Jean-Michel Aulas n'a pas voulu recruter d'avant-centre cet été malgré les départs de Bafétimbi Gomis et de Jimmy Briand (fin de contrat). Le président lyonnais compte sur Mohamed Yattara, attaquant guinéen formé à l'OL. Malgré un parcours tortueux, le jeune de 21 ans aux cheveux peroxydés a toujours cru en sa bonne étoile. Après trois prêts consécutifs, il rêve désormais de s'imposer à Lyon, dans son club de coeur.
Olympique et Lyonnais : Que vous dites-vous quand vous arrivez à l’entraînement tous les jours ?
Mohamed Yattara : "(Il réfléchit) Que c’est une énorme fierté et une grosse satisfaction d’être ici. Mon objectif a toujours été d’être professionnel et de m’imposer ici. Je ne pouvais pas rêver mieux que de jouer dans mon club formateur. J’ai la chance de pouvoir m’exprimer.
Comment s’est passée votre enfance en Afrique ?
J’ai vécu un peu comme tous les enfants africains. On allait à l’école puis on jouait au foot avec les frères dans le quartier sur la rue. On passait de bons moments ensemble.
Avez-vous tout de suite voulu devenir footballeur ?
Non, je ne l’ai pas forcément voulu. Mais j’ai toujours aimé faire du foot. Mon père était défenseur central. C’est venu petit à petit, naturellement. Quand j’ai vu que mon frère a réussi à devenir professionnel, je me suis dit « Pourquoi pas moi ? ». Cela me faisait rêver. Je voulais prendre la relève.
La France s’est-elle imposée comme une évidence ?
La France a toujours été mon choix numéro 1. C’est le championnat qu’on regarde le plus en Guinée. Mon père était un grand supporter du PSG… A force de regarder la Ligue 1, et de voir des joueurs guinéens comme Pascal Feindouno (ancien joueur des Girondins de Bordeaux et de l’AS Saint-Etienne, Ndlr)… Cela donne envie d’y aller.
Vous enchaînez trois prêts (Arles-Avignon, Troyes, Angers) mais on ne vous fait pas confiance. Comment avez-vous vécu d’entendre à chaque fois qu’on ne comptait pas sur vous ?
J’ai été patient. J’attendais qu’on me donne ma chance pour pouvoir prouver ce que je valais. Je voulais démontrer l’étendue de mes capacités. Aujourd'hui j'en ai l'occasion. Quand on ne te donne pas ta chance, tu ne peux rien montrer.
Quelle relation avez-vous avec Alexandre Lacazette ?
On se connaissait déjà. On a joué quelques matchs ensemble il y a plusieurs années avec l’équipe réserve. On doit encore peaufiner notre relation à l’entraînement. On essaie d’avoir des automatismes mais il va falloir que cela paie vite car on n’a pas le temps.
Avez-vous un objectif personnel en terme de buts ?
Il ne faut pas le dévoiler maintenant… Je suis déjà content d’avoir ma chance. Je suis là pour marquer des buts et aider l’équipe mais je ne vais pas me mettre la pression bêtement. Après, c’est sûr qu’un attaquant se doit de marquer des buts. On verra à la fin.
Retrouvez l'entretien complet dans Lyon Capitale du mois de septembre (voir ici)
Crédit photo : Fabrice Caterini/Lyon Capitale
"J’ai été patient. J’attendais qu’on me donne ma chance pour pouvoir prouver ce que je valais. Je voulais démontrer l’étendue de mes capacités. Aujourd’hui j’en ai l’occasion. Quand on ne te donne pas ta chance, tu ne peux rien montrer."
je ne sais pas si les supporters , vue le début de saison, seront aussi patient que toi. Nous aussi on aimerait bien voir tes capacités d'attaquant à l'oeuvre. Je suis un de ceux qui soutienne ta signature à OL, ne me déçois pas, s'il te plait.
Il faut être patient avec lui.
Un certain nombre de matchs en D1 est nécessaire pour trouver ses marques, surtout pour un poste aussi délicat que celui d'attaquant.
Il faut s'attendre à une série de rencontres de la même teneur
avant d'espérer un déclic et une montée de niveau au stade supérieur.
De plus, l'ambiance actuelle au sein de l'équipe n'est pas faite pour accélérer l'adaptation et les automatismes.
Il est vrai qu aujourd'hui les jeunes n'ont plus le temps. A l'époque de benzema les cadres s'appeler juninho ou govou et avaient plus de 27 ans aujourd'hui les temps ont changé il faur faire le dos rond , ne pas oublier que lyon sera le seul possesseur de son stade et çà va payer et puis il est vrai que si tu ne joue pas tu ne peux rien montré ni etre competitif , cest également valable pour gael danic, comment reprocher a un joueur ne jouant jamais de ne pas e bon !!!!!!t
Ca y est c'est la faute du staff si Danic fait des rentrées catastrophiques à chaque fois qu'on lui donne la possibilité de jouer. Je l'attendais celle là.
clair !! danic il en a eu du temps de jeu pour faire ses preuves mais n'a malheureusement jamais réussi à s'imposer même quelques minutes donc il a vite été relayé sur le banc. La situation dans laquelle il est actuellement, il s'y est mis tout seul. Personne ne le pousse à contre-performer !!
Avant la trève perndre 3 pts face a un promu semblerait logique, mais au vu de l'état des troupes, que ce soit mentalement ou physiquement, je ne jouerais pas ma paie sur une victoire lyonnaise. Du coup, je pense qu'on aura un match avec metz qui nous laissera la balle, et qui jouera en contre, et vu qu'on est incapable de bloquer les attaquants adverses et qu'on se fait prendre en profondeur, on doit ne pas prendre trop de risque, donc un bon vieux 0-0 made in ligue1 bien pourri avec les dirigeants qui diront en fin de match "on a pas pris de but, maintenant on va travailler, on a retrouver des bases défensives"..
Bref, ne mangez pas trop lourd demain midi, sous peine de vous endormir devant le match.... mdr
Bonjour à tous,
Espérons que les saisons que Yattara à passé en prêt lui auront permis à devenir très bon pour jouer avec L'oL
Qu'il ouvre d'abord son compteur...
Certains joueurs prennent du temps pour arriver à un bon niveau de jeu et d’esprit d’équipe. Je pense que Yattara aura à faire ses preuves durant cette saison.