Engrangeant un nouveau succès précieux ce vendredi à Metz (1-2), l'OL a fait un pas vers le maintien, notamment grâce à Nemanja Matić. Retrouvez le top et flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Le top : Nemanja Matić s'occupe de presque tout
On l'a bien compris depuis son arrivée, il est la sentinelle qu'il manquait à l'OL. Impressionnant de tranquillité et de sérénité, même sous pression, Nemanja Matić n'a pas forcément transmis cela à tous ses partenaires vendredi contre Metz (1-2), alors il a pris les choses en main. Avec Maxence Caqueret et Saïd Benrahma, dont l'entrée a soulagé l'attaque rhodanienne, le Serbe a essayé de calme le jeu lorsque les ratés se multipliaient autour de lui. Toujours juste ou presque, au cœur des circuits de passe (plus de 100 ballons touchés) et actif, le milieu de terrain a régné sur la partie. On l'a aussi vu pour une fois se projeter vers l'avant, et cela a payé puisqu'il a joué un rôle important sur les buts, notamment le deuxième. Encore une prestation de patron donc pour lui.
Le flop : Gift Orban a manqué une opportunité
Le football est parfois taquin. Alors que Saïd Benrahma venait d'enchaîner deux titularisations sans trop de reliefs, Pierre Sage avait choisi de relancer Gift Orban, plutôt habitué au rôle de "supersub". Or, l'attaquant a manqué beaucoup trop de choses pour donner raison à son entraîneur. Des ballons perdus à la pelle, un engagement insuffisant et surtout, une passe ratée amenant l'ouverture du score messine, même si Jake O'Brien doit mieux gérer la situation. Assez vite, on a senti qu'il ne passerait pas la mi-temps, et la suite a donné raison à son remplacement par Benrahma à la pause. Visiblement en difficulté pour évoluer sur une aile, le Nigérian aura bien sûr l'occasion de rebondir, mais ce vendredi, il est passé totalement à côté de son sujet.
Dire que grosso avait mis Lacazette sur le banc 😱🤣
Champion du monde !
Le mauvais positionnement d'orban, c'est sage mais ça passe sans conséquence
Il apprend et en même temps gagne les matchs, c'est assez incroyable
On ne sait pas très bien ce que Grosso voulait tester.
Ça la piqué au vif et il est revenu plus fort. Grâce à Grosso beaucoup de joueurs ont pu comprendre qu’ils n’étaient pas intouchables
C'est une façon de voir les choses
Tu perds du temps (et des points) mais derrière, tu carbures a l'éthanol 🤔, je n'y avais pas pensé , méthode un peu risquée 🧐 et improvisée 🤣
Oui voilà c'est grâce à Grosso...
🤣
Après il l'a mis un seul match sur le banc (contre Rennes, où il rentre à la MT) je crois, donc pour moi c'est pas son erreur la plus flagrante.
De ce qu'on voit sous Sage, je trouve que la plus grosse erreur qu'a fait Grosso est de totalement boycotter Caleta Car (qui n'a pas joué une seconde sous l'Italien, au profit de Lovren ou Diomandé...) et Maitland Niles (qui n'a même pas joué 90' cumulées sous l'Italien) qui montre toute son intelligence de jeu actuellement.
PS - Ah oui Grosso avait sorti Lacaz à la MT vs Lille aussi.
Il s'amusait aussi à le sortir...
Ça fait beaucoup quoi 😮😅🤣
@Toutchanger
Précisément, sur les 6 matches que Lacaz a commencés titulaires sous Grosso, il y en a 2 où Lacaz a été sorti avant la fin du match, Brest à la 79ème et Lille à la 45ème -> https://www.transfermarkt.fr/alexandre-lacazette/leistungsdaten/spieler/93720
@JFOL
Bah après il avait un effectif pourri mais oui on va pas se mentir le passage de Grosso a été mauvais. Après avec Matic et Mangala c'est plus simple de sortir Tolisso et avec Benrahma, Fofana, Orban, bah c'est plus simple de sortir Cherki et de pas faire entrer Baldé et Jeffinho.
Encore une fois on peut critiquer la gestion mentale et de groupe de Grosso mais niveau joueurs y a que DCC et AMN qui auraient pu jouer plus souvent.
En plus ce n'est même pas une erreur, Alex n'était pas bien il était en plein coup de fatigue, n'importe quel entraineur lucide aurait fait la même chose que Grosso.
Entièreùent d'accord sur Caleta-Car, par contre, sa plus grosse erreur c'est surtout de les aovoirbrusqués trop vite. AMN etait hors de forme et grace au boulot de Grosso il a pu acquérir cette forme.
L'an prochain il faut vraiment qu'on ait une vraie pré-saison, pas un truc avec un entreineur qui se sait viré d'avance et ne leur demande plus rien (coucu Lolo White). Pkoi ils ne font plus l'Iseran d'ailleurs ? DE tous les joueurs l'ayant fait, ça soude un groupe d'en chier ensemble...
Souviens toi des prestations de Lacazette a cette période. Le jour où il le sort il avait été fantomatique en première mi temps ; il était à côté de ses pompes et il n'y avait pas scandale a le remplacer .
C'est vrai !
Il me semble qu'à cette époque Lacazette était moins bien, physiquement et surtout mentalement. Grosso qui cherchait à asseoir son autorité et la fin des statuts en a profité. Effectivement, depuis cet épisode Lacazette est revenu fort.
Tonga : je pense que maintland niles n'était pas prêt physiquement à cette époque. Grosso n'a eu que très peu de temps au final avec maintland niles. Il a commencé à avoir du temps de jeu (bout de match) peu avant son départ non ?
Et caleta car oui c'est une erreur. Il a du se passer un truc entre les deux c'est pas possible autrement.
"Et caleta car oui c'est une erreur. Il a du se passer un truc entre les deux c'est pas possible autrement."
Je pense aussi !
"Grosso n'a eu que très peu de temps au final avec maintland niles. Il a commencé à avoir du temps de jeu (bout de match) peu avant son départ non ?"
Hmm non plutôt au début, contre Brest et Clermont.
Attends toi à le voir sortir de plus en plus Lacazette. Orban va jouer 10-15 matchs, et pas tout le temps avec Lacazette...
Même chose pour Matic d'ailleurs. Très gros match, à la thiago motta, mais il a commencé à serrer les dents à la 80e. Il a eu du mal à finir. Il va falloir le gérer un peu.
Le discours de sage en conf de presse, top !
Le résultat du match est comme si on jette une pièce en l'air !
On prend 3 points mais la manière comme a Montpellier pendant 70 min, c'est limite cata
Il est lucide, c'est un grand coach ce type ....
Très bien ses confs de presse, il est honnête c'est clair !
Il est malin aussi. Parce que, en fait, il la joue profil bas, alors que l'équipe ne fait pas n'importe quoi. On a moins l'impression qu'on va en encaisser un dans les arrêts de jeu qu'avant. On est presque sereins avec notre petit but d'avance. Comme l'Inter des sixties. Ça fait plusieurs matchs où on arrive à geler le ballon, où on sort bien sur les tireurs adverses, on joue moins à la baballe dans des zones dangereuses.
Franchement, on progresse terriblement. Forcément, L'Equipe du soir continue de rabâcher qu'on joue mal. Mais c'est une brochette de pauvres types. L'avis de Dave Apdao, franchement… Ou Hervé Penot avec sa dégaine de vampire de boîte de nuit.
Haha bien d'accord Doc Traboule, l'OL actuel n'a rien à voir avec celui de y a quelques mois !
Ah OK Tonga, il me semblait que maitland niles commençait à grappiller plus le temps avançait... En tout cas, sous Grosso, il était pas bon maitland niles. La faute au coach ? C'est possible je saurais pas dire...
Oui un mystère les débuts de AMN à l'OL !
Concernant AMN, même moi je n'oserai mettre ses mauvaises performances sur le compte de Grosso.
AMN n'était pas prêt quand il est arrivé à l'OL, il a pris énormément de retard puis a eu du mal à s'intégrer.
Grosso n'y est pour rien, et au contraire ça lui a fait une arme en moins.
Il est acquis pour moi que caleta car était la taule de rothen sous Grosso
Possible que DCC ait été la taupe mais ce qui est sûr est que Rothen est le blaireau !
Tonga : 😆😆
La manière laisse à désirer, mais c’est tellement bon de gagner!
Le mystère Caqueret c’est pourquoi n’est il jamais bon entre août et janvier? Ça fait 3 saisons comme ça...
Parce que ça reste un joueur moyen tout simplement, si il était bon il serait régulier toute l'année.
Exactement, la régularité c'est ce qui fait la différence entre un bon joueur et un grand joueur. Mama si Caqueret faisait que des matchs comme en ce moment je pourrais changer mon pseudo en Caqueresplendissant et surtout il ne serait plus à l'OL depuis longtemps
Caqueret a juste tout fait hier soir, mais vous trouvez encore moyen de le tailler, vous êtes sérieux ?
Si on excepte la boulette d'Orban, ce match n'a pas été si catastrophique en face d'une équipe qui jouait sa vie. Pas abouti c'est clair, mais tout n'est pas à jeter, loin de là.
Ça fait combien de saison qu'on joue sans 6 ?
Depuis le départ de Gonalons.
Non mais on ne peut pas se prononcer sur Grosso. On ne peut pas le juger sur sa période lyonnaise. Il a probablement fait des erreurs, mais il a pris en pleine face ce qu'il restait de 10 ans de médiocrité. C'est une victime collatérale comme on en a fait beaucoup. Et il n'a eu que 4 mois. C'est peut être un mauvais coach, peut-être un bon, j'en sais rien. Et c'est pas avec son ol qu'on répondra à la question... Je lui souhaite le meilleur.
Oui c'est clair.
Et puis bon par rapport au mage chauve, c'est dur de rivaliser !
(je dis ça juste pour te taquiner mais je vais faire dodo là hein 😉 )
Ralala j'ai hésité à te la faire celle-là aussi, je savais que t'allais rebondir 😆
Mais Bosz a beaucoup moins d'excuse que Grosso pour son parcours catastrophique à l'ol. Mais il en a aussi... Il a aussi sa place au cimetière créé par notre politique sportive, mais avec un paquet de casseroles au q...
Ce qui compte désormais c'est qu'il est en 8ème de LdC et domine outrageusement le championnat néerlandais avec 20 victoires et 2 nuls en 22 matches, meilleure équipe d'Europe en championnat national.
La gestion calamiteuse de l'OL à l'époque nous a malheureusement empêché de savourer ses innombrables talents même si la victoire à Porto restera l'une des plus belles victoires européennes de l'histoire de l'OL.
Bon week end à toi interol 😉
"Ce qui compte désormais", pour lui ! Parce que pour l'ol, ce qui compte c'est de réparer ses conneries... J'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie...
Bon week-end à toi aussi, il faudra quand même qu'on se trouve un moment pour se tirer dessus au sujet de Peter Bosz 😆
"Bon week-end à toi aussi, il faudra quand même qu'on se trouve un moment pour se tirer dessus au sujet de Peter Bosz 😆"
On l'a déjà assez fait non ? 😆
Donne Lacazette à Bosz en 2021-22 et il te ramenait l'Europa League c'est tout ce que je peux dire 😉
(à condition de pas avoir Pollersbeck aux cages et Paqueta convalescent comme ça avait été le cas au retour vs West Ham ^^)
Matic, comment dire ? C'est LE joueur qu'il nous aurait fallu au lieu de recruter Gourcuff.
Mais bon c'est trop et on prend ce qui lui reste à apporter, c'est à dire une vraie exigence de niveau LDC.
Pour le reste ? 3 points poussifs.
En championnat on n'aura jamais la réussite qu'on a depuis 2 mois. En coupe, on a de quoi briser ces 13 années de vide.
Vous êtes sérieux la rédaction ? Peut-être regardez-vous les matchs en streaming ? Perso je les mate à l’aide de l’IPTV et de ce que j’ai vu derrière mon écran Full HD, le véritable boss de cette équipe, sans contestation possible, c’est Caqueret ! Alors oui Matić fait énormément de bien défensivement et ça lui est arrivé de monter 2 3 fois avec succès. Mais celui qui a été vraiment au four et au moulin, encore une fois, c’est Caqueret. C’est simple il a accompagné quasiment toutes les actions offensives de l’équipe. Je crois qu’on ne se rend pas assez compte de son abattage, peut être parce qu’on en a l’habitude. En faite depuis le match de Monaco, le vrai patron de l’équipe c’est Caqueret. Mais hier c’était tellement flagrant car il a enfin joué juste de bout en bout.
"On l'a déjà assez fait non ? 😆"
Visiblement non puisqu'on se titille encore 😁
"Donne Lacazette à Bosz en 2021-22 et il te ramenait l'Europa League c'est tout ce que je peux dire 😉"
Bah on lui a donné le numéro 10 du Brésil, un autre titulaire, et plusieurs joueurs à 400-500ke par mois. Il n'avait qu'à pas se planter dans son recrutement.
Et non non il ne gagnait pas la c3 avec Lacazette. Il se serait fait éliminer de manière improbable contre une équipe bien organisée, elle, et qui nous aurait mis des coups. Cf le cska pour genesio et west ham pour Bosz.
Mais je n'ai que très peu de regret pour West Ham. Car si on les passait, après devait se pointer Francfort. Et alors là, vu ce que faisait Bosz et Francfort, c'était défaite 5-2 la bas et peut-être un match nul chez nous si tout se goupillait bien. Lacazette ou pas, ce collectif était foutu à Francfort avec Bosz.
Refaire l'Histoire c'est oublier que Blanc puis Grosso n'avaient pas l'effectif actuel, alors qu'ils l'avaient demandé, ceux qui étaient alors présents n'avaient pas fait le travail foncier qu'ils auraient dû, il n'y avait alors pas de possibilité de concurrence pour les remettre au boulot et les tenir, les rares transferts étaient à cours de compétition ... Et cela parce qu'interdit de recruter en raison du bilan catastrophique des dernières années de JMA (endettement, joueurs surpayés, ...). Alors même que le même JMA se répand dans les médias pour dire que le recrutement actuel serait grâce à lui, on se pince, ... s'il pouvait simplement la fermer ça nous ferait des vacances ! la réalité est que Sage est arrivé au bon moment, qu'il bénéficie de l'excellent travail de Friio et donc de Textor, tant mieux pour lui, il a l'air de faire le job, fait les bons choix malgré quelques petits points encore à régler (le gardien ?) , allez l'OL !
Même si tout n'est pas parfait, je trouve que l'engagement, la détermination, l'équilibre de l'équipe et les enchaînements sont nettement meilleurs.
Personne ne l'a relevé mais l'entrée de CHERKI a été catastrophique au plan du jeu, ce ne sont pas quelques courses de repli qui peuvent cacher un tel manque d'impact et d'intelligence de jeu, c'est vraiment dommage.
Une reconversion au FUTSAL serait peut être une solution.