Matthieu Louis-Jean, chef de la cellule de recrutement de l'OL
Matthieu Louis-Jean, chef de la cellule de recrutement de l’OL (crédit : Anthony Ravas / O&L)

Mercato : un été qui s’annonce mouvementé à l’OL

Entre masse salariale à dégraisser et options d’achat à lever, le mercato estival de l’OL s’annonce sportif.

Ce lundi 10 juin, le mercato estival ouvrira officiellement ses portes en Ligue 1. Cela donnera-t-il lieu à une première annonce d’arrivée à l’OL ? Le nom d’Abner revient avec insistance avec un contrat qui aurait déjà été signé, mais rien ne dit que le latéral du Betis sera un joueur lyonnais dès le début de la semaine prochaine. Entre le mercato estival et le passage devant la DNCG, la semaine de l’OL ne s’annonce pas de tout repos et la bascule vers cette nouvelle saison 2024-2025 risque d’être définitive.

Toutefois, dans cette période, le mercato est forcément sur toutes les lèvres et entre Rhône et Saône, les prochaines semaines vont rassembler à un vrai marathon. L’OL va devoir vendre avant d’acheter, mais dans un sens comme dans l’autre, les mouvements risquent d’être nombreux. Entre une masse salariale à alléger et une volonté de se renforcer au gré des ventes, il n’y aura pas de statu quo à Décines.

  • Les actés : Henrique (fin de contrat), Kadewere (Nantes) ainsi que les fins de prêts de Benrahma (West Ham), Caleta-Car (Southampton), Mangala (Nottingham Forest), Baldé (Troyes)
  • Les probables : Cherki, Caqueret, Lacazette, Lopes, Tagliafico, Lovren, Diomandé, Lepenant, Mangala, Alvero, Patouillet
  • Les actés : retours de prêts d’A. Sarr (Wolfsburg), M. Sarr (Molenbeek), Sanchez (Molenbeek), Laaziri (Dunkerque), Patouillet (Sochaux), Lomami (Laval)
  • Les probables : Abner (Betis), les transferts définitifs de Benrahma (West Ham), Caleta-Car (Southampton), Mangala (Nottingham Forest), Baldé (Troyes), ainsi qu’un défenseur central, un latéral gauche, un avant-centre et un ou deux milieux.
9 commentaires
  1. Avatar
    Mopi do Brasil - ven 7 Juin 24 à 15 h 41

    Présentation des arrivées et départs peu claire, malheureusement. Les levers d'options d'achat auraient pu faire l'objet d'une liste à part plutôt que d'être considérées à la fois comme des départs et des arrivées.

  2. Avatar
    King-Lacazette - ven 7 Juin 24 à 15 h 56

    Cela ferait trop de départ de joueurs important.
    Que le club veuille alléger encore la masse salariale ok mais il ne faut pas faire n'importe quoi.

    Il faut permettre a Pierre Sage de continuer avec une base solide de joueur présent cette saison.
    C'est clair que si il y a des propositions irrefusable il faut pas hésiter mais sinon je suis pour garder une bonne base de joueur qui ont contribuer a faire remonter notre club en complétant avec des joueurs qui apporteront une vrai plus-value a l'équipe.

    Côté départ il y a ceux pour qui cela va pas poser de souci : Lopes, Lovren, Diomande, Amin Sarr, Flo Sanchez, Akouokou (que vous avez oublier dans la liste), Lepenant.

    Ceux pour qui un départ serait pour moi préjudiciable ne sachant pas ce qu'on aura derrière: Caqueret, O'Brien, Cherki, Lacazette, Tagliafico.

    Il y a 2 cas ou il y a une très grosse interrogation: Nuamah et Mangala.

    Côté arrivée hormis Abner que les fans du Bétis décrive comme un mauvais joueur ce qui n'est pas pour rassurer personne parce qu'ils avaient déjà dit la même chose sur Akouokou, il y a aucune piste ou rumeur qui me fait dire pour l'instant que le club serait gagnant

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 7 Juin 24 à 16 h 01

      Laisser partir Henrique pour prendre Abner n'aurait aucun sens. Pour faire de la place pour Laaziri, oui, mais sinon aucun intérêt pour nous.

      1. Avatar
        King-Lacazette - ven 7 Juin 24 à 16 h 21

        Clairement.

        Je sais pas ce que Textor a avec le Betis mais il fait venir 2 mauvais joueurs a l'OL.
        A un moment qu'il arrête ses conneries

      2. Ledromois
        Ledromois - ven 7 Juin 24 à 17 h 49

        @Mopi do Brasil Salut
        Clairement de l'argent jeté par les fenêtres

      3. Altheos
        Altheos - ven 7 Juin 24 à 23 h 13

        Henrique est extra communautaire, c'est là le noeud du problème. Ce que n'est pas Abner.

  3. Avatar
    Juni86 - ven 7 Juin 24 à 16 h 02

    A la rédaction : Mama Baldé est à classer dans "Les actés", si l'on se fie à https://www.leprogres.fr/sport/2024/05/12/ol-l-option-d-achat-de-mama-balde-est-levee.

  4. Cypus34
    Cypus34 - ven 7 Juin 24 à 16 h 50

    A. Sarr dans la case des retours et pas des départs, c'est Tongariro qui va jubiler.
    On va enfin l'avoir notre saison à 256 buts, Tonga !

  5. Avatar
    pathetikOL - sam 8 Juin 24 à 19 h 06

    Je signerais pour ma part volontiers des deux mains pour ces choix, ... tout en restant assez sceptique sur son issue. Sage a évidemment un rôle important à jouer dans l'accompagnement de ces joueurs y compris en leur montrant la sortie, leur faisant comprendre qu'ils ne rentrent plus dans les plans du club et du staff. Une bonne façon d'évaluer ce type de compétence qui fait partie de la palette d'un bon entraîneur. Après le marché des transferts n'en est qu'à ses débuts dont beaucoup d'intox ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut