Même si le Brésil n'aura pas un joueur de pointe aussi exceptionnel que Romario ou Ronaldo lors de la Coupe du monde, cela n'empêche pas Sonny Anderson de penser que le plus grand goleador du Mondial sera brésilien.
L'ancien chouchou du stade de Gerland sait de quoi il parle en matière de serial buteurs. Celui qui a été triple meilleur buteur du championnat de France (1996, 2000, 2001) a l'expérience nécessaire pour pouvoir juger les joueurs offensifs. C'est encore plus particulièrement le cas vis-à-vis de son compatriote Fred, passé à l'OL de 2005 à janvier 2009, qui a cotoyé au plus près Sonnygoal lorsque ce dernier entraînait les attaquants à Tola Vologe (de 2006 à 2011).
Interviewé par But, l'ex-attaquant lyonnais, qui a symbolisé le début de la grande période de domination des Gones au début des années 2000, n'y va pas par quatre chemins, il voit Fred terminer meilleur buteur du Mondial 2014 :
"C’est un joueur de surface, s’il a une occasion, moi je le connais bien, il la mettra au fond des filets. Aujourd’hui c’est un joueur avec beaucoup plus d’expérience, il sait se placer, il fait preuve de sang-froid et devant le but, ça peut faire mal. C’est un attaquant qui marque dans les matches décisifs. Il veut marquer le Mondial de son empreinte et c’est pour ça que je crois que Fred sera le meilleur buteur de la Coupe du monde."