Mission presque impossible ?

Zagreb, mercredi 7 décembre, 20h45. Bonjour, Monsieur Garde. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera qualifier l'OL pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Pour mener à bien cette tâche, une victoire à Zagreb par au moins 4 ou 5 buts d'écarts sera impérative en plus d'une lourde défaite de l'Ajax face au Real Madrid. Bonne chance, Rémi.

Les fans des aventures Jim Phelps et de sa bande pourraient presque y voir un nouveau scénario à suspense. Pour espérer une qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions, l'OL devra reprendre trois points à distance face à l'Ajax et remonter une différence de  7 buts. Les lyonnais auront donc l'obligation de s'imposer à Zagreb demain soir sur un score fleuve de 4 ou 5 à 0 et compteront sur un succès de Madrid à Amsterdam par plus de trois ou quatre buts d'écarts. Mission impossible ? Presque. Car l'OL a encore quelques raisons d'espérer...

Pourquoi je n'y crois pas...

Depuis le début de la phase de poules de cette Ligue des Champions, l'OL n'a inscrit que 2 petits buts en 5 matchs. Tous deux inscris à domicile contre Zagreb. Toutes compétitions confondues cette saison, Lyon a connu sa plus large victoire à l'extérieur il y a dix jours à Auxerre (3-0). On imagine donc mal les Gones en passer cinq ou six à Zagreb demain soir.

Et même une victoire de l'OL 10-0 ne suffirait pas si du côté d'Amsterdam, l'Ajax tenait tête au Real Madrid. Avec une équipe qui se déplacera sans plusieurs cadres (Ronaldo, Ramos, Casillas) à trois jours du Classico contre Barcelone, le Real a certainement d'autres préoccupations que d'aller s'imposer en Hollande. Déjà assuré de terminé premier du groupe, Madrid n'a pas vraiment l'air de se soucier de son voyage aux Pays-Bas. Imaginons quand bien même que les Merengues jouent le jeu, je les imagine difficilement battre l'Ajax à l'extérieur sur un score fleuve. L'Ajax n'est pas Zagreb.

... ou presque pas

Mais le football est fait de renversements parfois si incroyables qu'ils marquent les mémoires. Alors pourquoi pas ? Mon premier match européen à Gerland était un certain OL-Bruges. Et ce soir là, après une défaite 4-1 des Gones en Belgique, personne n'imaginait que Lyon allait poursuivre son aventure en UEFA. Le triplé de Sonny Anderson (3-0) était déjà un miracle, ce 6 décembre 2011, il y a dix ans jour pour jour (tiens tiens...).

Je ne vous le cacherai pas pas, une infime (mais vraiment toute petite) lueur d'espoir s'est allumée en moi hier soir à Tola Vologe lors d'une conversation avec un journaliste Croate. Ce dernier m'a expliqué pourquoi il voyait l'OL gagner au moins 5-0 demain à Zagreb. D'abord parce que l'équipe Croate "est déjà en vacances". En effet, le championnat de Croatie est depuis le week-end dernier en trêve hivernale et ce jusqu'en février. La plupart des joueurs du Dinamo ne se sentent donc plus concernés par le match face à Lyon et "se voient déjà au Brésil ou aux Seychelles" au grand dam de leur président qui a déclaré : "mes joueurs sont démotivés, ils jouent depuis quelques semaines comme des vacanciers..." Dans ce contexte, L'OL pourrait profiter d'une journée portes ouvertes à Zagreb...

Et puisqu'une victoire aussi large soit-elle de l'OL ne suffira pas, les plus optimistes auront comme moi été chercher l'historique des confrontations entre le Real Madrid et l'Ajax Amsterdam. Depuis 2001, les deux clubs se sont rencontrés à trois reprises, toujours en phase de poules de la C1. Et le bilan est largement favorable aux Merengues avec 3 victoires en 3 matchs, 9 buts marqués et 0 encaissé. Lors de son dernier déplacement à l'ArenA il y a un an, le Real s'était d'ailleurs imposé 4-0. Déjà qualifié pour les 8e à l'époque, les madrilènes n'avaient pas fait de détails avec notamment un but de Benzema. Alors, toujours aussi impossible ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut