Désormais on connaît toutes les listes de joueurs qui vont participer au mondial brésilien. La FIFA avait fixé au 2 juin la date pour communiquer les groupes de 23 joueurs pour chaque nation.
Pour cette coupe du monde au Brésil (du 12 juin au 13 juillet), on retrouve neuf joueurs évoluant à l'OL ou ayant porté les couleurs lyonnaises. Ils sont répartis dans six équipes. La France comprend quatre "Lyonnais" avec Clément Grenier, Hugo Lloris (à l'OL de 2008 à 2012), Karim Benzema (2004-2009) et Loïc Rémy (2005-2008).
Dans le groupe A, trois "Gones" vont se croiser sur les pelouses. Pour le pays hôte, Fred (2005-2009) sera sur le front de l'attaque et retrouvera sur sa route le défenseur central croate Dejan Lovren (2010-2013) ainsi que le Camerounais Henri Bedimo.
Avec la Bosnie, Miralem Pjanic (2008-2011) qui s'épanouit maintenant du côté de la Roma sera confronter à l'Argentine dans le groupe F. Enfin dans la sélection du Ghana, on aura plaisir à voir évoluer le solide milieu de terrain Mickaël Essien (2003-2005) qui devra batailler face aux Portugais et aux Allemands dans la poule G.
Ils ont failli partir à la coupe du monde.
Les deux portugais de l'effectif lyonnais cette saison sont passés à deux doigts du mondial. Le gardien Anthony Lopes était dans la présélection de 30 joueurs mais n'a pas intégré le groupe définitif de 23. Le latéral Miguel Lopes a vu son rêve s'envoler à cause d'une blessure contractée à Guingamp fin mars (fracture du tibia). Côté français, Maxime Gonalons et Alexandre Lacazette ne sont vraiment pas passés loin d'une participation au mondial. Ils faisaient partie des réservistes de Didier Deschamps.
Crédit Photo : Barbara Sax/AFP