Dans un entretien accordé à notre média, Michele Kang, la nouvelle PDG et actionnaire majoritaire de l'OL féminin, dévoile ses fortes ambitions. La femme d'affaires, investisseuse et philanthrope américaine dit vouloir donner les moyens aux Fenottes afin qu'elles puissent continuer à performer au plus haut niveau. Michele Kang assure que si la section féminine de l'OL, qui continuera à utiliser les infrastructures de Décines, va faire partie d'une galaxie de plusieurs clubs, l'identité lyonnaise sera toujours respectée.
EXCLUSIF - Avant de répondre à nos questions, et après avoir pris connaissance du contenu éditorial proposé par olympique-et-lyonnais.com, Michele Kang, a tenu à nous faire part de sa joie de pouvoir s'exprimer enfin sur son projet dédié au football féminin. "Je voulais vraiment avoir cette opportunité de parler. Je sais que ça a pris du temps, malgré la présence d’informations sur les réseaux sociaux, a-t-elle indiqué. Toutefois, je suis très contente de vous rencontrer et j'espère qu'à l'avenir, nous aurons plus d'occasions de discuter de notre intérêt commun et de partager notre passion qui est le football féminin.
Olympique-et-Lyonnais.com : Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à devenir la propriétaire de la section féminine de l’OL ?
Michele Kang : Depuis que je suis propriétaire des Washington Spirit, notre vision était de construire une plate-forme mondiale de franchise mondiale pour les clubs de football féminins. La principale raison est que nous devons absolument fournir la meilleure formation, la meilleure pratique et le meilleur environnement possible pour nos incroyables athlètes. Il doit y avoir un investissement important pour améliorer tout cet environnement. Nous avons besoin d'une attention particulière sur le football féminin. Il ne faut pas que l’attention soit divisée, mais bien focalisée sur les femmes ou sur les hommes. Mais pas les deux. Je pense que pour faire bouger ce football féminin, nous devons faire des investissements sérieux dans l'innovation des technologies de performance.
Je pense que vous êtes quelqu'un qui partage la même passion pour le football féminin et vous savez que cela doit évoluer. Nous devons nous concentrer pour que l'équipe féminine connaisse réellement le même niveau d'attention et d'investissement. Je voulais trouver le bon partenaire pour cela. Alors quand j'ai entendu et vu que Eagle avaient acheté un club, c’était comme si tout se réunissait.
"La combinaison va être très très puissante"
Quand l’une des meilleures équipes dans le monde (l'OL féminin) et l’équipe championne des États-Unis (Washington Spirit) en 2021 s’associent, vous savez que la combinaison va être très très puissante. C'était comme un alignement des planètes complet et instantané. Eagle qui s’associent à l’OL et ma volonté de concentrer des investissements dans un club féminin, tout cela a été l’alignement des planètes. C’est pour cela que l’on est là aujourd’hui.
Vous connaissiez l’OL avant d’avoir eu l’opportunité d’en devenir l’actionnaire ? Quelle image à l’OL outre-Atlantique ?
Oui bien sûr ! L’OL est connu à travers le monde entier, surtout dans le monde du football à la fois masculin et féminin. C’est une institution incroyable, très connue dans le monde du football. L'OL est également très connu aux États-Unis. Cependant, je n'avais aucune relation personnelle au sein du club. Je ne le connaissais qu’à travers sa réputation et sa notoriété.
"Construire une équipe mondiale de scoutisme"
Allez-vous être une présidente très présente au club ou allez-vous nommer quelqu’un pour gérer les affaires quotidiennes de l’OL ?
Je vais m’assurer que chaque équipe reçoit les ressources et le soutien nécessaire pour assumer notre vision du projet. Nous devons être à la hauteur des performances des joueuses dans un premier temps et je m’en occuperai personnellement. Que ça soit les Spirits ou l’OL, chacune des deux équipes aura des équipes dédiées pour être gérée de manière locale. Mais je vais aussi me concentrer sur ce que nous pouvons faire de manière centralisée pour aider toutes les équipes. Par exemple, je vais me concentrer sur le recrutement mondial. Le recrutement local sera clairement effectué par chacune des équipes locales. Il est nécessaire de construire une équipe mondiale de scoutisme parce que le monde du football est très vaste. De grandes femmes de football rampent partout, donc les talents surgissent partout dans le monde. Nous voulons avoir les capacités de scoutisme mondial.
Je serai très présente pour les projets comme ceux-là. C'est je pense mon 4ᵉ voyage cette année à Lyon et je suis allé à presque tous les matches que les Spirit ont joués l'année dernière. Clairement, je ne peux plus faire ça à Lyon, mais nous avons une équipe incroyable. Chaque club sera géré par des directions indépendantes et nous recruterons les bonnes personnes plus tard.
"Respecter l'ADN de chaque club"
En France, les supporters sont méfiants vis-à-vis des "multi-clubs". Vous rassurez de ce fait le public en évoquant cette équipe dédiée à Lyon qui garantira la sauvegarde de l’identité lyonnaise ?
Bien sûr ! Nous allons évidemment respecter l’histoire et l’identité du club. Il n’y aura aucun changement par rapport à cela. Bon nombre de multi-clubs fonctionnent autour d’un club phare, les autres vivent aux dépens de celui-ci. Dans notre projet, tous les clubs recevront l’investissement nécessaire pour dominer leur championnat tout en respectant l’ADN de chacun. Le but étant de permettre à toutes les équipes d’être au maximum de leur performance.
Vous arrivez dans une équipe qui gagne tout. Quelles sont vos ambitions pour l'OL féminin ? Est-ce qu’il y aura des investissements pour renforcer l’équipe dès l’année prochaine ?
C’est le challenge ! Comment rendre une équipe magnifique encore plus magnifique ? Aujourd’hui, nous souhaitons continuer à faire les investissements nécessaires pour rester au sommet du football féminin. Il faut aussi investir pour que les joueuses restent au meilleur de leur forme et aient la meilleure santé possible. Cela sera possible si l’on continue à progresser dans les équipements et les infrastructures qui leur sont alloués pour qu’elles restent au top de leur forme. Dans ces domaines, l’OL est un des clubs de football féminin les plus en avance en Europe. On va donc pouvoir construire là-dessus tout en continuant la recherche permanente pour nous développer et progresser.
"Créer un engouement auprès des fans et remplir les stades"
L’OL vient de remporter une nouvelle Coupe de France, la 10e de son histoire, dans un stade assez "champêtre". La France a du retard au niveau des infrastructures. Pensez-vous que votre arrivée peut faire évoluer les choses ?
J'espère que mon arrivée sera bénéfique pour que nos athlètes puissent évoluer dans des stades pleins et de capacités égales à leurs homologues masculins. On pourrait croire qu’aux États-Unis, le football féminin est plus évolué, mais nous sommes passés par le même parcours qu’en Europe. C’est par exemple la première année où chaque club doit évoluer dans un stade d’au moins 10000 places en championnat sous peine d’être disqualifié. Il y a ainsi beaucoup de choses à faire pour créer un engouement auprès des fans et pour remplir nos stades. C’est à nous d’investir dans le championnat français pour améliorer les choses.
L’identité lyonnaise, chez les filles comme chez les garçons, passent par la formation. Y a-t-il une volonté de conserver ce savoir-faire ?
Oui, nous voulons continuer à travailler avec OL Groupe en ce qui concerne l’académie où l’on est très performant aujourd’hui. C’est aussi grâce à cela que nous avons l’une des meilleures équipes du monde. On va s’appuyer sur cette réussite et capitaliser là-dessus pour investir davantage.
"Jean-Michel Aulas est une légende du football masculin et féminin"
Jean-Michel Aulas continuera-t-il de suivre la section féminine ?
C'est une légende du football masculin et féminin, notamment à Lyon. C’est un homme qui a contribué à l’évolution du sport en France. Nous allons évidemment continuer de communiquer et partager cette passion commune pour le football féminin.
Quel rapport avez-vous au football ? Êtes-vous une passionnée ? Avez-vous déjà pratiqué ?
Je pense qu’à travers notre discussion, vous avez pu constater que je suis la fan numéro 1 du football féminin. Je n’y ai pas joué au niveau professionnel, mais j'ai pratiqué le football à l’école. Aussi, je regarde beaucoup de matchs donc je suis avant tout une passionnée.
Lire aussi : OL : Michele Kang, PDG d'une nouvelle structure mondiale
Aaah !.... maintenant qu'elle a ôté ses lunettes noires, je la reconnais 😊
Je la kiff déjà <3
Elle va rendre jaloux l'OL masculin !
Elle a des ambitions, de la thune ...
Je suis presque rassuré a son sujet de prendre la suite d'aulas côté fille
Premier avantage pour l'investisseur qu'elle est, les budgets sont 10 fois moindres... ce n'est pas rien 😜
Le second, c'est qu'elle est à la tête d'un club au palmarès phénoménal, d'une notoriété unique dans le foot féminin et d'une compétitivité exceptionnelle ... cela aide ! 😊
Le troisième, c'est qu'il y a un développement engendré et voulu par la FIFA, avec une volonté de créativité... pour celui qui a une trésorerie à la hauteur de ses ambitions... et c'est son cas 👏
C'est vrai !
Il est en effet drôle de constater qu'elle est bien plus riche que Textor ne semble l'être (sa fortune est assez opaque mais j'ai lu quelques 250 millions ici et là).
Après comme j'ai déjà eu l'occasion de le rappeler ici, Textor n'est pas seul et c'est bien Eagle Football qui est à la tête de l'OL.
HS -
"Les nommés pour le titre du meilleur joueur de Ligue 1 sont Jonathan David (LOSC), Seko Fofana (Lens), Kylian Mbappé (PSG), Lionel Messi (PSG) et Loïs Openda (Lens)."
J'aimerais savoir en quoi Lacazette mérite moins que David ou Openda (même si ce sont d'excellents joueurs), voire Messi (vu son inconstance post CdM), de figurer parmi les nommés.
Etre deuxième meilleur buteur de L1, à un but de Mbappé, important dans le jeu de son équipe et mentalement toujours présent alors que l'OL est médiocre cette saison, c'est plus impressionnant que briller dans des collectifs rodés comme le font David et Openda...
J'ai vu aussi, c'est nul
Lacazette aurait dû être a la place de l'un des 3, il porte l'OL presque l'ol a lui tout seul
C'est clair...
Franchement ça n'a aucun sens...
N'oublions jamais, que les organisateurs et les votants de ce type de cérémonie ne sont pas des gens qui regardent tous les matchs.
Ce ne sont que des "influenceurs" pour attirer une grande masse de spectateurs devant sa télé avec sa bière et son burger ! .... M'bappé fera + de recette que lacazette idem pour l'OM Uber Eats le dimanche soir
Décidément iŝabielle, tu es convainquant !
👍
On parle de l'injustice que Lacaz' soit pas nommé aux trophées UNFP mais rappelons nous que le lob de Fekir vs Bordeaux (https://www.youtube.com/watch?v=3b5T06mJbBs) n'avait même pas eu le trophée du plus beau but de la saison.
Un lob du milieu de terrain, de son mauvais pied.
A partir de là...
Lyon est un club sur lequel il fait bon cracher.
Pas la première fois que les lyonnais sont oubliés.
Non seulement Alex mérite plus que David, Messi, Openda et même Fofana mais en plus de ça il y avait vraiment match entre lui et Mbappé pour le titre de meilleur joueur !
La saison de Alex est juste exceptionnelle et elle ne se résume pas seulement à ses buts, il est monstrueux dans le jeu et l'investissement. Il bonifie tous les ballons de ces piètres équipiers.
Je me souviens du but de Caqueret contre Strasbourg, l'action existe seulement parce que Laca avec toute sa classe bonifie une mauvaise passe de Maxence avec une talonnade pour la remettre à Mendes.
D'accord avec toi Toutchanger, vu les conditions de chacun, je suis pas loin de penser que Lacazette aurait dû être avec Mbappé pour le titre de meilleur joueur.
Sa régularité est dingue et en effet il porte une équipe à lui tout seul et pas seulement par ses buts, comme tu le soulignes.
HS - https://twitter.com/InsideGones/status/1658520016763879438
Jeff #ReineAdelaide est nommé dans la catégorie du "joueur citoyen" de la saison.
Avec Mapou.
Vous me direz vu leurs carrières de foot, ils ont le temps de s'investir à côté...
C'est quoi, une blague ?
Elle est bien bonne en tout cas
Le boulet de l'année, oui
Boetang et Mappou, meilleurs golfeurs de l'année xD
Elle semble bien loin de la D1 Arkema, de Rodez et Soyaux. OL Reign devient quoi là-dedans ?
voir l'autre article sur Michele Kang
https://www.transfermarkt.fr/alexandre-lacazette/leistungsdaten/spieler/93720
Le tableau qui montre les matches de L1 donne un bel aperçu de la régularité de Lacaz en termes de buts.
Pfff je regarde ce tableau et je vois journée 24 perdre contre Auxerre...C'est déprimant
Quel intérêt de poster des liens sur Lacazette sur cet article ?
La vente a la découpe a commencé.
Le prochain à se faire découper sera Lukeba ou Cherki pour payer la prochaine échéance de la dette du stade en 2024.
Puis la filialisation des Infrastructures (Stade+Arena)
pour mise en bourse et ainsi baisser la dette.
Des bons fonds d investissement amerlocs.
Pour le coup, non. Ce n'est pas de vente à la découpe. Sauf si tu parles de la vente de OL Reign. Mais, on s'en fout de cette structure, non ? Et elle devrait être très bien vendue. On parle de 40 à 60 millions. OL Group aura 48% d'une structure qui contiendra 2 clubs, pour l'instant, OL Féminine et Spirit. On gagne à court terme le fait de ne plus avoir un déficit de 12 millions pour l'OL féminine, tout en bénéficiant de certains services mutualisés (scouts, centre de ressources pour la prépa physique...). Les femmes vont garder les mêmes couleurs, s'entrainer et jouer au même endroit, et il y aura une direction locale. La seule chose qui change, c'est que le proprio n'est plus pathé, les chinois, Aulas, mais elle et Textor, et qu'au lieu d'avoir OL Reign dans notre groupe, on a Spirit.
Elle a aussi fait une bonne interview dans Le Monde. Pour le coup, elle fait beaucoup plus pro que Textor !
@Mopi - non pas d´accord.
Tu vends d´abord 52% de la structure feminine (1ere decoupe) puis tu sors OL Reign (2eme découpe).
Je ne parle pas de l´interet de faire ou ne pas faire je parle de la méthode.
Je ne suis pas sur que OL Groupe aura les 48% de la nouvelle structure ce sera plutot Eagle Holdings.
Pour les services mutualisés il me semble qu´elle dit clairement dans son interview à l´Equipe que le ´Scouting´ sera séparé et fait par une structure spécifique aux Femmes. On verra plus tard pour l´Académie et le Stade mais le stade G.Houllier semble sous dimensionné, elle parle de Cahier des Charges de la Ligue US qui impose des stades de 10.000, on va vers la meme chose France et le Groupama est lui sur-dimensionné pour la D1.
Je suis d´accord sur le fond qu´elle a l´air bcp plus pro.
@Mopi - non pas d´accord.
Tu vends d´abord 52% de la structure feminine (1ere decoupe) puis tu sors OL Reign (2eme découpe).
Je ne parle pas de l´interet de faire ou ne pas faire je parle de la méthode.
Je ne suis pas sur que OL Groupe aura les 48% de la nouvelle structure ce sera plutot Eagle Holdings.
Pour les services mutualisés il me semble qu´elle dit clairement dans son interview à l´Equipe que le ´Scouting´ sera séparé et fait par une structure spécifique aux Femmes. On verra plus tard pour l´Académie et le Stade mais le stade G.Houllier semble sous dimensionné, elle parle de Cahier des Charges de la Ligue US qui impose des stades de 10.000, on va vers la meme chose France et le Groupama est lui sur-dimensionné pour la D1.
Je suis d´accord sur le fond qu´elle a l´air bcp plus pro.
Je pense que les filles de l'OL féminin seront mieux avec Michele Kang qu'avec John Textor mais la procédure de vente ou d'échange me semble très opaque. On en sait peu de cette opération
C'est un gag non ? Fofana qu'est ce qu'il fout là et qu'Alex, le 2e meilleur buteur de la saison actuellement n'y soit pas
Il doit se poser des questions Alex, pas nommé dans la catégorie de meilleur joueur, pas appelé en EDF, il leur a fait quoi ? 😡
Pour le coup Fofana porte Lens à lui tout seul ( et Openda aussi...) mais Messi, c'est vraiment pour lui faire plaisir ?
Messi, ça doit être dans son contrat d'être nommé 😉
David et pas Lacazette, c'est un sacré foutage de g... aussi!
Objectif 1 : garder Renard et Hegerberg, pour Macario et Henry ça semble mort...
Objectif 2 : faire en sorte de continuer à former des joueuses, et même davantage, parce que des Bacha, Majri et Cascarino ont un truc qu'on ne voit pas beaucoup ailleurs (même si Cascarino doit à mon sens passer un cap au niveau des stats de buts et passes décisives!)
Objectif 3 : bien recruter, il y a déjà Dumornay qui arrive et qui semble prometteuse (j'avoue je regarde pas les matchs de Reims!). Il faudrait une attaquante du niveau d'Hegerberg (si ça existe) qui pourrait jouer dans l'axe ou sur un côté, une defenseure centrale (je sais pas quand MBock reviendra?), et une milieu type Henry qui récupère des ballons, accélère et sait marquer de loin
Nous manquerons de statures offensives. Pour le moment, Dumornay est une petite souris. Elle passera de temps à autre entre les mailles mais ce sera loin d'être suffisant. Majri et Cascarino sont des soutiens d'attaque et ne semblent pas évoluer vers autre chose. MBock ne recouvrera pas, je le crains, toutes ses anciennes capacités.
Dumornay va beaucoup apporter au milieu, et va probablement rapidement suppléer Macario. Elle a le potentiel pour être aussi forte.
Pour Mbock, elle en découvrira peut-être d'autres, des capacités. Les athlètes de haut niveau trouvent toujours une façon de s'adapter.
Trouver une attaquante du niveau d'Hegerberg est utopique... Mais il faut une doublure correcte. Le problème, c'est qu'aucune grande attaquante axiale ne se risquerait à venir à l'OL (peur de ne pas jouer), du coup cela demande quelques connaissances pour aller chercher une jeune joueuse capable de jouer la doublure et d'apprendre au contact d'Hegerberg. Pas simple. Essentiel aussi de prendre des joueuses de couloir, Cascarino a encore montré samedi dernier qu'elle plafonnait et n'était pas capable d'être décisive, Majri tend à retrouver un poste au milieu, ce qui laisse une place à gauche, ou l'OL pourrait recruter du lourd. Gilles devrait prolonger donc l'OL devrait avoir Renard, Gilles, MBock et Sombath en défense centrale la saison prochaine.
C'est un vrai chantier à venir, avec des interrogations autour d'Horan et Marozsan. La venue de la seule Dumornay ne peut pas couvrir Macario, Horan, Marozsan. Je dirais même qu'il serait nécessaire de prendre une concurrente à Carpenter. Ma peur, c'est que rien n'a été anticipé par le grand Bruno, alors qu'il y avait un nombre incalculable de joueuses en fin de contrat dès le 1e janvier dernier. L'effectif pour 23/24 est pour le moment bien léger, peu de prolongations, peu de rumeurs...
"ma peur c'est que rien n'a été anticipé par le grand Bruno" décidemment vous lui en voulez à ce pauvre homme .
Que l'on se rassure, Sonia a dit tout le contraire sur l'anticipation du Club pour nos éventuelles futures recrues, le Club fait le nécessaire😉
Horan tout comme Gilles, leur prêt se termine en juin, je n'ai entendu nulle part que Gilles allait prolonger mais si c'est le cas, c'est tant mieux .
On sait que Marozsan, Macario et Henry veulent partir . ELS se questionne .
Je l'ai déjà écrit, ce qui me fait peur c'est ce qu'a déclaré Ada, elle en a reparlé samedi, à savoir qu'elle avait toujours dit qu'elle partirai quand JMA s'en irait .
On y est .......
Sonia affirme que l'effectif de la saison prochaine sera proche de celui de cette année et que le club travaille pour recruter en se renforçant et combler les départs actés... il est donc évident qu'aucune info ne sortira tant que rien ne sera signé.
C'est bien d'affirmer la prolongation de Vanessa Gilles, mais d'où vient cette information ? Quelle fiabilité lui accorder ?
Tout ce que l'on peut affirmer, c'est que la volonté de rester au sommet implique :
1- de garder les filles sous contrat et de prolonger lorsque c'est nécessaire les "top joueuses"
2- un recrutement de qualité pour densifier le milieu (qui se dégarni) et l'attaque avec des doublures de haut niveau
3- compenser par le jeu les bonnes performances des joueuses annoncées sur le départ
.... tout le reste n'est que rêverie de supporter 🤩
@ Poupette
la crainte du départ de Ada est légitime...
Un transfert d'une joueuse sous contrat nécessite l'accord des 3 parties... certes le Barça fait le forcing mais quel serait son intérêt à Ada ?... et celui du club ?
Une année de salaire c'est 500 k€ pour le club et au mieux 120 k€ pour la joueuse.... peanuts pour Michele Kang 😜
Pour les fans du MCU :
Kang le conquérant !
https://www.youtube.com/watch?v=9Tntt2xrIr8
Si on peut grossir le trait, les americains apoliquent la recette de la franchise comme MacDo, BK, ou d'autres pour conquérir le monde du foot.
Et ce qu'on a vu avec la restauration ça marche pas trop mal non ?
Bien sûr c'est pas Bocuse, mais ça crache du pognon sans prendre trop de risques.