Ayant observé des tribunes le match entre l’OL et Montpellier, samedi, Adryelson a un avenir plus qu’incertain entre Rhône et Saône. Trabzonspor, intéressé par le Brésilien, aurait proposé un prêt avec option d’achat.
Il a beau être de retour dans le groupe de l’OL depuis le début de cette année 2025, Adryelson n’a pas vocation à s’éterniser entre Rhône et Saône. Parti chercher du temps de jeu à Botafogo lors des six derniers mois, sa situation n’a guère évolué un semestre plus tard. Non retenu contre Montpellier, le Brésilien a toutes les chances de mettre les voiles dans ce mois de janvier, ne manquant d’ailleurs pas de prétendants. Quand un retour au Brésil tenait la corde en décembre, cela semble moins le cas désormais. De quoi laisser imaginer un futur en Europe pour Adryelson ?
Près de dix millions d'euros réclamés
Le CSKA Moscou a montré un intérêt, de même que Trabzonspor. Le club turc serait d’ailleurs passé à un stade plus avancé que la simple prise de renseignements sur la situation du joueur. D’après nos confrères de Foot Mercato, une première offre serait arrivée sur le bureau des dirigeants de l’OL. Il s’agirait d’un prêt avec une option d’achat pour l’été prochain. Toutefois, la somme n’a pas filtré alors que le club rhodanien réclamerait pas moins de dix millions d’euros pour son défenseur brésilien, sous contrat jusqu’en 2028.
Hello,
Je suis vraiment perplexe sur son cas, c’est clairement un choix de Pierre Sage de l’écarter comme pour Zahra et Orban.
Dans tous les cas il n’a pas d’avenir chez nous donc autant qu’il aille chercher du temps du jeu et de la joie de jouer ailleurs.
Pour l’OL récupérer une place d’extra communautaire et un peu d’argent seront un moindre mal.
Un prêt... La dncg ne se satisfera pas de prêts en fin de saison.
1) Sage n'envisage pas une seule seconde de conserver Adryelson en DC ;
2) Kumbedi figure aussi sur la liste des départs souhaités en ce mercato d'hiver.
Conclusion probable : on va continuer à jouer avec AMN en latéral droit pour le reste de la saison. C'est un vrai problème, comme d'autres l'ont dit, pas parce que AMN est mauvais à ce poste (il ne l'est pas), mais parce qu'il apporterait bien plus au milieu, qui est le secteur qui nécessite le plus d'être renforcé.
Dans une équipe comme l'OL, on devrait avoir chaque poste au moins doublé par des spécialistes. Spécifiquement en défense :
— Mata / Kumbedi
— DCC / Omari
— Niakhité / Adryelson
— Tagliafico / Abner
Ce qui permettrait de ne pas bouleverser les configurations défensives en cas de blessure, tout en faisant jouer AMN au milieu la plupart du temps.
Comme le suppose @gg, si le véritable but derrière tout ça est juste de pouvoir récupérer des ronds avec la vente de Cherki, qui est hyper déterminant cette saison, et de le remplacer par un autre Sud-Américain "prometteur" de même profil (qui nécessite de récupérer une place d'extra-communautaire), je trouve ça vraiment déplorable.
C'est cette absence récurrente de réflexion globale que je trouve préoccupante dans ce club. On s'attache au niveau apparent ou supposé d'un joueur à l'instant t (en l'occurrence, Adryelson), et on ne voit pas les besoins de l'équipe dans son ensemble (équilibre défense / milieu), sur une saison complète (3 compétitions, blessures, etc.).
Impossible d'avoir autant de postes doublés quand bien même l'OL serait encore engagé dans trois compétitions, en jouant en 4-2-3-1 (ce qui est la formule souvent proposée par Pierre Sage), il faut compter sur un voire deux latéraux de remplacement (Henrique faisait bien l'affaire en pouvant jouer ArG et ArD, snifff), un seul DC de métier de remplacement (Mata faisant doublon déjà et il est indéboulonnable, l'un des premiers noms que Sage pose sur la feuille de match quand il constitue ses équipes), deux à trois milieux axiaux, deux ailiers et un à deux remplaçants en pointe.
Ce qui donne (sans compter de gardien ni de gardien remplaçant) :
10+2+1+3+2+2 = 20
Pierre Sage a dit vouloir compter sur un groupe de 20 joueurs de champs, à vous de deviner qui doit partir et qui doit rester :D.