Le défenseur brésilien de l'AS Monaco, Wallace, a été expulsé alors que Mapou Yanga-Mbiwa aurait pu l'être également. Leonardo Jardim s'en est pris à l'arbitre du match, M. Fautrel.
Plutôt clément avec le défenseur central de l'Olympique lyonnais, Freddy Fautrel n'a pas hésité à dégainer et à sortir le carton rouge à l'encontre de Wallace. Auteur d'un tacle dangereux et non-maîtrisé sur Rachid Ghezzal, qui a fait peur aux Lyonnais (lire par ailleurs), le Brésilien de l'AS Monaco a quitté ses partenaires plus tôt que prévu. Et cela a particulièrement agacé Leonardo Jardim, qui s'en est pris à l'arbitre de la rencontre en conférence de presse. "Le problème c'est qu'on a joué à 10", a commenté l'entraîneur du club de la Principauté.
Conscient qu'il ne devait pas aller trop loin dans ses critiques, le Portugais a mesuré ses propos mais a tout de même fait passer son message. "Non, ce n'est pas une faute bête ni une agression, a-t-il lâché au sujet du tacle de Wallace. L'arbitre s'est trompé deux fois. C'était une situation normale, il aurait dû y avoir jaune maximum. Les joueurs faisaient un grand match, ça change tout !" Le Lusitanien a également critiqué la décision de M. Fautrel, qui n'a pas donné de second carton jaune à Mapou Yanga-Mbiwa pour une faute sur Bernardo Silva.
Il aurait pu lui péter la jambe mais non, c'est pas une agression.... Et pour Mapou, le premier jaune est totalement immérité donc compensation on va dire.
C'est la qu'on voit que chacun a son avis sur le sujet...
Pour moi Mapou mérite un rouge sur l'ensemble des fautes qu'il a fait dans le match, le premier mérite le jaune tout comme la dernière.
Et le rouge pour Monaco sur le moment il m'a paru sévère, je me suis dis contre l'OM si tu mets un rouge la marseille fini a 6 sur le terrain.
Consciemment ou pas, Fautrel et ses assistants avaient le souvenir du match contre Monaco à Lyon où ils avaient laissé passer les trois buts monégasques entachés de hors-jeu.
Je ne veux pas y voir de la compensation, mais simplement une attention accrue.
Concernant l'expulsion de Wallace, si elle peut paraître sévère, son intervention n'en était pas moins spectaculaire et pas dénuée de risques pour l'intégrité physique de Ghezzal ; l'arbitre en a jugé ainsi.
Maintenant, je ne plaindrai pas le bonhomme ; je me souviens de la dernière rencontre face à L'OL au Louis II où il met à terre Umtiti en pleine surface monégasque sans qu'il soit sanctionné comme il se devait de l'être par l'arbitre, même si la commission de discipline était par la suite revenue là-dessus.
Là, il a été pris par la patrouille et c'est bien fait pour lui.
L'éternel révision de l'arbitrage par les perdants. Jardim préfère aussi quand on ne siffle pas les hors-jeu...