Monaco fait peur. L’ASM est impressionnante depuis plusieurs semaines. Mais Lyon refuse de se déplacer sur le Rocher en victime expiatoire. Et l’OL a des arguments.
Monaco – Rennes : 7-0. Monaco – Bastia : 5-0. Monaco – Marseille : 4-0. Monaco – Nancy : 6-0. Monaco – Montpellier : 6-2. Les chiffrent parlent d’eux-mêmes. L’ASM a étrillé ses 5 derniers adversaires « français » dans son stade Louis II. L’équipe dirigée par Leonardo Jardim est tout simplement irrésistible depuis plusieurs semaines. En France, en Europe, à domicile, à l’extérieur. « La meilleure équipe d’Europe », ose même le président lyonnais Jean-Michel Aulas.
Yanga-Mbiwa : « Ils marchent sur l’eau »
Rappelez-vous, pourtant, il y a quelques mois. L’OL atomisait l’ASM dans son antre du Parc OL (6-1) et validait son ticket pour la Ligue des Champions. C’était le 7 mai dernier. Depuis, les choses ont changé. C’est le moins que l’on puisse dire. L’OL a connu un début de saison très moyen. Lyon a été sorti de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Ligue. En championnat, les Gones s’accrochent mais comptent déjà de nombreuses défaites. Tout l’inverse de Monaco en somme. « Ils marchent sur l’eau », résume Mapou Yanga-Mbiwa.
Comment croire, alors, à un résultat ? Ne serait-ce qu’à un match nul en Principauté. « Monaco est impressionnant, oui, c’est vrai, concède Bruno Genesio. Mais on n’a pas peur. On a nous aussi des atouts pour leur poser des problèmes. On a les moyens d’inquiéter cette équipe. On ne raisonne pas avec l’idée qu’on va prendre une valise en allant à Monaco sinon il faut changer de métier ». Un message clair et catégorique.
Un sursaut ?
Jean-Michel Aulas, de son côté, veut croire à un sursaut de ses protégés après l’élimination en Coupe de la Ligue mercredi contre Guingamp : « On ne sera pas favoris mais parfois, c'est plus facile de faire des matches quand on est promis à être jetés en pâture face à la meilleure équipe d'Europe. Malgré tout, face à la Juve, à Turin, on avait fait un très bon match. On n'ira pas là-bas en victime expiatoire mais avec des craintes justifiées pour ne pas prendre une fessée ».
En tout cas, pour espérer ramener un résultat de Monaco, l’OL va devoir faire tout mieux que ces dernières semaines. Etre plus solide, plus efficace, meilleur collectivement. Tout en espérant que ce dimanche soir, la machine monégasque soit quelque peu enrayée…
Beaucoup de parapluies de déployés déjà...
Je crois à une victoire 3 à 1 avec double de lacazette et un but de Diakhabi
J'ai aucun argument rationnel mais j'y crois toute de même
Cette victoire permetterai de revenir à un point du psg alors que nous somme catastrophique et à 5 point de Monaco
On prendrai aussi une petite marge sur ceux derrière nous
Lorsqu'au debout de saison j'avais écrit que nous aurions pu être champion car l'effectif du psg est sans plus... bon j'avais pas predi la tres tres tres grande imcompetence de Genesio et l'excellence de Monaco
Alors si tu y crois vraiment il faut parier. Tu y met ta paie du mois et vu la cote tu gagnera 3 ans de salaire.
Mais bien sur il faut y croire, pas juste faire semblant
Je perds à chaque fois quand je parie
Si ça peut te consoler, gagner sur le long terme en pariant au foot, c'est mathématiquement impossible ! Encore plus quand on parie sur sa propre équipe, puisque le jugement est inévitablement faussé.
Mais je sais que beaucoup le font malgré tout, plus pour l'excitation que cela procure que pour l'appât du gain. Sinon toute cette manne pour les sociétés de paris sportifs aurait déjà disparu depuis longtemps. Du moment que le montant dépensé n'est pas synonyme de ruine personnelle et d'addiction...
J'aime ta dernière phrase Aliocha57
C'est bientôt noël, on peut toujours y croire mdrr 😉
Ce commentaire est collector Goneswano ahahaha magnifique quel pronostic
Notre plus grande chance, c'est la présence de Génésio pour conduire la 2 chevaux.
Il ne ratera pas un virage en conduisant trop vite.
Mort de rire !
S'ils se bougent le cul pour de bon et sont à 100 % du début à la fin, on ne sera pas ridicule sinon défaite assurée !
et surtout en évitant les butalac genre Rybus contre Guimgamp ...
La r'cette pour éviter la fessée, par Raymond la science :
« Si l’on regarde bien, effectivement il n’y a pas photo. D’un côté, un 4-4-2 bien huilé ; de l’autre, un festival d’organisations variables en fonction de l’état de forme des uns et des autres. D’un côté, des remplaçants qui apportent de l’élan à l’équipe ; de l’autre, des pseudo-titulaires écartés temporairement qui ne prouvent pas grand-chose quand ils entrent en jeu (…) avec un jeune coach sorti du cocon du club qui, à l’inverse, a voyagé en première au début et se trouve cette année face aux aléas des états d’âme de quelques-uns de ses joueurs (…) Le dernier match des Lyonnais, contre Guingamp, a souligné encore une fois les faiblesses de leur défense qui, même les jours où tout roule dans le bon sens, pose la question qui revient comme une fatalité : à quel moment du match prendront-ils un but ? (…) Leur milieu en losange, en trapèze, en carré, en rond, en difficulté surtout pour se projeter vers l’avant en l’absence de Tolisso n’incite pas non plus à l’optimisme. Quant à l’attaque, les incertitudes sur le potentiel des titulaires à élever leur niveau dans des matches importants (Séville et la Juve par exemple) aggravent le déficit, écrit dans sa chronique pour L’Equipe, Raymond Domenech, avant de pointer toutes les choses que l’Olympique Lyonnais devra améliorer pour éviter une déroute à Monaco ce dimanche. Que Lopes ressemble à Yachine, que la défense centrale contrôle enfin son alignement et les ballons dans son dos. Que Diakhaby, s’il joue, évite de se faire éliminer à 40 mètres de son but en voulant anticiper l’action. Que Yanga, s’il joue, arrête de dribbler à 20 mètres de son but. Que les latéraux se rappellent que la fonction défensive de ce poste n’est pas facultative. Que les milieux réussissent à ne pas perdre le ballon dans les zones critiques de construction et que les attaquants comprennent que, pour marquer dans ces matches , il faut un peu plus d’efforts et de générosité et de solidarité dans le sens offensif mais aussi défensif. »
Il a tout compris ya rien à ajouter..
Il analyse bien l'ensemble de toutes nos lacunes, mais elles sont tellement nombreuses et variées et le chantier si vaste qu'on est pas près de les éliminer.
Il vaut mieux miser sur un match raté de Monaco.
Commençons par éliminer le chef d'orchestre
Défaite de nos troupes annoncée un peu partout avec en prime une bonne fessée.
Voilà de quoi motiver quand même les joueurs lyonnais sinon, c'est à désespérer ; alors, pourquoi ne pas croire (un peu) à un bon résultat, même si c'est tomber dans un optimisme déraisonné ! L'ambiance, déjà, ne sera pas insurmontable !
Ce sera très dur tout de même !
Par ce qu'on a déjà entendu ça avant Séville et Paris
Si Génésio ose remettre un 4-2-3-1 avec Fekir sous Lacazette et la paire Tousart/Gonalon au centre on est MORT. On s'en prend au moins 3.
Ca laisserai un trou énorme au milieu avec 2 milieux très défenssif et un Fekir qui se prend pour un attaquant, comme en 1ère MT de Rennes.
Pitié, pas ce dispositif BG
Ou alors c'est du bluff
Le seul moyen de gérer ce dispositif c'est de mettre Gonalon-Tolisso au milieu, Valbuena sous Lacazette, Fekir à droite et Cornet à gauche
Mais j’espère que c'est du bluff
Double pivot c'était le poste de Darder à Malaga, je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas chez nous. Ca fait toujours une option de plus
@SantaCum "Valbuena sous Lacazette", sans vouloir trop m'avancer, je ne pense pas qu'il soient assez intimes pour ça. OK, je sors...
C'était la meilleure façon de remonter en D1.
Le match contre Rennes... Une équipe type déjà en difficulté, mais alors une équipe B...
C'est bien Genesio.Continue a aligner Mapou et Diakhaby en défense centrale.Les attaquants adversent adorent et se foutent de nous.Redonne confiance a N'koulou,et aligne a ses côtés le jeune Mammana bourré de talent.NON ! Il préfère s'entêter dans ses choix.Pitoyable.
On comprend pourquoi il ne veut pas de renforts
Si N'koulou est comme sa actuellement,c'est en partie a cause de Genesio. Il est vrai qu'avant l'arrivée de Nkoulou,ce dernier était pas au top de sa forme.Mais il me semble que c'est au coach de lui (re)donner confiance.C'était le bon moment pour l'international Camérounais en signant chez nous de définitivement tourner la page Om et de revenir celui de Monaco.UNE FOIS DE PLUS,NON !!! Genesio le met littéralement de côté,alors que Nkoulou n'est pas vieux du tout et a un vrai talent.Sauf que ses performances a l'om ses deux dernières années ont fait que sa côte a chuter,mais c'est un très bon défenseur et ma foi il était dans le même état qu'était ses partenaires de l'époque car l'om était au plus mal....On sait ce que s'est ici qu'une équipe qui va mal forcément les bons joueurs sont aussi concernés(sa ne remet pas en cause pour autant leurs talents et leurs qualités).Si il lui donne une totale confiance et en jouant et enchaînant les matchs,N'koulou pourrait a nouveau jouer et redevenir épanoui.Puis avec son expérience,il pourrait par le même moment tirer Mammana vers le haut.Car les deux gugus actuellement me font plus que peur.Entre Mapou qui dégage une sérénité a couper le souffle et est le Ronaldo des défenses avec ses gri-gri catastrophique.Et le second qui prétend être déjà grand,or il ne l'est pas.Et par dessus le marché,haut de ses quelques matchs en Ligue 1,il avait affirmer que le championnat de ligue était d'un petit niveau.Erreur de jeunesse ou prétention ??? Peu importe...Heureusement qu'il est très grand 🙂 Pas grave pour lui a la limite,il va encore apprendre et a une belle marge de progression mais pour le moment il devrait faire un tour sur le banc jusqu'en Mai...Et ensuite on verra.Pas sûr que Genesio verra tout cela sous le même angle.
Pour le second,oui c'est bien de diakhaby que je parle.
J'espère surtout que les joueurs et l'entraineur n'auront pas le titre de l'article en tête avant d'entrer sur le terrain... Car sinon cela va nous donner une première mi-temps type match aller contre la Juv ou contre PSG, beurk.... Si l'on continue à trop avoir peur des bonnes équipes et à prendre de haut les Guingamp et consoeurs c'est foutu. J'ai espoir que l'expérience va nous permettre de ne pas attendre la mi-temps ou d'être mené pour agir (réagir en l'occurence)...
Je ne vois pas une déculottée car nos joueurs savent se "montrer" contre les grosses équipes !
Mais on n'assistera pas à un grand match de l'OL, ce sera surtout version "bloc défensif" !
Et comme on ne sait pas convertir nettement les occasions offensives et qu'elles seront rares !
Tout est dans le titre. Nous on est plus nul que jamais et Monaco plus puissant qu'ils ne l'ont jamais été. Une défaite serait tres honnetement normal tant Monaco est exellent ces temps ci. Je reste néanmmoins un supporter de Lyon et je les encouragerais jusqu'a la fin. Allez l'OL, une victoire contre eux et on terminera ultra bien la 1ere partie de saison. ("Ultra bien" comparé à notre début catastrophique bien sur)
Avec un coach d'une telle faiblesse rien ne sortira de bon quelque soit la formation utilisé.
Il a utilisé quasiment tous les systèmes qui existent dans le foot et quand il aura compris que coach c'est un métier il donnera sa démission... je rêve bien sûr !
tout le monde en reve mais ce jour ne risque pas d'arriver cet annee
Sans être confient, je le sens plutôt bien !
On est en général meilleur (ou moins mauvais pour les pessimistes ! ?) contre les grosses équipes, parce qu'elles font du jeu et donc plus d'espace.
Si on est costaud défensivement pourquoi pas un petit but en contre !
Il s'agit moins de jouer défensif que d'encaisser le moins de buts possible ! Notre attaque n'a pas l'efficacité monégasque, il faut être réalistes. On ne peut s'amuser ni à se couper en deux avec des attaquants qui attendent le ballon ni à se dépenser sans cesse à réussir des une-deux qui ne surprendront personne. Il est probable que Monaco nous attirera vers le haut pour que nous nous éparpillions en défense. Les contre-attaques rapides dans le dos, on connaît et on voudrait voir du nouveau.
On va quand même perdre ce soir peut importe le nombre de buts que l'on aura pris ! Soyez réaliste on joue la meilleure équipe d'europe et nous on est des chèvres!
Aulas a dit que Monaco s'était préparé avec l'esprit du match de l'an dernier... Si on perd, prenons une grosse humiliation, ca sera mérité pour tout le monde
Quel soutient des "supporters" !
On a l'impression que vous souhaitez une rouste !!!!
Pour rappel, en cas de victoire, on revient potentiellement à 5 points de Monaco (qui marche sur l'eau !!) et 2 points du QSG !
Pour rappel en deuxième partie de saison dernière on a repris 10 points à Monaco en 2 mois, donc un peu d'optimisme et de ferveur !!
je veux des lions sur la pelouse et non des chatons ce soir ,allez les gones faite honneur au maillot
Ainsi devrions-nous être punis ce soir pour avoir gagné hier ?
un lien?
fekir pas mal
http://arenavision.in/av14
Bonsoir,
Espérons que cette compo marchera. Bon match à tous. ALLEZ L'OL
But de Ghezzal grâce à une passe décisive de Valbuena. ALLEZ L'OL