Michel Bastos estime que l'OL peut gagner à Paris

Ce lundi, Michel Bastos était l'invité de TKYDG. Au cours de l'émission, l'ancien joueur de l'OL a notamment évoqué le choc face au PSG de dimanche prochain.

Après sa bonne série de victoires, l'Olympique lyonnais se déplace dans la capitale dimanche pour affronter le Paris Saint-Germain. Une rencontre de gala puisque le club rhodanien peut le doubler en cas de succès. "L'OL reste sur des bons matchs, a indiqué Michel Bastos dans "Tant qu'il y aura des Gones". Ce sera difficile contre cette équipe mais ce n'est pas impossible. L'OL a les qualités pour gagner au Parc des Princes."

"Lyon devra hausser son niveau"

Pour l'ancien Lyonnais, Rudi Garcia aura des choix importants à faire, notamment au milieu. "Cela dépendra de ce qu'il veut dans ce match là. S'il veut être costaud, il peut mettre Thiago Mendes. Même s'il a aussi des qualités techniques. Il devra faire le bon choix." Il estime que le champion de France en titre sera fin prêt pour cette affiche. "Le PSG sera bien préparé, la rencontre ne sera pas facile. Neymar et Mbappé seront en forme. C'est un concurrent direct donc même si le PSG n'est pas souverain, il va bien travailler. Lyon devra hausser son niveau."  

36 commentaires
  1. Avatar
    Steph696969 - lun 7 Déc 20 à 19 h 35

    évidemment, mais aussi perdre ou faire match nul !

  2. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 7 Déc 20 à 19 h 36

    ça commence à parler de gagner à Paris ...
    enflammade quand tu nous tiens

    1. Tongariro
      tongariro - mar 8 Déc 20 à 1 h 00

      Pendant des années, on a reproché à notre club de manquer d'ambition et de considérer normal de finir à 20 points de Paris. Là on est sur 19 points en 21 sur les sept derniers matches, on ne perd pas d'énergie en Europe (ce qui n'est pas le cas de notre adversaire), on fait notre meilleur début de saison depuis six ans en L1, on a seulement une défaite en 13 matches (Paris en a 3), on possède une charnière qui se connaît et a de l'expérience ensemble, notre meilleur milieu de terrain depuis dix ans, un goal parmi les meilleurs de L1, avec un attaquant capitaine d'une grande sélection mondiale, et on sort en plus d'un parcours en Ligue des champions qui peut avoir donné des ambitions au club.
      Alors même si je suis le premier à critiquer beaucoup de défaillances autant des joueurs que du staff, je me dis que si on ne croit pas à une victoire au Parc dans ce contexte (ce serait la première depuis longtemps), quand pourrions nous y croire ?

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - mar 8 Déc 20 à 5 h 57

        Je te plussoie tongario 👍 sans être dans l'excès bien sûr mais on ce doit dy croire

      2. poussin
        poussin - mar 8 Déc 20 à 6 h 36

        Tongario "on est à 19 points/21 sur les 7 derniers matchs" : des points acquis dans la douleur et la souffrance pour certain (les victoires difficiles contre strasbourg et saint étienne pourtant très mal classés par exemple, ou encore le nul contre marseille en infériorité numérique) . On ne surnage pas au milieu des autres, désolé de te décevoir. Il y a du mieux depuis 1.5 match dans le jeu mais c'est bien trop recent pour que l'on prétende une nouvelle fois titiller le PSG (et oui , parce que c'est pas la première fois qu'on joue Paris avec de l'ambition mais ça n'a jamais porté ses fruits) . puis pourquoi ne pas parler des 5 premiers matchs et de les refouler du revers de la main comme si il n'avait jamais eu lieu. Ce démarrage en L1 a été poussif (1 défaite,3 nul contre des équipes moyennes,1 victoire) pour le 2 ème budget de France qui commence à vaciller à cause du covid soit dit en passant.

        Bien sûr, le reste de tes arguments sont tout à fait entendable et plein de bon sens . J'espère que les joueurs mettront tous les ingredients pour réussir un bon match et faire un coup de maître pour le classement mais il ne faut surtout pas se déplacer avec trop de conviction et d'assurance car c'est là où on peut perdre pied. L'excès de confiance peut avoir autant d'influence néfaste que de ne pas en avoir.
        J'ai peur que physiquement on ne tienne pas 90 minutes de haute intensité car on l'a vue dernièrement on a un peu de mal à finir les matchs malgré ses 5 remplacements (lesquels profiteront forcément à Paris avec leur pléthore de bons joueurs) : dubois, paqueta, guimaraes, Kadewere sont encore un peu juste sur la longueur je trouve( voire même Memphis et Aouar qui finissent mal leur match).

      3. Lyolicha
        Lyolicha - mer 9 Déc 20 à 3 h 47

        Merci merci merci tongario. La victoire est l’essence même de tout sportif qui se respecte. Même le dernier pense dans un coin de sa tête battre l’ogre parisien. Si donc nous dernier demi finaliste en date de la LDC n’en sommes pas capable(oui mêmes là bas) c’est à ne rien comprendre. On a les armes pour les embêter voir mieux si affinités. Franchement si les joueurs penseraient comme certains supporters autant ne pas jouer le match. Faut monter sur un terrain avec le couteau entre les dents et la haine de la défaite. Dans ce cas même le petit peut taper le gros.

  3. Avatar
    manu - mar 8 Déc 20 à 7 h 20

    Nôtre milieu de terrain est aussi performant,si ce n'est plus,que celui du PSG.
    Les qualités individuelles de nôtre attaques sont clairement inférieures à celles de Paris mais nous sommes capables de marquer contre n'importe qui.
    Mais. C'est plutôt défensivement que j'ai des craintes,et surtout pour Marcelo,qui, lorsqu'on joue contre des grosses équipes (du style final 8 ou PSG) est clairement meilleur avec 2 autres centraux!
    Autant contre des formations plus faibles, ça passe,autant,et on l'a vu contre Lille,quand il y a de la vitesse et de la qualité en face,il est vite dépassé à 4 derrière.

  4. Avatar
    Id92 - mar 8 Déc 20 à 8 h 03

    Le match contre Paris est important, mais je ne pense pas qu'il faille trop surestimer l'importance du résultat au parc dans la course au titre/podium non plus. Le PSG, c'est 6 points sur 114 seulement. Ce n'est pas un match à élimination directe, et les rapports de forces dans le foot ne sont pas forcément transitifs, si on perd 2x contre le PSG, mais qu'on gagne quasiment tous nos autres matchs, il y a de grandes chances d'être champions, plus que si les joueurs font un coup d'éclat face à Paris et retombent dans leurs travers juste après.

    Perso, ce que j'attends de ce match, c'est surtout une confirmation de notre belle dynamique, c'est à dire un bon collectif qui ne ménage pas ses efforts sur 90min, une capacité à marquer en transition mais aussi en attaque placée grâce à une bonne animation offensive, une défense qui tient globalement la route, etc.

    Si on arrive à montrer tout ça contre le PSG mais qu'on perd (même avec 3 buts d'écarts), je serai tout de même un peu rassuré, parce que ça veut dire qu'on peut espérer enchaîner et continuer de prendre des points à peu près au rythme actuel. Si on fait un match moisi, à 11 derrière, et qu'on gagne 1-0 grâce à un penalty litigieux sifflé à la 90e, j'aurai plus de mal à croire au titre.

    1. Avatar
      Mabrouk - mar 8 Déc 20 à 9 h 34

      Franchement ce match est importantissime si on veut jouer le titre, et quand tu avances que tu préfère perdre 3 0 avec du beau jeu que de gagner 1 0 avec un match moisi, tu ne pense pas ce que tu dis.
      Dans un cas on est leaders avec 1 point d'avance sur le PSG, dans l'autre on peut se retrouver 4 ou 5ème avec 5 points de retard. Non, le match de dimanche est un vrai tournant.

      1. Avatar
        Id92 - mar 8 Déc 20 à 10 h 39

        Le beau jeu, en soi je m'en fous. Mais si on arrive à produire quelque chose régulièrement, il y a plus de chances que l'on enchaîne des victoires par la suite.

        Je n'ai pas dit que ce match n'était pas important, juste qu'il ne fallait pas surestimer l'importance du résultat de ce match. On peut gagner des certitudes de ce match même en cas de défaite, et on peut avoir peur pour la suite même en cas de victoire. Un championnat, ça ne se gagne pas seulement sur un match ou 2, mais sur une saison entière. Pour grossir le trait, je préfère perdre nos 2 matchs contre le PSG et gagner les 36 autres que l'inverse.

        Et à titre personnel, pour croire au titre, ce n'est pas d'un exploit qui ne serait qu'une exception grâce à des faits de jeu dont j'ai besoin, mais plutôt d'une performance cohérente avec nos ambitions, qui me ferait penser qu'on va gagner 90% des prochains matchs voire plus.

        En face ça reste Paris, ils ont plusieurs joueurs capables de faire la différence solo. Je ne me hasarderais pas à faire un prono, j'ai l'impression qu'on peut gagner ou perdre 5-0, et tout entre les 2. Si on domine, qu'on a une dizaine d'occasions et qu'on en met 3, mais qu'on en prend 6 parce que Mbappe/Neymar/Di Maria ont une super masterclass (ou plongent/l'arbitrage nous vole), je serais terriblement dégoûté, mais je serai quand même un peu plus rassuré pour la suite.

        Après on va pas se mentir, le mieux (et de loin) c'est qu'on les explose, qu'on passe à la 1ère place, et qu'on y reste.

    2. Avatar
      Ismael9bakekolo - mar 8 Déc 20 à 13 h 05

      certes mais le match reste archi important. pas pour être premier mais surtout pour rester sur le podium. la différence de points entre le 2ème et le 6eme est archi mince ce serait dommage de descendre après cet enchaînement des victoires alors que le psg est archi prenable. faut pas oublier qu’on a sortie la juventus et city.

  5. Toitoi
    Moimoi - mar 8 Déc 20 à 9 h 16

    Je n'ose imaginer comment certains vont s'enflammer si l'on bat Paris et que l'on est premiers... Il y en a qui vont se transformer en torches-humaines.
    De mon côté, je serai satisfait qu'on termine 2e ou 3e. Si on gagne le championnat, alors on aura gagné le droit de s'enflammer. Un été. Avant de revenir sur terre.

    1. Avatar
      dede74 - mar 8 Déc 20 à 10 h 52

      Bonjour Moimoi,

      Tu as raison, il faut attendre pour allumer les lampions et s'enflammer, en profiter à ce moment seulement mais, j'avoue que ça me plairait bien que l'on batte le PSG et que l'on soit, enfin, champions ! le feu, malheureusement dans ce cas, s'éteindra trop vite !

    2. Lyolicha
      Lyolicha - mer 9 Déc 20 à 3 h 53

      Non du tout! C’est une victoire à 3 points ni plus ni moins. Le championnat n’est pas un long fleuve tranquille mais un long chemin périlleux. On ne gagne pas un championnat sur un match mais sur une saison avec beaucoup de régularité. Mais force est de constater que si l’OL s’impose la bas il faudra se poser les bonnes question. En sont-ils capables après deux grosses séries en cours ? Est ce que l’OL peut faire une année comme Montpellier ? Est-ce que c’est la bonne saison (enfin) ? D’être aussi près de paris après un tiers du championnat c’est bien mais au final c’est le tableau final au soir de la 38eme journée qui compte. Puis après toutes ses années de galère laisse aux optimistes le droit de rêver un peu 😏
      Sinon on attend quand pour y croire ??

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 9 Déc 20 à 9 h 01

        Toutes les victoires ne sont pas identiques, même si elles rapportent toutes trois points.
        Gagner un match contre le dernier ou contre le premier ça n'a pas les mêmes conséquences sur le classement.
        En gagnant contre Metz on n'a pas bougé au classement puisque nos concurrents ont fait pareil, mais en gagnant contre le PSG on leur passerait devant quoi qu'il se passe ailleurs.

      2. Darn
        Darn - mer 9 Déc 20 à 9 h 19

        Être devant Paris c'est bien (c'est même fantastique) mais le rester, c'est mieux !

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 9 Déc 20 à 9 h 25

        Voilà et pour le rester il faut déjà gagner ce match qui sera un test pour la suite. L'enjeu dépasse largement les trois points à mon avis. Dans les têtes ça peut changer beaucoup de choses.

      4. Lyolicha
        Lyolicha - mer 9 Déc 20 à 11 h 41

        Bien sûr olvictory c’est ce que je dis souvent d’ailleurs. C’est trois points une victoire par contre dans les têtes gagner contre paris peu jouer psychologiquement,ou pas. J’ai souvenir d’avoir vu l’OL l’emporter contre paris mais qui n’a pas empêcher le club de faire une saison chaotique par le passé. La c’est une victoire à triple effet (victoire,mental gain de confiance + passer devant au classement) sur une saison ce n’est pas un match qui détermine le classement final mais la régularité. Quand l’OL n’est pas sur le podium(c’est rare) ce n’est pas dû à la double confrontation contre paris mais bien à cause de tout ses points perdus bêtement contre des équipes largement à notre portée.

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 9 Déc 20 à 12 h 54

        Ca c'est clair !
        On a enfin une équipe et un staff qui ne souffrent plus de procrastination, qui n'attendent plus le tout dernier moment pour lancer la remontée quitte à se retrouver à poil si les choses tournent mal.
        Et je peux te dire que je m'en réjouis tous les jours, ça change complètement la vie des supporters lyonnais durant les mois de novembre et de décembre qui oscillaient avant entre le mauvais et le désastreux

      6. Lyolicha
        Lyolicha - mer 9 Déc 20 à 19 h 52

        +1 OLVictory

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 8 Déc 20 à 9 h 52

    Les illuminations c'est aujourd'hui , et pas dimanche ! LOL

  7. fabolos
    fabolos - mar 8 Déc 20 à 10 h 22

    Quand j'entends Bastos parler de nos milieux brésiliens dans TKYDG, moi aussi je m'emballe.
    Quand ils seront à 100% et avec plus d'automatisme...Bon j’arrête là et attends le match contre Paris masi je suis déjà impatient...

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 8 Déc 20 à 10 h 47

      Notre milieu est bon, notre défense est moins impressionnante, et notre attaque va perdre Memphis, sans parler de Moussa (retrouvera son niveau ? Partira ?).

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mer 9 Déc 20 à 3 h 56

        On parle de la saison en cours et pas l’après saison. Ne te perd pas moimoi,pour l’instant et Memphis et Dembele sont lyonnais et le club aura besoin de ces deux joueurs cette saison pour finir sur le podium,soit l’objectif principal du club. Pour ceux qui ne les voyaient pas sur le podium en début de saison, oui sa serait déjà une belle victoire finale d’y être.

  8. sonic.lechat
    sonic.lechat - mar 8 Déc 20 à 11 h 19

    Sans s'enflammer, on a des arguments pour battre Paris dimanche :
    - un milieu très performant et technique, avec du banc pour multiplier les choix
    - des attaquants qui carburent en ce moment
    - un jeu parisien qui correspond bien à nos qualités en contre
    - une forme physique qui est au-dessus de celle du PSG, merci l'absence de coupe d'Europe
    - une cohésion et un état d'esprit retrouvé et qui se sublime encore plus lors des matchs contre les grosses équipes (c.f. le final 8)
    Je ne suis pas du genre à m'emballer, mais là je pense qu'on peut y croire, au moins un peu 😉

    1. Lyolicha
      Lyolicha - mer 9 Déc 20 à 3 h 57

      Bien sûr qu’il y’a des arguments. Et pas qu’un peu. Mais le match de dimanche sera un bon révélateur du niveau de l’OL. Et j’en suis convaincu que l’équipe n’a pas encore trouver son rythme de croisière malgré cette excellente et très belle série. Dans le contenu l’OL va encore augmenter son niveau d’ici quelques semaines.

  9. Avatar
    Sony07 - mar 8 Déc 20 à 16 h 45

    Sans tomber dans un optimisme béat, entre le QSG qui est un peu moins bien, qui va jouer un match de LDC ce soir qui est importantissime pour eux, et nos bons résultats du moment avec un jeu plaisant, nous avons des chances d'espérer faire un résultat à Paris. La côte est à 5,75 contre 1 pour une victoire lyonnaise, je miserai donc un petit billet sur l'OL

    1. Avatar
      Id92 - mar 8 Déc 20 à 17 h 45

      Je trouve cette cote vraiment haute pour le coup. Je n'ai pas l'impression que le rapport de force actuel soit si déséquilibré.

      Je sens que je vais craquer et poser un petit billet sur la victoire de l'OL dimanche 🙂

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 8 Déc 20 à 17 h 50

      La victoire de l'OL par au moins deux buts d'écarts est à combien ?
      J'ai besoin d'argent en ce moment... 😆

      1. Darn
        Darn - mer 9 Déc 20 à 7 h 48

        Justement, parie sur autre chose...

  10. OL-91
    OL-91 - mar 8 Déc 20 à 18 h 22

    C'est d'abord une flatterie de Bastos, mais nous gagnerons tout de même.

    1. Mimoun
      Mimoun - mar 8 Déc 20 à 18 h 27

      Bien résumé   👏

  11. Toitoi
    Moimoi - mer 9 Déc 20 à 12 h 07

    A noter qu'avec le report d'hier à aujourd'hui du match de Paris, les parisiens auront un jour de repos en moins. Bon, après, on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup dépensés hier...
    Pendant ce temps-là, les joueurs lyonnais font leur entraînement habituel et seront bien reposés, avec leur dernier match joué une semaine avant.

    1. Avatar
      jolann69 - mer 9 Déc 20 à 12 h 09

      En même temps faut en profiter, c'est le seul avantage qu'on a à ne pas jouer de coupe d'Europe, la fraicheur physique.

    2. sonic.lechat
      sonic.lechat - mer 9 Déc 20 à 12 h 18

      ça, et le fait que les parisiens se focalisent sur tout autre chose que leur jeu et le foot avec la sortie affligeante du 4eme arbitre hier soir

  12. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 15 Déc 20 à 15 h 03

    Et bien Bastos avait raison d'y croire ....

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut