au retour du baton, si défaite il y a contre l'Australie, il ne faudra pas être à l'inverse des premiers matchs, et descendre tout le monde...
Petit aparté, je lis beaucoup de commentaires sur ELS, elle fait une belle CDM, cependant cela fait des mois, voire des années que je ne l'ai pas vu à ce niveau à l'OL... Une motivation décuplée en EdF ? Un horizon dégagé avec les blessures, et donc moins de pression ?
Tu oublies le Brésil et la détermination des Jamaïquaines (qui ont un contentieux avec leur fédé) comme celle des Marocaines, qui elles veulent remercier leur fédé, ce qui a permis de sortir d'une poule avec l'Allemagne.
Un tel tournoi n'est jamais joué d'avance sur le papier... une CDM transcende toutes les équipes, surtout les non favorites, quitte à briller sur un seul match... les objectifs et les préparations sont différents !
Certaines favorites tombent de haut, ce qui bénéficie aux "outsiders" 😜
J'ai vu Eugénie à ce niveau lors de son prêt à l'Ol Reign.
Les supporteurs(trices) étaient bien chagrinés(es) de la voir partir
https://www.youtube.com/watch?v=BsSPqYnDDIg
@seb .... exact .... et l'autre "pomme" ne l'a pas sélectionné ! ..... y'a pas la télé à Soyaux ?... ni internet ? 😂
Placement, sens du jeu, toucher de balle... tout ce qu'il n'y avait pas en edf ....😍
@seb
Merci pour ton lien... 👍
Finalement le foot c'est simple quand c'est bien joué... mais rien n'est jamais facile et toutes ces combinaisons nécessitent des heures de travail (non médiatisées) que l'on ne soupçonne pas... 👏
Ce qui ne dit pas pourquoi ce n'est pas/plus le cas à l'OL...