Le Progrès a retrouvé la trace de Giovane Elber, l'ancien attaquant de l'OL. Dans son édition du jour, le quotidien rhodanien évoque ce qu'est devenu l'ex-star du Bayern. Celui qui a évolué sous les couleurs lyonnaises d'août 2003 à janvier 2005 a laissé l'image d'un homme bien, mais pas celle de la superstar attendue pour remplacer Sonny Anderson dans le cœur des supporteurs des Gones.
Auréolé du titre de meilleur buteur étranger de Bundesliga de tous les temps, le joueur avait débarqué en provenance du Bayern Munich avec un statut de très grand joueur.
Son bilan lyonnais restera mitigé, entre manque d'adaptation, blessures et méforme. Il aura disputé 30 matches pour 11 buts en Ligue 1 et 9 matches pour 3 buts en Ligue des champions. Après avoir été sacré champion de France en 2003/2004, il finira par s'en aller à la mi-saison 2004/2005, à la suite d'un désaccord sur la gestion d'une blessure avec le staff médical lyonnais.
L'international brésilien (15 sélections, 7 buts), sera alors transféré au Borussia Mönchengladbach, il y disputera seulement 4 matches lors de la deuxième partie de saison. Il achèvera sa carrière la saison suivante au Cruzeiro, depuis il s'est fait relativement discret dans les médias.
A l'occasion de la Coupe du monde, il est consultant pour une chaîne de télévision allemande. Invité avant-hier sur le plateau de SporTV, Elber explique son changement de vie radical depuis la fin de sa carrière :
"J'avais fait la promesse à ma famille de passer plus de temps avec elle quand j'aurais raccroché mes crampons. (...) Je me lève tous les matins à 5 heures et à 5h30 je suis sur mon cheval, c'est magnifique".
Le bonhomme avait des stats correctes et on a été champion avec lui. Je ne comprends pas pourquoi il était si mal aimé à l'OL alors que d'autres actuellement avec des stats semblables sont adulés.
@ Valbranque : tout simplement parce qu'il prenait la succession de Sonny ; dur de passer après un tel joueur !
Stats correctes ?
Il arrive avec la gloire d'une star du Bayern, de vainqueur de LDC à une époque où on commence à en rêver, il est souvent blessé, plante 10 buts dans la saison de L1, 3 en LDC et on se demande pourquoi il a suscité de la déception ?
Alors que son challenger pour la place à l'OL, Morientès, emmenène Monaco en finale de LDC et plante 9 buts.
Normal je dirais de la part des supporters lyonnais, grosse déception et très mauvais choix de l'OL version champion, un des premiers d'une très longue série (Baros, Carew, Piquionne, etc)
Normal aussi qu'il mette un peu de temps à s'adapter, mais il était cramé, le Bayern a eu du nez de le faire partir.
salut ( 1er comment )
@OLVictory , Baros et Piquionne je te rejoins mais en ce qui concerne Carew je ne suis pas d accord.
Carew bien qu’irrégulier il a quand même fait des matches inoubliable.... juste en pensant a son 1er match au trophée des champions ou contre le Real c était exceptionnelle.
Pour en revenir a l article je suis plutôt d accord avec vous, Elber a part son but a Munich qui était émouvant dans l ensemble c était décevant compte tenu de son status de superstar, c était un joueur que j adorai quelque années avant au Bayern mais on n a jamais retrouve ce joueur a l OL.
Par contre je pense qu Elber a grandement participe a l évolution de Pegguy Luyindula a Lyon. Je pense que Pegguy a beaucoup appris a ces cotes. Il serait intéressant de demander a l intéressé ce qu il en pense.