Malick Fofana après son but lors de Nantes - OL
Malick Fofana après son but lors de Nantes – OL (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Mercato : un OL plus ambitieux et moins vendeur que prévu ?

L'OL cherchera à réduire son effectif lors du mercato hivernal à venir. Mais ses derniers bons résultats pourraient lui permettre de conserver ses éléments les plus importants.

Ce ne sera peut-être pas non plus la grande braderie, mais on sait que l'OL sera vendeur au mercato hiver. À la fois car il doit absolument dégraisser son effectif composé de 28 éléments, mais aussi pour satisfaire aux exigences de la DNCG. Privé de recrutement et surtout menacé de rétrogradation, il n'a pas le choix et doit faire des économies. Le marché hivernal est rarement le bon moment pour ça puisque les clubs sont souvent plus prudents et moins dépensiers qu'en été, mais ce sera l'objectif des dirigeants lyonnais.

Il faut aussi s'attendre à ce que certains des footballeurs les plus en vue sur la première partie de l'exercice 2024-2025 soient dans le viseur de plus grosses écuries. Pour autant, est-ce que cela voudra dire que Rayan Cherki ou encore Malick Fofana seront vendus ? Ce n'est pas certain.

Avec une formation rhodanienne jouant les premiers rôles pour obtenir un billet en Ligue des champions et une bonne campagne de Ligue Europa jusqu'à présent, elle a des arguments pour se montrer attractif. "Par rapport aux départs, peut-être que cela entrera en compte dans l'équation que certains joueurs auront à résoudre", a glissé Pierre Sage.

Au vu de ses résultats, il n'est pas impossible que l'OL parviennent à garder ses cadres quelques mois de plus, au moins. "Notre projet est attrayant, l'équipe devient attractive, donc forcément, j'imagine qu'il y a beaucoup d'éléments qui en sont qui souhaitent continuer à en être, a reconnu l'entraîneur lyonnais. Éviter les barrages en Ligue Europa aussi aura un rôle. De toute façon, si on a deux rencontres de moins et un groupe moindre, c'est une bonne nouvelle pour nous, mais si on doit quand même en passer par là, on le fera avec l'ambition de gagner pour se qualifier."

26 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - sam 14 Déc 24 à 11 h 44

    Je suis confiant, on ne vendra que ceux qui jouent peu ou pas du tout ainsi que ceux qui veulent partir.

    1. Junidu38
      Junidu38 - sam 14 Déc 24 à 12 h 16

      bonjour Toitoi , je rebondis sur le sujet des départs volontaires .
      On se souvient des hivers ou tout le monde voulait partir et en courant pour certains ( toko ekambi etc ... )
      Laurent Blanc s'était dit surpris et étonné de constater que tout son effectif voulait se faire la malle .
      Aujourd'hui le club est plus attractif et la tendance semble même à l'opposée : plus personne ne veut partir ( y compris antho bien qu'il soit dans le loft désormais ) .
      Comment gérer le dégraissage voulu et nécessaire , avant l'été prochain ou nombreux seront en fin de contrat .

      1. Avatar
        figodu69 - sam 14 Déc 24 à 14 h 47

        🤞🤞🤞Il n'y a que comme ça qu'on pourra accrocher le podium et une qualif direct en ldc
        Il ne faut surtout pas faire l'erreur de vendre les 5,6 qui font tourner l'équipe et qui n'ont pas de remplaçant a niveau équivalent...
        Le discours sera différent en juin notamment pour cherki, en espérant que almada arrive a s'adapter au jeu européen d'ici là pour prendre sa reléve et tagliaflico partira a coup sûr mais on a déjà son remplaçant...

    2. Avatar
      Interol - sam 14 Déc 24 à 12 h 43

      L'inconnue reste comme à chaque mercato les offres irrefusables. Si on a des offres à 50-60me pour Cherki et Fofana, je pense que le club vendra. Restera à voir ce que voudront faire les joueurs, comme l'a dit Pierre Sage.

      1. Junidu38
        Junidu38 - sam 14 Déc 24 à 12 h 57

        le joueur peut refuser de partir , comme ce fut le cas avec nuamah , même si un anglais pose 60M€ sur la table

    3. Avatar
      figodu69 - sam 14 Déc 24 à 14 h 42

      🤞🤞🤞Il n'y a que comme ça qu'on pourra accrocher le podium et une qualif direct en ldc
      Il ne faut surtout pas faire l'erreur de vendre les 5,6 qui font tourner l'équipe et qui n'ont pas de remplaçant a niveau équivalent...
      Le discours sera différent en juin notamment pour cherki, en espérant que almada arrive a s'adapter au jeu européen d'ici là pour prendre sa reléve et tagliaflico partira a coup sûr mais on a déjà son remplaçant...

      1. Avatar
        wolfenstein - lun 16 Déc 24 à 0 h 33

        tellement pas d'accord avec toi sur le remplacent de Tagliafico... ça perte nous fera mal et nous manquera beaucoup. en dc on en as pas un bon, hormis Mata, mais c'est pas son poste et le peu de jeunes prometteurs qu'on avais est parti pour des miettes... Caqueret joue tellement plus qu'il pourra pas attirer grand monde et à quel prix surtout? Tessmann est sensé remplacé Matic, Fofana, je comprendrais pas qu'on le vende. la vrai grosse offre qu'on pourrais avoir c'est Cherki, coté à 30M, mais j'ai cru lire que Textor en voulu plus, son départ m'attriste mais me semble inévitable, par contre s'il pouvais partir dans un autre championnat ce serais parfait...
        Le plus inquietant c'est pas tant de savoir qu'on pourra garder des joueurs, c'est surtout comment renforcer l'équipe si les caisses sont vide?

  2. Avatar
    FAB LE BOULAC - sam 14 Déc 24 à 12 h 28

    Pourquoi Textor voudrait vendre ses pépites en Janvier alors que contrairement à ce que dit l'article il n'a aucune obligation vis à vis de la DNCG à ce moment là?
    Le championnat se termine mi mai et le mercato ouvre le 10 juin.
    D'ici là l'introduction en bourse peut être actée la qualif en LDC peut l'être aussi et pourquoi pas des titres qui ramènerait des primes supplémentaires.

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 14 Déc 24 à 12 h 52

      La qualification en Ligue des champions ne devrait pas être inscrite au budget, mais elle l'est car l'OL a besoin de la moindre source financière pour la dncg.

      1. Junidu38
        Junidu38 - sam 14 Déc 24 à 13 h 00

        Dans la situation de déficit abyssal ( laissé par Jma ) , il n'y a pas d'autres chemins que celui de retrouver la champions league au plus vite .
        Plus tard si les comptes sont épurés , il sera peut être possible de ne plus budgeter celle ci , comme ce fut le cas a une époque ou le club avait les reins assez solides pour se passer de la mane financière de la ldc ( mais une saison seulement , ce qui ne fut pas du tout le cas , d'ou la culbute de la fin de règne aulasien ) .

      2. Avatar
        FAB LE BOULAC - sam 14 Déc 24 à 13 h 42

        Le problème c'est que l'hypothètique qualification est prise en compte pour l'OM pour Monaco et ne peut pas l'être pour Lyon.
        Elle l'était sous Aulas mais plus maintenant 🤔

    2. Avatar
      RS - sam 14 Déc 24 à 13 h 10

      @ Faboulac: L'intro au Nyse est à peu près aussi probable que la victoire de Brest en LDC, mais tout est possible !
      @Junidu38: reprends les comptes de l'OL et tu prendras connaissance de la stratégie de JMA pendant 36 ans ; et tu verras aussi ce que JMA "a laissé" et ce que JT a fait depuis qu'il a acheté. Sans oublier qu'il a acheté en toute connaissance de cause (et pas "à l'insu de son plein gré"). T'aimes pas JMA ? Dis le simplement, c'est plus "fair".
      @toitoi: L'OL a besoin de la LDC non pas "pour la DNCG" mais pour assumer son effectif et son train de vie et tenter d'équilibrer ses comptes. On ne peut pas conserver éternellement une masse salariale de LDC (2nde de L1 cette année comme l'an passé) et sans la jouer.

      1. Junidu38
        Junidu38 - sam 14 Déc 24 à 13 h 14

        La garde rapprochée est en alerte .
        On espère que Textor réussisse pour moucher des gens comme vous , qui n'espèrent que son échec .

      2. Avatar
        RS - sam 14 Déc 24 à 13 h 26

        Tu ne comprends rien. Tu es obtus.
        Je suis ravi de voir jouer le club actuellement. J'apprécie la qualité de l'effectif même si certains recrutements foireux et onéreux créent des faiblesse (financières et sportives) et je souhaite évidemment que Textor réussisse en trouvant un moyen de renflouer le club.
        Mais plus que tout, je ne veux pas que le club disparaisse comme les girondins/ex.
        Et je trouve incorrect de dire n'importe quoi sur JMA (ou qui que ce soit d'ailleurs). Si tu as quelque chose à lui reprocher fais le donc avec des données objectives.
        Prends donc le temps de lire les rapports annuels d'OL groupe et de Eagle football group, ça t'éclairera si toutefois cela est possible.

      3. Avatar
        FAB LE BOULAC - sam 14 Déc 24 à 13 h 32

        Et bien renseigne toi ,la dernière barrière pour l'introduction en bourse était l'apport de 40 millions en capital ce qui a été fait le mois dernier.
        Donc tous les voyants sont au vert pour cette introduction qui devrait permettre de lever entre 600 et 800 millions d'euros pour la holding.

      4. poussin
        poussin - sam 14 Déc 24 à 13 h 32

        Hop hop hop juni. Ne me mets pas dans la boucle des anti textor. Je ne fais pas partie de la garde rapprochée que tu évoqués. Au contraire, je félicite son désir de remettre le foot au centre du sujet et ne pas vouloir le multiverse d aulas qui en avait oublié le sportif. Textor est vu comme un marginal par ses idées peu communes mais avant gardiste. Il a recruté quand il en a eu l opportunité et à même anticiper une nouvelle sanction de la dncg. Les résultats de ses clubs parlent pour lui et renforce les choix qu il a fait. Mettre sage coach contre tout attente, faire venir fofana, nuahama,mikau, résigner chérki, etc. Il a fait aussi des choix critiquable comme niakkate et son prix, Zaha, orban mais ça s équilibré en sa faveur au vue des résultats. Reste à savoir si il sera mesuré pour la suite et fera le choix d éteindre le feu en renflouant les caisses ou l attiser en achetant un club anglais à découvert. Mais je crois en lui et je suis plutôt satisfait de voir que la mayonnaise prend.

      5. Avatar
        FAB LE BOULAC - sam 14 Déc 24 à 13 h 34

        RS et toi prends le temps de lire le bilan de eagle holding

      6. Avatar
        FAB LE BOULAC - sam 14 Déc 24 à 13 h 42

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-un-nouvel-investisseur-en-vue-pour-eagle-football,346385.html
        Cette info est déjà sortie il y a 10 ou 15 jours dans les journaux anglais et représenterai environ 100 millions de livres soit à peu près 120 millions d'euros

      7. Rockaddict
        Rockaddict - sam 14 Déc 24 à 13 h 50

        Moi, où j'en veux un peu à Aulas c'est d'avoir continué à s'endetter alors que le stade n'était pas remboursé, d'avoir vendu les meilleurs joueurs pour les remplacer par des moins performants ( mais obligé de vendre car plus assez d' entrées d'argent (le sportif influe sur les entrées : mauvais résultats, moins de pognon, moins de droits, moins de bons joueurs...)).
        Le covid, je dirais que c'est bien fait pour sa gueule, il n'avait qu'à ne pas valider l'arnaque(c'est valable pour tous les clubs ceci dit).
        Et puis il aurait dû se méfier de laburne qui a tout fait pour que le championnat soit déclaré arrêté pour que le magnifique gang des sardines puisse jouer l'Europe et faire vibrer les foules ( et les nouilles des commentateurs qui ont découvert la branlette avec les matchs de l'OM version tapie et ses vitamines et enveloppes...).
        Je n'aimais pas non plus (tels les politiques) ses déclarations sur "on va recruter fort et vous allez voir ce que vous allez voir".... Oui, on a vu..

      8. Avatar
        RS - sam 14 Déc 24 à 14 h 57

        Faboulac, tu as des infos privilégiées ! Si l'IPO nous apporte 600 à 800 M€, tu devrais penser à introduire ta boulangerie au Nasdaq t'en tireras au moins le double 😜
        On fait le point sur le mercato le 3 février ?

      9. Avatar
        FAB LE BOULAC - sam 14 Déc 24 à 16 h 41

        RS répondre en tournant son interlocuteur à la dérision montre bien ta méconnaissance du dossier.
        Je n'ai pas d'infos privilégiées mais je ne cherche pas des infos chez Molina ou dans l'équipe pour ce qui concerne les données économiques.
        Je privilégie les échos des gens qui savent de quoi il parle .
        Quand à introduire ma boulangerie en bourse faudrait-il que j'en ai une.
        J'ai vendu ma dernière il y a 6 ans et ai pris ma retraite .
        Si tu maîtrises l'anglais voilà un article qui t'éclairera peut-être https://www.sportbusiness.com/news/eagle-football-planning-1-1bn-recap-ahead-of-us-ipo/
        Ou bien là en Français https://www.boursorama.com/bourse/actualites/eagle-football-holdings-maison-mere-de-l-ol-securise-40-millions-de-dollars-avant-son-entree-en-bourse-1962c39d23cd1cdab3131b0efa437405

      10. Avatar
        FAB LE BOULAC - sam 14 Déc 24 à 17 h 29

        Pas d'infos privilégiées mais https://www.boursorama.com/bourse/actualites/eagle-football-holdings-maison-mere-de-l-ol-securise-40-millions-de-dollars-avant-son-entree-en-bourse-1962c39d23cd1cdab3131b0efa437405
        Je n'ai plus de boulangerie après la vente de ma dernière il y a 6 ans et mon départ en retraite à 50 ans.

  3. poussin
    poussin - sam 14 Déc 24 à 12 h 53

    En pensant comme ça il vous reste 6 mois à profiter de ol car dans 6 mois obligation ou pas la dncg va pas se gêner pour nous envoyer en l2. On verra qui voudra encore rester dans ses conditions. Heureusement que vous êtes pas président. Le poker ça marche une fois mais pas 2 avec eux, prendre des risques s est bien gentil mais si il y a pas de ldc au bout, on est mort. La roulette russe, très peu pour moi. Cherchons plutôt la stabilité mais en restant raisonnable. Il faut montrer des actes à nos bourreaux.

  4. Avatar
    marti07 - sam 14 Déc 24 à 12 h 59

    Même si je l'ai pourri heureusement qu'on a pas vendu cherki bravo à lui de s'être mis en ordre de marche, je ne croyais plus en lui, puis avec l'explosion de Fofana... J'annonce l'explosion de nuahama, j'ai aussi pourri sage qui ne jouait pas l'Europe, quand on a une équipe type on bat Francfort... Au tour du PSG? J'y crois... Je ne suis pas un nouveau supporter 30 ans que j'adore l'OL.

  5. Avatar
    Poupette38 - sam 14 Déc 24 à 14 h 25

    Je ne sais pas de quoi sera fait janvier et le mercato, mais ce qui est évident est que si le club vend Rayan et Malic l'OL ne sera pas en LdC voir européen 🙏

  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 14 Déc 24 à 16 h 42

    C'est clairement ça Poupette. Soit on vend dans l'espoir de rester en ligue 1, soit on sera le premier club (à vérifier) de ligue 2 à faire la LDC. Après, vendre nos meilleurs joueurs OK, mais pour des sommes incroyables, délirantes.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut