Hubert Fournier, le nouvel entraîneur de l’OL a fait un point mardi dernier sur le stage à Tignes.

Metz - OL : Fournier a tout essayé

"Avec le retour des blessés, on pourra espérer mieux". Tous les supporters lyonnais doivent se le dire, et espérer un bon revirement de situation dans les semaines à venir. Mais pour le moment l'heure est aux constats. Ce dimanche à Metz, Hubert Fournier a tenté de faire avec ce qu'il avait. En vain.

Dabo, Bisevac, Umtiti, Bedimo, Fofana, Grenier, Gourcuff, Fekir, Yattara. Ce n'est pas l'équipe qu'Hubert Fournier a disposé sur le terrain de Metz, et encore moins le onze type du moment. Cette liste impressionnante de blessés ne doit pas cacher cependant les vrais problèmes de l'OL. Si les remplaçants ont sans doute un niveau moindre (à vérifier), il y a des bases collectives à respecter.

Une première période insipide malgré un projet simple

Disposés en 4-3-3 faute de joueurs en capacité d'animer le losange du milieu, les Gones débutent les premières minutes du match sur un bon rythme, en écartant beaucoup sur les côtés. Ce sera d'ailleurs une constante dans cette partie.

position terrain 0 15 min Metz OL
Les ailiers Njie et Ghezzal s'écartent, aidés par les latéraux Jallet et Zeffane. Les défenseurs centraux prennent de la distance, et Lacazette est un peu en retrait des deux ailiers. Quant au milieu il est très compact. Source : OL Web
balance offensive Metz OL
L'OL a eu 86% de son jeu qui est passé par les côtés durant ce match. Source : OL Web

Mais cela ne dure que 5 minutes ... En effet, l'OL excelle dans le déchet technique à Saint-Symphorien. Contrôles trop longs, passes ratées, ballons rendus à l'adversaire, la panoplie d'une équipe en manque de confiance. Heureusement pour eux (et malheureusement pour nos yeux), les Messins font de même. Ce qui donne une première période terne, seule l'occasion de Lacazette sur la barre juste avant la mi-temps donnant un peu de vie à ce match.

Comment attendre ?

Avant tout, la tactique était bien d'attendre l'adversaire. Dans une période difficile comme celle que vit l'OL actuellement, c'est une bonne manière de se rassurer. Or, il y a plusieurs moyens de le faire. En première période, nous l'avons vu, les Lyonnais ont eu beaucoup de mal à construire. Au moins ont ils essayé, en gardant le ballon comme à leur habitude (56% de possession sur tout le match), sans être trop dangereux. En témoigne le jeu fortement latéral de l'équipe.

 

répartion passes Metz OL
Les Lyonnais jouent surtout avec des passes courtes et latérales. C'est un bon moyen d'attendre tout en ayant le ballon, mais ce n'est pas dangereux pour l'adversaire. Source : OL Web

Dès lors, au début du deuxième acte, Fournier décide de jouer le contre. Le bloc équipe recule d'un cran sur le terrain, les lignes sont plus resserrées, et l'espace dans le dos de la défense grenat plus grand. Une aubaine pour des joueurs comme N'jie ou Lacazette. D'ailleurs, le but intervient à la 68ème sur un contre, très mal joué au départ mais rattrapé par la vista de Jordan Ferri.

position terrain 45 60 min Metz OL
Lacazette est le seul joueur à avoir un positionnement moyen dans le camp adverse dans le premier quart d'heure de la deuxième période. Sinon, les autres joueurs sont en mode contre (les latéraux hauts prêts à partir, les milieux compacts dans l'axe). Source : OL Web

Peut-être aurait-il fallu jouer de la sorte tout le match, en sachant l'état de fatigue physique et mental de l'équipe. En jouant haut et sur les ailes d'entrer, en gardant le ballon ensuite tout en pressant intensément lors de sa perte, les joueurs ont grillé trop vite leurs réserves. Impossible alors de bien défendre en bloc pour tenir le résultat, surtout dans les dix dernières minutes.

12 commentaires
  1. Avatar
    GRriou26 - mer 3 Sep 14 à 10 h 04

    Un match que l'on aurait dû gagner 2 à 3-0 en temps normal mais qu'on perd a cause de la spirale négative, du manque de confiance.
    Il faut se reprendre contre Monaco en espérant récupérer du défenseur comme Bisevac, Umtiti ou Bedimo !

  2. Avatar
    fandelol - mer 3 Sep 14 à 10 h 09

    Certes, la confiance n'est pas là mais Ferri les a bien aidé je trouve...
    Non seulement pour le pénalty, mais l'action qui l'amène, c'est un 6 mètres Messin provoqué par Ferri qui veut sauver une touche dans le camp adverse et qui au final envoie le ballon en six mètres. Pas très judicieux :/

  3. Avatar
    ol-91 - mer 3 Sep 14 à 15 h 02

    Il faut donc trouver un coach qui a autre chose à essayer ?

  4. Avatar
    OL-38 - mer 3 Sep 14 à 15 h 19

    Bonjour à tous,
    Il faut vraiment oublier ces match perdues et passer à autres choses. Mais qui pourrait épauler Alex Lacazette?

  5. Platoche - mer 3 Sep 14 à 22 h 10

    Avec une équipe qui n'a même pas le niveau L1 , lorsque son infirmerie est pleine ( ce qui est le cas chaque saison depuis des années ) il n'y a pas grand chose à faire .

  6. Avatar
    Tempo - mer 3 Sep 14 à 22 h 39

    Bonsoir,
    Sur Gourcuff cette histoire de baisse de salaire semble tourner au vinaigre. Comment vont réagir les supporters Lyonnais?
    Alors que cette baisse semblait aller dans le bon sens à la fois pour le club mais également pour le joueur vis-à-vis du qu'en dira-t-on. Certains évoquait bien une volonté de contribuer au redressement du club. Bref des points positifs.
    Hélas d'autres médias sont supers négatifs, même sur ce fait. L'on parle de la part variable dans les entreprises qui baissent d'une année à une autre de...
    Et certains évoquent carrément que pratiquement tous les entraineurs ne savaient pas comment le manager et ne savaient pas quoi faire de lui, incapable de se fondre dans un collectif. Je ne sais pas d'où ils tirent cette info et évoquent cela avec Maldini, Puel, Garde et Fournier.
    Avec ce message ils veulent tuer sa carrière. Qui accepterait un mouton noir dans son groupe?
    Voila ce qui est écrit par exemple sur le site BFM:
    A force, les supporters l’ont surnommé « le fantôme de Gerland ». Hommage à sa production. En un peu plus de quatre ans à Lyon, Yoann Gourcuff a surtout marqué les esprits par ses absences : 13 blessures, près de 500 jours à l’infirmerie et 104 matches disputés sur les 212 de Lyon depuis son transfert en août 2010. Le tout pour un coût de… 11,5 millions d’euros par saison pour le club, salaire, amortissements et charges compris, et un salaire progressif sur ses cinq années de contrat qui le mène actuellement à un montant mensuel de 515 000 euros bruts.

    Devant un tel bilan, voir le joueur accepter une baisse de salaire pour sa dernière saison de contrat paraît logique. Mais la manière pose débat. La nouveauté ? Le fait de baisser son salaire… sans prolonger, ce qui lui laisse l’opportunité d’être libre en juin prochain. D’habitude, les deux vont avec. Pas pour le fils de Christian. Si sa baisse de salaire et ses modalités restent « secret défense » du côté du club, elle existe bel et bien et ne tient pas de la seule « communication à visées multiples » pour calmer des supporters lassés et rassurer des actionnaires inquiets. « Et on ne parle pas de 10 ou 50 000 euros mais de sommes bien plus importantes », explique-t-on dans l’entourage du joueur.

    Le staff de Fournier en a déjà marre

    Exigée en haut lieu, cette baisse trouve aussi son origine dans une promesse de l’avocat du joueur, Didier Poulmaire, l’homme qui s’occupait à l’époque de la carrière de Laure Manaudou, que Gourcuff allait prolonger, même s’il n’y a jamais eu « d’accord tacite » sur la question selon les proches de Yoann. Une promesse finalement retoquée par l’intéressé. Dans le bureau présidentiel lyonnais, ce contretemps est mal passé. Du coup, le conseiller de l’ancien Bordelais a tenté d’ouvrir les yeux à son poulain afin de lui faire comprendre l’impasse dans laquelle il se trouve après tant de blessures à répétition. Sans oublier que plus personne ne veut travailler avec ce joueur toujours en marge du groupe : le staff de Fournier en a déjà marre après… deux mois.

    Entre les gros yeux de Jean-Michel Aulas, chafouin, et ceux de Poulmaire, Gourcuff saisit donc l’opportunité de calmer les esprits avec cette baisse certainement liée à un avenant au contrat initial, levier juridique grâce auquel tout est possible, notamment autour de la notion de matches joués ou de rémunération à tiroirs. Tout en espérant que les gens n’oublieront pas cet effort financier dans les mois à venir.

    Grand prince ou démago ?

    « Yoann s’inscrit dans le projet du club, confie-t-on dans son entourage. Il n’était pas tenu de faire cet effort, rien ne l’y obligeait. C’est un acte fort d’un garçon responsable, un acte de solidarité. On lui a dit que s’il faisait ce geste-là, ça aiderait le club. Il donne un coup de main dans une situation pas évident pour l’OL et un contexte pas facile pour le joueur. »

    Concernant la prolongation, Gourcuff et son équipe ont demandé à ce qu’il n’y ait plus de discussions avant la fin du premier trimestre 2015 afin de laisser l’intéressé travailler avec sérénité pour se remettre physiquement et aider le club sur le terrain. Alors, grand prince ou démago ? « Quand on voit l’investissement sur ce garçon et les matches qu’il a faits, je trouve presque ça normal, juge Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais classe ou démago, j’ai du mal à répondre. On ne connaît pas les modalités. Il y en a pas beaucoup qui font ça. Mais des joueurs dans sa situation, il n’y en a pas beaucoup non plus. »

    Écrit par A.H. avec E.J. à Lyon

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 3 Sep 14 à 22 h 54

    "On lui a dit que s'il faisait ce geste-la,ça aiderait le club"
    Même pas capable de le décider de lui même et après au dessus il est dit que "c'est un acte fort d'un garçon responsable"
    Ou est sa responsabilité si on lui a dit de faire ce geste???

  8. OLVictory
    OLVictory - mer 3 Sep 14 à 23 h 45

    On s'en fout un peu maintenant, c'est la fin de l'histoire avec l'OL et la fin de ses espoirs de faire une grande carriere. Il restera dans les memoire comme synonyme de fiasco.

  9. Avatar
    courguff - jeu 4 Sep 14 à 9 h 44

    Malgre le fait que Gourcuff est une vrai deception, il reste malgre tout techniquement notre meilleur joueur.

    C'est le seul joueur qui en forme a le niveau international. Si on veut sauver cette saison, on a besoin d'un Gourcuff a son meilleur niveau.

    On voit bien que le milieu de terrain n'a pas le niveau suffisant pour faire vivre le ballon.

    Si on recupere nos blesses, on peut avoir une equipe pour finir dans la premiere moitie de tableau.

    Si on vend en janvier nos meilleurs elements, on sera peut-etre juste maintenu. Tout depend de la capacite de l'equipe a se resaisir rapidement.

    Si elle continue a jouer comme elle joue, je ne vois pas comment Aulas va trouver des acquereurs pour ces joueurs?

    Maintenant si Lyon l'annee prochaine se debarasse de tout ces joueurs avec potentiels, c'est a dire Grenier, Umtiti, Lacazette, Gourcuff (oui pas blesse c'est le meilleur), on ira en L2.

    Pour memoire, je me souviens de club qui misait sur leur centre de formation et qui on finit par plonger : Nantes, Auxerre.

    En tout cas, pour moi, je comprends pourquoi Garde a quitte le navire. Les missions impossibles de maintenir le niveau en vendant les meilleurs joueurs, en les remplacants par des bleus bi..es qui n'ont pas le niveau L1, ca va un moment mais c'est une strategie de looser.

    Pour conclure, Gomis avec son depart gratuit a mis une belle quenelle au club et a foutu l'OL bien dans la merde pour son recrutment. 10 ou 12 millions c'est ce qui manque pour ne pas vendre de joueur.

    Il y a de forte chance qu'on rentre dans le nouveau stade avec une equipe en bois.

    Aulas a prit le club en L2, si il finit sa carriere de president en L2 , la boucle sera boucle!

    A mediter!

  10. Avatar
    courguff - jeu 4 Sep 14 à 9 h 46

    Vous etes plus fort que la Pravda!! C'est grave la censure pour parler de foot c'est comme ca qu'on rentre dans les dictatures!

    Je defendais le club mais ca bien sur c'est des propos injurieux!!!

  11. Avatar
    zikos35 - jeu 4 Sep 14 à 10 h 11

    C'est fou on dirait que ça vous fait chier qu'il baisse son salaire, ça vous prive de votre argument favoris alors vous êtes pas content ? C'est la qu'on voit qu'on ne parle même plus du club mais qu'on est dans la haine sans recul... sinon à priori tout le monde devrait être content non ? Vous les premiers ?

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 4 Sep 14 à 11 h 59

    Zikos salut.
    T'inquiète en ce qui me concerne il n'y pas de haine,j'exprime juste certains sentiments qui me paresse juste.
    Pou moi ce joueur a plombé le club et continu de le faire et ce n'est pas une petite baisse de salaire qui me fera changer d'avis,d'autant que cette baisse c'est fait uniquement sous la pression des autres.

    PS:J'ai écouté le morceau de Yaniss,il est vraiment super.Les paroles ont beaucoup de sens et musicalement ça tient la route,en plus il a une voix très puissante.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut